Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif Provincial Sur Les Affaires Francophones

GUY MATTE

Guy Matte d'Ottawa est président du Comité consultatif provincial sur les affaires francophones et ancien directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue interculturel. Il a travaillé dans le secteur de l'éducation durant toute sa carrière, notamment à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. Il est très engagé dans la communauté francophone de l’Ontario et du Canada.

ELODIE GRUNERUD

Diplômée d’un Baccalauréat en communication et information et d’une Maitrise en science politique, Élodie Grunerud cumule plus de 15 ans d’expérience au Canada, et à l’international (France, Maroc, Chili) en gestion, en développement économique communautaire, en enseignement, recherche et communication. Elle est également détentrice de l’Accréditation des Cadres émérites d’association (Caé) et membre en règle de l’Association professionnelle en ressources humaines (HRPA). Elodie bénéficie d’un très bon réseau professionnel canadien ayant travaillé également au Québec et aux Territoires du Nord-Ouest avant de prendre la direction de l’AFNOO en septembre 2011. Aujourd’hui, elle travaille activement avec son équipe pour accroitre les services en français, pour renforcer les capacités organisationnelles des groupes membres et contribuer au développement économique communautaire de la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

NICOLE BLANCHETTE

Nicole Blanchette est la directrice générale de la ribambelle, organisme francophone à but non lucratif, qui opère neuf garderies, deux centres Onyva ainsi que des activités communautaires en petite enfance dans les régions de London et Sarnia. Mme Blanchette siège sur une variété de tables et comités représentant le domaine de la petite enfance et/ou les services en français sur plusieurs paliers gouvernementaux depuis plus de 12 ans. Elle est passionnée pour la langue et la culture française et a à cœur l’importance des services en petite enfance. Elle a aussi travaillé pour Radio-Canada à Montréal ainsi qu’à Toronto pendant plus de 15 ans comme conseillère publicitaire au niveau national.

NICOLAS ROULEAU

Nicolas M. Rouleau est un avocat qui pratique dans les domaines des appels et du droit constitutionnel. Il plaide fréquemment devant la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel de l'Ontario, et les tribunaux d'autres provinces. Avant d'ouvrir son cabinet, il a fait un stage auprès de l'honorable juge Marie Deschamps à la Cour suprême du Canada. Il a reçu de nombreuses bourses d'études, publié sur le droit constitutionnel et la philosophie du droit, participé à des conférences et organisé les Treehouse Talks, des discussions interdisciplinaires populaires à Toronto. Nicolas a également vécu quelques années en Inde et en Afrique de l'Ouest, où il a travaillé en développement international et enseigné le droit. Il est titulaire d'une maitrise en sciences juridiques (JSM) de l'Université de Stanford et d'un baccalauréat en droit magna cum laude du programme de common law en français à l'Université d'Ottawa.

MÉLINA LEROUX

Ayant grandi dans le milieu francophone minoritaire en Ontario, Mélina Leroux connaît bien les enjeux entourant la francophonie ontarienne. Diplômée de l’École secondaire catholique l’Escale, à Rockland, elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences sociales spécialisé approfondi en science politique avec une mineure en études des francophonies. Mélina a participé à de nombreux événements touchant la francophonie ontarienne et canadienne. Elle a travaillé près de trois ans comme coordonnatrice des grands événements au bureau de la FESFO. Elle a fait un séjour au Commissariat aux services en français comme agente, communications et relations communautaires, avant de revenir à la FESFO où elle a occupé brièvement le poste de Direction adjointe, avant d’être nommée Direction générale de l’organisme en avril 2019.

CHRISTINE LEDUC

Christine Leduc est forestière professionnelle inscrite et possède une dizaine d’années d’expérience à divers postes rattachés aux politiques, aux communications, à la foresterie et aux relations avec les Autochtones. Diplômée du programme de maîtrise en protection des forêts de l’Université de Toronto, elle est ardente bénévole auprès de divers organismes de protection des forêts. Mme Leduc s’est installée à Timmins en 2021 pour faire avancer sa carrière en foresterie et fonder une famille. Elle a une fille : Madeleine.