Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal De L'aide Sociale (Tribunaux Decisionnels Ontario)

CATHERINE HOLTZ

Catherine Holtz est avocate à la tête d’un cabinet spécialisé en droit de la famille de Muskoka. Elle a obtenu un diplôme de la faculté de droit (Juris Doctor) de l’Université Western ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Guelph. Forte d’une expérience exhaustive en problèmes de justice sociale, Catherine a également des antécédents en services communautaires. Elle a antérieurement dirigé le groupe de travail sur les jeunes en situation d’itinérance pour le Orillia Youth Opportunities Committee et est l’auteure d’un document de recherche sur les problèmes d’itinérance de la jeunesse locale.

PAUL BRENNAN

Paul Brennan est avocat à Toronto et a acquis plus de deux décennies d’expérience dans la réglementation professionnelle, les enquêtes et la rédaction de motifs au sein d’un ordre de réglementation du domaine de la santé et au Barreau de l’Ontario. Il a fait du bénévolat pendant plusieurs années en tant qu’entraîneur de soccer pour des jeunes dans deux collectivités de la région de York. M. Brennan est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

YUGITA LOOKNAUTH

Avant de se joindre à Tribunals Ontario, Yugita Looknauth a occupé plusieurs postes dans le domaine de la justice pour les jeunes et pour les adultes, de la santé mentale en milieu hospitalier et du traitement en foyer d’accueil. Elle a également enseigné à l’école des études communautaires et de santé au Collège Centennial. Titulaire d’une maîtrise en travail social, Mme Looknauth est doctorante à l’Université Wilfred Laurier

JED DECORY

Jed DeCory est conseiller et éducateur en développement organisationnel et a servi à temps partiel de membre du Tribunal pendant deux ans. Il apporte à la table un large éventail d’expérience et de perspectives diverses. Il a amorcé sa carrière en travail social en travaillant avec des jeunes à Toronto. DeCory a obtenu plus tard un diplôme en journalisme, ce qui l’a mené vers une carrière d’écrivain, de reporter, de producteur de télévision et de réalisateur. Fort de cette expérience, il est devenu directeur du Centre des arts de Banff, puis président de la chaire académique de l’école des arts de la communication du Collège Seneca. DeCory a obtenu sa maîtrise en systèmes d'intervention de l’Université Concordia en 2007 et a lancé ensuite un fructueux cabinet-conseil en pratique de gestion.

CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS

Caroline Fletcher-Dagenais est présidente associée de la Commission civile de l'Ontario sur la police et vice présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle a obtenu une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa en 1989 et a été aux premiers rangs de la justice pénale en Ontario en tant qu’agente de probation et de libération conditionnelle. Dans le passé, elle a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Elle a arbitré dans le système judiciaire pendant plus de 15 ans. Elle a supervisé des contrevenants en milieu communautaire et après leur mise en liberté. Elle s’est impliquée auprès de personnes appartenant à des populations vulnérables et les a soutenues. Elle apporte une compréhension appréciable des victimes qui ont subi les préjudices du crime. La longue carrière de Mme Fletcher Dagenais dans la justice a entraîné des intersections régulières avec la police. Elle saisit clairement le rôle vital que joue dans la société une police professionnelle ayant reçu une formation adéquate. Elle a dispensé une formation sur la libération conditionnelle et servi de mentor à de nombreuses personnes travaillant dans le domaine de la justice.

STACEY FERGUSON

Stacey Ferguson, de Peterborough, est une ancienne administratrice de la Ville de Cornwall et une ancienne superviseure de la région de Durham. Stacey s’est notamment engagée dans la communauté en tant que bénévole pour la Société canadienne du sang et tutrice pour le Tri County Literacy Council.

JOSEPHINE RACIOPPO

Josephine Racioppo est arbitre de griefs depuis 2013. Son travail porte sur l’application de la loi sur l’assistance à l’aide sociale depuis 2000, et elle a notamment représenté des personnes devant le Tribunal de l’aide sociale avant sa nomination. Elle a auparavant travaillé pour des organismes sans but lucratif et dans la fonction publique, ainsi qu’en gestion des ressources humaines dans le secteur privé. Elle est membre de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR), du Conseil des tribunaux administratifs canadiens (CTAC) et de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ), ainsi que membre autorisée et en règle du Barreau du Haut-Canada. Mme Racioppo est titulaire d’une maîtrise en droit général de l’école Osgoode, et de certificats en relations de travail de Queen’s-IRC, en droits de la personne de l’Osgoode-PD et en médiation. Elle poursuit son travail de bénévole auprès d’organisations communautaires et dans le cadre de programmes dispensés en milieu communautaire.

