Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Ontarienne Des Libérations Conditionnelles (Tribunaux Decisionnels Ontario)

SIMON CHAPELLE

Simon Chapelle est actuellement conseiller municipal de la Ville de Kingston (2018). Ancien membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, il possède de l’expérience dans la prise de décisions fondées sur les risques, et il sait interpréter et mettre en œuvre efficacement des lois et des directives stratégiques complexes. En complément de son expérience en gouvernance et au sein de conseils d’administration, M. Chapelle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un certificat en règlement extrajudiciaire des différends.

YUGITA LOOKNAUTH

Yugita Looknauth a travaillé dans le secteur des services sociaux pendant plus de 10 ans. Elle a occupé de nombreux postes, notamment dans les domaines de la justice pour mineurs et de la santé mentale en milieu hospitalier. Elle a notamment contrôlé des foyers d'accueil de traitement et été superviseure de déjudiciarisation et de responsabilisation directe de jeunes et d'adultes. Elle est également professeure au Centennial College et enseigne à la School of Community and Health Studies. Mme Looknauth est titulaire d'une maîtrise en travail social et est actuellement étudiante en doctorat à l'Université Wilfrid-Laurier.

EMILY MORTON

Emily Morton a obtenu son doctorat en droit avec spécialisation de la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 2002. Elle a effectué son stage auprès de juges de la Cour d'appel de l'Ontario en 2003. Mme Morton a travaillé chez Simpson Thacher et Bartlett LLP à New York et chez Ruby & Edwardh à Toronto en tant qu'avocate associée pendant ses trois années de pratique. Depuis 2006, elle travaille en pratique solo, s'axant principalement sur les appels en matière criminelle. Mme Morton est membre du programme Pro Bono Inmate Appeal et a enseigné la preuve en tant que professeure auxiliaire auprès de la Osgoode Hall Law School. Elle a été rédactrice juridique de Canadian Criminal Cases pendant de nombreuses années.

CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS

Caroline Fletcher-Dagenais est titulaire d’une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa (1989). Elle travaille en première ligne de la justice pénale en Ontario à titre d’agente de libération conditionnelle et de probation, et a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (pour l’Ontario et le Nunavut). Elle travaille au sein du système de justice depuis plus de quinze ans, de même qu’avec des contrevenants dans la collectivité et dans des établissements correctionnels. La longue carrière de Caroline dans le système de justice pénale a entraîné une intersection régulière avec le travail des organismes d'application de la loi et de leurs membres. Elle comprend parfaitement le rôle vital que jouent des policiers professionnels et bien formés dans la société. Mme Fletcher-Dagenais possède également une profonde compréhension des victimes au sein du système judiciaire. Évaluatrice des risques chevronnée, elle fournit une formation sur la mise en liberté sous condition à d’autres organismes et groupes gouvernementaux et joue un rôle de mentor auprès de nombreux travailleurs du domaine de la justice.

ASHLEIGH NOTHER

Asleigh Nother est membre (à temps partiel) de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles depuis 2018 et de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Mme Noter est ancienne associée au cabinet Hassan Law.

MARNI SOUPCOFF

Marni Soupcoff est membre à temps plein de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Auparavant, elle a été avocate plaidante en droit constitutionnel, rédactrice et rédactrice en chef, ainsi que directrice administrative d’un organisme juridique de bienfaisance. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a présidé le conseil d’administration du R Street Institute et a été vice-présidente de Civitas Canada. Mme Soupcoff a obtenu un baccalauréat ès arts dans le cadre des Writing Seminars de l’Université Johns Hopkins, où elle a été diplômée Phi Beta Kappa, puis a décroché un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de l’Université Stanford.

JAMES HART

James Hart est un citoyen métis qui met à profit sa vaste expérience pour accomplir son travail à Tribunaux décisionnels Ontario. M. Hart a servi dans l’armée, a connu une brillante carrière dans le domaine de la radiodiffusion et a travaillé dans le développement international. Il a été conseiller scolaire élu (de 1988 à 1993) et a exercé deux mandats en tant que député (de 1993 à 2000). Nommé membre à temps plein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (de 2013 à 2018), il est un arbitre expérimenté qui travaille avec des tribunaux provinciaux et fédéraux. M. Hart a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université technique géorgienne de Tbilissi, en Géorgie, pour son aide au renforcement des capacités institutionnelles du Parlement de Géorgie après la révolution pacifique des Roses. James Hart se joint à Tribunaux décisionnels Ontario en tant que membre à temps plein de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles, et son port d’attache est à Ottawa, en Ontario.

