Biographies des bénéficiaires de nomination
Metrolinx
NICK SIMONE
Nick est un dirigeant et un leader de confiance qui compte 40 ans d’expérience dans la constitution d’équipes de vente, la définition d’objectifs et la création d’environnements propices à un rendement de haut niveau. Il est un entrepreneur chevronné possédant une expérience variée et précieuse dans la direction de diverses organisations vers le succès dans les secteurs des services financiers, de l’immobilier et du conseil. Le 1er mars 2020, Nick a été nommé président-directeur général de Pace Law Corporation. Nick a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes privés et à but non lucratif. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la « Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada ». Cette dernière lui a été décernée en reconnaissance de sa contribution significative à ses concitoyens, à sa collectivité et au Canada. Plus récemment, en septembre 2020, il a été nommé membre du conseil d’administration du comité des finances de la Humber River Hospital Foundation. En juin 2022, il a été nommé président du conseil d’administration de la Humber River Health Foundation.
BRYAN DAVIES
Bryan Davies possède une vaste expérience du secteur financier et de la gouvernance, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il est actuellement membre du Conseil des courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario. M. Davies a été le président fondateur du conseil d’administration de l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF). Auparavant, il a été président de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Pendant qu’il était président de la SADC, il a été vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de juillet 2009 à juillet 2013. Avant ces nominations fédérales, M. Davies a été directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario de 2002 à 2005. Auparavant, il était vice-président principal des Affaires réglementaires au sein du Groupe financier de la Banque Royale. M. Davies a occupé plusieurs postes supérieurs au sein du gouvernement de l’Ontario de 1975 à 1993, notamment ceux de trésorier adjoint et de sous-ministre de l’Économie. Il a aussi été vice-président des Affaires commerciales et directeur général de l’administration de l’Université de Toronto de 1992 à 1994.
TONY MARQUIS
est vice-président principal des Opérations (Est) chez Chemin de fer Canadien Pacifique. Son engagement communautaire comprend ses fonctions à titre de membre du conseil d’administration du Barrie Telus Community Board et administrateur honoraire et conseiller pour le Musée et centre du patrimoine ferroviaire du Nord de l’Ontario.
MARK MCQUEEN
Après avoir été photographe de presse professionnel au secondaire, Mark a commencé sa carrière à temps plein en 1988 après avoir obtenu son diplôme de l’UWO. Après avoir passé cinq années sur la Colline du Parlement et au cabinet du premier ministre, il a travaillé dans le secteur des services financiers pendant plus de 30 ans. Il a mené la croissance de Wellington Financial LP depuis sa création, alors qu’il s’agissait d’un fonds de 7 millions de dollars, jusqu’à ce qu’il devienne l’un des fonds de capital-risque les plus importants et les plus actifs du Canada à l’époque, gérant un programme d’investissement de 900 millions de dollars. Pendant 18 ans, le capital de croissance et les conseils de Wellington ont aidé des centaines d’entreprises et d’entreprises en démarrage dans les secteurs de la technologie, des sciences de la vie et de la technologie propre. Après l’acquisition de la société par la CIBC en 2018, Mark a rejoint la banque à titre de président et premier directeur général de Services Financiers Innovation CIBC. Sous sa direction, la CIBC est devenue la deuxième banque prêteuse aux entreprises américaines de série A-C financées par du capital-risque à l’été 2022. Il a élargi l’équipe, qui compte désormais plus de 85 employés répartis dans 14 bureaux à travers le monde. Au cours de cette période de cinq ans, l’équipe a engagé plus de 10 milliards de dollars dans de nouveaux financements destinés à un large éventail d’entreprises en démarrage, de fonds et d’entreprises en croissance à la pointe leur industrie en Amérique du Nord et en Europe, tout en maintenant des extensions de crédit très faibles. En février 2023, Mark a annoncé qu’il quitterait la CIBC à la recherche de « sa prochaine aventure ». Il a été président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Toronto (maintenant PortsToronto) et premier président du conseil d’administration de l’Administration du pont Windsor-Detroit. Il est actuellement administrateur de la société Algoma Central Corporation, cotée à la Bourse de Toronto, et membre du conseil d’administration du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Il est capitaine honoraire de la Marine royale canadienne depuis 2012 et a reçu la Médaille du service méritoire et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
PAUL TSAPARIS
Ancien vice-président du service d’assistance technique de Hewlett-Packard pour les Amériques, M. Paul Tsaparis a également assumé les rôles de président et de chef de la direction de la Hewlett Packard Enterprise Canada Cie. Sous la rubrique de l’action communautaire, M. Tsaparis occupe la présidence du conseil d’administration de l’Université York et est membre du Conseil des universités de l’Ontario. En outre, il exerce les fonctions de cadre en résidence à la Schulich School of Business et siège au conseil d’administration de Santé Ontario, de Metrolinx, d’Indspire et de Teranet. Il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires à l’Université York.
