Biographies des bénéficiaires de nomination
Croissance Ontario
DANIEL NOWLAN
Depuis 2017, Daniel Nowlan est vice-président de la Financière Banque Nationale. M. Nowlan a été le chef de cabinet du ministre des Finances du Canada et a dirigé le processus du budget fédéral de 2015. De 2000 à 2013, M. Nowlan a occupé des fonctions toujours plus importantes à la CIBC, notamment celles de coresponsable des marchés des titres de participation et de vice-président des services bancaires d’investissement internationaux de 2015 à 2017. Avant de se joindre à Marchés mondiaux CIBC en 2000, M. Nowlan a fait partie du groupe des services bancaires d’investissement de la Financière Banque Nationale pendant quatre ans, après avoir occupé le poste d’adjoint spécial du ministre canadien de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie et du ministre du Commerce international. M. Nowlan a également travaillé comme adjoint spécial du ministre des Ressources humaines et du Travail. M. Nowlan est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
LESLIE LEWIS WESTHAVER
Leslie Lewis Westhaver est dirigeante en stratégie financière et a été investisseur en actions. Elle est actuellement chef des finances à Q4 Inc. Par le passé, elle a soutenu le premier appel public à l’épargne de PowerSchool (NYSE:PWSC). Elle a notamment acquis son expérience en investissement en capital à Onex Corporation et au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir commencé sa carrière aux services bancaires d’investissement de la CIBC. Leslie a également rempli les fonctions de conseillère en politique en matière de fiscalité, de commerce et de finances internationales auprès du ministre des Finances au gouvernement du Canada. Leslie était membre de l’équipe nationale canadienne de kayak et est titulaire d’un diplôme en commerce spécialisé de l’Université Acadia. Leslie a également reçu le titre IAS.A de l’Institut d’administrateurs de sociétés.
VIKRAM KHURANA
Vikram Khurana est président du Toronto Business Development Centre, un important incubateur d’entreprises, et siège au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Postes Canada. Fondateur d’un certain nombre de multinationales, dont Prudential Consulting Inc. et Leading System Consultants, il a joué un rôle-conseil auprès de multinationales dans le domaine de la technologie de l’information (TI), des services basés sur la TI et de l’impartition de processus administratifs. Avant de devenir entrepreneur, M. Khurana travaillait à la Banque TD. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario. M. Khurana a siégé au conseil d’administration d’Exportation et développement Canada, de FinDev Canada et de l’Office des normes techniques et de la sécurité, ainsi qu’au conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson. Il a également siégé au conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada et au conseil consultatif de la Chambre de commerce Indo-Canada. M. Khurana participe activement à diverses activités de financement pour des causes liées au développement; il a également été membre honoraire du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Mount Sinai, à Toronto.
BRYAN SMITH
Bryan Smith est le cofondateur et le chef de la direction de ThinkData Works, une entreprise de technologie de Toronto qui facilite le traitement et l’affinement de données pour le compte de gouvernements, de banques et d’entreprises à l’échelle du Canada et ailleurs dans le monde. Auparavant, M. Smith a exercé les fonctions de conseiller principal en politiques pour le président du Conseil du Trésor du Canada, où il a contribué à la mise en œuvre de « l’éthique de l’optimisation des ressources », ce qui s’est traduit par des économies de plus de 7 milliards de dollars par an. M. Smith a obtenu un baccalauréat à l’Université Wilfrid Laurier.
RICHARD ROBARTS
Richard Robarts est directeur principal dans le segment des marchés commerciaux principaux de RBC pour le Sud-Ouest de l’Ontario, où il dirige une équipe de souscripteurs de crédit. Auparavant, M. Robarts était vice-président associé de la gestion du risque de crédit commercial pour le Groupe Banque TD, responsable de l’adjudication des prêts dans le segment du marché intermédiaire pour les succursales commerciales dans l’ensemble de l’Ontario. Il a été directeur et chef des institutions financières américaines pour les Transactions bancaires mondiales de Valeurs Mobilières TD, couvrant les banques américaines et les institutions financières non bancaires (y compris les entreprises de technologie financière). Avant cela, M. Robarts a occupé divers postes dans les services bancaires aux entreprises et d’investissement de Valeurs Mobilières TD et a commencé sa carrière en tant que cofondateur d’une jeune entreprise informatique à l’époque « point-com ». Dans le cadre de sa participation à la vie communautaire, il a dirigé la campagne de la Banque TD contre le diabète juvénile (FRDJ), a organisé une importante collecte de fonds pour la vente aux enchères caritative Underwriting Hope de Valeurs Mobilières TD et a été un membre actif du Royal Canadian Yacht Club en tant qu’ancien champion du monde, membre de l’équipe nationale de voile et finaliste des essais olympiques. M. Robarts est titulaire d’une MBA de la Ivey Business School de l’Université Western et d’un diplôme en ingénierie de l’Université de Windsor.
ELSPETH MURRAY
Elspeth Murray est doyenne associée des programmes de MBA et de maîtrise à la Stephen J.R. Smith School of Business de l’Université Queen’s et professeure agrégée en stratégie et en entrepreneuriat. Dre Murray est membre des conseils d’administration de la Trinity College School, d’Analytics for Life et de Homestead Landholding, et ancienne vice-présidente du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation. Dre Murray est titulaire d’un doctorat de la Ivey School of Business de l’Université Western ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat ès sciences en informatique et en mathématiques de l’Université Queen’s.
THOMAS MATHEWS
Thomas Mathews est un avocat bilingue basé à Toronto qui œuvre dans les domaines du contentieux civil, du contentieux criminel et des litiges commerciaux. Il est membre des barreaux de l’Ontario et du Québec et représente des clients dans les deux provinces. M. Mathews a déjà siégé au conseil d’administration du Conseil des affaires Inde-Québec. Passionné par les affaires publiques, il aime écrire sur des questions politiques et commerciales, et a été publié dans des journaux nationaux et locaux. Originaire d’Ancaster, en Ontario, M. Mathews est diplômé du programme arts et sciences de l’Université McMaster et possède des diplômes en droit de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa. Il est membre du Bay Street Rugby Football Club.
NORM CAPPELL
Norm Cappell est cofondateur et ancien codirecteur général de SAVVYY, une plateforme d’hypothèque numérique qui alimente les banques et autres institutions de prêt. Auparavant, M. Cappell était responsable des marchés financiers chez Borrowell, une entreprise de technologie financière canadienne de vente directe aux consommateurs. Chez Borrowell, il a dirigé le partenariat novateur de l’entreprise avec la CIBC et a conclu les premiers accords d’exploitation pour les prêts en ligne. De 2011 à 2015, M. Cappell a dirigé les activités d’origination d’obligation à rendement élevé de RBC Marchés des Capitaux au Canada, en s’appuyant sur son expérience en matière de financement à effet de levier chez Citadel et Merrill Lynch à New York. Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat spécialisé dans les marchés de capitaux internationaux et le financement des entreprises, chez Cahill Gordon à New York et Allen & Overy à Londres. M. Cappell est titulaire d’un J.D. en droit de la Harvard Law School et d’un baccalauréat de l’Université de Californie à Berkeley.