ANTHONY TAMBURRO

Anthony Tamburro a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 34 ans (dans l’Artillerie royale canadienne et au Cabinet du Juge-avocat général). Lorsqu’il a pris sa retraite en 2019, il était lieutenant-colonel. Des opérations d’aide après une inondation au Manitoba (1997), du travail humanitaire en Bosnie (1998), 11 ans comme procureur militaire, 3 ans comme conseiller juridique sur les questions relatives aux droits de la personne applicables aux membres des Forces armées canadiennes ainsi que deux plaidoyers devant la Cour suprême du Canada font partie des faits marquants de sa carrière militaire. M. Tamburro détient un baccalauréat ès arts en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.

GREGORY KUNG

Gregory Kung est actuellement membre à temps partiel de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. M. Kung est ambulancier dans le comté de Lanark. Il dirige également un cabinet-conseil en politique de santé. Il a déjà occupé des postes au sein du gouvernement fédéral en droit administratif et en politique publique. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts combiné avec distinction et double spécialisation en économie et en sciences politiques de l’Université King’s.

RUPINDER HANS

Rupinder Hans a commencé sa carrière en aidant des clients du Canada et de l'étranger dans le cadre de procès et de causes d'appel devant des tribunaux fédéraux et étatiques à New York. Elle a représenté des clients dans des procédures d'organismes et de tribunaux ainsi que dans des procédures administratives. Mme Hans exerce actuellement en cabinet privé et se spécialise dans le droit des sociétés, le droit immobilier et le droit de propriété intellectuelle. Elle est membre à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts (spécialisé) de l'Université Western Ontario et d'un doctorat en droit (avec distinction) du College of Law de l'Université du Michigan.

BARRY RAISON

Barry Raison est diplômé de l’Université Queen’s (études politiques) et du Collège Durham (journalisme). Il a travaillé durant 25 ans comme journaliste, dont 10 ans à titre de rédacteur en chef d’un quotidien, après quoi il a passé 10 ans au Sénat du Canada en tant que conseiller en politiques et directeur des Affaires parlementaires. Une grande partie de son travail politique touche les questions de droit criminel et de sécurité publique. M. Raison a quitté la Colline du Parlement en janvier 2020. Il est membre du conseil d’administration de Centraide de Leeds et Grenville.

JULIA BRYAN

Julia Bryan est directrice générale de DeNure Tours Ltd. Auparavant, elle a été employée par l’hôpital Ross Memorial à titre de responsable des relations communautaires. Elle s’est impliquée dans sa communauté en occupant le poste de trésorière du comité de jumelage Lindsay-Nayoro.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette est diplômée du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, Mme Charette a travaillé pendant plusieurs années pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, tant en milieu institutionnel qu’auprès des délinquants dans la collectivité. Elle a débuté sa carrière d’avocate au ministère du Procureur général, principalement en tant que procureure adjointe de la Couronne sur une base journalière. Elle a ensuite acquis de l’expérience dans la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette a été membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et du Tribunal de l’aide sociale.

DAVID MCFADDEN

Dave McFadden est un agent de police à la retraite qui compte plus de 30 années de service au sein du Service de police de la communauté de Peterborough Lakefield (1987-2014) et de l'O.P.P. de Bancroft (1984-1987). Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé aux patrouilles en uniforme, aux enquêtes criminelles et aux services de circulation. Il a été président de la Peterborough Police Association de 2003 jusqu'à sa retraite, au mois d'août 2014. Il a également occupé le poste de président de la Police Association of Ontario de 2001 à 2013. M. McFadden est récipiendaire de l'insigne des membres de l'Ordre du mérite des corps policiers, de la Médaille de la police pour services distingués (une barrette) et de la Médaille du jubilé de la Reine.

