Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal Des Droits De La Personne De L'ontario (Tribunaux Decisionnels Ontario)

JEANIE THEOHARIS

Jeanie Theoharis est avocate spécialisée en droit administratif et réglementaire. Ayant étudié à l’Université de Toronto et à l’Université d’État de New York, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en droit et un doctorat en droit, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et à celui de l’État de New York. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Mme Theoharis a acquis une vaste expérience en matière d’arbitrage et de règlement des différends à titre de membre, de vice-présidente et de présidente associée de divers tribunaux. Dans sa collectivité, elle siège notamment au conseil d’administration de Centraide pour la région de Peel, préside le comité d’investissement communautaire, fait partie du conseil d’administration de la Hellenic Canadian Lawyers’ Association et est membre du groupe consultatif de la gestion de Centraide du grand Toronto. Elle collabore également au programme d’exercice du droit de l’Université Ryerson en tant qu’évaluatrice, et donne souvent des présentations sur le droit réglementaire et administratif.

KAREN DAWSON

Karen Dawson a pratiqué le droit dans le domaine du litige civil et le droit administratif à Toronto avant sa nomination au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle a représenté des clients à tous les niveaux du système judiciaire de l’Ontario et devant plusieurs tribunaux administratifs. Mme Dawson est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de l’Université York. Avant ses études de droit, Mme Dawson a obtenu un baccalauréat en musique (catégorie I) de l’Université Queen’s. Elle continue de soutenir le milieu musical de l’Ontario en qualité de bénévole après avoir dirigé une prestigieuse école estivale de musique pour les jeunes musiciens doués.

SYED MUHAMMAD ASLAM DAUD

Syed Muhammad Aslam Daud est un professionnel de la santé et un champion de l’aide humanitaire et du service communautaire qui compte plus de 25 ans d’expérience en aide humanitaire, en secours médicaux d’urgence, en banques alimentaires et en parrainage et réinstallation de réfugiés. Il a beaucoup voyagé et a dirigé des missions humanitaires à la suite de catastrophes naturelles. Le Dr Daud est un défenseur de la diversité et de l’inclusivité. Ses relations avec les communautés multiculturelles ainsi que sa vaste expérience en tant que membre de divers conseils d’organes décisionnels gouvernementaux, non gouvernementaux et sans but lucratif lui ont permis d’atteindre ses objectifs avec efficacité. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont des récompenses des premiers ministres et du gouverneur général, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles et le prix de la Ville de Vaughan.

MARIO SILVA

Le Dr Mario Silva est un Fellow émérite de l’Université Ryerson. Il est également un auteur et un ancien élu. En 2013, le gouvernement du Canada l’a nommé à la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Le Dr Silva est diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université de la Sorbonne, à Paris. Il est titulaire d’une maîtrise en droit international des droits de la personne de l’Université Oxford ainsi qu’un doctorat en droit de la National University of Ireland à Galway. Il a été honoré par les gouvernements du Brésil, de la France et du Portugal.

ANTHONY TAMBURRO

Anthony Tamburro a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 34 ans (dans l’Artillerie royale canadienne et au Cabinet du Juge-avocat général). Lorsqu’il a pris sa retraite en 2019, il était lieutenant-colonel. Des opérations d’aide après une inondation au Manitoba (1997), du travail humanitaire en Bosnie (1998), 11 ans comme procureur militaire, 3 ans comme conseiller juridique sur les questions relatives aux droits de la personne applicables aux membres des Forces armées canadiennes ainsi que deux plaidoyers devant la Cour suprême du Canada font partie des faits marquants de sa carrière militaire. M. Tamburro détient un baccalauréat ès arts en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.

ROMONA GANANATHAN

Romona Gananathan est avocate et détient à la fois un doctorat en droit et une maîtrise en études environnementales de la faculté de droit Osgoode Hall/Université York. Elle a obtenu un doctorat en politique en matière de l’éducation à l’Université de Toronto et a enseigné le droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne au niveau postsecondaire. Elle est arbitre auprès de Tribunaux décisionnels Ontario depuis 2013. Avant sa nomination, elle a pratiqué le droit dans les secteurs privé et public, principalement en droit du travail et de l’emploi, de l’immigration et des réfugiés, des personnes handicapées et des droits de la personne. Elle possède une vaste expérience dans le secteur public et sans but lucratif en Ontario, où elle a été directrice générale, avocate, bénévole et membre du conseil d’administration de divers organismes. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et siège à son groupe consultatif sur l’équité. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est membre du conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et siège au conseil consultatif des patients et des familles de l’hôpital Bridgepoint.

