Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Du Fonds Pour La Recherche En Ontario

CHRISTIAN LEUPRECHT

Christian Leuprecht est rédacteur en chef de la Revue militaire canadienne. Il dirige aussi l’Institut des relations intergouvernementales de la School of Policy Studies, est professeur-chercheur associé de l’Australian Graduate School of Policing and Security de l’Université Charles Sturt et agrégé supérieur de recherche à l’Institut Macdonald Laurier. Il a été professeur Bicentennial en études canadiennes à l’Université Yale, chercheur-boursier Matthew Flinders à l’Université Flinders du sud de l’Australie, chercheur-boursier Eisenhower au Collège de défense de l’OTAN et titulaire de la chaire de recherche Fulbright en relations canado-américaines à la School for Advanced International Studies de l’Université John Hopkins. Christian est membre élu du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et lauréat du prix Cowan pour l’excellence en recherche de la Fondation du Collège militaire royal du Canada. Il a été nommé par le gouvernement de l’Ontario à la commission des services policiers de Kingston. Il a publié notamment Intelligence as Democratic Statecraft (Oxford University Press, 2021).

CHRISTIAN LEUPRECHT

Christian Leuprecht détient un doctorat de l’Université Queen’s et est professeur agrégé de la promotion de 1965, Leadership, au département de sciences politiques et d’économie du Collège militaire royal du Canada. Il est également chercheur-boursier (Eisenhower Fellowships) au Collège de défense de l’OTAN, à Rome. Il a été nommé conjointement au département des études politiques et à la School of Policy Studies de l’Université Queen’s. Il a aussi été professeur auxiliaire à l’Australian Graduate School of Policing and Security de l’Université Charles Sturt et au Centre for Crime Policy and Research de l’Université Flinders. Il a reçu le Prix Cowan pour l’excellence en recherche de la Fondation du Collège militaire royal du Canada. M. Leuprecht est membre élu du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada ainsi qu’agrégé supérieur en sécurité et défense de la Munk School, à l’Institut Macdonald-Laurier.

ANDREW KIRSCH

Andrew Kirsch (CPP et méthodologie harmonisée d'évaluation des menaces et des risques) est le fondateur du Kirsch Group (KG), un cabinet de conseil en gestion des risques au service des gouvernements et des entreprises. Andrew dirige une équipe multidisciplinaire de consultants qui cernent les risques et mettent en œuvre des stratégies visant à optimiser les programmes de sécurité et à atténuer les risques. Avant KG, il a été officier de renseignement au sein du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pendant un peu moins de dix ans. Il a occupé des postes d'analyste politique et d'enquêteur de terrain, et a finalement dirigé l'équipe de sécurité des opérations spéciales qui menait des opérations secrètes sous mandat. Il a été nommé membre du Comité d’experts en cybersécurité de l'Ontario en 2020, chargé de conseiller le gouvernement sur le renforcement des pratiques de cybersécurité dans le secteur parapublic. Il donne des conférences sur les questions de sécurité nationale et de cybersécurité.

ANNE SNOWDON

Anne Snowdon, I.A., Ph. D. (UWindsor) est professeure de stratégie et d'entrepreneuriat à l'Odette School of Business. Elle est également professeure adjointe au département d'informatique de l'Université of Windsor, à l'école d'infirmières de l'université Dalhousie et à l’Université de Southern Denmark. Snowdon dirige une communauté de pratique nationale, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pour faire progresser la résilience de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Cette communauté a pour mandat d'engager les partenaires dans la coconception de solutions pour faire progresser et renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement dans les systèmes de santé canadiens. Snowdon a un programme de recherche substantiel sur la santé numérique, l'innovation en santé et la chaîne d'approvisionnement en santé. Elle a publié plus de 150 articles de recherche, documents et cas. Elle a reçu plus de 24 millions de dollars en financement de recherche et détient des brevets. Plus récemment, elle a commercialisé un modèle de maturité conçu pour aider les systèmes de santé à faire progresser la maturité de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier.

ROBERT LUKE

Robert Luke, Ph. D., est directeur général de eCampusOntario, qui soutient les instituts autochtones, les universités et les collèges de l'Ontario en promouvant l’éducation, la collaboration et l’innovation numériques, en aidant à informer et à façonner le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario en consultation avec les parties prenantes du secteur. Le Dr Luke a plus de 25 ans d'expérience dans les systèmes universitaire et collégial du Canada et de l'Ontario, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'élaboration de programmes universitaires, de l'innovation et des initiatives d'incubation d'entreprises. Avant de rejoindre eCampusOntario, M. Luke a passé dix ans dans l'administration exécutive de l'enseignement supérieur en tant que vice-président de la recherche et de l'innovation à l'Université de l'EADO et en tant que vice-président de la recherche et de l'innovation au George Brown College. Il est spécialisé dans la conception de supports de connaissances centrés sur l'humain, travaillant aux intersections de l'éducation et des sciences de l'information pour produire une technologie utile et utilisable afin de soutenir l'éducation, la santé et les systèmes d'innovation.

ELLEN MACKAY

Ellen MacKay, de Thunder Bay, est directrice du développement de l’innovation à l’Université Lakehead. Au service de la collectivité, Mme MacKay a été présidente du conseil d’administration du Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario.