Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission De La Location Immobilière (Tribunaux Decisionnels Ontario)
RUTH CAREY
Ruth Carey est membre à temps plein de la Commission de la location immobilière et du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Elle a antérieurement exercé les fonctions de directrice générale et d'avocate au sein de l'HIV and AIDS Legal Clinic Ontario. Mme Carey a œuvré bénévolement à titre de membre du conseil d'administration de Pro Bono Law Ontario, du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida et du Réseau juridique canadien VIH/sida. Elle est récipiendaire de nombreux prix, y compris le Prix 2007 de l'action contre le VIH/sida du Réseau juridique canadien VIH/sida. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa, d'un baccalauréat ès arts en études féministes et d'un baccalauréat ès sciences en foresterie de l'Université de Toronto. Mme Carey a été admise au Barreau de l'Ontario en 1993.
SEAN HENRY
Sean Henry a exercé les fonctions suivantes : conseiller principal en politiques en matière de questions juridiques pour le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario; chef d’équipe du Service des enquêtes du Barreau de l’Ontario; conseiller politique au sein de la Direction de la performance et de la responsabilisation des municipalités du ministère des Affaires municipales et du Logement; vice-président de la Commission de la location immobilière; membre de la Commission de révision de l’aide sociale, du Tribunal de l’aide sociale, du Tribunal du logement de l’Ontario et de la Commission de la location immobilière. Sean détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, une maîtrise en administration des affaires de l’Université York et un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Toronto.
DAWN SULLIVAN
Dawn Sullivan est membre à temps plein de la Commission de la location immobilière. Elle est une ancienne membre de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle a travaillé comme analyste des politiques à Service correctionnel du Canada et a géré des programmes de subventions visant à répondre aux besoins non satisfaits des victimes d’actes criminels. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de l’État du Texas.
TROY ROSSIGNOL
Troy Rossignol a commencé sa carrière dans le domaine de l’application de la loi à titre d’agent de police au sein du Service de police de Toronto en 1996. Après cinq ans dans les services policiers, il s’est orienté vers l’application de règlements municipaux, domaine dans lequel il a obtenu des agréments en qualité d’agent municipal d’exécution de la loi et d’agent des normes du bâtiment. Il est devenu membre de la Commission des courses de l'Ontario en 2008, où il a été affecté à la Commission d’appel de l’industrie pour accéder au poste de juge. En janvier 2019, il est devenu membre de la Commission de la location immobilière. M. Rossignol détient un baccalauréat ès arts en Droit et justice de l’Université Laurentienne.
EGYA SANGMUAH
Egya Sangmuah, Ph D., siège à plein temps à la Commission de la location immobilière depuis 2007. Il a également siégé à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) de 1996 à 2006, dont huit ans à la Section d'appel de l'immigration. Auparavant, M. Sangmuah était conseiller juridique au ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs de l'Ontario et siégeait à la Commission des permis d'alcool de l'Ontario. Sur le plan du bénévolat, il est entraîneur au club de soccer Toronto Eagles. M. Sangmuah est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School, d'un baccalauréat en droit de l'Université McGill et d'un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire et en civilisation classique de l'Université du Ghana, en Afrique.
HEATHER CHAPPLE
Heather Chapple a obtenu en 1995 un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse. Elle a exercé comme technicienne juridique agréée et comme poursuivante municipale pour la ville de Hamilton, avant d’être nommée à la Commission de la location immobilière en 2021.
REBECCA CASE
Rebecca Case est membre du Barreau de l’Ontario et a été admise au barreau en 2003. Elle a exercé le droit en contentieux des affaires civiles, principalement dans le domaine des recours collectifs. Mme Case est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation (obtenu avec distinction), d’une maîtrise ès sciences et d’un baccalauréat en droit, tous de l’Université de Toronto.
SANDRA MACCHIONE
Sandra Macchione est membre de la Commission de la location immobilière depuis 2011. Elle a siégé au Tribunal de l’aide sociale, en plus d’avoir occupé des postes au sein de l’Association des banquiers canadiens et de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Mme Macchione a également été membre et trésorière de l’organisme Supportive Housing in Peel et membre du Comité consultatif communautaire au Centre de santé Trillium. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie et en psychologie (relations raciales et ethniques) de l’Université York.
NATALIE JAMES
Natalie James est propriétaire d’une petite entreprise et leader éthique. Elle apporte 25 ans d’expérience dans le domaine des affaires, de l’entrepreneuriat, de la fonction publique et des organismes sans but lucratif à son rôle au sein de la Commission de la location immobilière et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle est fière d’être mère de trois enfants et est active dans sa communauté. Natalie aime partager ses antécédents diversifiés et ses expériences personnelles par le biais de conférences publiques et de mentorat pour soutenir les femmes et les jeunes filles ainsi que les initiatives en santé mentale.
MICHELLE TAN
Michelle Tan a étudié en administration des affaires à l’Université Western Ontario et a obtenu par la suite un baccalauréat en droit à l’Université de Calgary. Pendant ses études en droit, elle a travaillé comme directrice du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono à la succursale régionale de Calgary. Depuis son admission au Barreau de l’Ontario et au Barreau de l’Alberta en 2011, elle a exercé au contentieux pendant une décennie en défendant des personnes gravement blessées et vulnérables. Elle est intervenue à tous les échelons du système judiciaire de l’Ontario, y compris devant la Cour d’appel, et devant divers tribunaux pour défendre des clients dans des demandes d’indemnisation pour accident et faute médicale. Mme Tan est actuellement membre du conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. Elle est également nommée à temps partiel vice-présidente de la Commission de la location immobilière
ROBERT PATCHETT
Robert Patchett est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Il a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 40 ans, à temps plein et à temps partiel. Il est membre de la Légion royale canadienne où il est bénévole en tant qu’agent d’entraide de la direction. Auparavant, il a été employé par l’Agence de logement des Forces canadiennes comme conseiller militaire et conseiller en politiques, et par Service Canada comme agent de programme. Robert est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2005.
STEPHEN ROTSTEIN
Stephen Rotstein a occupé des postes de direction dans les secteurs publics ainsi qu’à but non lucratif. Plus récemment, Stephen a été directeur, affaires internationales et domestique auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Avant cela, Stephen était vice-président, Politiques et affaires réglementaires ainsi qu’avocat général de FP Canada et a auparavant supervisé leurs activités d’application de la loi. Stephen détient une vaste expérience de leadership volontaire, notamment en ayant exercé les fonctions de président de l’Association du Barreau canadien, la plus grande association de juristes au Canada,représentant plus de 37 000 avocats et juges. Stephen a également servi auparavant à titre de président de la Credit Counselling Society, de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises et président du Four Village Community Health Centre. Stephen détient un B.A. en science politique et histoire de l’Université Western et un LL.B. de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Il est membre du Barreau de l’Ontario et de l’État de New York et détient la certification canadienne de juriste d’entreprise agréé (CIC.C).
PATRICK SHEA
E. Patrick Shea, MStJ, MB, est associé au bureau de Gowling WLG à Toronto. Il est l’ancien président du Conseil de la modernisation du droit des affaires et de l’allègement du fardeau réglementaire de l’Ontario et a été vice-président du Conseil de modernisation du droit des affaires de l’Ontario. M. Shea est consultant et conseiller externe auprès de divers gouvernements de la région des Caraïbes en ce qui concerne la réforme de leur législation à l’égard de l’insolvabilité et de l’adoption de régimes de résolution des institutions financières. Il est un ancien président de la section Faillite et insolvabilité de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la section nationale Faillite et insolvabilité de l’Association du Barreau canadien, et est actuellement ancien coprésident du comité international de l’American Bankruptcy Institute (« IBA ») et membre du Comité directeur de l’initiative Top 40 Under 40 de l’IBA. M. Shea est administrateur de la succursale de Toronto d’Ambulance Saint-Jean et a précédemment été administrateur et président du comité de gouvernance d’Ambulance Saint-Jean Ontario et président de la Fondation Saint-Jean Canada. Il est membre de l’Ordre de Saint-Jean et récipiendaire de la Médaille du Barreau, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, de la Médaille du souverain pour les bénévoles, de deux Mentions élogieuses du ministre des Anciens Combattants et de la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles.