RAFEENA BACCHUS

Rafeena Bacchus a été admise au barreau en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Après ses études à la faculté de droit, elle a effectué un stage auprès du juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été associée dans un important cabinet d’avocats de la défense dans les affaires d’assurances à Toronto. Elle a également été directrice et avocate-conseil pour l’élaboration d’un programme collaboratif de justice en matière de santé, en partenariat avec la clinique juridique étudiante de l’école de droit Osgoode. Mme Bacchus a vécu et travaillé au Cameroun, en Afrique, où elle a été directrice d’un organisme de défense des droits de la personne. Elle a fondé le cabinet Bacchus Legal P.C. où elle exerce comme médiatrice, et est membre auxiliaire du corps professoral de la Lincoln Alexander School of Law, où elle enseigne le cours de procédure civile et pratique.

LEAH SIMON

Leah Simon a été avocate au cabinet Sherrard Kuzz, s.r.l., de 2008 à 2021. Mme Simon a exercé le droit du travail et le droit en matière de droits de la personne, et a collaboré à la rédaction de l’ouvrage intitulé « Practice & Procedure Before the Human Rights Tribunal of Ontario », édité chez Carswell. Elle a enseigné le droit du travail au collège communautaire et a auparavant siégé au conseil d’administration du Eastview Neighbourhood Community Centre. Mme Simon est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

LARRY SWARTZ

Larry Swartz est membre (à temps partiel) de la fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA). Larry est avocat au cabinet Lawrence J. Swartz Barrister and Solicitor et professeur auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall.

ROBERT PATCHETT

Robert Patchett, d’Ottawa, est vice-président (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière, lieutenant-colonel, officier d’infanterie, des Forces armées canadiennes et ancien conseiller principal en politiques stratégiques et conseiller militaire principal, ministère de la Défense nationale/Agence de logement des Forces canadiennes. Sur le plan communautaire, il est officier d’entraide de filiale de la Légion royale canadienne.

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.

EVA NICHOLS

Eva Nichols est membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille et de la Commission de révision des placements sous garde. Elle a été membre et vice-présidente du Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario pendant 15 ans. Elle a fait ses études en sciences pures (zoologie, chimie, immunologie et génétique) au Royaume-Uni, à l’Université de Londres. Elle a obtenu une accréditation en médiation et en résolution avancée de conflits par la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle a travaillé comme conseillère scolaire, comme directrice générale de l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage et comme chercheuse pour le Groupe d’études sur les programmes d’aide à l’apprentissage de la province de l’Ontario. Elle a rédigé de nombreux articles et manuels sur les mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Née en Hongrie, Eva vit au Canada depuis 1969.

HANIYA SHEIKH

Haniya Sheikh, admise au barreau en 2001, a travaillé pour les gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de plusieurs dossiers complexes et sensibles. Au sein du ministère de la Justice, elle a représenté divers ministères dans les domaines du contentieux civil et du droit administratif. Haniya siège également en tant que membre du Comité indépendant de révision pour une société de fonds d’investissement, où elle supervise les décisions prises par un gestionnaire de fonds d’investissement cotés en bourse à l’égard des conflits d’intérêts perçus ou réels, conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières. Haniya s’implique aussi dans la collectivité, puisqu’elle a occupé, pendant plus de 10 ans, plusieurs postes bénévoles au sein du Conseil scolaire du district de Toronto. En outre, elle siège au conseil d’administration d’une organisation artistique basée au Québec.

