Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif De Gestion De La Chasse Au Gros Gibier

JOHN KAPLANIS

John Kaplanis est pompier professionnel et il travaille à temps plein pour le service de lutte contre les incendies de Thunder Bay. Il est également directeur général de la Northwestern Ontario Sportsmen’s Alliance. Ses articles dans le domaine du plein air ont remporté des prix, et il est un ardent défenseur de la gestion durable et de la conservation de la faune. M. Kaplanis est un trappeur autorisé et un fervent de la chasse à l’arc. Il chasse l’orignal, le cerf, l’ours, le loup et le dindon sauvage depuis plus de 30 ans en Ontario. Il a siégé à un autre comité consultatif sur le gros gibier du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) dans le passé.

GARY COUILLARD

Gary Couillard est un agent de protection de la nature ontarien à la retraite. Il a travaillé pendant près de 35 ans pour le MRNF, dont plus de 30 ans comme agent de protection de la nature. M. Couillard a œuvré dans les districts de Lanark et Tweed et il a passé plus de 20 ans à Sturgeon Falls, dans le district de North Bay. Il a également travaillé dans les districts de Sudbury et Thunder Bay, pour terminer sa carrière à Timmins. Lorsqu’il a pris sa retraite, M. Couillard a fondé la pourvoirie Nighthawk Outfitters, à Matheson. Son entreprise fournit aux chasseurs résidents et non résidents des services de guides à la chasse à l’ours. Il a reçu le Prix Améthyste en 2001 et a été nommé « agent de protection de la nature de l’année » en Ontario en 2006.

GLENN RIVARD

Glenn Rivard est un retraité des services forestiers chez Hydro One. Dans ses fonctions, Glenn a beaucoup voyagé partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario. De plus, il a passé une grande partie de sa vie à chasser, trapper et pêcher en Ontario. Son expérience lui a donné la chance d’observer les changements au paysage et la façon dont les chasseurs l’utilisent avec le temps. Il est administrateur à la Northwest fur trappers Association et consacre beaucoup de temps à des projets d’intendance sur sa propriété. Il possède une vaste expérience au sein de comités du MRNF et de comités consultatifs d’intervenants se rapportant à la gestion du gros gibier.

ROBERT GARSON

Bob Garson œuvre dans le secteur du tourisme dans le Nord de l’Ontario depuis plus de 30 ans. Depuis 2002, il siège au conseil d’administration de l’organisme Nature and Outdoor Tourism Ontario, dont il est actuellement président. Également depuis 2002, il est propriétaire exploitant de Garson's Fly-In Outposts, une entreprise qui mène ses activités dans la région de Hornepayne/White River. M. Garson a pris sa retraite en juillet 2019 de la Réserve des Forces armées canadiennes après plus de 37 ans de service. Il a fait partie de nombreux comités du secteur du tourisme en milieu éloigné du Nord de l’Ontario et il continue de promouvoir l’industrie touristique dans la province.

STEVE CHENIER

Steve Chenier est propriétaire indépendant, entrepreneur en sylviculture, gérant de camp, entrepreneur général et trappeur. Il est conseiller de la Première nation algonquine à Mattawa. Il a notamment été représentant en matière de piégeage et de sylviculture au sein du comité local des citoyens (foresterie).

KEITH MUNRO

Keith Munro est le biologiste de la faune de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. À ce titre, il examine les politiques de l’Ontario en matière de gestion du gros gibier, afin de s’assurer qu’elles reposent sur des fondements scientifiques et qu’elles respectent les intérêts des chasseurs. Il possède une vaste expérience en recherche sur la faune. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences, il étudie au doctorat en sciences de la faune. Grand amateur de chasse, il défend le rôle important qu’elle joue dans la protection des espèces sauvages. Il a siégé à un autre comité consultatif sur le gros gibier du MRNF dans le passé.

E. ALLAN HYDE

Al Hyde a quitté le bureau du district de Pembroke du MRNF pour prendre sa retraite, après une carrière longue et diversifiée, à titre d’agent de protection de la nature, de biologiste, de directeur de parc et de gestionnaire et superviseur de ressources. Ses activités professionnelles l’ont amené à travailler dans l’Est, le Nord proche et le Grand Nord de la province. Il a acquis de l’expérience et des connaissances dans un large éventail de postes de gestion de la ressource, où il devait prendre en compte les intérêts du public, des chasseurs et des Premières Nations. Il a bénévolement défendu les collectivités locales et la protection des ressources naturelles à chaque étape de sa carrière. Il a négocié plusieurs ententes avec les Premières Nations et avec des entreprises, a dirigé l’élaboration de politiques provinciales et a siégé à plusieurs comités consultatifs. Il continue de transmettre ses connaissances et le fruit de son expérience à titre de conférencier invité dans un collège de sa région. Al Hyde a pratiqué la chasse et la pêche toute sa vie.