KIMBERLY PARISH
Avant de se joindre aux Tribunaux décisionnels de l’Ontario, Kimberly a exercé les professions de médiatrice et d’arbitre dans le privé, et examiné des différends portant sur les indemnités d’accident légales pour le compte de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO). Auparavant, elle figurait sur la liste des médiateurs du Programme de médiation obligatoire de l’Ontario (Toronto). Elle s’est engagée au sein de sa communauté en tant que médiatrice bénévole dans le cadre du Programme de justice réparatrice pour les jeunes du Conflict Mediation Services of Downsview (Services de médiation en cas de conflit de Downsview). Kimberly est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université York et d’une maîtrise en droit (LL.M.) axée sur le règlement des différends de la Faculté de droit d’Osgoode Hall.
RICHARD FERRISS
Richard Ferriss a été un membre du Tribunal de l’aide sociale de 2015 à 2020. Auparavant, il a exercé le droit administratif comme avocat pendant 13 ans. Il a été avocat superviseur au programme de services communautaires et d’aide juridique de l’Osgoode Hall Law School, où il a également été directeur de la clinique juridique pendant un an. En sa qualité d’avocat superviseur, il a intercédé régulièrement devant divers tribunaux, notamment la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, le Tribunal de l’aide sociale, la Commission de la location immobilière et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Me Ferriss fait du bénévolat depuis longtemps, tout récemment en tant que membre résident du conseil de Black Creek Community Farm. Il est également membre du conseil et fondateur du programme éducatif Success Beyond Limits et de la société de logement All-Together Affordable. Me Ferriss est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School.
DIANE WADE
Diane Wade est titulaire d’un baccalauréat avec mention (en anglais avec une mineure en sociologie) de l’Université McMaster à Hamilton. Elle a suivi le programme de common law de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en février 2002. De janvier 2002 à février 2020, Diane était avocate de supervision du Programme d’avocats de service en droit du logement d’Ottawa, un rôle qui comprenait la gestion du programme à Ottawa ainsi que la formation des étudiants en droit et en technique juridique en matière de droit du logement. De janvier 2016 à février 2020, elle était également enseignante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, donnant le cours sur le droit du logement du point de vue de la justice sociale. Les études en droit de Diane et sa carrière dans le domaine portaient sur le droit des pauvres et les problèmes de justice sociale. Depuis 2005, Diane est co-animatrice d’un tournoi annuel de golf local qui vise à appuyer la banque alimentaire d’Ottawa.
NANCY MORRIS
a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université McGill en 1993, et a fait son stage chez Blake, Cassels & Graydon à Toronto, devenant membre du Barreau du Haut-Canada en 1995. Pendant ces 20 dernières années, Mme Morris a travaillé en tant que rabbin dans de grandes congrégations urbaines au Canada et au Royaume-Uni. Depuis son retour au Canada en 2015, elle a enseigné et effectué des tâches pastorales. Dans le cadre de son rôle de rabbin, Mme Morris a participé à toutes les activités pastorales, religieuses et éducatives au sein de sa communauté immédiate. Toutefois, elle a toujours travaillé en étroite collaboration avec ses collègues au conseil exécutif de l'Assembly of Rabbis (et de son institution d'arbitrage, Beth Din), et au sein de la communauté plus large en enseignant à l'Université de Glasgow, et en tant que représentante juive du groupe multiconfessionnel Scottish Faith Leaders. Elle a travaillé dans l'équipe pastorale des Jeux panaméricains à Toronto et s'est passionnée pour le travail multiconfessionnel tout au long de sa carrière. Dans le cadre de son activité de consultation et de sa mission pastorale, Mme Morris a acquis une solide expérience en médiation et en arbitrage dans un vaste éventail de domaines ayant un impact direct sur la vie quotidienne des gens.
MARK MELCHERS
Mark Melchers a été admis au Barreau de l’Ontario en 2013 et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western avec une spécialisation en sociologie et une majeure en criminologie. Depuis qu’il a été admis au Barreau, il a exercé dans le domaine du droit administratif, plus particulièrement dans le domaine du logement locatif résidentiel.
SUSAN PRIEST
Susan Priest est membre à temps plein de la Commission de la location immobilière et a été nommée en avril 2021. Elle a obtenu un diplôme spécialisé en études parajuridiques en novembre 2015 et a reçu son permis de parajuriste du Barreau de l’Ontario en avril 2016. Elle a commencé sa carrière en se concentrant sur les affaires relatives aux propriétaires et aux locataires, où elle a représenté avec succès des propriétaires et des locataires devant la Commission, développant ainsi une solide clientèle. En plus de sa pratique, Susan s’est impliquée dans le mentorat d’étudiants en études parajuridiques et les a aidés à se préparer à l’examen pour l’obtention du permis de parajuriste. Cela reflète son engagement envers la profession et ses futurs praticiens.
JITEWA EDU
Jitewa Edu est membre à temps plein de la Commission de la location immobilière. Avant cela, elle a travaillé à l’Aide juridique Ontario pour les North Peel and Dufferin Community Legal Services et les Downsview Community Legal Services. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et détient des diplômes en droit de l’Université du Bénin et de la Nigerian Law School.
DANA WREN
Dana Wren est une dirigeante chevronnée qui travaille depuis de nombreuses années dans le secteur des services funéraires. Son domaine d’expertise couvre les aspects suivants : négociation de contrats, relations entre les intervenants, élaboration de budget, marketing et gestion. Mme Wren est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications d’entreprise de l’Université Brock. Active dans sa collectivité, elle est coordonnatrice bénévole du souper de Noël annuel de Brockville, une tradition de longue date où l’on offre repas et compagnie à des personnes dans le besoin le jour de Noël.
PETER NICHOLSON
Peter Nicholson a pratiqué le droit dans la région de Niagara et a enseigné le droit du logement au Collège Niagara. Il est également lecteur et bénévole à la paroisse St. Patrick à Niagara Falls et a été membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de la Fondation Niagara. Il est membre du Barreau de l’Ontario et détient un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université Western.
GREG BROCANIER
Greg Brocanier compte plus de 20 ans d’expérience à titre d’ancien chef des ventes et gestionnaire de projet dans les secteurs de la distribution au détail, des télécommunications et des technologies. Il possède plus de 15 ans d’expérience en entrepreneuriat, à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies gagnantes de développement des affaires, de vente au détail et de marketing. M. Brocanier a été pendant 5 ans membre puis président du conseil d’administration de la Zone d’amélioration commerciale du centre-ville. Il est depuis plus de 15 ans entraîneur bénévole d’équipes de hockey mineur (garçons et filles) et a été pendant 2 ans directeur du développement.
CANDACE ABOUSSAFY
Candace Aboussafy a obtenu son certificat d’études supérieures en formation parajuridique du Collège Durham en 2012 et a été admise au Barreau en septembre 2012. Elle a travaillé dans un cabinet de niche à Toronto pendant cinq ans avant de déménager à London pour représenter le fournisseur de logements sociaux de London dans des causes devant la Commission de la location immobilière. En 2022, elle a commencé à travailler pour une entreprise privée de gestion immobilière à London en devenant l’une de leurs parajuristes à l’interne. Elle a également été professeure à temps partiel au Collège Fanshawe, où elle a enseigné le droit administratif et le droit du logement aux étudiants du programme de certificat d’études supérieures en formation parajuridique.
PAUL SOMMERVILLE
Paul Sommerville est président du Tribunal des pénalités administratives de la ville de Toronto, est un ancien vice-président directeur, avocat général et chef de la réglementation pour Toronto Hydro, et ancien membre du conseil d’administration de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
LISA DEL VECCHIO
Lisa Del Vecchio occupait jusqu’à tout récemment le poste d’agente d’examen et de règlement au sein du Programme de frais administratifs pour Metrolinx. De 2015 à 2019, elle a été arbitre à la Commission de la location immobilière. Avant cette nomination, elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans une firme de parajuristes où elle a représenté des clients devant le Tribunal du logement de l’Ontario, la Commission de la location immobilière, la Cour des petites créances et la Cour des infractions provinciales. Lisa est membre du Barreau de l’Ontario à titre de parajuriste autorisée depuis 2008, a déjà été membre de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et a été désignée agente des infractions provinciales.