DENISE GHANAM

Denise Ghanam offre des services de formation organisationnelle, de planification stratégique et une expertise en RH par le biais de son cabinet de conseil. Elle fait appel à sa vaste expérience de 30 ans du monde des affaires et de près de deux décennies d’enseignement de la gestion à l’université. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances, d’une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en stratégie d’entreprise, et a effectué des études doctorales en ressources humaines. Elle détient le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et a exercé bénévolement les fonctions de présidente et de présidente sortante du conseil exécutif de la Human Resources Professionals Association. Ses rôles de leader communautaire sont notamment ceux de directrice de la chorale de son église, de membre de l’Association des anciens combattants des forces navales, de membre du conseil d’administration de l’Actors Theatre of Windsor et de membre fondatrice du Windsor-Essex Equity Network. Denise a siégé au conseil d’administration du Collège St. Clair pendant huit ans, dont deux ans à titre de présidente; elle a été vice-présidente de l’Association des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (ACAATO) pendant deux ans. Elle a achevé son mandat de membre du Conseil de l’Administration portuaire de Windsor et est actuellement membre de la commission des services policiers de Windsor.

AMANDA CONNOLLEY

Amanda Connolley est membre à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO). Avant sa nomination au TDPO, Mme Connolley travaillait pour la fonction publique fédérale en tant que conseillère principale dans le domaine des relations de travail. Au cours de cette période, elle a également été nommée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada en tant que membre de la Section d’appel des réfugiés. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, elle a exercé la profession d’avocate, tant dans les secteurs privé que public, en se concentrant sur le droit criminel et le droit policier. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle siège au conseil d’administration de Total Communication Environment, une organisation caritative à but non lucratif offrant un soutien résidentiel, des services de jour et des services d’approche aux foyers de soins de longue durée, aux adultes polyhandicapés et aux personnes ayant des besoins particuliers en communication. Elle fait également du bénévolat comme chauffeuse pour le service de repas à domicile Meals on Wheels et comme secrétaire pour un conseil d’école de sa localité. Mme Connolley est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction en biologie) de l’Université Queen’s. Elle est membre en règle du Barreau de l’Ontario

NINDER THIND

Ninder Thind est membre à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Mme Thind est une leader communautaire distinguée qui a mené une brillante carrière et acquis plus de vingt ans d’expérience dans la fonction publique. Elle a travaillé pour le gouvernement du Canada en tant que chef de cabinet du secrétaire parlementaire des Anciens Combattants et du Commerce international, pour l’administration municipale en tant que conseillère en matière de projets spéciaux auprès du commissaire aux services de soutien administratif et pour le gouvernement régional auprès des familles à haut risque au service de santé publique. Auparavant, elle a fait carrière dans le secteur privé en tant que directrice d’école. Mme Thind possède également une vaste expérience à titre de bénévole auprès de communautés et d’organisations caritatives fournissant une aide humanitaire à l’échelle locale et internationale.

LAVINIA INBAR

Lavinia lnbar est avocate et exerce principalement dans les domaines du droit administratif et du droit criminel, en plus d’enseigner le droit au collège et à l’université. Elle travaille dans un réseau communautaire de cliniques d’aide juridique, en plus d’être une avocate-criminaliste, d’avoir rédigé et édité plusieurs chapitres d’ouvrages, d’articles et de blogues d’information juridique. Elle est également très active dans la communauté, ayant déjà été présidente du conseil d’administration d’un refuge pour femmes et membre d’un regroupement de la communauté juridique qui prépare et sert des repas aux personnes à faible revenu. Mme Inbar habite dans l’Est de l’Ontario.

MARLA BURSTYN

Pendant de nombreuses années, Mme Marla Burstyn a siégé à titre de membre à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé, en plus d’en avoir assumé la vice présidence, ainsi qu’à la Commission d’appel et de révision des services de santé. Après avoir décroché son baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, elle a débuté sa carrière comme avocate plaidante en droit civil. Au chapitre de son engagement communautaire, Mme Burstyn occupe notamment le rôle d’accompagnatrice bénévole auprès de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators.

JOSEPH TASCONA

Joseph Tascona est avocat et directeur du cabinet d’avocats Joseph N. Tascona, et ancien avocat et partenaire du cabinet WeirFoulds.

KELLY BARKER

Kelly Barker habite à Hamilton et a déjà travaillé en tant qu’avocate et protectrice du citoyen. Mme Barker est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa. Après son admission au Barreau en 2010, Mme Barker a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du maintien de l’ordre et a depuis passé la majeure partie de sa carrière en tant qu’avocate en protection de l’enfance. Mme Barker est entrée en fonction à titre d’ombudsman à l’Université Brock en 2020.