CYNTHIA KUNKEL

Cyndi Kunkel compte plus de quinze années d’expérience de travail dans le secteur de la justice sociale, dont les cinq dernières à titre d’arbitre de griefs à temps plein pour le Tribunal de l’aide sociale. Elle est membre de l’Institut canadien d’administration de la justice et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, et membre autorisée du Barreau du Haut-Canada. Auparavant, elle a travaillé dans les secteurs de l’éducation publique et des soins de santé à but non lucratif, dans les domaines des communications et du financement. Très engagée dans sa collectivité, elle est bénévole pour divers événements et membre dirigeante des conseils d’administration d’organisations sportives pour les jeunes et d’organismes à but non lucratif. Mme Kunkel est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario et d’un certificat d’études supérieures en relations publiques du Collège Humber.

JONATHAN NG

Jonathan Ng, BS, JD, est arbitre depuis 2017. Il a auparavant exercé dans le domaine du contentieux civil et administratif à Toronto. Il détient des certificats d’arbitrage et d’arbitrage avancé de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Dans le cadre de ses services communautaires, il fait du bénévolat auprès de la petite enfance et en enseignement postsecondaire.

NAZARETH MAYNES

Nazareth Maynes est une avocate qui a travaillé au sein du réseau des cliniques d’aide juridique de Toronto pendant plusieurs années. Avant cela, en tant que professionnelle exerçant à titre individuel, elle a représenté des clients dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés. Mme Maynes est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université York. Elle siège au conseil d’administration de Women’s Health in Women’s Hands, un centre de santé communautaire qui offre des soins de santé aux femmes racisées des communautés africaine, noire, caraïbéenne, latino-américaine et sud-asiatique de Toronto et des municipalités environnantes.

DENISE DIETRICH

Denise Dietrich est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et détient des certificats en gestion de l’invalidité de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail. Elle a acquis beaucoup d’expérience en tant que décideuse administrative au niveau fédéral au Tribunal des anciens combattants (révision et appel), et au niveau provincial à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario. Sa formation comprend une maîtrise en études de la santé de l’Université Athabasca ainsi que de nombreux cours, certificats et études menant à des diplômes dans des domaines liés à la santé et au droit administratif.

JENNIFER PILZECKER

Jennifer Pilzecker est une professionnelle des affaires publiques et de la communication qui s’intéresse particulièrement aux gens et qui cherche à aider sa communauté. Dans son temps libre, elle consacre d’innombrables heures chaque semaine en tant que bénévole dévouée au sein du conseil d’administration de 4 H Niagara, en tant que responsable des jeunes de 4-H, et en tant que présidente du conseil des parents du Notre-Dame College. Elle est au service du public en tant que présidente du comité d’embellissement de la ville de Pelham et en tant qu’ancienne vice-présidente de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario. Elle a été trois fois championne nationale, huit fois médaillée nationale en cyclisme sur piste et est une fière survivante du cancer. En 2005, elle a dirigé la course Terry Fox de McMaster Hamilton en tant que survivante. Depuis son plus jeune âge, Jennifer fait du bénévolat dans des organisations pour améliorer la vie de sa communauté et continue à s’intéresser aux politiques et à la bonne gouvernance pour renforcer les organisations auxquelles elle apporte son aide.

KELSEY HENDERSON

Kelsey Henderson a obtenu un diplôme supérieur en technologie du génie chimique au Durham College. Elle a travaillé dans l’industrie minière dans un laboratoire d’une société multinationale. Par la suite, Kelsey a obtenu un diplôme avec mention du programme parajuridique du Durham College et est maintenant inscrite au Barreau de l’Ontario. Kelsey a travaillé dans le système des cliniques juridiques communautaires en fournissant des services juridiques aux clients dans divers domaines juridiques. Elle est également active au sein de sa communauté et a consacré du temps à un organisme de bienfaisance local qui fournit des repas aux personnes à faible revenu.

TUGBA KARADEMIR

Tugba Karademir est avocate associée en contentieux chez Russell, Christie LLP, coach et consultante indépendante, et ancienne athlète olympique (patinage artistique) pour les Jeux d’hiver de 2006 à Turin et les Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver du Comité international olympique. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de gouvernance du Greenhaven Shelter for Women.