AMANDA KOVATS
Amanda Kovats est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en philosophie de l’Université Concordia et d’un doctorat en droit de la faculté de droit de l’Université de Toronto. Mme Kovats a fait un stage au ministère du Solliciteur général et a été poursuivante provinciale auprès du ministère du Procureur général. Dans le cadre de sa participation communautaire, elle a fait du bénévolat pour l’organisme LAWS (Law in Action within Schools).
BRYAN DELORENZI
Avant d’être nommé à la Commission de la location immobilière, Bryan Delorenzi était parajuriste dans un cabinet privé. Il a également été moniteur dans le cadre du programme parajuridique de l’Anderson College. Son engagement communautaire comprend une période en tant que médiateur communautaire auprès de Community Mediation Windsor-Essex. M. Delorenzi est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Windsor et d’un baccalauréat en éducation des adultes de l’Université Brock.
MAYRA SAWICKI
Mayra Sawicki est devenue parajuriste autorisée dans la province de l’Ontario en 2008 et a représenté des clients devant la Cour des petites créances de l’Ontario et la Commission de la location immobilière. Mme Sawicki possède un diplôme du programme de parajuriste du Collège Humber de technologie et d’enseignement supérieur. Mme. Sawicki exerce de façon indépendante depuis 2012, et s’est constituée une vaste clientèle en représentant des propriétaires constitués en personnes morales et des propriétaires privés, et elle possède une vaste expérience en représentation d’organismes coopératifs et sans but lucratifs.
VICKY LIU
Vicky Liu est parajuriste agréée dans la province de l’Ontario et représente des clients devant la Commission de la location immobilière depuis le début de sa carrière. Mm Liu est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec mention de l’Université de Waterloo et d’un diplôme du programme de formation parajuridique du Collège Durham.
ROBERT BROWN
Robert Brown est un parajuriste. Il travaille à London, en Ontario. Tout au long de sa carrière, il a représenté des propriétaires et des locataires devant la Commission de la location immobilière. M. Brown a également été musicien professionnel pendant plus de 25 ans, période pendant laquelle il a fait don de ses talents musicaux à diverses organisations caritatives de la région du Grand Toronto et du sud de l’Ontario.
JAGGER BENHAM
Jagger Benham est un résident de longue date de Strathroy-Caradoc. Titulaire d’un permis de parajuriste auprès du Barreau de l’Ontario depuis 2012, M. Benham est parajuriste et procureur municipal depuis 2003. Il a également été nommé agent des audiences pour les villes de Hamilton et de Burlington en 2019. Musicien passionné, M. Benham a donné bénévolement de son temps en se produisant au nom de plusieurs organismes de bienfaisance, dont Pride London et Centraide. Il est également membre du comité consultatif des intervenants de Strathroy-Caradoc.
FABIO QUATTROCIOCCHI
Fabio Quattrociocchi est parajuriste autorisé dans la province de l'Ontario. Il représente des clients devant la Commission de la location immobilière depuis le début de sa carrière. M. Quattrociocchi a déjà fait du bénévolat auprès du Woodbridge Soccer Club en tant qu'entraîneur pour les jeunes. Il est titulaire d'un diplôme du programme de parajuriste de l'Institut de technologie et d'apprentissage avancé du Collège Humber et du programme Police Foundations du Collège Seneca d'arts appliqués et de technologie.
MICHAEL DI SALLE
Michael Di Salle possède un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’État Lake Superior. Il a acquis plus de 25 ans d’expérience en tant que professionnel et gestionnaire d’entreprise, et il détient une formation en gestion d’entreprise, en gestion des ventes, en exploitation et en développement des affaires. M. Di Salle a à son actif une vaste expérience des négociations de contrats, des budgets d’exploitation, de l’efficacité des procédés et de la supervision des employés. Il est actuellement membre à temps plein de la Commission de la location immobilière et fait office de bénévole auprès de la Fondation Trillium de l’Ontario dans l’équipe d’évaluation des demandes de subvention.
TERESA HUNT
Teresa Hunt est titulaire d’un permis du Barreau de l'Ontario depuis 2013 et a été parajuriste exerçant seule. Elle a souvent comparu devant la Commission de la location immobilière pour représenter des fournisseurs de logements, des locateurs et des locataires. Mme Hunt est en outre une médiatrice et arbitre accréditée auprès de l’Institut d’arbitrage et de médiation de l’Ontario. Pendant son temps libre, elle célèbre des mariages, des baptêmes et des services funéraires en tant que révérende.
JUSTIN LEUNG
Justin Leung est un urbaniste qui a travaillé pendant six ans dans les secteurs public et privé. Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de la faculté de changement environnemental et urbain de l’Université York. Il a une expérience de l’arbitrage en tant que membre du Toronto Local Appeal Body (TLAB), qui supervise les appels en matière de demandes d’aménagement. Il est membre bénévole de la Regional Watershed Alliance de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), qui fournit des conseils au conseil d’administration de TRCA. M. Leung est un amateur de randonnée pédestre, de ski de fond et de kayak, une activité qu’il a cultivée dans le cadre de sa collaboration avec la Bruce Trail Conservancy. Il souhaite s’adonner à l’alpinisme lorsque son emploi du temps le permettra.
HENRY YEUNG
Henry Yeung a obtenu un baccalauréat en études administratives de l’Université de York en 2009. Il a précédemment travaillé à l’Agence du revenu du Canada, où il a occupé divers postes, dont ceux de vérificateur fiscal et d’enquêteur.
KEVIN O'BRIEN
Kevin O’Brien a obtenu un diplôme avec mention du programme parajuridique du Westervelt College en octobre 2017 et a été inscrit au Barreau de l’Ontario en avril 2018. Kevin a travaillé auparavant comme assistant juridique, puis comme parajuriste associé dans un cabinet de parajuristes représentant des propriétaires devant la Commission de la location immobilière et la Cour des petites créances. Kevin a aussi travaillé comme parajuriste interne pour une société de gestion immobilière au cours des trois dernières années, dirigeant leurs services juridiques et de recouvrement, et comparaissant devant la Commission de la location immobilière dans un certain nombre de dossiers.
CHARLES DOWDALL
Charles Dowdall a occupé divers postes de cadre supérieur et de direction dans le secteur sans but lucratif, spécialisé dans la gestion des locations, notamment au sein de la Toronto Community Housing Corporation, de l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario, de la Société des services de logement, des services communautaires de St. Leonard, des services sociaux de Prince Edward-Lennox & Addington et de la Société du comté de Prince Edward. Avant de se lancer dans le secteur sans but lucratif, Charles a passé 20 ans dans l’industrie des services financiers en tant que banquier commercial et banquier d’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec mention) en finance et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance internationale de l’Université Queen’s. Il est l’ancien trésorier du Kingston Community Health Centre, l’ancien directeur de l’Association canadienne du diabète, et il est actuellement membre du conseil d’administration du Willis College of Business & Technology, membre du conseil d’administration de Teknowave Aboriginal Technology, et coprésident de l’association des anciens élèves du MBA de l’Université Queen’s, classe de 1990.
QI (JOY) XIAO
Joy Xiao est parajuriste titulaire d’un permis pour le Toronto Community Housing, ancienne parajuriste titulaire d’un permis pour l’Association canadienne pour la santé mentale – section de Toronto, et ancienne parajuriste titulaire d’un permis pour Qi Xiao Legal Services.
KATE SINIPOSTOLOVA
Kate Sinipostolova est propriétaire de Dynamite Legal Services et y travaille en tant que parajuriste.
