Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission Du Code Du Bâtiment
STEPHEN SHUN MUN WONG
Stephen Wong est un ancien membre à temps partiel et vice-président de la Commission du code du bâtiment. Il est ingénieur professionnel enregistré en Ontario, possédant de l’expérience dans des postes de gestion de la haute direction en milieu municipal, relativement à l’administration du Code du bâtiment de l’Ontario et à la gestion de la technologie de l’information (TI). Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2011. Il a occupé les postes de commissaire adjoint de la construction au sein de l’ancienne ville d’Etobicoke et de directeur des requêtes et des services professionnels de la ville fusionnée de Toronto. Il a été membre de l’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario, de l’Association des systèmes d’information municipale, de l’American Concrete Institute et de l’Association canadienne de normalisation, siégeant au comité technique sur le calcul du béton armé. Il a obtenu son baccalauréat en architecture à la University of Oregon (É.-U.) et sa maîtrise ès sciences en génie architectural à la University of Illinois (É.-U.).
MATTHEW GRAHAM
Matthew Graham est un ancien gestionnaire et directeur départemental de la construction à la ville d’Ottawa, ainsi que gestionnaire de programme pour l’inspection des bâtiments. Il a également été membre de la Commission d’évaluation des matériaux de construction. Son engagement communautaire comprend sa participation en tant que membre de comités au sein de l’Association canadienne de normalisation.
CHRISTINA KALT
Christina Kalt est associée fondatrice de Kalt studio, un cabinet d'architecture indépendant à Toronto. Elle est architecte inscrite à l'Ontario Association of Architects, professionnelle certifiée en gestion de projet au Project Management Institute et économiste foncière certifiée de l'Association of Ontario Land Economisits. Elle a siégé à des comités consultatifs pour un certain nombre d'organismes sans but lucratif en Ontario. Mme Kalt est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en architecture et d'un baccalauréat spécialisé en études architecturales de l'Université de Waterloo. Elle est également membre de l'Institut royal d'architecture du Canada.
LESZEK MUNIAK
Leszek Muniak est un spécialiste en matière de code de construction et protection contre l'incendie, et il est consultant en code du bâtiment et en protection contre l'incendie depuis plus de 35 ans. Il se spécialise dans la création et la présentation d'ateliers et de cours concernant le code du bâtiment. M. Muniak a siégé à des comités ontariens et canadiens sur le code du bâtiment, où il a participé à l'élaboration de dispositions de sécurité incendie lors de la rénovation de bâtiments existants. Il a mis au point des techniques informatiques d'analyse d'incendie, mené des enquêtes sur des incendies, agi comme consultant pour le conseiller juridique et élaboré et présenté des cours de formation sur le code du bâtiment. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences et en génie mécanique diplômé de l'Université de Toronto.
ALEX CAMPBELL
Alexander Campbell est propriétaire de Tekoa Environmental Limited et de The Septic-Store (Centre de l’Ontario). Il est membre du conseil d’administration de Smith Haven Service Dogs.
ELEKTRA VRACHAS
Elektra Vrachas est propriétaire unique et directrice d’Elektra Vrachas Architect à Toronto, un cabinet d’architecture indépendant et de services de consultation spécialisés dans les codes. Elle est architecte agréée, membre de l’Ordre des architectes de l’Ontario, et a plus de 30 ans d’expérience dans la conception architecturale et la construction. Mme Vrachas est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Toronto. Elle siège au sous-comité des codes et des règlements de l’Ordre depuis plusieurs années et est membre de l’International Association of Accessibility Professionals.
MICHAEL EGBERTS
MICHAEL EGBERTS est ingénieur de structures chez Egberts Engineering Limited. Sur le plan de son engagement social, il a exercé les fonctions de secrétaire pour le groupe régional de l’Ontario de l’Institute of Structural Engineers. M. Egberts est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil, de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en ingénierie des structures de l’Université McGill.
JAMES EDUFUL
James est spécialiste technique de la Division de l’évaluation de la conception technique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il fournit des évaluations techniques et examine les bâtiments, les structures et les installations de l’industrie nucléaire pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences en matière de protection contre les incendies, de sécurité des personnes et de réglementation. Avant de rejoindre la Commission canadienne de sûreté nucléaire, James a travaillé en tant que concepteur en architecture et conseiller en projet dans un environnement multidisciplinaire qui rassemble diverses entreprises de l’Ouest canadien. Il y a géré plusieurs projets d’architecture et d’ingénierie, des conseils avant la conception, en passant par la conception, à la construction et à la mise en service. Il est également le fondateur de Konzept Plus inc., un bureau d’étude technique et esthétique multidisciplinaire spécialisé dans la conception de bâtiments et dans l’intérieur, de même que dans le conseil en matière de code du bâtiment et de code de prévention des incendies. James est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées au génie civil (protection contre les incendies) de l’Université Carleton, en plus d’une maîtrise en architecture et d’un baccalauréat de l’University of Science and Technology.