ERIC BROWN

En 2020, Me Eric Brown est devenu membre à temps plein du Tribunal de l’aide sociale. Me Brown est fort de treize années d’expérience dans le domaine des services sociaux, dont dix acquises au sein du programme Ontario au travail, où il a occupé divers postes. Me Brown est titulaire d’un baccalauréat en droit et société avec distinction de l’Université York. Il est actuellement un membre actif de la communauté de Waterloo, en Ontario.

ELIZABETH KIRBY

Elizabeth Kirby est une avocate qui a pratiqué le droit de la famille dans la région de Simcoe-Muskoka, après son admission au Barreau de l’Ontario, en 2014. Dans le cadre de sa pratique du droit de la famille, Elizabeth a été nommée avocate du Bureau de l’avocat des enfants, par l’intermédiaire duquel elle a défendu les intérêts des enfants dans les affaires de droit de la famille. Elizabeth possède la double nationalité canadienne et australienne et a obtenu son diplôme de droit à la Queensland University of Technology en Australie.

JAMIE MIN

Jamie Min, de Peterborough, a été avocat chez Naimark Law Firm, Zarek Taylor Grossman Hanrahan LLP et Sokoloff Lawyers.

PIRATHEECA VIMALARAJAH

Piratheeca Vimalarajah est avocate et a œuvré pendant plusieurs années dans le système des cliniques d’aide juridique de l’Ontario. Mme Vimalarajah est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, d’un Juris Doctor de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto.

EVANGELIA (LISA) KOSTAKIS

Evangelia (Lisa) Kostakis détient un diplôme en travail social de l’Université métropolitaine de Toronto et un diplôme en psychologie de l’Université York. Elle cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, au sein duquel elle a travaillé et dirigé divers organismes dans la Ville de Toronto. Lisa est membre de la Commission de services policiers de Toronto depuis 2020 et en est actuellement la vice-présidente.

KATHRYN GRIEVES

Avocate de formation, Mme Kathryn Grieves occupe le poste d’arbitre à temps plein auprès de Tribunaux décisionnels Ontario depuis 2018. Auparavant, elle pratiquait le droit à titre d’avocate plaidante dans le secteur privé et d’avocate-conseil à l’interne. Mme Grieves détient un baccalauréat en gestion de l’Université Concordia d’Edmonton et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien.

GEORGES LARIVIERE

Georges Larivière compte plus de 30 ans d'expérience auprès d'organismes de soins de santé et de services sociaux. Entre autres, il a travaillé dans la prestation de programmes pour les enfants et les jeunes, les services de libération conditionnelle, le counselling d'emploi, le soutien du revenu et les services aux personnes âgées. Plus récemment, il était directeur de secteur au ministère des Anciens Combattants, où il supervisait la prestation de services aux vétérans et à leurs personnes à charge. Dans sa collectivité, M. Larivière fait notamment du bénévolat pour Centraide. Il est titulaire d'un diplôme de travailleur des services sociaux du Collège Algonquin.

RANIL MENDIS

Ranil Mendis est un comptable professionnel agréé qui a siégé à des conseils d’administration d’organismes gouvernementaux offrant des services sociaux pour les enfants, les jeunes, les soins de santé et le logement social. Il siège actuellement au conseil d’administration du Toronto Grace Health Centre. Récipiendaire de l’Ordre du diocèse de Toronto (ODT) en tant que bâtisseur communautaire, Ranil a travaillé auprès des conseils scolaires de la RGTH et dirigé une équipe de bénévoles afin de lancer le programme de cricket en milieu scolaire de CIMA. Il s’est fait le défenseur du lancement de l’Ontario Schools Cricket Association (OSCA) afin d’inclure le cricket dans les cours d’éducation physique, ce qui a eu un effet positif dans la vie des jeunes gens.

MBUSO NKOSI

Mbuso Nkosi est un avocat d’expérience spécialisé dans le droit de la famille à Toronto. De plus, il est conseiller juridique de l’association étudiante de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario; à ce titre, il prodigue des conseils aux étudiants concernant de nombreuses questions juridiques qui se rapportent au logement, à l’emploi et à l’immigration. En outre, Me Nkosi détient une maîtrise ès sciences de la Case Western Reserve University, à Cleveland, en Ohio. Sur le plan du bénévolat, il a agi comme médiateur au sein du comité de justice pour les adultes d’Operation Springboard, a été avocat en tant qu’étudiant l’été à la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et avocat bénévole aux Flemingdon Community Legal Services (maintenant les Don Valley Community Legal Services).