MELISSA ANJEMA
Melissa Anjema est parajuriste autorisée dans la province de l’Ontario et a représenté des clients devant la Commission de la location immobilière. Elle a également été professeure à temps partiel au Collège Fanshawe où elle a enseigné le droit pénal dans le domaine des déclarations sommaires de culpabilité et les règles de pratique et de procédure dans les tribunaux aux étudiants du programme de certificat d’études supérieures en technique juridique. Avant d’obtenir sa licence, Mme Anjema a travaillé comme auxiliaire juridique et a géré des cabinets d’avocats spécialisés en droit pénal pendant 15 ans. Dans le cadre de sa participation communautaire, elle a siégé au conseil d’administration de l’organisme Purinapaq Mobility Without Borders et a été membre du conseil d’administration de l’organisme Bereaved Families of Ontario, région du sud ouest. Mme Anjema a également été mentore dans le cadre du programme de mentorat Larry Myny du Collège Fanshawe où elle a encadré des étudiants en droit.
DAWN CARR
Dawn Carr est une parajuriste agréée et diplômée du programme de baccalauréat en arts appliqués (études parajuridiques) du Humber College, où elle est sortie première de sa classe. Avant d’être nommée à la Commission, elle a dirigé son propre cabinet de parajuristes, Carr Paralegal, où elle a représenté des clients devant la Commission de la location immobilière et la Cour des petites créances pendant six ans. Elle possède près d’une décennie d’expérience dans l’administration des recours collectifs. Elle s’est engagée dans la collectivité en tant que chef de section pour Scouts Canada.
CHRISTOPHER LIN
Christopher Lin est un parajuriste titulaire du permis délivré par le Barreau de l’Ontario. Dans le cadre de ses fonctions de parajuriste, il a représenté des propriétaires et des locataires devant la Commission de la location immobilière. Avant sa nomination en tant que membre, Christopher a travaillé comme assistant juridique dans une clinique d’aide juridique communautaire où il aidait les locataires dans des affaires de droit du logement. Christopher est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec mention) en criminologie de l’Université de Toronto. Il est également titulaire d’un diplôme du programme parajuridique (accéléré) du Seneca College of Applied Arts and Technology.
CURTIS BEGG
Curtis Begg a obtenu un baccalauréat en arts appliqués dans le domaine de l’assistance juridique, au Humber College. M. Begg a occupé des postes dans les secteurs public et privé. Il comparaît fréquemment devant la Commission de la location immobilière, représentant des fournisseurs, des propriétaires et des locataires.
JOHN BENJAMIN CASHMORE
John Cashmore est un résident de longue date d’Orangeville. Il a grandi à Sudbury et a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en droit et en justice de l’Université Laurentienne. John a passé 25 ans à fournir des services juridiques pour défendre des affaires relevant de la Loi sur les infractions provinciales, en se concentrant sur le Code de la route. Il est un fervent défenseur de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile et de sa marche annuelle pour un traitement.
EMILY ROBB
Emily Robb a obtenu un diplôme spécialisé dans le programme de parajuristes du Collège Durham en avril 2010 et a obtenu son permis d’exercice du Barreau de l’Ontario en octobre 2010. Mme Robb a travaillé à la Clinique juridique communautaire de Durham à titre d’avocate de service en droit du logement. Son travail consistait à offrir une aide aux locataires concernant des questions liées au logement et à représenter les clients au Tribunal des prestations sociales. Au début de 2021, Mme Robb a commencé à travailler pour une firme de parajuristes qui représentent des clients à la Commission de la location immobilière.
ENDER JOSEPH
Ender Joseph est une parajuriste qui est titulaire d’un permis dans la province de l’Ontario et qui représente des clients devant la Commission de la location immobilière depuis le début de sa carrière. Ender détient un diplôme de B.A. en études de la justice de la Royal Roads University et a travaillé en tant que praticienne exerçant seule, parajuriste au sein d’un cabinet et travailleuse juridique communautaire. Ender est passionnée par l’engagement communautaire et a déjà fait du bénévolat au Centre David Busby ainsi qu’auprès des Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes.
VISHAL NANDA
Vishal Nanda est un avocat autorisé par le Barreau de l’Ontario. Avant d’entamer ses études de droit, il a obtenu un diplôme en sciences politiques à l’Université York. Il possède une grande expérience dans le traitement des plaintes du public et une forte passion pour le respect des principes d’équité procédurale. Il a également travaillé pour le bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, où il a traité des milliers de plaintes concernant des organismes provinciaux et municipaux.
KYLE ANDERSON
Kyle Anderson a consacré sa carrière au service public après avoir obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé en droit et justice à l’Université Laurentienne. Il a travaillé dans les domaines de l’application des lois municipales, des normes immobilières, de la santé et de la sécurité au travail et des services environnementaux. Au cours de sa carrière, Kyle a occupé des postes de direction, notamment ceux de directeur de l’application des règlements et des services environnementaux et de coordonnateur de la gestion des urgences communautaires, ainsi que des fonctions d’arbitre dans le cadre du système municipal de sanctions administratives pécuniaires.
FOTOULA HATZANTONIS
Fotoula Hatzantonis est une avocate de l’Ontario, autorisée à exercer depuis 2015. Elle possède de l’expérience en droit des contrats, en droit commercial, en droit municipal, en droit de la location et en droit administratif, acquise en interne et au sein de cabinets d’avocats. Elle a fait un stage aux Nations Unies et a obtenu des diplômes d’études supérieures en Angleterre avant de revenir au Canada. Fotoula croit passionnément en l’importance d’aider sa communauté et fait du bénévolat auprès de Lawyers Feed the Hungry et de la Toronto Humane Society.
KAREN GONCALVES
Avant d’être nommée arbitre à la Commission de la location immobilière, Karen a fondé KMG Law, un cabinet de parajuristes situé à Oakville, en Ontario. Elle s’est principalement concentrée sur les questions relatives à la Commission de la location immobilière et sur les affaires relevant de la Cour des petites créances. Elle a plus de quarante ans d’expérience dans le domaine juridique, principalement en matière de contentieux des affaires civiles. Elle fait du bénévolat en tant que formatrice au sein du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau, où elle aide les nouveaux membres dans tous les aspects de la mise sur pied de leur pratique parajuridique.
PANAGIOTIS PETER ROUPAS
Panagiotis Peter Roupas est né et a grandi à Niagara Falls. Il a fait ses études à l’Université Brock et à la Osgoode Hall Law School, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences avec distinction et un baccalauréat en droit. Il est inscrit au Barreau de l’Ontario depuis 2006. M. Roupas exerce la profession d’avocat dans le cabinet Epstein & Associates depuis 2009. Il conseille et représente ses clients principalement dans les domaines du droit de la famille, du droit immobilier et du droit des successions et des testaments. M. Roupas est membre du Barreau de l’Ontario, de la York Region Law Association et de la Hellenic Canadian Lawyers’ Association. Lorsque M. Roupas ne défend pas les intérêts de ses clients, il encourage ses enfants, en compagnie de son épouse, à la patinoire de hockey locale.
SONIA ANWAR-ALI
Sonia Anwar-Ali est une parajuriste agréée dans la province de l’Ontario et représente des clients devant la Commission de la location immobilière depuis le début de sa carrière. Mme Anwar-Ali est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine parajuridique (accéléré) du Seneca College of Applied Arts and Technology.
TIFFANY TICKY
Tiffany Ticky, d’Ottawa, est directrice principale du Bureau des droits de la personne et ancienne conseillère principale pour la prévention de la violence sexuelle au Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Tiffany est également ancienne conseillère législative à la division de rédaction des règlements de la défense nationale de l’Unité des services juridiques du ministère de la Défense nationale, et ancienne conseillère juridique des Forces canadiennes auprès de Justice Canada. Elle s’est notamment engagée dans la communauté en tant qu’officière au sein des Forces canadiennes.