HOLLY GOMES

Holly Gomes est diplômée de l’Université de Guelph et elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario. Elle a entrepris sa carrière de juriste dans le domaine de la justice sociale dans une clinique communautaire d’aide juridique, où elle a représenté des clients devant divers tribunaux administratifs. Par la suite, en exercice privé, Mme Gomes a représenté des employés et des employeurs dans le cadre de conflits en milieu de travail, par exemple pour des négociations de contrats et d’indemnités, des rejets d’action et des plaintes relatives aux droits de la personne. Depuis 2016, elle est membre bénévole du conseil d’administration de l’organisme Les Familles endeuillées de l’Ontario.

WILLIAM LUKE

Jusqu’à sa nomination au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO), William Luke était avocat principal au cabinet Luke Law Firm de Toronto, spécialisé en instances réglementaires, disciplinaires et criminelles en Ontario. Avant d’exercer le droit dans la province, M. Luke a travaillé dans les domaines du droit, du commerce et de la diplomatie dans plusieurs villes et pays, notamment Kuala Lumpur en Malaisie, Kampala en Ouganda, et Londres en Angleterre. Ces expériences lui ont permis de connaître une variété de systèmes juridiques, d’économies politiques et de normes culturelles. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit (avec spécialisation) de l’Université de Leicester, en Angleterre, et d’une maîtrise en droit commercial international (avec distinction) de l’Université de Durham, en Angleterre. Il a achevé ses études juridiques au Canada, à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et a effectué son stage dans un cabinet renommé spécialisé en droit pénal à Toronto, où il a travaillé en tant que collaborateur. M. Luke est membre du Barreau de l’Ontario.

KAREN MASON

Karen Mason est membre du Tribunal des droits de la personne depuis 2019. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et est médiatrice brevetée auprès d’IAMC. Après plus de 20 ans dans des postes de direction dans le secteur parapublic, où elle a dirigé des organismes dans des fonctions liées aux ressources humaines et aux relations du travail, Karen a offert des services de consultation en matière de violence et harcèlement en milieu de travail, y compris des enquêtes et des services de réconciliation en milieu de travail. Karen a fait beaucoup de bénévolat au sein de la collectivité, notamment dans le domaine de la médiation et de la justice réparatrice, auprès de personnes ayant fait face au système de justice pénale pour les aider à réintégrer la collectivité, et en présidant des comités de révision dans le cadre du processus de surveillance civile de Centraide.

CAROLINE SAND

Caroline Sand est avocate et enseignante, et travaille dans le domaine de l’arbitrage et de la médiation depuis 2015. Elle a été vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail avant sa nomination au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en 2018. Pendant de nombreuses années, elle a fourni des services dans une clinique juridique où elle représentait des clients à faible revenu aux prises avec des problèmes juridiques complexes et interreliés. Elle a également offert de la formation juridique destinée au grand public et supervisé le programme des étudiants en droit à la clinique, où elle formait et encadrait des étudiants en droit. Mme Sand est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO).

ROBERT GABOR

Robert Gabor est directeur non associé de Gabor Mediation Services Inc. Il détient un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et un certificat en règlement extrajudiciaire des différends du Collège Conrad Grebel, à l’Université de Waterloo. M. Gabor a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993. Avant de commencer à travailler comme médiateur, il a exercé la profession d’avocat plaidant et a représenté des parties lésées et handicapées dans des actions civiles pendant plus de 26 ans, au cours desquels il a mené des travaux de première instance et d’appel, a intercédé devant des tribunaux administratifs et a participé à plus d’un millier de médiations. Il est membre du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien et de l’ADR Institute of Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Gabor tient le rôle de parent ambassadeur à l’école privée Havergal College et celui d’entraîneur de hockey mineur pour la North Toronto Hockey Association.

MARY MACNEILL

Mary MacNeill est membre (à temps partiel) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et conseillère juridique principale de Synaptic Vision Inc. Dans le cadre de son engagement communautaire, Mary a été cheffe scoute chez Scouts Canada.