JAMES DODDS
James Dodds est un cadre supérieur qui travaille dans le secteur des services financiers depuis près de 20 ans. Il est responsable du développement des affaires à l’échelle de l’entreprise au Groupe Banque TD, plus particulièrement dans les domaines des services bancaires commerciaux, de la gestion de patrimoine et des services bancaires aux entreprises. Il est également cochef du Bureau de gestion de patrimoine familial TD. James est le responsable de la stratégie de la banque pour le Forum économique mondial (FEM) et a représenté la TD à l’échelle internationale au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. James est très actif au sein de la collectivité. C’est un philanthrope qui se passionne pour les organisations se consacrant au bien-être des enfants à l’échelle locale et mondiale. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration qui ont fait appel à ses compétences en matière de collecte de fonds, de développement communautaire et de leadership. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Jays Care Foundation. En 2012, en tant que membre du conseil d’administration de Right to Play, James a mené avec succès une mission composée de huit chefs d’entreprise et athlètes olympiques canadiens qui ont grimpé le mont Kilimandjaro. En 2011, James a reçu le prix du gardien de la Fondation pour l’aide à l’enfance et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2019, il a reçu le prix Significant Sig Award de la fraternité Sigma Chi, soit la plus haute distinction décernée aux anciens élèves pour leurs réalisations exemplaires dans leur domaine d’activité. En 2019, il a également reçu le prix annuel Spirit Award de l’Ontario Rett Syndrome Association. James est détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université Saint Mary’s, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Bath.
KAREN TAM
Karen Tam est directrice générale des finances et secrétaire générale de Choice Hotels Canada, l’un des plus grands franchiseurs d’hébergement du pays, qui compte plus de 330 établissements actuellement en exploitation. Son portefeuille diversifié de marques comprend des hôtels à service complet ou limité dans les segments haut de gamme, moyen de gamme, de séjour prolongé et économique. Dans le cadre de ses fonctions, Karen supervise les finances, les affaires juridiques, les ressources humaines, les technologies de l’information, les facteurs ESG, l’approvisionnement et certaines fonctions commerciales, notamment la communication, la fidélisation et la gestion des revenus. Elle était auparavant directrice générale des finances et directrice générale des opérations du Global Risk Institute in Financial Services, après avoir occupé des postes dans les domaines de la finance et des opérations au sein de diverses entreprises du secteur privé et sociétés de conseil professionnel, dont Morneau Shepell, Four Seasons Hotels et KPMG LLP. Karen était auparavant membre du conseil d’administration de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et du Musée royal de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, Karen est également CPA, comptable accréditée, et détient le titre d’analyste financière agréée et le titre américain de CPA.