JULIE BRODERICK
Julie Broderick a obtenu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université McMaster en 1994 et a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Victoria en 1999. Mme Broderick a exercé la profession d’avocate de service en droit criminel et familial pour Aide juridique Ontario et a agi à titre d’agente pour le Bureau de l’avocat des enfants et de procureur adjoint de la Couronne à temps partiel. De plus, plus récemment, Mme Broderick a exercé en droit des sociétés et en droit commercial en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises de la RGT. Elle a siégé en tant que membre du conseil d’administration de Brant County Power pendant trois ans et a été membre active de la Brant Law Association. De plus, Mme Broderick a servi de tutrice et de juge lors des tournois de procès simulés dans le comté de Brant pendant plusieurs années. Elle a consacré son temps personnel au tutorat communautaire en alphabétisation, au leadership des guides et à l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs locale.
BENJAMIN SEIGEL
Benjamin Siegel a pratiqué le droit à Edmonton en Alberta où il a représenté avec succès des clients dans diverses causes juridiques. Il a également été membre durant de longues années du conseil d’administration des Services juridiques pour étudiants d’Edmonton, un organisme administré par les étudiants de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta et dédié à aider le population à faible revenu d’Edmonton aux prises avec des problèmes juridiques. Avant de faire ses études en droit, Benjamin menait une carrière prospère dans le commerce au détail et la gestion. Il a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Carleton en 2011 et un doctorat en droit avec distinction de l’Université de l’Alberta en 2014.
ALEXANDRE TRABOULSI
Alexandre Traboulsi, d’Ottawa, est gestionnaire principal de la location et de la conformité chez Takyan Consulting and Development.
JANE DEAN
Jane a amorcé sa carrière juridique en tant que secrétaire au sein du cabinet Blakes, Cassels et Graydon au centre-ville de Toronto en Ontario. Depuis, elle a joué divers rôles au sein de la profession juridique, notamment au ministère du Solliciteur général, au Bureau du procureur de la Couronne de la région de Halton, au palais de justice de Kitchener-Waterloo et au Bureau de l’avocat des enfants. Jane a suivi le programme de cycle supérieur de parajuriste au Collège Conestoga et obtenu son diplôme avec grande distinction en 2016-2017. Elle a obtenu son permis P1 en 2017. Sa vaste expérience de travail au sein du système juridique et de la production de transcriptions l’a préparée à assister les personnes ayant besoin d’être représentées en justice et lui a donné une connaissance approfondie des principes juridiques et du système juridique. En 2019, Jane a établi son cabinet juridique dans la ville de Cambridge.
NATHALIA DEBSKI
Nathalia Debski, de Toronto, est travailleuse juridique communautaire au Landlord’s Self-Help Centre. Elle a également été technicienne juridique auprès de Supreme Legal Services et technicienne juridique en contentieux auprès de Discount Location d’autos et camions.
COLETTE MYERS
Colette Myers a obtenu son diplôme du programme de parajuriste du Collège Durham en avril 2011 et a obtenu un permis du Barreau en mars 2013. Avant sa nomination, Colette a souvent comparu devant la Commission de la location immobilière pour représenter à la fois les locateurs et les locataires, notamment en travaillant à la Durham Community Legal Clinic en tant qu’avocate de service des locataires.
RACHEL GIBBONS
Rachel Gibbons est une parajuriste titulaire d’un permis du Barreau de l’Ontario. Rachel a commencé sa carrière juridique en 2010 et a obtenu un diplôme de parajuriste du Collège Humber en 2012. Rachel exerce principalement dans les domaines du droit des propriétaires et des locataires, des condominiums, des droits de la personne et du droit du travail depuis 2012. Tout au long de sa carrière, elle a plaidé devant divers tribunaux judiciaires et administratifs, notamment la Cour des petites créances, la Commission de la location immobilière, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, la Commission des relations de travail de l’Ontario et le tribunal de l’autorité du secteur des condominiums.
CARRIE BERTRAND
Carrie Bertrand, d’Owen Sound, est propriétaire et parajuriste chez Carrie Bertrand Paralegal Services. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment été directrice de l’organisme de bienfaisance Grands Frères Grandes Sœurs.
ALAN JAMES PITTIS
Alan James Pittis, de Toronto, est coordonnateur de la conformité par intérim au ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario. Il a également été agent de la conformité de l’Unité de l’application des mesures législatives en matière de logement locatif dans le même ministère.
JOSHUA LABBE
Joshua Labbe, de Hamilton, est associé administratif à Aligned Capital Partners Inc. Il a été parajuriste chez Calcagni Law et auxiliaire juridique chez Startek Peglar Calcagni LLP. Dans la collectivité, il a notamment été entraîneur adjoint du Hamilton Huskies Hockey Club.
SABINA BREDIN
Sabina Bredin possède 20 ans d’expérience dans divers ministères du gouvernement de l’Ontario, dont le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires municipales et du Logement et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Sabina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université York. Elle habite à Vaughan avec sa famille.
PAULA WEST ORESKOVICH
Paula West Oreskovich est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un certificat d’études supérieures en techniques juridiques. Elle est une technicienne juridique agréée et membre du Barreau de l’Ontario. Paula a commencé sa carrière professionnelle au sein de la Police provinciale de l’Ontario, d’abord en tant qu’agente provinciale, puis en tant qu’agente-détective. Pendant la majeure partie de sa carrière d’agente de police, elle a également été entraîneuse professionnelle de patinage artistique. Tout au long de sa vie, elle s’est impliquée au sein de la collectivité en siégeant bénévolement dans divers conseils, comités et organisations sportives, en plus d’avoir été pompière volontaire. Elle est actuellement présidente du Barrie Native Friendship Centre et membre du groupe de travail sur les services pour les Autochtones pour les Tribunaux décisionnels Ontario. Avant sa nomination, elle était agente bilingue d’audience et de règlement des différends à la CLI.
LUCIELLA LONGO
Luciella Longo a obtenu son juris doctor de l’Université de la Saskatchewan en 2012 et est membre du Barreau de l’Ontario. Mme Longo est conseillère en politiques au ministère des Affaires municipales et du Logement, Unité de la location résidentielle et commerciale depuis 2017. Avant de rejoindre l’Unité de la location résidentielle et commerciale, elle a pratiqué le droit du logement devant la Commission. Sa pratique l’a amenée à représenter des propriétaires ainsi que des locataires dans le cadre de litiges, devant la Commission ou par le biais de la médiation.
ANTHONY BRUNO
Anthony Bruno, de Mississauga, a été parajuriste indépendant et procureur provincial du ministère du Procureur général. Impliqué dans sa communauté, il est bénévole pour le club de soccer de Dixie.
VINURI SIVALINGAM
Vinuri Sivalingam est une parajuriste autorisée dans la province de l’Ontario; depuis le début de sa carrière, elle représente des clients devant la Commission de la location immobilière. Mme Sivalingam est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto, ainsi que d’un diplôme du programme de parajuriste (accéléré) du Collège Centennial.
JEREMY HENDERSON
Jeremy Henderson est un avocat basé à Ottawa, en Ontario, il est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2018. Il a travaillé en cabinet privé, pour le ministère de la Justice du Canada, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, et a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Victoria (2017) et du programme arts et sciences de l’Université McMaster (2013).
VICTORIA BRUYN
Victoria Bruyn, de Hamilton, est avocate et propriétaire de Victoria A. Bruyn, Barrister and Solicitor. Elle est également une ancienne avocate associée chez Eisenberg and Young LLP. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle offre ses services d’avocate à la Legal Holistic Project for Women.
LAURA HARTSLIEF
Laura Hartslief est membre à temps partiel de la Commission de la location immobilière et ancienne membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle a passé la première partie de sa carrière à représenter des travailleurs syndiqués en tant qu’avocate interne aux Métallurgistes unis d’Amérique, puis à représenter des travailleurs blessés non syndiqués au Bureau des conseillers des travailleurs. Dans le cadre de son engagement communautaire, Mme Hartslief fait du bénévolat pour l’organisme Lawyers Feed the Hungry et occupe de nombreux postes de direction laïque à l’église de sa localité. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de la Division de common law de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat ès arts en philosophie de l’Université Western Ontario. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2003.
