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Biographies des bénéficiaires de nomination

Metrolinx

DONALD WRIGHT

est président et chef de la direction du Winnington Capital Group Inc., une société de portefeuille d’investissement. Par ailleurs, il est président du conseil de Cinaport Inc., de GMP Capital Inc. et du Richards Packaging Income Fund. De plus, il fait également partie du conseil d’administration de la Banque de Chine (Canada) et occupe les postes de premier administrateur et de vice président du conseil de DHX Media Ltd. Auparavant, M. Wright a occupé des postes de haute direction dans des sociétés chefs de file nationales et internationales de services financiers, dont Wood Gundy, Merrill Lynch, Burns Fry et le Groupe Financier Banque TD. Dans cette dernière société, il était président du conseil et chef de la direction de TD Valeurs mobilières et président du conseil et adjoint au président du conseil du Groupe Financier Banque TD. Il a déjà été président du conseil d’administration de Via Rail Canada. À titre bénévole au service de la communauté, M. Wright a siégé au conseil d’administration de l’Hospital for Sick Children et au comité des finances du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario et a été membre du cabinet de campagne de financement de l’organisme Eva’s Phoenix. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

BRYAN DAVIES

Bryan Davies a été nommé président du conseil d'administration de l'Office ontarien de réglementation des services financiers (ORSF) le 29 juin 2017. M. Davies détient une vaste expérience en gouvernance et dans le domaine financier dans les secteurs privé et public. Jusqu'à tout récemment, il a agi à titre de président de la Société d'assurance-dépôts du Canada; il occupait ce poste depuis 2006. M. Davies a également en même temps rempli les fonctions de vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de juillet 2009 à juillet 2013. Avant ces postes au niveau fédéral, M. Davies a travaillé comme directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l'Ontario de 2002 à 2005. Et auparavant, il avait assumé le poste de vice-président principal des Affaires réglementaires du Groupe Financier de la Banque Royale. M. Davies a occupé divers postes de haut niveau pour le gouvernement de l'Ontario de 1975 à 1993, dont celui de trésorier adjoint de l'Ontario et de sous-ministre de l'Économie, et a agi comme vice-président des activités opérationnelles et comme directeur général à l'Université de Toronto de 1992 à 1994.

TONY MARQUIS

est vice-président principal des Opérations (Est) chez Chemin de fer Canadien Pacifique. Son engagement communautaire comprend ses fonctions à titre de membre du conseil d’administration du Barrie Telus Community Board et administrateur honoraire et conseiller pour le Musée et centre du patrimoine ferroviaire du Nord de l’Ontario.

RICK BYERS

a été vice-président à la direction chez Borealis Infrastructure (régime de retraite OMERS). Au sein de sa communauté, il a été membre du conseil d’administration de la fondation True Patriot Love.

JOHANNES PHILLIPUS (PHIL) VERSTER

Phil Verster a eu une longue carrière dans le secteur du transport. Directeur général de East West Railway à Londres, en Angleterre, il a été directeur général de ScotRail Alliance à Glasgow, en Écosse. M. Verster détient une maîtrise en génie de l'Université de Stellenbosch et une maîtrise en administration des affaires de l'école de commerce de l'Université de Newcastle, en plus d'être ingénieur agréé auprès de l'Institut d'ingénierie et de technologie.

SYLVIE TESSIER

Sylvie Tessier a été directrice des services à la clientèle pour ACI Worldwide et conseillère de direction de l’École de la fonction publique du Canada. Dans sa collectivité, elle est notamment membre du Comité d’audit du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada.

LUIGI FERRARA

Luigi Ferrara est le doyen du Centre for Arts, Design and Information Technology du Collège George Brown, où il travaille depuis 2013. Il est directeur de l’organisme Institute without Boundaries. Il donne des conférences à l’échelle internationale sur des sujets comme la durabilité, la gestion de la conception, l’urbanisme, les technologies de l’information, les médias numériques, les télécommunications et la société réseautée. C’est un architecte.

EMILY MOORE

Mme Emily Moore occupe le poste de directrice du Troost Institute for Leadership Education in Engineering à l’Université de Toronto en plus d’y enseigner en qualité de professeure agrégée. Anciennement, elle travaillait à titre de directrice générale chez Hatch Inc., où elle dirigeait les initiatives de développement technologique des secteurs minier, énergétique et de l’infrastructure. Mme Moore a déjà été ingénieure principale au Centre de recherche canadien de Xerox. Au chapitre de l’engagement communautaire, cette ingénieure a déjà été membre du conseil d’administration de Haltech et marguillière à l’église St. Bride’s. D’ailleurs, elle siège au conseil d’administration de Chemtrade Logistics Inc., de l’International Petroleum Corp. et du Conseil canadien de l’innovation minière. Mme Moore détient un baccalauréat en ingénierie de l’Université Queen’s, un doctorat en chimie physique de l’Université Oxford en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

MICHAEL KRALJEVIC

Actuellement fonctionnaire mandaté et conseiller de direction chez CreateTO, M. Michael Kraljevic supervise les aménagements aux abords du port de Toronto ainsi que toutes les activités de la Toronto Port Lands Company. En outre, il cumule les fonctions de président et chef de la direction de la Toronto Port Lands Company, au sein de laquelle il occupait précédemment le poste de vice-président du volet immobilier. À titre d’engagement communautaire, il siège au conseil d’administration de l’Etobicoke Sports Hall of Fame, entre autres. Il possède un baccalauréat en gestion urbaine et en développement régional de même qu’un diplôme en gestion de l’environnement de l’Université Ryerson. Il a également terminé le programme avancé en gestion immobilière de la Graduate School of Design de l’Université Harvard.