SARAH MILTON

Sara Milton est ergothérapeute agréée et possède une vaste expérience de l’arbitrage et de l’application des lois. Elle siège au conseil d’administration de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario. En plus de ses études supérieures en ergothérapie, elle a un doctorat en éducation clinique dans le domaine des services paramédicaux. Elle a été professeur agrégée d’ergothérapie à l’Université de Manipal.

MELINA LAVERTY

Melina Laverty travaille au sein d’un collège de réglementation où elle assiste régulièrement aux audiences des comités et participe à l’administration des décisions. Mme Laverty a été arbitre au tribunal d’octroi des licences de Toronto pendant six ans. Auparavant, elle travaillait au ministère de l’Environnement et dans un cabinet d’avocats sur la rue Bay. Avant d’étudier le droit, elle a travaillé pendant huit ans dans le domaine de la conservation internationale au sein de l’American Museum of Natural History à New York. Elle a siégé au conseil d’administration du Frankland and Pat Schultz Daycare Centre. Mme Laverty est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences de l’Université Stony Brook et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle a obtenu le certificat en arbitrage de la SOAR pour les organismes administratifs, les conseils et les tribunaux.

STEPHANIE BALL

Stephanie Ball a vécu toute sa vie dans la région de Durham. Elle a exercé le droit dans la région, à la fois en cabinet privé et en tant que directrice administrative et avocate à la clinique d’aide juridique locale. Mme Ball a ensuite enseigné au Collège Durham et, après plusieurs années d’enseignement, a occupé des postes administratifs de plus en plus importants. Elle a terminé sa carrière en juin 2022 en tant que doyenne de l’école de justice et des services d’urgence et de l’école d’études interdisciplinaires. Elle a fait du bénévolat dans sa région auprès de nombreux organismes, dont le YWCA d’Oshawa, les fondations des hôpitaux de Whitby et d’Oshawa, la fondation des Grandes sœurs et le Public Legal Education Committee. Elle a également été arbitre auprès du Tribunal de révision du Régime de pensions du Canada et de la Commission des alcools et des jeux.

JANICE SHEEHY

À titre de commissaire aux services à la personne de la région de Peel, Janice Sheehy a géré stratégiquement des dossiers liés au logement et à l’itinérance, à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants, à l’aide sociale, au soutien à l’emploi et aux programmes d’investissement communautaire. Avec l’équipe de direction, elle est responsable de la réalisation de la vision à long terme du conseil. Mme Sheehy a eu l’occasion d’occuper divers postes de cadre dans le secteur public. Elle a précédemment occupé des postes axés sur la santé et les services sociaux dans la région de Halton, dans la ville de Hamilton et au sein du gouvernement provincial. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce et est comptable professionnelle agréée.

MECHELE STEPHENS

Mechele Stephens a travaillé pendant 32 ans pour la ville de Toronto, principalement dans le domaine de l’emploi et des services sociaux. Elle a occupé divers postes de direction au sein de l’Unité des services et de l’information à la clientèle, de l’Unité des services spéciaux à la clientèle et de l’Unité des politiques et procédures d’Ontario au travail. Dans le cadre de ses fonctions, elle a siégé à divers comités, dont le groupe de travail conjoint d’Ontario au travail et du POSPH chargé de cerner et de résoudre les écarts de service entre les deux programmes.

ALISON STONEMAN

Alison Stoneman est propriétaire d’Inukshuk Enterprises et éditrice du Canadian Donor’s Guide, un répertoire d’organismes de collecte de fonds. Ce guide est utilisé depuis 1985 pour faciliter les dons planifiés et les dons testamentaires. Elle a commencé à travailler pour cette publication en 2007 avant d’en faire l’acquisition en 2017. Survivante du cancer depuis 1996, Alison Stoneman est une dirigeante passionnée du comité organisateur de la course Terry Fox d’Orillia, qui organise la course annuelle Terry Fox pour la recherche sur le cancer. Elle siège également au conseil consultatif des patients du Canadian Cancer Clinical Trials Network. De plus, elle a participé à de nombreux événements communautaires depuis qu’elle s’est installée dans la région d’Orillia en 1998. Quand elle a un peu de temps, elle se consacre à des activités artistiques.

