Biographies des bénéficiaires de nomination
Metrolinx
DONALD WRIGHT
est président et chef de la direction du Winnington Capital Group Inc., une société de portefeuille d’investissement. Par ailleurs, il est président du conseil de Cinaport Inc., de GMP Capital Inc. et du Richards Packaging Income Fund. De plus, il fait également partie du conseil d’administration de la Banque de Chine (Canada) et occupe les postes de premier administrateur et de vice président du conseil de DHX Media Ltd. Auparavant, M. Wright a occupé des postes de haute direction dans des sociétés chefs de file nationales et internationales de services financiers, dont Wood Gundy, Merrill Lynch, Burns Fry et le Groupe Financier Banque TD. Dans cette dernière société, il était président du conseil et chef de la direction de TD Valeurs mobilières et président du conseil et adjoint au président du conseil du Groupe Financier Banque TD. Il a déjà été président du conseil d’administration de Via Rail Canada. À titre bénévole au service de la communauté, M. Wright a siégé au conseil d’administration de l’Hospital for Sick Children et au comité des finances du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario et a été membre du cabinet de campagne de financement de l’organisme Eva’s Phoenix. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.
BRYAN DAVIES
Bryan Davies possède une vaste expérience du secteur financier et de la gouvernance, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il est actuellement membre du Conseil des courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario. M. Davies a été le président fondateur du conseil d’administration de l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF). Auparavant, il a été président de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Pendant qu’il était président de la SADC, il a été vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de juillet 2009 à juillet 2013. Avant ces nominations fédérales, M. Davies a été directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario de 2002 à 2005. Auparavant, il était vice-président principal des Affaires réglementaires au sein du Groupe financier de la Banque Royale. M. Davies a occupé plusieurs postes supérieurs au sein du gouvernement de l’Ontario de 1975 à 1993, notamment ceux de trésorier adjoint et de sous-ministre de l’Économie. Il a aussi été vice-président des Affaires commerciales et directeur général de l’administration de l’Université de Toronto de 1992 à 1994.
TONY MARQUIS
est vice-président principal des Opérations (Est) chez Chemin de fer Canadien Pacifique. Son engagement communautaire comprend ses fonctions à titre de membre du conseil d’administration du Barrie Telus Community Board et administrateur honoraire et conseiller pour le Musée et centre du patrimoine ferroviaire du Nord de l’Ontario.
PAUL TSAPARIS
Ancien vice-président du service d’assistance technique de Hewlett-Packard pour les Amériques, M. Paul Tsaparis a également assumé les rôles de président et de chef de la direction de la Hewlett Packard Enterprise Canada Cie. Sous la rubrique de l’action communautaire, M. Tsaparis occupe la présidence du conseil d’administration de l’Université York et est membre du Conseil des universités de l’Ontario. En outre, il exerce les fonctions de cadre en résidence à la Schulich School of Business et siège au conseil d’administration de Santé Ontario, de Metrolinx, d’Indspire et de Teranet. Il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires à l’Université York.
KAREN TAM
Karen Tam est directrice générale des finances et secrétaire générale de Choice Hotels Canada, l’un des plus grands franchiseurs d’hébergement du pays, qui compte plus de 330 établissements actuellement en exploitation. Son portefeuille diversifié de marques comprend des hôtels à service complet ou limité dans les segments haut de gamme, moyen de gamme, de séjour prolongé et économique. Dans le cadre de ses fonctions, Karen supervise les finances, les affaires juridiques, les ressources humaines, les technologies de l’information, les facteurs ESG, l’approvisionnement et certaines fonctions commerciales, notamment la communication, la fidélisation et la gestion des revenus. Elle était auparavant directrice générale des finances et directrice générale des opérations du Global Risk Institute in Financial Services, après avoir occupé des postes dans les domaines de la finance et des opérations au sein de diverses entreprises du secteur privé et sociétés de conseil professionnel, dont Morneau Shepell, Four Seasons Hotels et KPMG LLP. Karen était auparavant membre du conseil d’administration de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et du Musée royal de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, Karen est également CPA, comptable accréditée, et détient le titre d’analyste financière agréée et le titre américain de CPA.