ANN MARIE YANTZ

Ann Marie Yantz est une parajuriste chevronnée de Kitchener (Ont.). D’ailleurs, il s’agit de la première parajuriste en Ontario à être nommée à la direction d’une association juridique. Mme Yantz s’est jointe à l’équipe cabinet Kelly & Co en septembre 1997. En 2000, elle a décroché son diplôme de clerc d’avocat de l’Institute of Law Clerks, puis elle a obtenu son permis de parajuriste du Barreau du Haut Canada en 2008. Mme Yantz a déjà assumé le rôle de procureur à indemnité quotidienne pour le ministère du Procureur général, la région de Halton et le comté de Perth concernant des dossiers touchant la Loi sur les infractions provinciales. Elle est membre de la Prosecutors’ Association of Ontario et membre associée de l’Institute of Law Clerks. En 2013, Mme Yantz est devenue la première parajuriste à être élue membre du conseil d’administration de la Waterloo Region Law Association, dont elle a été fiduciaire et trésorière jusqu’en 2017. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment occupé la fonction de secrétaire-trésorière auprès de Thresholds Homes and Supports Inc. et a agi à titre de vice-présidente de l’organisme Sunbeam Community and Development Services. En outre, Mme Yantz a déjà fait partie du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario et a été parajuriste auprès du Comité consultatif du Collège d’arts appliqués et de technologie Conestoga.

AGI METE

Agi Mete est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie (Université Western) et d’une maîtrise en éducation (Université de Niagara). Il a à son actif plus de 30 ans d’expérience comme enseignant à l’école secondaire et est aussi président du programme des sciences sociales depuis plus de 20 ans. M. Mete est coauteur de plusieurs ressources éducatives et manuels en droit pour le secondaire. Dans sa collectivité, il est notamment entraîneur de basketball et de crosse, et il offre aux jeunes étudiants des possibilités de suivre des formations et d’exercer un leadership. Il est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles.

ROBERT CIRIELLO

Robert Ciriello cumule plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs privé et public et occupe actuellement le poste de directeur administratif de la société de transport Owen. Auparavant, Robert était directeur de l’audit interne à la Banque Royale du Canada et, avant cela, vice-président adjoint à la Canada-Vie, au sein de la division Gouvernance, Opérations, Risques et Contrôles. Robert est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Detroit Mercy et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’Université de Toronto.

PATRICIA MULDOWNEY-BROOKS

Patricia Muldowney-Brooks est actuellement vice-présidente (à temps partiel) de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Mme Muldowney-Brooks était auparavant gestionnaire des Services de travail social pour le Hamilton Wentworth Catholic District School Board. Elle a également exercé pendant longtemps diverses fonctions de direction pour les services de travail social clinique de ce conseil scolaire de district. Mme Muldowney-Brooks a offert auparavant, en pratique privée, des services de médiation et d’arbitrage aux familles et aux communautés. Elle a également siégé, à divers titres, à de nombreux conseils d’administration et comités, y compris à la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.

IVANA VACCARO

Ivana Vaccaro est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice chez RV Law LLP, fondatrice de Mediated Family Results Inc. et avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice des responsabilités parentales. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle a siégé au conseil d'administration de The Redwood, et agi comme formatrice et conseillère dans le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) du Barreau de l’Ontario.

LAURA GOULET

Laura Goulet a été nommée membre à temps plein du Tribunal d’appel en matière de permis et membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne en décembre 2021. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé à titre d’arbitre à temps partiel auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Mme Goulet a exercé le droit criminel pendant plus de 20 ans en qualité d’avocate de la défense, ainsi qu’à titre de procureure pour le gouvernement municipal, de procureure adjointe de la Couronne et de procureure fédérale au Service des poursuites pénales du Canada. Elle a obtenu un diplôme en droit et justice à l’Université Laurentienne ainsi qu’un diplôme en criminologie et droit à l’Université de Windsor. Son engagement communautaire se traduit par sa fonction de membre du conseil et de secrétaire du Sudbury Women’s Centre.