JOE WAMBACK

Joseph Wamback a été président de Wamback Corporation à compter de 1999 et s’est spécialisé dans la gestion de la construction et le génie judiciaire partout au Canada. En 2008, il a été nommé au Tribunal de la sécurité sociale du Canada à titre d’arbitre où il a résolu avec succès plus de 2000 appels au gouvernement fédéral. Il possède actuellement la désignation d’arbitre qualifié pour l’Ontario et a résolu de nombreux différends en se spécialisant dans des domaines hautement conflictuels. Il est diplômé de l’Université Ryerson en génie civil et récipiendaire des médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions à sa collectivité et à son pays.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

MATTHEW LETOURNEAU

Matthew Létourneau est membre à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis ainsi que de la Commission d’étude des soins aux animaux, de la Commission de la sécurité incendie et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Il est responsable des services en français pour Tribunaux Ontario. Avocat et membre du Barreau de l'Ontario, M. Létourneau pratique le droit de l'emploi, le droit du travail et le droit administratif en Ontario et auprès du gouvernement fédéral, tant en français qu'en anglais. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts bilingue de la faculté St-Jean de l'Université de l'Alberta et d'un doctorat en droit du programme français de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Fort de plus d'une décennie de bénévolat, M. Létourneau est actif au sein de la communauté de langue française de l'Ontario.

GARY NIKOTA

Gary Joseph Nikota a travaillé comme procureur de la Couronne pendant 30 ans. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a siégé au comité du conseil sur la prévention de la maltraitance des enfants du comté d'Essex et au conseil d'administration de Denise House. À titre d'instructeur invité, il a donné des cours de formation continue aux procureurs de la Couronne au sujet l'évaluation des risques associés aux délinquants à risque élevé. Me Nikota est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Windsor et d'un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School.

LAURA HODGSON

Laura Hodgson a été avocate-conseil au ministère fédéral de la Justice, Section de la politique en matière de droit pénal, et avant cela, avocate de la Couronne (appels en matière criminelle) au ministère du Procureur général de l’Ontario. Elle a aussi travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario avant son admission au barreau. De plus, elle a enseigné le droit criminel et la procédure pénale à l’Université d’Ottawa, section de la common law. Dans sa collectivité, Mme Hodgson participe notamment aux activités des organismes Ottawa Centre Refugee Action et Tungasuvvingat Inuit.

AGI METE

Agi Mete est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie (Université Western) et d’une maîtrise en éducation (Université de Niagara). Il a à son actif plus de 30 ans d’expérience comme enseignant à l’école secondaire et est aussi président du programme des sciences sociales depuis plus de 20 ans. M. Mete est coauteur de plusieurs ressources éducatives et manuels en droit pour le secondaire. Dans sa collectivité, il est notamment entraîneur de basketball et de crosse, et il offre aux jeunes étudiants des possibilités de suivre des formations et d’exercer un leadership. Il est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles.

JOHN MUISE

John Muise a servi pendant 30 ans au sein du service de police de Toronto, au moment de sa retraite, il avait le grade de sergent-détective. Au cours de sa carrière dans la police, il a été détaché pendant six ans auprès de l’Office ontarien des affaires des victimes d’actes criminels en tant que gestionnaire de projets spéciaux. M. Muise a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour son travail au nom des victimes canadiennes des attentats du 11 septembre 2001 et le prix d’excellence du chef de police pour son travail au nom des enfants victimes de crimes. Après avoir pris sa retraite du service de police, il a occupé le poste de directeur de la sécurité publique au Canadian Centre for Abuse Awareness (aujourd’hui Abuse Hurts), une organisation qui se consacre à l’éradication de l’exploitation sexuelle des enfants. En 2009, M. Muise s’est vu confier un mandat de cinq ans à la Commission des libérations conditionnelles du Canada comme commissaire à temps plein.

GORDON STENCELL

Gordon Stencell est associé principal chez Stature Leadership Innovations et en est à sa 15e année d’enseignement à temps partiel à l’École de commerce du Collège Saint-Laurent. Il est actuellement membre de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et du Collège canadien des leaders en santé. Gordon a occupé des postes de direction dans le secteur des avantages collectifs chez Morneau Shepell - Lifeworks et Empire Vie. Il a déjà été membre du conseil d’administration de la Commission des parcs du Saint-Laurent et ancien membre du Sénat de l’Université Trent. Gordon est diplômé de l’Université Trent et du Collège George Brown College.

WILLIAM (BILL) GREENBERG

Natif d’Ottawa, M. William Greenberg a grandi dans cette ville, où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton ainsi qu’un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa. De plus, il a étudié au Collège Algonquin, où il a décroché un diplôme en finance. Il a travaillé dans le secteur des services financiers à Toronto et à Timmins pendant 15 ans. Puis, il s’est établi à Timmins ainsi qu’à Ottawa où il a été organisateur politique pendant près de 6 ans. Il a fait partie du conseil de United Way Centraide North East Ontario pendant 6 ans, dont 2 ans à titre de président.

