Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Ontarien De La Qualité De L'enseignement Supérieur

PATRICIA LANG

En 2000, Patricia Lang, de Thunder Bay, a été nommé présidente du Collège Confederation. On a décerné à Mme Lang le Dean's Award au Central Michigan University pour ses réalisations et contributions exceptionnelles à l'éducation dans les collèges communautaires en Ontario. Elle possède une maîtrise ès arts du Central Michigan University et un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Nouveau-Brunswick.

BEVERLY BROOKS

Beverly Brooks est titulaire d’une maîtrise en économie et d’une maîtrise en administration des affaires, a travaillé pour le gouvernement fédéral dans cinq ministères, dont Services publics et Approvisionnement Canada, Sciences, Innovation et Développement économique Canada, Transports Canada, Ressources naturelles Canada et Finances Canada. Elle a également travaillé en tant que vice-présidente adjointe des relations publiques de Bell Mobilité, directrice générale du Centre d’apprentissage des investisseurs du Canada et a occupé des postes de direction dans deux agences de communication internationales et dans une société de conseil aux actionnaires. Elle a représenté le ministère fédéral des Finances lors des négociations sur les revendications globales des Autochtones dans le nord du Canada. En outre, elle a conseillé les syndicats des secteurs privé et public sur leurs stratégies de négociation. Elle a suivi le cours sur la gouvernance d’entreprise de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto et a été administratrice et présidente de comité au sein de conseils d’administration de sociétés et d’organismes à but non lucratif.

DANIEL WOOLF

Daniel Woolf, Ph. D., a été le 20e directeur et vice-chancelier de l’Université Queen’s de 2009 à 2019, où il est toujours professeur au département d’histoire. Sa carrière universitaire a commencé à l’Université Queen’s en 1980, où il a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation avant de poursuivre sa formation à l’Université d’Oxford, où il a obtenu un doctorat en philosophie en 1983. Il est retourné à l’Université Queen’s afin de poursuivre, de 1984 à 1986, des recherches postdoctorales en histoire à titre de boursier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et il a également enseigné au département d’histoire. Après une affectation d’un an à l’Université Bishop’s, il s’est joint au département d’histoire de l’Université Dalhousie en 1987. Nommé professeur permanent en 1990, puis professeur titulaire en 1994, il a par la suite été doyen associé et doyen par intérim des cycles supérieurs. En 1999, M. Woolf a rejoint l’Université McMaster à titre de doyen de la faculté des sciences humaines et de professeur du département d’histoire. En 2002, il a déménagé à Edmonton après avoir accepté le poste de doyen de la faculté des arts et de professeur du département d’histoire et de lettres classiques à l’Université de l’Alberta. Son mandat de doyen a été renouvelé en 2008. M. Woolf siège au conseil d’administration d’Historica Canada, et il a aussi été membre du Comité exécutif de la Société royale du Canada. Il a été président du Conseil des universités de l’Ontario de 2017 à 2019.

KARIN SCHNARR

Karin Schnarr est professeure agrégée en politiques à l’école de commerce et d’économie Lazaridis de l’Université Wilfrid-Laurier, où elle est également directrice des programmes du baccalauréat en administration des affaires. Mme Schnarr a obtenu un doctorat en gestion stratégique (axée sur la gouvernance d’entreprise) et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western, une maîtrise en littérature anglaise de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat en littérature anglaise et un autre en sciences de l’Université de Waterloo. Elle a occupé des postes de cadre au gouvernement de l’Ontario de même que des postes supérieurs dans le secteur privé. Mme Schnarr a fait partie de plusieurs conseils d’administration nationaux, provinciaux et locaux associés à l’éducation, aux soins de santé et aux affaires judiciaires, et est une bénévole active à l’Université Wilfrid-Laurier auprès des étudiants et du corps professoral. Elle a grandi à Waterloo, mais réside actuellement à Kitchener avec son partenaire Josif et leurs deux filles.

DEBORAH DUBENOFSKY

Deborah Dubenofsky est une cadre supérieure et une professionnelle des affaires publiques accomplie. Elle bénéficie d’une vaste expérience dans les secteurs public et privé. Mme Dubenofsky était la vice-présidente des finances et la responsable de l’administration et de l’exécution de l’expansion du campus de l’Université Wilfrid Laurier, projet dans lequel elle a agi à titre de conseillère d’affaires pour le conseil d’administration, le Sénat et l’administration. En complément de son expérience post-secondaire, Mme Dubenofsky possède une expertise considérable dans le secteur municipal. Elle a été gérante municipale de la 9e plus grande ville du pays à titre de directrice des politiques publiques et relations gouvernementales de l’Association des municipalités de l'Ontario (AMO) durant une période de transformation et de réorganisation des services intergouvernementaux. Elle a conseillé toute une gamme de clients en matière d’affaires publiques dans un cabinet juridique spécialisé dans la gestion des entreprises et dans le contexte d’organismes. Mme Dubenofsky siège actuellement au Municipal Employer Pension Centre of Ontario, où elle conseille les représentants du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario d’AMO.

SHELLEY MCGILL

Shelley McGill est professeure titulaire dans le domaine de la politique et du droit de la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier et avocate. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise en droit (LL. M.) de Université York. La professeure McGill est membre en règle du Barreau de l’Ontario et a été associé du cabinet Sims Clement Eastman avant de se joindre à l’Université Wilfrid Laurier. À l’Université Laurier, la professeure McGill a occupé plusieurs postes administratifs, dont celui de directrice du programme de baccalauréat en administration des affaires et de doyenne associée des programmes de commerce de premier cycle. Elle enseigne et fait des recherches dans le domaine du droit des affaires et de la protection des consommateurs. Elle est l’auteur primé de plus de 20 publications dans des revues universitaires et d’un manuel renommé sur le droit des affaires. La professeure McGill est également juge suppléant de la Cour des petites créances de l’Ontario, une division de la Cour supérieure de justice.