BRUCE DAVIES

Bruce Davies est avocat. Il est inscrit au Barreau de l’Ontario depuis 1991. De 1991 à 2000, il a exercé dans un cabinet privé dans le domaine du contentieux des affaires civiles, plus particulièrement dans des affaires de lésions corporelles, d’assurance et de droit du travail. Depuis 2000, il travaille à titre d’avocat interne pour deux entreprises manufacturières multinationales, en accordant une importance particulière à l’emploi et aux règlements. Il a été formé à l’Université McMaster (B.A. en économie en 1986) et à l’Université Queen’s (J.D. en 1989). Le vaste engagement communautaire de M. Davies comprend la présidence de Bluewater Health, au chapitre de Sarnia-Lambton de la Kidney Foundation of Canada et divers rôles en squash, tennis et soccer juvénile.

JULIE ANNE GILL

Julie Anne Gill a reçu une formation d’arbitre et de médiatrice-arbitre, de médiatrice qualifiée, d’analyste financière agréée en matière de divorce, de médiatrice agréée en matière d’aînés, de spécialiste agréée en matière de médiation familiale et de finances de séparation familiale, et elle est propriétaire de Families First Mediation. Elle fait du bénévolat pour le Durham Elder Abuse Network, le Family Dispute Resolution Institute of Ontario et divers autres organismes communautaires de la région de Durham.

LORRAINE E TAKACS

Lorraine Takacs a été appelée au Barreau de l’Ontario en 1996. En 2018, elle a terminé une maîtrise à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière en tant qu’avocate plaidante, comparaissant devant un certain nombre de tribunaux administratifs ainsi que devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a été reconnue comme spécialiste du contentieux des affaires civiles. Elle enseigne à l’Institut de technologie Humber dans le cadre du programme d’études en techniques juridiques. Elle a également occupé plusieurs postes dans lesquels elle a pu fournir de l’aide aux personnes impliquées dans le système de justice pénale, les accidents du travail et les questions liées au travail et à l’emploi.

TOM ALLEN

Tom Allen a récemment pris sa retraite des services de police de London après plus de 33 ans de service, dont 12 ans en tant que membre de l’équipe de direction. Au cours de sa carrière, Tom a occupé divers postes, acquérant une expérience considérable en matière de planification stratégique, d’élaboration de plans d’entreprise, de gestion des risques d’entreprise, de plan directeur, d’audits organisationnels ainsi que d’élaboration de politiques et de procédures. En outre, Tom possède une expertise substantielle en matière de collaboration avec plusieurs ministères de l’Ontario, de création de modèles de prestation de services efficaces et efficients, de révision de la législation et de redéfinition des domaines de responsabilité. Membre actif de la communauté de London depuis de nombreuses années, Tom a été membre de la communauté et directeur élu du Conseil d’administration du London Health Science Centre pendant sept ans, nommé au Comité des finances et de la vérification, au Comité de la gouvernance et de la transition, au Conseil d’administration de la Children’s Health Foundation, ainsi que vice-président du Conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé Lawson. Tom a également été président du Conseil d’administration du Merrymount Children’s Centre et a fait partie du Comité d’organisation des Jeux olympiques en tant que directeur adjoint des sports pour les Jeux olympiques spéciaux canadiens d’été de 2010. Tom est un fervent défenseur de la mobilisation communautaire et de la nécessité d’une réforme transformationnelle des soins de santé et des services sociaux. Diplômé de la Federal Bureau of Investigations National Academy (FBINA) au sein d’un programme axé sur la lutte contre le terrorisme, le commandement en cas d’incident critique et les communications ministérielles, Tom est titulaire d’un baccalauréat ès arts interdisciplinaire de l’Université Western, avec une spécialisation en gestion d’entreprise et de l’ordre public. Il est également gestionnaire municipal certifié de niveau III et chef de police affilié de l’Association des chefs de police de l’Ontario.

ASHLEY PITCHER

Diplômée de la faculté de droit de l’Université Queen’s, Mme Ashley Pitcher a été admise au barreau en 2018. Lors de ses études, elle s’est illustrée en droit des Autochtones ainsi que pour sa participation aux initiatives en matière de diversité et d’inclusion. Dans le cadre de sa pratique, elle met à profit ses connaissances en droit administratif ainsi que sa détermination à favoriser l’accès à la justice.

GILA HELLER

Gila Heller est une ancienne conseillère juridique de Sony of Canada Ltd. et une ancienne conseillère d’entreprise de Hewlett-Packard (Canada) Co. Gila est active dans la communauté en tant que bénévole pour le programme de repas à domicile du Centre Bernard Betel.

