Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Ontario Health

BILL HATANAKA

Bill Hatanaka est administrateur du secteur privé et du secteur public. Il est président du conseil d’administration de Santé Ontario et siège au conseil d’administration de ICE NGX Canada et d’Invesco Canada. Avant cela, M. Hatanaka a été chef de groupe de la gestion du patrimoine pour le Groupe Banque TD et a été membre de l’équipe de cadres supérieurs de la Banque. Il a également été le premier président du Conseil des leaders de la diversité de la Banque. M. Hatanaka a siégé à plusieurs conseils publics, notamment auprès de TMX (président du CRH, comité des instruments dérivés) et de TD Ameritrade (comité des risques). Il a occupé les fonctions de président de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et est gouverneur honoraire de l’Université de York.

ELYSE ALLAN

Elyse Allan est une dirigeante accomplie avec de l’expérience en matière de stimulation de la croissance, des technologies et de l’innovation. Elle a récemment pris sa retraite comme présidente et chef de la direction de GE Canada et vice-présidente de la société GE où elle dirigeait une entreprise de services numériques, de fabrication et industriels multimilliardaire. Mme Allan siège actuellement comme administratrice de Brookfield Asset Management. Elle est membre de l’Institut C.D. Howe, membre de son Conseil consultatif national, administratrice du District de la découverte MaRS et préside le comité consultatif de la Tuck Business School. Avant cela, elle a siégé au conseil d’administration du Conference Board of Canada, du Musée royal de l’Ontario et du Conseil canadien des affaires, et a présidé l’organisme Providence Healthcare. Mme Allan a reçu l’Ordre du Canada pour son travail en matière de promotion de la culture scientifique, en particulier auprès des filles.

PAUL TSAPARIS

Paul Tsaparis a été vice-président, assistance technique, pour la Hewlett-Packard Company et président et directeur général de la Hewlett-Packard (Canada) Company. Parmi ses activités communautaires, il a siégé comme président du conseil d’administration de l’Université York et de cadre en résidence à la Schulich School of Business de l’Université York

ADALSTEINN BROWN

Adalsteinn Brown est professeur et doyen de l’Université de Toronto. Ancien directeur de l’Institute of Health Policy, Gestion et évaluation de l’Université de Toronto, il participe à la vie communautaire en siégeant comme président du conseil de l’Ontario SPOR Support Unit et faisant du bénévolat pour diverses activités du Conseil ontarien de la qualité des services de santé.

ALEXANDER BARRON

Alexander Barron agit à titre d’administrateur de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), de l’Institut de sécurité Saegis et de Saegis Solutions. Il est pédiatre adjoint au Hospital for Sick Children, et a été médecin-conseil pour le St. Joseph’s Health Centre, le Grand River Hospital et la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan au sein de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). M. Barron joue un rôle actif au sein de la collectivité, il est notamment président du East Coast Sociable Committee et de la Churchill Society for the Advancement of Parliamentary Democracy.

JEAN-ROBERT BERNIER

Le major-général Jean-Robert Bernier était le 38emédecin-chef du Canada, le conseiller médical en chef de l’OTAN à titre de président du conseil des médecins-chefs, président du Service de santé royal canadien, commandant du système de santé militaire entièrement intégré et président du comité de recherche de l’OTAN en santé, médecine et protection. Il a été nommé médecin honoraire de Sa Majesté la Reine. Il a également siégé au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, au Conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada, au conseil d'administration de l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa et au Conseil des sciences et de la technologie de l'OTAN.

ANJU KUMAR

Anju Kumar est directeur de l’information à Cargojet Inc, et ancienne administrateur de Centreport Canada. Parmi ses activités communautaires, Anju a siégé au conseil d’administration de The Indus Entrepreneur et participé à des activités bénévoles de cet organisme. Il a également rempli les fonctions de membre du conseil consultatif sur la sécurité nationale.

GARRY FOSTER

Garry Foster a été directeur général de la Baycrest Foundation et partenaire au cabinet Deloitte. Parmi ses activités communautaires, il a siégé comme président du conseil d'administration de la Baycrest Foundation et membre du conseil d’administration de Baycrest Health Sciences.

JAY ASPIN

James (Jay) Aspin est président d’Aspin International Development et président du conseil de Near North District School Board. Ancien député fédéral de Nippising-Timiskaming, il a siégé à titre bénévole au conseil du Nippising District Social Services Board.

LYNDA KITAMURA

Lynda Hawton Kitamura, comptable professionnelle agréée et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, est une cadre supérieure chevronnée, dotée d’une vaste expertise financière et opérationnelle, ainsi que d’une expérience nationale et internationale du secteur technologique. Ses fonctions d’envergure internationale de vice-présidente chez Hewlett Packard l’ont dotée d’une solide expérience des fusions, des acquisitions et de l’élaboration de stratégies dans les grandes entreprises multinationales, comme dans les entreprises en phase de démarrage. Mme Hawton Kitamura est actuellement présidente du Conseil d’administration de l’Université Wilfrid Laurier et conseillère de Bialogics Analytics.