JANA ROZEHNAL
Jana Rozehnal est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’un doctorat en droit de l’Université de J.E. Purkyne (maintenant connue sous le nom d’Université Masaryk) à Brno, République tchèque. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002 et a exercé le droit principalement dans le secteur du droit de la famille. Mme Rozehnal a été membre de la Commission de la location immobilière de 2006 à 2016. Elle a également été membre du Tribunal de l’aide sociale de 2015 à 2018. Elle s’implique dans la communauté, entre autres, en tant que membre du Groupe consultatif sur la santé mentale des jeunes de l’hôpital Sunnybrook.
LYNN MITCHELL
Lynn Mitchell est avocate et fondatrice du cabinet d'avocats Lynn Mitchell Law, spécialisé en questions environnementales et énergétiques. Elle a préalablement été associée chez Rueter Scargall Bennett LLP et chez Heenan Blaikie LLP. Mme Mitchell possède 20 ans d'expérience en tant qu'intervenante et conseillère auprès des particuliers et des personnes morales, après avoir occupé divers postes de direction dans les services financiers. Elle siège au conseil de la Section du droit de l'environnement de l'Association du Barreau de l'Ontario, et a été directrice d'une clinique communautaire juridique qui aide les particuliers à faible revenu lors de conflits entre propriétaires et locataires. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi que d'un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's.
TRISH CARSON
Trish Carson est courtière en immobilier pour Century 21 et membre autorisée du Conseil ontarien de l’immobilier. Mme Carson a été courtière accréditée pour Century 21, où elle était responsable de toutes les facettes du courtage en vertu de la Loi de 2002 sur le courtage commercial et immobilier. Elle est également ancienne scrutatrice pour Élections Canada. Dans le cadre de ses activités communautaires, elle fait du bénévolat pour Easter Seals et pour la campagne des marmites de Noël de l’Armée du Salut.
FRANK EBNER
Frank Ebner est un vétéran des Forces armées canadiennes. Le service militaire de Frank s’étend sur plus de 35 ans, avec de nombreuses affectations opérationnelles, d’état-major et de commandement, et comprend en particulier plus de 17 ans de service à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et en Chine. Frank a quitté les Forces armées canadiennes, en tant que colonel, en 2020. Il a obtenu un diplôme en technologie de l’aviation et du vol du Seneca College de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Sa formation aux cycles supérieurs comprend une maîtrise en relations internationales de la Deakin University, un diplôme en études de défense obtenu à l’Australian Command and Staff College et un diplôme de l’Air War College de l’Air Force Air University des États-Unis. Frank aime la randonnée, le vélo, l’aviation de loisir et les voyages.
JULIA TOSO
Julia Toso est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario. Elle est actuellement membre (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière. Mme Toso est également associée d’un cabinet d’avocats de Toronto (Ontario), où sa pratique est axée sur les litiges liés à la propriété et les litiges commerciaux. Avant de devenir membre de la Commission de la location immobilière, Mme Toso a comparu régulièrement devant la Commission de la location immobilière en plaidant tant pour les droits des propriétaires que pour ceux des locataires.
ELAN SHEMTOV
Elan Shemtov est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Ryerson, d’un J.D. de l’Université Queen’s et d’une LL.M. d’Osgoode Hall. Tout au long de ses études en droit, Elan a travaillé sur un procès pour meurtre au cabinet Addelman Baum Gilbert Robinson LLP en plus d’offrir des services à des clients de deux cliniques juridiques dans le domaine commercial et des entreprises et dans celui des contentieux, y compris en offrant des services d’avocat de service en droit du logement à la Commission de la location immobilière Elan a fait son stage au Barreau de l’Ontario, aux services de contentieux, où il a assisté le conseil disciplinaire dans des poursuites d’allégations de faute professionnelle à l’encontre d’avocats et de parajuristes dans le cadre d’audiences du Tribunal du Barreau, d’appels à la Cour d’appel de l’Ontario et de révisions judiciaires de la Cour divisionnaire. Elan est également un commentateur critique et a publié des articles sur CanLII, le Canadian Journal of Administrative Law Practice et le National Journal of Constitutional Law.
NASSER CHAHBAR
Nasser Chahbar est le propriétaire et médiateur principal de Chahbar Mediation Group, un cabinet de médiation spécialisé dans la résolution en ligne des différends (RLD). Il est membre à temps partiel du tribunal de l’autorité du secteur des condominiums de l’Ontario. Nasser copréside également la section RLD à l’Institut d’arbitrage et de médiation de l’Ontario. Il possède le titre de Médiateur breveté ( Méd.B) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). Nasser a également obtenu son diplôme en droit (JD) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et son baccalauréat en arts avec spécialisation en sociologie et en criminologie de l’Université Western au Canada.
MADELINE NTOUKAS
Madeline Ntoukas est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en règlement extrajudiciaire des différends. Elle a travaillé pour le ministère du Procureur général, à la Cour des petites créances et à la Cour de justice de l’Ontario. Mme Ntoukas a une grande expérience de l’assistance aux personnes non représentées par un avocat, notamment en tant qu’avocate bénévole de service à la Cour supérieure de justice. Admise au barreau de l’Ontario en tant qu’avocate en 2015, elle a comparu devant plusieurs cours et tribunaux, y compris la Commission de la location immobilière.
DOUGLAS MALANKA
Douglas Malanka est membre à temps partiel du conseil de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark. Il a été maire, chef du conseil et directeur général de la municipalité pour le canton d’Augusta. En ce qui concerne son engagement communautaire, il siège au conseil exécutif du conseil d’administration de Connect Youth.
COLIN ELSBY
Colin Elsby possède une expérience précieuse dans le secteur des banques et des prêts. Après avoir obtenu un diplôme collégial en études parajuridiques, il a obtenu un permis d’exercice en tant que parajuriste, et il possède une vaste expérience en matière de location résidentielle. Ces connaissances, associées à son permis de parajuriste et à sa formation, lui ont permis d’acquérir des compétences précieuses qu’il utilise quotidiennement dans le cadre de négociations immobilières, en informant les acheteurs et les vendeurs de logements et en répondant avec compétence aux questions relatives aux biens locatifs résidentiels. À titre d’agent immobilier, il a aidé des clients à acheter et à vendre des propriétés rurales et des maisons de banlieue partout en Ontario. Il est connu pour être soucieux du détail, proactif et de commerce agréable. Il aime les activités aquatiques, les promenades avec son chien et les voyages. M. Elsby est fier d’être bénévole et membre du conseil d’administration de la Kawartha-Haliburton Children’s Foundation. Il soutient de façon active plusieurs organisations à but non lucratif de grande importance dans sa collectivité.
JONATHAN ROSENSTEIN
Jonathan Rosenstein est avocat chez Rosenstein Law et ancien professeur associé de procédure civile à l’Université de Toronto.
ANITA LOVRICH
Anita Lovrich est avocate et diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en philosophie et en anglais (avec la plus haute distinction) de l’Université York. Elle a une formation en droit réglementaire et administratif, et a travaillé comme conseillère principale en politiques dans le domaine de la réglementation professionnelle. Mme Lovrich est membre du Barreau de l’Ontario.
ALICIA JOHNSON
Alicia Johnson a plus de 20 ans d'expérience en ressources humaines, en relations de travail et en services de médiation, et ce tant dans le secteur privé que public. Mme Johnson a travaillé comme médiatrice au sein de la Commission des services financiers de l’Ontario de 2008 à 2016. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Carleton et d’un diplôme en gestion des ressources humaines du Collège Seneca. Mme Johnson détient le titre de leader en ressources humaines agréée et effectue du bénévolat en tant que membre du Comité des plaintes de l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario, où elle s’occupe de questions de conduite professionnelle et réglementaire.
GREG JOY
Greg Joy est parajuriste autorisé et possède 11 ans d’expérience en matière d’arbitrage et une connaissance approfondie de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation. Il a été directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa pendant 6 ans et conseiller en sport et conditionnement physique auprès du gouvernement de l’Ontario. Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1976, M. Joy a battu le record du monde en 1978 et a été nommé athlète masculin canadien de l’année.
