Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité De Vérification Interne De L’Ontario - Comité de vérification du secteur de l’éducation

ROBERT LAMOUREUX

Robert (Bob) Lamoureux, FCPA, IAS.A, est associé retraité de PricewaterhouseCoopers, où il a exercé dans les domaines de l’audit et de la comptabilité, des évaluations d’entreprises, de la gestion des risques et de la gouvernance d’entreprise au cours de ses 35 ans de carrière. Il a été membre du Conseil des normes d’audit et de certification de Comptables professionnels agréés Canada et membre des conseils d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés et du ICD Directors College. Au cours des 18 dernières années, M. Lamoureux a siégé à 5 conseils d’administration de sociétés ouvertes et à 3 conseils d’institutions financières réglementées. Il préside 2 de ces conseils d’administration, ainsi qu’un certain nombre de comités d’audit, des risques, de l’investissement et à vocation spéciale.

PAULE-ANNY PIERRE

Paule-Anny Pierre est actuellement Directrice générale, Audit et évaluation, au sein d’un important ministère fédéral. Mme Pierre est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université de Montréal. Elle détient également une maîtrise ès arts en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires pour cadres et gestionnaires d’expérience de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

MARC TASSE

Marc Tassé est un expert de renommée internationale dans la lutte contre les pots-de-vin, la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude. Il considère la criminalité financière nationale et transnationale sous différents angles et étudie ce qui motive certaines personnes à enfreindre la loi, la façon dont les malfaiteurs couvrent leurs traces, les mesures à prendre pour mettre un terme au pillage et l’importance de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données et de l’apprentissage automatique pour prévenir et détecter la fraude et la corruption. M. Tassé est comptable professionnel agréé, comptable agréé (CPA, CA, Canada), expert-comptable judiciaire agréé (FCPA, États-Unis), spécialiste en fraude agréé (CFS, États-Unis), auditeur agréé de contrôles internes (CICA, États-Unis) et cadre agréé anticorruption (CACM, États-Unis). Il a obtenu une certification en juricomptabilité (CFF, Canada/États-Unis) et possède une maîtrise en administration des affaires (MBA).