Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif De Gestion De La Chasse Au Gros Gibier

JOHN KAPLANIS

John Kaplanis est pompier professionnel et il travaille à temps plein pour le service de lutte contre les incendies de Thunder Bay. Il est également directeur général de la Northwestern Ontario Sportsmen’s Alliance. Ses articles dans le domaine du plein air ont remporté des prix, et il est un ardent défenseur de la gestion durable et de la conservation de la faune. M. Kaplanis est un trappeur autorisé et un fervent de la chasse à l’arc. Il chasse l’orignal, le cerf, l’ours, le loup et le dindon sauvage depuis plus de 30 ans en Ontario. Il a siégé à un autre comité consultatif sur le gros gibier du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) dans le passé.

KEITH MUNRO

Keith Munro est le biologiste de la faune de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. À ce titre, il examine les politiques de l’Ontario en matière de gestion du gros gibier, afin de s’assurer qu’elles reposent sur des fondements scientifiques et qu’elles respectent les intérêts des chasseurs. Il possède une vaste expérience en recherche sur la faune. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences, il étudie au doctorat en sciences de la faune. Grand amateur de chasse, il défend le rôle important qu’elle joue dans la protection des espèces sauvages. Il a siégé à un autre comité consultatif sur le gros gibier du MRNF dans le passé.

FERN DUQUETTE

Fern Duquette possède et exploite une entreprise de services de tourisme et de pourvoirie destinée aux amateurs de chasse à l’orignal à Atikokan, en Ontario. Fort de plus de 30 ans d’expérience à titre de pourvoyeur et de guide dans l’industrie touristique en Ontario, M. Duquette a pu constater de ses yeux à quel point les modifications apportées aux politiques de gestion du gros gibier, et plus particulièrement aux possibilités de chasse, ont touché les entreprises touristiques. Il est pilote et a beaucoup voyagé dans le Nord-Ouest de l’Ontario au cours des 30 dernières années, ce qui lui a permis d’observer les changements survenus chez les espèces qui y vivent et dans leur habitat. En tant que chasseur de gros gibier en Ontario depuis de nombreuses années, il souhaite vivement que les populations d’orignaux et d'autres gros gibiers soient bien gérées, de manière à produire des avantages écologiques, sociaux et économiques aujourd’hui et au cours des années à venir.

E. ALLAN HYDE

Al Hyde a quitté le bureau du district de Pembroke du MRNF pour prendre sa retraite, après une carrière longue et diversifiée, à titre d’agent de protection de la nature, de biologiste, de directeur de parc et de gestionnaire et superviseur de ressources. Ses activités professionnelles l’ont amené à travailler dans l’Est, le Nord proche et le Grand Nord de la province. Il a acquis de l’expérience et des connaissances dans un large éventail de postes de gestion de la ressource, où il devait prendre en compte les intérêts du public, des chasseurs et des Premières Nations. Il a bénévolement défendu les collectivités locales et la protection des ressources naturelles à chaque étape de sa carrière. Il a négocié plusieurs ententes avec les Premières Nations et avec des entreprises, a dirigé l’élaboration de politiques provinciales et a siégé à plusieurs comités consultatifs. Il continue de transmettre ses connaissances et le fruit de son expérience à titre de conférencier invité dans un collège de sa région. Al Hyde a pratiqué la chasse et la pêche toute sa vie.

MARK RYCKMAN

Mark Ryckman, de Peterborough, est chef des politiques auprès de la fédération « Ontario Federation of Anglers and Hunters ». Mark a travaillé pour Conservation Manitoba, de 2008 à 2012, comme écologiste des populations provinciales. Mark s’est notamment engagé dans la communauté en tant que bénévole auprès du Kawartha Land Trust.

STEVE CHENIER

Steve Chenier est propriétaire indépendant, entrepreneur en sylviculture, gérant de camp, entrepreneur général et trappeur. Il est conseiller de la Première nation algonquine à Mattawa. Il a notamment été représentant en matière de piégeage et de sylviculture au sein du comité local des citoyens (foresterie).

LINDSEY COUILLARD

Lindsey Couillard a pris sa retraite en 2023 après une carrière de 40 ans au ministère des Richesses naturelles (MRN). Elle a exercé ses fonctions dans partout au Nord de l’Ontario, y compris à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Chapleau, Kirkland Lake, Moosonee, Cochrane et South Porcupine. Mme Couillard a été agente de conservation du patrimoine pendant près de 30 ans. Au moment de prendre sa retraite, elle était surintendante et gestionnaire du personnel de l’Intelligence and Investigation Service. Dans son rôle lié à la gestion de la faune au sein du MRN, elle effectuait des relevés aériens d’orignaux et de caribous et des relevés de tanières d’ours polaires. Elle contribuait également à une étude provinciale sur la télémétrie de l’ours noir. Elle est désormais propriétaire et exploitante d’une entreprise touristique qui offre des séances guidées de chasse à l’ours noir près de Matheson, en Ontario. Mme Couillard a pêché et chassé toute sa vie. Elle a notamment chassé le gros gibier, le petit gibier, la dinde sauvage et la sauvagine. Elle pratique également le trappage, loisir pour lequel elle possède un permis. Elle promeut les techniques de conservation et de gestion qui encouragent des populations de gros gibier saines aujourd’hui et pour les générations à venir.