INDERDEEP PADDA
Inderdeep Padda est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et d’un diplôme en droit (Juris Doctor) de l’Université de Windsor. Pendant ses études de droit, il a travaillé bénévolement comme chargé de cas à la clinique communautaire d’aide juridique. Il a complété son stage au bureau du ministère du Procureur général – Recours civils pour les activités illicites et a été admis au barreau en 2016. Après son admission au barreau, il a ouvert son propre cabinet d’avocats. Il fournit des services juridiques à ses clients exclusivement dans les domaines de la défense pénale et du droit immobilier. Dans le passé, il a été bénévole au Bureau de probation de la Cour de justice de l’Ontario située à Toronto.
ELLE VENHOLA
Elle Venhola obtained a Bachelor of Laws degree from Osgoode Hall Law School and is a member of the Law Society of Ontario. She has practised as a lawyer for the past 20 years and has gained significant experience in landlord-tenant matters, both as a lawyer with a legal clinic and as an adjudicator in Edmonton, Alberta (Residential Tenancy Dispute Resolution Services). In addition, she has substantial experience in disability law, education law, social benefits law, human rights law, administrative law, constitutional law and children’s law, including issues relating to poverty and social justice. Ms. Venhola has represented clients at all levels of court and before the Ontario Human Rights Tribunal. In addition to her legal practice, Ms. Venhola has advanced qualifications as a mediator.
ANDREW LAURICH
Andrew Laurich est chef de projet pour Akamina Technologies, ancien ingénieur en protection incendie et chef de projet pour Complete Fire Design. Il s’est notamment impliqué dans la communauté en tant que facilitateur de la justice réparatrice pour la justice communautaire du comté de Lanark.
ALEX RICHARDSON
Alex Richardson est un ancien associé de BDO Canada s.r.l. Sa participation communautaire a porté notamment sur ses fonctions de trésorier du comité des finances de l’Église unie de Cambridge Street.
JAMES GORHAM
James Gorham a commencé sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario en 1987, au Bureau des services de révision des loyers de North York. De 1992 à 1997, il était membre de la Commission de révision des loyers et agent des loyers dans le cadre des Programmes de contrôle des loyers, les tribunaux qui ont précédé la Commission de la location immobilière. Il a ensuite fréquenté la faculté de droit Osgoode Hall et a été admis au barreau de l’Ontario en 2001. Après son admission au barreau, M. Gorham a rejoint le bureau de Toronto du ministère de la Justice du Canada où, pendant les 23 années qui ont suivi, il s’est consacré au litige administratif et civil. Pendant ses années au ministère de la Justice, il a représenté la Couronne fédérale dans des affaires portées devant tous les paliers de tribunaux provinciaux et fédéraux. Il a également travaillé en tant qu’avocat principal de l’arbitrage auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
JAY ASPIN
Jay Aspin, ICD.D est diplômé de l’Université de Waterloo (mathématiques et économie) et détient des titres professionnels dans les domaines du développement économique, des services-conseils et du commerce international. Dans le secteur public, il a occupé des postes de cadre supérieur au sein de la Commission de transport Ontario Northland. Il a dirigé son propre cabinet-conseil en développement des affaires internationales. Sa vaste expérience au sein de conseils d’administration et de la collectivité l’a amené à présider deux conseils scolaires et à être conseiller municipal de la Ville de North Bay.
JOHN DOW
John Dow est courtier immobilier chez John Smith Realty Ltd. Sudbury, et ancien gestionnaire des comptes clients – Challenger 605 et analyste commercial pour Barbadier Aerospace. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a notamment été président du club « Rotary » de Sudbury.
VLADIMIR NIKITIN
Vladimir Nikitin a été inscrit au Barreau de l’Ontario en 2016 après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université McGill. Il est un arbitre chevronné et un avocat spécialisé dans les testaments et les successions.
BRETT LOCKWOOD
Brett Lockwood est parajuriste titulaire du permis délivré par le Barreau de l’Ontario et diplômé de l’Université Western. Avant sa nomination, il a souvent représenté des propriétaires et des locataires devant le Conseil. Brett est également propriétaire du cabinet Lockwood Paralegal Firm à Richmond Hill, en Ontario, où sa pratique se concentre sur les litiges devant la Cour des petites créances. En outre, Brett est titulaire du permis d’agent hypothécaire et se concentre sur le financement de l’accession à la propriété.
MITCH PANCIUK
Mitch Panciuk est propriétaire et exploitant d’une petite entreprise depuis 2001. Il a joué de nombreux rôles dans des organismes communautaires et a été élu conseiller municipal et maire de la ville de Belleville. Il est administrateur de société pour Hydro Ontario et Ontario One Call.
JACK JAMIESON
Jack Jamieson de Thunder Bay est membre de l'équipe d'évaluation des subventions du Nord-Ouest de la Fondation Trillium de l'Ontario. Il est juge suppléant à la Cour des petites créances de l'Ontario, avocat chez Carrel + Partners LLP et vendeur chez Apex Realty Services Ltd. Il s'est engagé dans la communauté en tant que membre du Club « Rotary » de Thunder Bay.
JESSICA LAPKOWSKI
Jessica Lapkowski est une parajuriste autorisée qui est née et a grandi à London (Ontario). Elle a obtenu un diplôme d’auxiliaire juridique au Collège Fanshawe et, à l’issue de ce programme, un cabinet d’avocats local renommé l’a engagée comme assistante juridique; par la suite, elle a décidé de poursuivre ses études et de retourner au Collège Fanshawe où elle a obtenu un certificat d’études supérieures dans le cadre du programme de parajuriste. Depuis qu’elle a terminé le programme et obtenu sa licence de parajuriste, Mme Lapkowski a participé à des appels du POSPH et du programme OT, a fourni des services juridiques en défendant des affaires liées au Code de la route, a entamé des affaires de petites créances et a représenté des locateurs et des locataires à la Commission de la location immobilière. Elle est active au sein de sa communauté en faisant chaque année du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance local.
GREG WITT
Greg Witt est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université McMaster, d’une maîtrise ès arts de l’Université de Windsor, d’une maîtrise en politique publique de l’Université du Michigan et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. M. Witt possède 10 ans d’expérience dans la gestion d’équipes qui fournissent des solutions opérationnelles novatrices aux gouvernements municipaux. Auparavant, il a occupé, dans les secteurs privé et public, des postes de direction dans les domaines du rendement organisationnel, de l’élaboration des politiques et de la gestion, notamment dans les secteurs des services sociaux et du logement. M. Witt a également été professeur de politique publique.
CAMILLE CLYNE
Camille Clyne est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Waterloo et d’un certificat en règlement extrajudiciaire des différends de l’Université York. Elle a suivi les cours du baccalauréat en droit de l’Université de London. Elle a notamment été consultante dans un cabinet d’avocats et a travaillé dans le secteur des assurances. Camille s’est occupée de tous les aspects de l’assurance, notamment de l’application de la législation en matière de traitement des sinistres, d’enquêtes spéciales, d’enquêtes sur les fraudes et de règlement des litiges. Camille a une passion pour l’engagement communautaire. Elle consacre son temps libre à l’encadrement de jeunes adultes qui ont quitté le système de protection de l’enfance et offre aux élèves des collèges et des lycées la possibilité de montrer leurs talents scolaires.
KELLY DELANEY
Kelly Delaney est diplômé de l’Université Brock en 2002, avec un diplôme combiné en sciences politiques et en littérature anglaise. Enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2004 en tant qu’officier d’infanterie, il compte plus de 17 ans de service. Il a notamment participé à un déploiement opérationnel en Afghanistan en tant que commandant de peloton, à un échange avec les forces de défense néo-zélandaises et à un exercice multinational de l’OTAN en tant que chef d’équipe de planification opérationnelle. Affecté à Toronto en 2011, il a occupé plusieurs postes, dont ceux d’agent des opérations, d’administrateur en chef, de conseiller en matière de normes de formation et de relations en milieu de travail, responsable de l’arbitrage des griefs, du règlement extrajudiciaire des différends et de la conduite d’enquêtes administratives. Kelly est un fervent pratiquant d’arts martiaux mixtes et passe le peu de temps libre qu’il a à voyager.