DOUG VERGUNST
Avant de prendre sa retraite, Doug Vergunst a été inspecteur et CBO de systèmes d’assainissement du Nord-Ouest de l’Ontario pendant 33 ans. Il est désormais installateur de systèmes d’assainissement et consultant agréé en conception de ce type de système. Depuis sa participation à la transition de la Loi sur la protection de l’environnement vers le Code du bâtiment en 1998, il a participé à l’élaboration de la formation sur la section 8 du Code du bâtiment de l’Ontario. Il a été membre de la Commission d’évaluation des matériaux de construction, membre du sous-comité de CSA Standards et directeur de la Ontario Onsite Wastewater Association. De plus, il a été bénévole à la patinoire communautaire.
KATHERINE RENTSCH
Katherine est gestionnaire de l’équipe des services privés chez C.F. Crozier & Associates inc. à Guelph, en Ontario. Elle est ingénieure professionnelle et cumule plus de 20 années d’expérience en génie-conseil. Elle se spécialise dans la conception de services de traitement et d’élimination des eaux usées sur le terrain dans les développements résidentiels, industriels et commerciaux. Du fait de son implication au sein de l’initiative Cozier Women, elle sert de mentor à de nombreuses femmes sur le lieu de travail. Depuis 2005, Katherine a dirigé et organisé des ateliers et des cours axés sur les réseaux d’assainissement destinés aux parties prenantes de l’industrie de traitement des eaux usées sur le terrain de l’Ontario, par le Centre ontarien des eaux usées rurales situé à l’Université Guelph. Elle est également membre du conseil d’administration de la Ontario Onsite Wastewater Association.
DOUG DURHAM
Doug Durham, résident d’Ottawa, a été gestionnaire de programme pour la ville d’Ottawa. Il est également un ancien consultant en matière de code du bâtiment chez Halsall Engineering Consultants. Il s’est impliqué à titre de bénévole pour La Mission d’Ottawa.
BRIAN RAYMOND
Brian Raymond est actuellement directeur des inspections fondées sur les risques chez Tarion et siège au conseil d’administration de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT, Association des techniciens et technologues en génie de l’Ontario). Avant cela, il était chef du service du bâtiment et a donné des cours de formation sur le Code du bâtiment pour le compte de L’Assocation des officiers en bâtiments de l’Ontario (OBOA).
MATTEO GILFILLAN
Matteo Gilfillan, de Toronto, est président de la société Matteo Gilfillan and Associates Inc. Il a également été conseiller principal chez Jensen Hughes Consulting Canada Ltd., et gestionnaire de projet chez Randal Brown and Associates Engineering Ltd. Engagé auprès de sa communauté, Matteo Gilfillan est membre du Comité des normes ULC sur les essais de résistance au feu (S100A).
DOMINIC ESPOSITO
Dominic Esposito, d’Ottawa, est directeur du bureau d’Ottawa et consultant principal de projet chez Jensen Hughes. Il a également été conseiller technique au Conseil national de recherches du Canada. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a été membre d’un comité de Normes d’accessibilité Canada.
ALEXANDRA CHOW
Alexandra Chow est actuellement travailleuse autonome. Elle était ingénieure principale en protection contre les incendies au bureau du Commissaire des incendies du Canada et elle a pris sa retraite après 24 années de service. Elle a donné des conseils et des solutions de rechange en matière de sécurité incendie au gouvernement du Canada et aux communautés des Premières Nations, conformément aux codes du bâtiment, aux codes de prévention des incendies et aux normes applicables. Elle a contribué à l'analyse et au développement des normes, des politiques et des lignes directrices du Commissaire des incendies du Canada. Elle est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, de la National Fire Protection Association et de la Society of Fire Protection Engineers.
JUDY BEAUCHAMP
a travaillé comme associée et chef de projet à Stantec Consulting Ltd, et ingénieure de projet à Paragon Engineering. Parmi ses activités communautaires, elle était membre d’Iron Ring Camp 15 et membre et présidente des bureaux de Kitchener Waterloo de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et du Granite Club.
MICHAEL GOOCH
Michael Gooch a été directeur général du service de l’aménagement du village de Huntsville, ainsi que chef du service du bâtiment. Il possède la désignation CBCO (à la retraite) de l’Ontario Building Officials Association (OBOA) et la désignation C.E.T. de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists. M. Gooch a participé à la conception, l’installation et l’entretien de systèmes d’égouts sur place. Il continue d’animer des formations sur le Code du bâtiment pour l’OBOA et il a déjà donné des cours de formation au ministère des Affaires municipales et du Logement.