TRACY FOSTER

Tracy Foster a plus de 30 ans de carrière dans les domaines des techniques de communications commerciales, de la gestion de production et de projet, ainsi que de la conception graphique. Elle a occupé des postes dans plusieurs grandes multinationales au Canada et aux États-Unis, notamment à TransCanada, Bayer, RBC, Global TV, Albi Homes et Ferrero. Qu’il s’agisse de diriger des équipes et des projets ou d’y participer, Tracy est toujours au centre des activités qui rassemblent les parties et les divers acteurs vers un objectif commun.

BRETT TODD

Brett Todd en est actuellement à son troisième mandat à la mairie de la ville de Prescott. Il possède une vaste expérience en administration municipale et a été président de l’Eastern Ontario Mayors' Caucus (EOMC) et membre du conseil d’administration du Eastern Ontario Regional Network (EORN), en plus d’avoir siégé sur divers conseils et agences. Il a travaillé comme écrivain et éditeur pour de nombreuses publications et est diplômé de l’Université Trent.

KATHERINE LIVINGSTONE

Katherine Livingstone a été sous-procureure de la Couronne. Elle siège en tant que juge suppléante à la Cour des petites créances. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a récemment fait partie du conseil d’administration d’organismes de bienfaisance comme Neighbour to Neighbour, Friends for Success et le Garden Club de Hamilton, et siégé au comité directeur du Tribunal de traitement de la toxicomanie de la Cour de justice de l’Ontario à Hamilton. Mme Livingstone est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

LINDA LENNON

Linda Lennon réside à Kitchener, en Ontario, et détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Guelph. Linda a été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, à temps partiel et à temps plein, pendant 15 ans. Auparavant, Linda a été conseillère élue à la ville de Guelph, copropriétaire d’une entreprise de construction et a travaillé pour les Services à la famille et à l’enfance. Linda a fait du bénévolat pour plusieurs organisations, dont la plus récente est le oneRoof Youth Services.

MARY MACNEILL

Mary MacNeill est membre (à temps partiel) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et conseillère juridique principale de Synaptic Vision Inc. Dans le cadre de son engagement communautaire, Mary a été cheffe scoute chez Scouts Canada.

NATALIE JAMES

Natalie James est propriétaire d’une petite entreprise et leader éthique. Elle apporte 25 ans d’expérience dans le domaine des affaires, de l’entrepreneuriat, de la fonction publique et des organismes sans but lucratif à son rôle au sein de la Commission de la location immobilière et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle est fière d’être mère de trois enfants et est active dans sa communauté. Natalie aime partager ses antécédents diversifiés et ses expériences personnelles par le biais de conférences publiques et de mentorat pour soutenir les femmes et les jeunes filles ainsi que les initiatives en santé mentale.

CORNELIA MAZGAREAN

Cornelia Mazgarean est une immigrante de Roumanie. Elle a obtenu son J.D. et sa maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School et pratique le droit depuis plus de 10 ans. Sa pratique juridique est variée et se concentre sur les questions liées à la pauvreté. Elle est passionnée par le droit pénal et l’immigration, ayant travaillé avec des centaines d’immigrants, de réfugiés et de leurs familles. Cornelia est bénévole et membre du comité directeur de Black Creek Community Farm et participe activement au mentorat d’étudiants en droit et d’avocats débutants.

LAWRENCE FELDMAN

Lawrence Feldman est un ancien juge de la Cour de justice de l’Ontario, un ancien juge territorial adjoint du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et un ancien membre juridique et président suppléant de la Commission de révision du Code criminel de l’Ontario (aujourd’hui la Commission ontarienne d’examen). Dans le cadre de son engagement communautaire, Lawrence a notamment occupé le poste de formateur en médiation avancée à la Osgoode Hall Law School.

ANNE HODGSON

Anne Hodgson est agente immobilière et, avec son mari, Andrew, elle a été propriétaire de Century 21 Granite Realty Group Ltd. pendant onze ans. Elle fait également partie du Comité consultatif sur le développement économique rural et aime faire du bénévolat dans sa communauté à plusieurs titres, notamment auprès de Minden Cat Angels. Anne a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario et a travaillé au gouvernement sur plusieurs initiatives législatives et politiques.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.