MARGO DEN HAAN
Margo den Haan a obtenu son baccalauréat ès droit de l’Université d’Ottawa après avoir obtenu une maîtrise ès arts (Université de Toronto) et un baccalauréat ès arts (avec distinction) (Université d’Alberta). Elle a occupé de nombreux postes à Ottawa, tant dans le domaine juridique qu’en dehors. Son engagement communautaire comprend un rôle actif dans une chorale de la région d’Ottawa et un poste récent de secrétaire du conseil d’administration de Mothercraft Ottawa.
JAMES MCMASTER
Originaire d’Ajax, James McMaster a été consultant indépendant en matière de transports, ainsi que conseiller et adjoint au maire de la Ville d’Ajax. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a été entraîneur et formateur pour l’association de hockey mineur d’Ajax.
WILLIAM CORNET
Originaire d’Ottawa, William Cornet est vice-président de Cornet Consulting & Mediation Inc. et chargé de cours à l’Université Saint-Paul. Il a été agent de prévention de la discrimination et du harcèlement au Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa. M. Cornet a été médiateur principal au ministère de la Défense nationale. Son engagement au sein de la collectivité comprend la coprésidence de Bermuda Conflict Resolution Institute.
WENDY EARLE
Wendy Earle, de Toronto, est membre du comité des recours collectifs et avocate indépendante. Elle a également été associée chez Borden Ladner Gervais LLP. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été déléguée au conseil d’administration du comité de résolution des conflits du centre Fred Victor et du centre communautaire Woodgreen.
DONNA ADAMS
Donna Marshall a commencé sa carrière dans le secteur des soins de santé en 1991 en tant qu’aide-soignante, avant de s’orienter vers le droit. Elle a exercé le métier de parajuriste à titre individuel depuis 1999 et est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2007. Mme Marshall a concentré ses efforts sur les petites créances, les infractions provinciales et le droit des propriétaires et des locataires, où elle s’est constitué une vaste clientèle représentant des propriétaires d’entreprises, des petits propriétaires et des locataires, au cours de ses 22 années de pratique privée. Au fil des ans, Mme Marshall a servi de mentor à de nombreux parajuristes étudiants et elle est fière du dévouement dont elle a fait preuve dans la prestation de services pro bono. Mme Marshall est passionnée par les droits de l’homme, l’égalité, la diversité et l’inclusion, et consacre une grande partie de son temps libre à des organisations caritatives axées sur l’aide humanitaire. Elle a beaucoup voyagé dans des pays du tiers-monde, où sa passion pour le service se concrétise par du travail bénévole auprès de diverses organisations soutenant les personnes en situation d’itinérance, les personnes âgées et les refuges pour animaux.
RESHAD NAZEER
Reshad Nazeer est diplômé de l’Université de Waterloo. Il s’est engagé dans la communauté en tant que président de la Northeast Oakville Fair.
GEORGES LARIVIERE
Georges Larivière possède plus de 30 ans d’expérience dans des organismes de soins de santé et de services sociaux. Il a travaillé dans les domaines suivants : programmes pour enfants et jeunes, services de libération conditionnelle, counseling d’emploi, soutien au revenu et services aux aînés. En 2015, il a été nommé membre du Tribunal de l’aide sociale. Avant de rejoindre Tribunaux décisionnels Ontario, Georges était employé comme directeur de secteur à Anciens combattants Canada, où il supervisait la prestation de services aux vétérans et à leurs personnes à charge.
STEPHANIE BALL
Stephanie Ball, de Whitby, est membre de l’équipe de l’étude des subventions – Durham, Haliburton, Kawartha et Pine Ridge –, de la Fondation Trillium de l’Ontario et du Tribunal de l’aide sociale. Elle a été doyenne principale de la School of Justice & Emergency Services du Collège Durham d’arts appliqués et de technologie. Dans la collectivité, elle a siégé au comité de la vulgarisation juridique du Collège Durham.
CHRISTINE WALER
Christine Waler a pris sa retraite en 2022, après avoir été directrice pendant plus de 20 ans au sein du conseil scolaire de district de Niagara. Elle a notamment occupé les postes de directrice d’une école élémentaire, cheffe du rendement des élèves (directrice de système) et directrice de l’éducation des adultes, des suspensions et des expulsions. Elle a été formée en matière de mode substitutif de résolution des litiges et est formatrice certifiée en résolution conjointe de problèmes. Mme Waler aime l’écriture. Ses textes ont été publiés dans des périodiques sur l’éducation ainsi que dans des journaux. Elle est actuellement membre du Tribunal de l’aide sociale.
SHEENA BRAR
Sheena Brar est une représentante immobilière pour Remax Real Estate Center, et ancienne gestionnaire des opérations pour la banque alimentaire Sai Dham. EIle s’implique dans sa collectivité notamment en étant bénévole auprès de la banque alimentaire Sai Dham.
ALEX BRKIC
Alex Brkic est membre (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière et ancien directeur de la propriété intellectuelle et des marques de commerce pour Nortel. Il s’est notamment engagé dans la communauté en tant qu’officier de l’Église orthodoxe serbe All Saints.
CHRISTINA BUDWETH MINGAY
Christina Budweth Mingay, résidente de Toronto, a été arbitre auprès du Tribunal du logement de l’Ontario. Elle a également été vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis. Dans la collectivité, elle a été bénévole pour la Regent Park School of Music.
JAMES HYATT
James Hyatt, originaire de St. Catharines, a exercé à titre de consultant indépendant en aéronautique. Il a été directeur et vice-président de Niagara Regional Housing.
SEAN DAVY
Sean Davy, de Burlington, a été agent des audiences au ministère du Logement et agent des droits de la personne auprès de la Commission canadienne des droits de la personne. Il a également exercé les fonctions de juriste et de médiateur d’ADR Chambers pour la Commission canadienne des droits de la personne.
ERIC GROULX
Éric Groulx a grandi dans le nord de l’Ontario. Au début de ses études postsecondaires, il s’est enrôlé dans la réserve des forces armées canadiennes. Il a débuté sa carrière dans le civil comme analyste programmeur à Queen’s Park, puis il est retourné dans le nord en 1990 dans un bureau local du ministère pour lequel il travaillait. Par la suite, il est devenu inspecteur des alcools à l’échelle du district d’Algoma pour le compte de la Commission des alcools et des jeux. Tout au long de ses études et de sa carrière dans le civil, Éric Groulx a continué à travailler avec les militaires. Il a pris le commandement de son unité et participé à des opérations internationales, à un niveau supérieur. Il a été affecté au Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne en tant qu’instructeur, après quoi, il a occupé les fonctions de doyen jusqu’à son départ à la retraite, en 2023. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université d’Algoma, une spécialisation de l’Université York et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Il vit à Sault Ste. Marie, avec sa femme Lynda, et a trois enfants désormais adultes et un petit-fils.
ANDREAS VON CRAMON
Andreas von Cramon a été avocat de service principal au sein de l’Aide juridique Ontario de 2003 à 2021, responsable des comtés unis de Leeds et Grenville et du comté de Lanark à partir de 2011. Andreas est actuellement juge suppléant à la Cour des petites créances. Il a également été nommé par décret du gouvernement de l’Ontario, notamment en tant que membre du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Est (2010-2016), du Tribunal du logement de l’Ontario (1998-2003) et de la Commission du consentement et de la capacité (1996-1998). Au fil des ans, il a participé bénévolement au conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires, dont l’hôpital général de Brockville, la bibliothèque publique de Brockville et de la Downtown Brockville Business Improvement Association.
NATHAN KORENBERG
Nathan Korenberg est technicien juridique agréé auprès du Barreau de l’Ontario. Il offre également des services de consultation en immigration autorisés par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Avant sa nomination, il représentait fréquemment des locateurs et locataires devant le conseil d’administration. M. Korenberg dirige également le cabinet de techniciens juridiques agréés Nathan Korenberg à Richmond Hill, en Ontario. Sa pratique est orientée vers les litiges à la Cour des petites créances.
SEAN WEIR
Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.