DAVID LANGLOIS

David Langlois est bioéthicien au Centre for Clinical Ethics de Unity Health Toronto (un réseau de santé composé de Providence Healthcare, du Centre de santé St-Joseph et de l’Hôpital St. Michael). En tant qu’éthicien, M. Langlois offre des services de consultation en éthique aux médecins, au personnel hospitalier, aux patients et aux mandataires spéciaux. Il fournit également du soutien dans les domaines de l’éthique organisationnelle, de la sensibilisation du personnel à l’éthique et de l’éthique de la recherche. De plus, il dirige le programme de bourses de recherche de cycle supérieur en éthique clinique et organisationnelle du Centre. M. Langlois enseigne et fait partie du corps professoral (en tant que professeur adjoint) de la Dalla Lana School of Public Health et de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il a été nommé membre à temps partiel de la Commission du consentement et de la capacité en 2019 (mandat renouvelé en 2021) et de la Commission ontarienne d’examen en 2021. En 2014, M. Langlois a terminé son doctorat en philosophie, spécialisé en éthique, à l’Université Harvard.

LAWRENCE FELDMAN

Lawrence Feldman est un ancien juge de la Cour de justice de l’Ontario, un ancien juge territorial adjoint du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et un ancien membre juridique et président suppléant de la Commission de révision du Code criminel de l’Ontario (aujourd’hui la Commission ontarienne d’examen). Dans le cadre de son engagement communautaire, Lawrence a notamment occupé le poste de formateur en médiation avancée à la Osgoode Hall Law School.

MARTIN FORGET

Martin Forget, membre parfaitement bilingue de la communauté franco-ontarienne, et fier de l’être, possède plus de 30 ans d’expérience du travail dans le secteur privé et public. Ancien cadre supérieur de Telus Health Solutions Inc, d’Emergis Inc, de Nortel et entrepreneur technologique prospère à trois reprises, Martin a acquis des compétences exceptionnelles en leadership. Il a également siégé, en qualité de représentant du public, au conseil d’administration de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, de 2013 à 2015, et fait du bénévolat en permanence à l’appui de divers organismes communautaires et de particuliers qui œuvrent au service du public et du bien-être de tous les membres de la société.

MATTHEW LETOURNEAU

Matthew Létourneau est membre à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis ainsi que de la Commission d’étude des soins aux animaux, de la Commission de la sécurité incendie et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Il est responsable des services en français pour Tribunaux Ontario. Avocat et membre du Barreau de l'Ontario, M. Létourneau pratique le droit de l'emploi, le droit du travail et le droit administratif en Ontario et auprès du gouvernement fédéral, tant en français qu'en anglais. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts bilingue de la faculté St-Jean de l'Université de l'Alberta et d'un doctorat en droit du programme français de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Fort de plus d'une décennie de bénévolat, M. Létourneau est actif au sein de la communauté de langue française de l'Ontario.

STEVE SCHENKE

Steve Schenke, de London, est juge suppléant à la Cour des petites créances et avocat au cabinet Lerners LLP. C’est un ancien professeur auxiliaire de droit à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario.

MERYL GARY

Meryl Zisman Gary est une avocate de Toronto spécialiste des droits de la personne et du droit du travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise et d’un doctorat en droit de la Faculté Osgoode Hall. Mme Gary a axé précédemment sa pratique sur la législation de l’égalité en droit et des droits de la personne dans un cabinet de justice sociale à Toronto, puis a exercé les fonctions d’auteure, de réviseure et de directrice juridique à Lancaster House Publishing. Mme Gary a également enseigné le droit constitutionnel au programme professionnel de maîtrise en droit de la Faculté Osgoode Hall. Elle s’est impliquée dans la collectivité en faisant du bénévolat pour Lawyers Feed the Hungry et en siégeant au conseil d’administration d’un organisme de santé mentale communautaire.

KIMBERLEY (KIM) WESTFALL-CONNOR

Kimberley est titulaire d’une maîtrise en droit de la Faculté Osgoode Hall (2020) et d’un baccalauréat ès arts en droit et société de l’Université York. Elle possède une expérience de plus de 15 ans de professionnelle de la santé réglementée et de plus de 12 ans de l’arbitrage. Elle est présidente de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (OMTO) et présidente de son conseil d’administration. Elle a également présidé ses comités de discipline et d’aptitude professionnelle et est une présidente chevronnée de la conférence préparatoire à l’audience de l’OMTO. Kim est également membre du Comité de discipline et d’aptitude professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

SIMON DANN

Simon Dann travaille à son propre compte comme conseiller en exigences réglementaires et en conformité, et comme conseiller en stratégie. M. Dann a été arbitre de différends pour le Tarion Builder Arbitration Forum et directeur des relations gouvernementales et internes pour la société Luxell Technologies Inc.