STEWART LYONS
Stewart Lyons est un chef d’entreprise reconnu à l’échelle nationale qui possède une vaste expérience dans les domaines du transport, de la technologie financière, des technologies innovantes et de la transformation numérique. Il est actuellement codirecteur général (et fondateur) de Third Lane Mobility, qui propose des services de micromobilité dans plus de 250 villes à travers le monde sous les marques Bird et Spin. Il est membre du conseil d’administration de Borrowell et de l’Autorité de réglementation des services financiers. Auparavant, il était vice-président principal des activités émergentes chez SiriusXM Radio. Auparavant, il était directeur général de TeraGo Networks Inc. (TSX:TGO). M. Lyons a également été cofondateur et président de Mobilicity, un fournisseur de télécommunications sans fil. Il a également cofondé SiriusXM Canada. M. Lyons a été nommé l’un des 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans, sélectionné comme l’un des « anciens élèves exceptionnels » de l’Université Western et fait partie des « Gens qui font une différence » de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et d’un LL.B. de l’Osgoode Hall Law School.
NICOLE VERKINDT
Nicole Verkindt est une innovatrice basée en Ontario, fondatrice et investisseuse dans des entreprises technologiques en premier développement. Elle a fondé OMX en 2012, entreprise spécialisée dans la mesure des impacts socioéconomiques des chaînes d’approvisionnement. Elle a notamment siégé au conseil d’administration de la Société d’État fédéral canadienne de la Corporation commerciale canadienne, de 2013 à 2023. Elle a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et a été membre de la prochaine génération du Conseil canadien des affaires. En tant que membre du conseil d’administration, elle a également permis à une entreprise technologique canadienne de s’introduire en bourse et a conseillé des dizaines d’entreprises technologiques en premier développement par l’intermédiaire du Founder Institute, de Tech Stars et d’autres organismes.
MARY ELLEN BENCH
Mary Ellen Bench est avocate au niveau municipal. Elle est agréée par le Barreau de l’Ontario en tant que spécialiste en droit municipal. Mme Bench a été directrice du droit municipal à la ville de Toronto. Elle a quitté ce poste pour ensuite assumer le rôle d’avocate de municipalité à la ville de Mississauga; elle a occupé ce poste pendant 18 ans. Après avoir pris sa retraite, Mary Ellen s’est jointe à Dentons Canada. Elle dirige désormais un cabinet indépendant, en plus d’agir à titre de commissaire municipale à l’intégrité. Mary Ellen vit actuellement à St. Catharines, sa ville natale. Elle continue de s’impliquer au sein de conseils d’administration à titre de bénévole, comme ceux de l’International Alliance of ALS/MND Associations et de Safe City Mississauga.
MICHAEL LINDSAY
Avant de se joindre à Metrolinx, Michael était président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO), où il a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé afin de construire, gérer, financer et améliorer la valeur des actifs de la province. En 2019, Michael Lindsay a intégré Infrastructure Ontario à titre de président, mise en œuvre des projets, mettant à profit sa vaste expérience dans le cadre de divers partenariats publics et privés innovants. Avant de réintégrer Infrastructure Ontario en 2019, Michael a occupé le poste de conseiller spécial auprès du gouvernement de l’Ontario pour le projet de transfert du réseau de métro de Toronto. Michael a également occupé le poste de chef des partenariats stratégiques et du gouvernement pour la Société ontarienne de gestion des placements (« SOGP »). En tant que directeur mondial de la planification et du conseil en infrastructure chez Hatch, Michael a aidé les gouvernements à créer des partenariats public-privé (« PPP ») et a aidé les investisseurs privés à négocier efficacement les conditions et la portée de ces partenariats. De 2014 à 2016, Michael a été vice-président principal des projets commerciaux chez Infrastructure Ontario. À ce titre, il était responsable des transactions commerciales liées au financement, au développement et à la cession des actifs publics en Ontario (p. ex. terrains, immeubles, services). Son équipe a structuré les PPP liés à l’énergie, au transport en commun et à l’infrastructure sociale, et a passé des contrats avec des entités privées pour fournir des services par l’entremise de divers modèles d’externalisation. Auparavant, Michael était directeur associé chez McKinsey & Company, où il était l’un des principaux responsables de la pratique du secteur public canadien. Il a aidé les ministères provinciaux et fédéraux à réduire leurs coûts, à améliorer leurs services et à analyser l’efficacité des fonds consacrés au développement économique et à l’innovation. Michael est diplômé d’Oxford (M.Phil.) et de l’Université Queen’s (B.A. avec spécialisation).