Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Ontarienne Des Droits De La Personne

JEWEL AMOAH

Jewel Amoah est conseillère en droits de la personne et en équité pour le Halton District School Board, et ancienne chargée de cours à l’Université des Indes occidentales. Son engagement communautaire l’a notamment amenée à occuper le poste de coordinatrice de la vulgarisation juridique pour le University Rights Advocacy Program (URAP) de cette université.

BRIAN EYOLFSON

Me Brian Eyolfson est avocat. Sa pratique est centrée sur les modes alternatifs de résolution des conflits, principalement dans le domaine des droits de la personne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie et d’un LL.B. de l’Université Queen’s, ainsi que d’une LL.M. avec spécialisation en droit administratif de la faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1994. De septembre 2016 à juin 2019, Me Eyolfson a été commissaire à l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Avant cela, il a occupé le poste de directeur adjoint par intérim au sein de la direction des services juridiques du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario. Entre 2007 et 2016, il a été vice-président à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Me Eyolfson a également été avocat principal auprès des Aboriginal Legal Services of Toronto. Il y a pratiqué le droit en matière de droits de la personne, le droit autochtone et le droit administratif. Auparavant, il a été avocat à la Commission ontarienne des droits de la personne. Me Eyolfson est membre de la Première Nation de Couchiching sur le territoire du traité n° 3.

VIOLETTA IGNESKI

Violetta Igneski est professeure agrégée de philosophie à l’Université McMaster. Ses intérêts sur les plans de la recherche et de l'enseignement portent sur l'éthique, la justice et les droits de la personne. Son engagement professionnel et communautaire vise à promouvoir l'équité et la justice tant au sein de son université, notamment auprès du corps professoral, des étudiants et des participants aux recherches, que plus largement auprès des membres de la communauté. Mme Igneski est titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto.

RANDALL ARSENAULT

est agent de police pour le Service de police de Toronto. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Arsenault agit à titre de bénévole pour la Greenwood Coalition.

PATRICIA DEGUIRE

Patricia DeGuire est une défenseure de l'accès à la justice, de l'égalité et de l'équité depuis son admission au barreau en 1993. On la reconnaît à sa passion pour l’État de droit, le service public, l’éducation et le mentorat. Elle est juge adjointe à la division des petites créances de la CSJ. Elle est une professionnelle des règlements extrajudiciaires des différends. Elle a été arbitre de grief pour la section d’appel de la DMR, pour le TDPO et pour le Tribunal de l’équité salariale. Elle a été membre du conseil d’administration d’AJO et de JusticeNet. Elle a également été membre du conseil de l’ABO et de l’ABC, et a servi dans de nombreux dossiers qui concernaient les femmes et la diversité.