LAURA RINKE-VANDERWOUDE

Laura Rinke-Vanderwoude est une professionnelle de la gouvernance avec une formation juridique qui travaille et vit en Ontario, au Canada. En outre, elle est très engagée dans la promotion du professionnalisme au sein de la danse et travaille à la promotion des pratiques de bonne gouvernance dans les arts.

CHRISTOPHER SCOTCHMER

Christopher Scotchmer est avocat à Toronto. Sa carrière est axée sur la couverture et la conception de polices d’assurance et d’avenants. Il a exercé à la fois en cabinet privé et en interne auprès d’institutions financières soumises à la réglementation fédérale. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, d’une maîtrise et d’un doctorat en droit de l’Université Western Ontario, ainsi que des titres en matière de protection des données personnelles et d’assurance (CIPP/C et FPAA).

SALLY ASHTON

Sally Ashton a travaillé pendant de nombreuses années pour le ministère du Procureur général de l'Ontario, d'abord en tant qu’avocate au sein du Bureau du tuteur et curateur public, puis pendant de nombreuses années en tant que détachée auprès des ministères des Ressources naturelles, avec une pratique axée sur les droits et les questions autochtones, l'information et la protection de la vie privée, et les poursuites provinciales. Elle a également travaillé comme avocate principale au Barreau de l’Ontario sur des questions stratégiques, notamment l’accès à la justice, la diversité et l’équité, et les relations gouvernementales. Elle a toujours été active au sein de sa communauté, notamment en tant que membre du conseil d'administration de l'hôpital local et de la bibliothèque de quartier, en tant qu'intervenante en cas de crise pour les services d'aide aux victimes et en tant qu'observatrice de la flore et de la faune au sein d'organisations locales de protection de la nature.

MARY JOE (MARIA JOSE) FREIRE

Mary Joe Freire a une grande expérience de la fonction publique de l’Ontario (FPO) et détient un baccalauréat de l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’une MAP de l’Université Queen’s. Son expérience diversifiée au sein du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires lui a permis d’enrichir sa connaissance des défis auxquels sont confrontées les personnes desservies par ces ministères et des possibilités qui s’offrent à elles. Au sein de la FPO, elle a été nommée directrice régionale dans les régions du Nord et de l’Ouest de l’Ontario de 2013 à 2018. Elle est actuellement directrice du Conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. Elle consacre du temps à titre de personne aidante dans un foyer de soins de longue durée.

JOELLE MALETTE

Joelle Malette est la fondatrice de Malette ADR | RED, un cabinet bilingue dans le domaine du règlement des différends basé à Timmins et qui dessert tout l’Ontario. Ses domaines de médiation comprennent les blessures personnelles, les ruptures de contrat, les plaintes en responsabilité en cas d’agression sexuelle en établissement, les fautes médicales, le droit du travail, etc. Elle offre également des services de consultation et d’enquête sur les conflits en milieu de travail, de médiation-arbitrage et de formation à la négociation. Avant de fonder son cabinet en 2021, Joelle a exercé chez Wallbridge, Wallbridge, pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, elle a plaidé devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a comparu devant de nombreux tribunal administratif. Joelle est également arbitre de grief pour le Tribunal d’appel des transports du Canada, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Tribunal de l’aide sociale. Elle est professeure à la faculté de droit de droit de l’Université d’Ottawa. Joelle détient un baccalauréat en arts et en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est candidate à la maîtrise en règlements des différends à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

JULIA BRYAN

Julia Bryan a passé les dix premières années de sa carrière dans le secteur public, travaillant pour l’Assemblée législative de l’Ontario et des organismes provinciaux tels que le Collège Fleming et l’Hôpital Ross Memorial. De 2007 à 2020, elle a été directrice générale de DeNure Tours, où elle supervisait un personnel de 20 personnes et était responsable du fonctionnement de cette entreprise évaluée à 15 millions de dollars. Forte d’une combinaison reconnue d’expérience dans les secteurs public et privé, Julia a été nommée à la Commission ontarienne des libérations conditionnelles en 2020, et prend des décisions qui touchent directement la sécurité publique. Elle a récemment été également nommée au Tribunal de l’aide sociale, où elle continuera à démontrer son dévouement aux principes du droit administratif en Ontario.

JENNIFER HARNUM

Jennifer Harnum, d’Ottawa, est avocate et ancienne gestionnaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a également été enquêtrice pour la Commission canadienne des droits de la personne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment été scout à Scouts Canada.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.