MARINUS LAMERS

Marinus Lamers est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Admis au Barreau de l’Ontario en 1981, il exerce le droit depuis lors dans le Sud-Ouest de la province. Depuis 1991, il est associé au cabinet Lemers, s.r.l. où il exerce dans des domaines variés mais axés principalement sur les préjudices corporels graves, les homicides délictuels et les sinistres-invalidité tant du côté du plaignant que du défenseur. De 1991 à 2005, il a été instructeur en contentieux des affaires civiles, en responsabilité professionnelle et gestion de la pratique, et en rédaction juridique dans le cadre du cours de préparation au barreau, au Barreau du Haut-Canada. M. Lamers a été administrateur et président de la Middlesex Law Association. Il fait du bénévolat pour différents organismes communautaires et caritatifs, notamment comme membre et ancien président de la Clinique judiciaire familiale de London (anciennement le Centre for Children and Families in the Justice System).

THOMAS ELLIOT

Thomas Elliot est un avocat possédant une vaste expérience en contentieux des affaires civiles et en droit administratif. M. Elliot a entamé sa carrière professionnelle en luttant pour les droits des personnes blessées dans un cabinet prestigieux de l’État de New York spécialisé en faute médicale professionnelle avant de revenir à Toronto pour représenter d’importants clients institutionnels devant des tribunaux administratifs. M. Elliot est actuellement le principal avocat d’Elliot Law, un cabinet spécialisé en contentieux des affaires civiles à Toronto, qui représente des clients à tous les paliers de cour et de tribunal. M. Elliot est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit, avec distinction, de la Faculté de droit de l’Université de Buffalo. Il a été admis au Barreau de l’Ontario et au Barreau de New York et est membre du Barreau de l’Ontario.

JOELLE MALETTE

Joelle Malette est la fondatrice de Malette ADR | RED, un cabinet bilingue dans le domaine du règlement des différends basé à Timmins et qui dessert tout l’Ontario. Ses domaines de médiation comprennent les blessures personnelles, les ruptures de contrat, les plaintes en responsabilité en cas d’agression sexuelle en établissement, les fautes médicales, le droit du travail, etc. Elle offre également des services de consultation et d’enquête sur les conflits en milieu de travail, de médiation-arbitrage et de formation à la négociation. Avant de fonder son cabinet en 2021, Joelle a exercé chez Wallbridge, Wallbridge, pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, elle a plaidé devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a comparu devant de nombreux tribunal administratif. Joelle est également arbitre de grief pour le Tribunal d’appel des transports du Canada, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Tribunal de l’aide sociale. Elle est professeure à la faculté de droit de droit de l’Université d’Ottawa. Joelle détient un baccalauréat en arts et en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est candidate à la maîtrise en règlements des différends à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

SARAH ATKINSON

Depuis 2004, Sarah Atkinson travaille principalement à aider à dénouer les conflits de travail. Dans le cadre de sa pratique, elle mène notamment des enquêtes indépendantes en matière de droits de la personne et d'autres enjeux en milieu de travail, offre des services de facilitation et de médiation lors de conflits de travail et donne de la formation liée aux relations de travail. Admise au Barreau de l'Ontario en 1993 et membre du Barreau du Québec de 1994 à 2011, elle parle couramment le français et l'anglais et est titulaire d'une maîtrise en droit des relations de travail et de l'emploi de l'Université York.

ELISABETH CAMPIN

Elisabeth Campin a enseigné à temps partiel le droit administratif et le droit du travail au Collège Seneca. Elle a également travaillé pour General Motors du Canada pendant 31 ans, fournissant du soutien, des conseils, de la formation et de l'information sur tous les aspects du droit du travail, y compris les droits de la personne, les normes du travail, les congédiements injustifiés ainsi que la santé et la sécurité, et agissant à titre de conseillère juridique pour la négociation de conventions collectives. Mme Campin a contribué à des articles et fait des présentations dans son domaine d'expertise. Avant d'être engagée par General Motors, elle a travaillé pour General Electric et a été stagiaire au cabinet Osler, Hoskin & Harcourt. Mme Campin détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Toronto ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.