REG PEARSON

REG PEARSON est président de Reg Pearson Mediation et professeur auxiliaire à l’Université Ryerson. Par le passé, il a exercé les fonctions de sous-ministre associé au Secrétariat du Conseil du Trésor et de sous-ministre adjoint au ministère du Travail de l’Ontario, et il a assumé des rôles de direction dans la fonction publique provinciale. Sur le plan de son engagement social, il a siégé au conseil d’administration du Secrétariat ontarien à la construction.

PAUL TSAPARIS

Ancien vice-président du service d’assistance technique de Hewlett-Packard pour les Amériques, M. Paul Tsaparis a également assumé les rôles de président et de chef de la direction de la Hewlett Packard Enterprise Canada Cie. Sous la rubrique de l’action communautaire, M. Tsaparis occupe la présidence du conseil d’administration de l’Université York et est membre du Conseil des universités de l’Ontario. En outre, il exerce les fonctions de cadre en résidence à la Schulich School of Business et siège au conseil d’administration de Santé Ontario, de Metrolinx, d’Indspire et de Teranet. Il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires à l’Université York.

ROBERT POIRIER

Fort d’une expérience s’échelonnant sur 25 ans dans le système bancaire et dans les domaines de la gestion de placements et de la technologie, M. Robert Poirier possède le titre de « Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur » (IAS.A). Il exerce les fonctions de cadre en matière de technologie financière et siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de La Société de fiducie du Nord, Canada, en qualité de président, et de l’Office de la productivité et de la récupération des ressources. De surcroît, M. Poirier a déjà travaillé dans le secteur du transport. En effet, il a assumé la présidence de PortsToronto, y compris l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général de la division des placements spéculatifs chez State Street. De 1992 à 1999, il a tenu le rôle de conseiller principal auprès des membres du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, où il a pris part aux pratiques de gouvernance visant les investisseurs institutionnels ainsi qu’à la progression de certains des régimes du secteur public les plus importants au Canada.

DEB HUTTON

Mme Deb Hutton possède près de 30 ans d’expérience dans la résolution de crises liées aux communications et aux médias, ainsi que dans la direction d’équipes tant dans le secteur public que privé. Elle a entamé son parcours professionnel dans la sphère politique en conseillant des candidats, des élus et des dirigeants. De fil en aiguille, elle a gravi les échelons lors de la décennie passée à Queen’s Park, où elle s’est acquittée de la rédaction de discours et de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de gestion des questions d’intérêts. Mme Hutton a été nommée vice-présidente du service des relations gouvernementales et d’entreprises du principal réseau public de distribution d’électricité de l’Ontario. Ensuite, elle a travaillé dans le secteur privé à titre de vice-présidente du service des communications de la plus grande entreprise médiatique canadienne d’envergure internationale. Depuis quelques années, Mme Hutton conseille des entreprises et des gens sur les relations médiatiques, la gestion de crise et les communications stratégiques. Afin de contribuer à sa collectivité, elle a siégé au conseil d’administration de l’Université York et a été bénévole auprès de la Jays Care Foundation, du Niagara Peninsula Children’s Centre et du Speech and Stuttering Institute.

JANET ECKER

Janet L. Ecker est l'ancienne présidente et PDG de la Toronto Financial Services Alliance (TFSA), un partenariat public-privé en croissance qui se consacre à faire de la région de Toronto un centre mondial de services financiers. Avec l'appui du gouvernement et de l'industrie, elle établit l'institut mondial de gestion des risques du secteur financier visant à optimiser la réputation globale du secteur quant à la stabilité, ainsi que le Centre d'excellence en matière de services financiers pour miser sur les atouts de la région de Toronto. Ancienne ministre des Finances de l'Ontario, Mme Ecker a auparavant agi à titre de ministre des Finances, de l'Éducation, des Services sociaux et communautaires du gouvernement de l'Ontario et a aussi occupé le poste de leader parlementaire du gouvernement. Mme Ecker siège actuellement à plusieurs conseils d'administration d'entreprises et d'organismes sans but lucratif, d'agences et de comités consultatifs du gouvernement. En 2016, Mme Ecker a été nommée membre de l'Ordre du Canada. Présentant des conférences régulièrement et commentatrice pour les médias, elle a été reconnue en 2010 à titre d'une des personnes « les plus influentes du monde en ce qui a trait aux services financiers mondiaux » par les grands centres financiers internationaux et le Women's Executive Network ainsi que la Richard Ivey School of Business en 2003 lui ont décerné le titre de l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada.

JOHANNES PHILLIPUS (PHIL) VERSTER

Phil Verster a eu une longue carrière dans le secteur du transport. Directeur général de East West Railway à Londres, en Angleterre, il a été directeur général de ScotRail Alliance à Glasgow, en Écosse. M. Verster détient une maîtrise en génie de l'Université de Stellenbosch et une maîtrise en administration des affaires de l'école de commerce de l'Université de Newcastle, en plus d'être ingénieur agréé auprès de l'Institut d'ingénierie et de technologie.