LUIGI FERRARA
Luigi Ferrara est actuellement directeur chez Conifer, un cabinet de conseil en conception stratégique et en innovation. Il s’exprime au niveau international sur des sujets tels que la durabilité, la gestion de la conception, la planification urbaine, la transformation numérique, les villes intelligentes et la société en réseau. Il est architecte et sénateur de la World Design Organization.
STEWART LYONS
Stewart Lyons est un chef d’entreprise reconnu à l’échelle nationale qui possède une vaste expérience dans les domaines du transport, de la technologie financière, des technologies innovantes et de la transformation numérique. Il est actuellement codirecteur général (et fondateur) de Third Lane Mobility, qui propose des services de micromobilité dans plus de 250 villes à travers le monde sous les marques Bird et Spin. Il est membre du conseil d’administration de Borrowell et de l’Autorité de réglementation des services financiers. Auparavant, il était vice-président principal des activités émergentes chez SiriusXM Radio. Auparavant, il était directeur général de TeraGo Networks Inc. (TSX:TGO). M. Lyons a également été cofondateur et président de Mobilicity, un fournisseur de télécommunications sans fil. Il a également cofondé SiriusXM Canada. M. Lyons a été nommé l’un des 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans, sélectionné comme l’un des « anciens élèves exceptionnels » de l’Université Western et fait partie des « Gens qui font une différence » de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et d’un LL.B. de l’Osgoode Hall Law School.
NICOLE VERKINDT
Nicole Verkindt est une innovatrice basée en Ontario, fondatrice et investisseuse dans des entreprises technologiques en premier développement. Elle a fondé OMX en 2012, entreprise spécialisée dans la mesure des impacts socioéconomiques des chaînes d’approvisionnement. Elle a notamment siégé au conseil d’administration de la Société d’État fédéral canadienne de la Corporation commerciale canadienne, de 2013 à 2023. Elle a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et a été membre de la prochaine génération du Conseil canadien des affaires. En tant que membre du conseil d’administration, elle a également permis à une entreprise technologique canadienne de s’introduire en bourse et a conseillé des dizaines d’entreprises technologiques en premier développement par l’intermédiaire du Founder Institute, de Tech Stars et d’autres organismes.
MARY ELLEN BENCH
Mary Ellen Bench est avocate au niveau municipal. Elle est agréée par le Barreau de l’Ontario en tant que spécialiste en droit municipal. Mme Bench a été directrice du droit municipal à la ville de Toronto. Elle a quitté ce poste pour ensuite assumer le rôle d’avocate de municipalité à la ville de Mississauga; elle a occupé ce poste pendant 18 ans. Après avoir pris sa retraite, Mary Ellen s’est jointe à Dentons Canada. Elle dirige désormais un cabinet indépendant, en plus d’agir à titre de commissaire municipale à l’intégrité. Mary Ellen vit actuellement à St. Catharines, sa ville natale. Elle continue de s’impliquer au sein de conseils d’administration à titre de bénévole, comme ceux de l’International Alliance of ALS/MND Associations et de Safe City Mississauga.
NICK SIMONE
Nick Simone est un leader expérimenté depuis près de 40 ans; il consolide des équipes de vente, établit des objectifs et crée des environnements propices à un haut niveau de performance. Il est un entrepreneur chevronné à l’expérience variée. Il a mené diverses organisations du secteur des services financiers vers le succès. Le 1er mars 2020, M. Simone a été nommé président de Pace Law Firm. Avant d’occuper ce poste, il a été élu président-directeur général de Pace Global Advantage, une division de Pace Law Firm. Il a exercé ce rôle de septembre 2019 à mars 2020. Pace Global Advantage (PGA) a été fondée en 2011 dans le but de fournir un soutien à Pace Immigration en matière de facilitation du commerce. PGA offre aujourd’hui ses services aux entreprises internationales et aux particuliers qui souhaitent intégrer le marché nord-américain. Pace Law Firm existe depuis 1981. À ce jour, l’ensemble de la société compte plus de 160 professionnels du droit répartis dans cinq bureaux situés en Ontario.