Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal Des Droits De La Personne De L'ontario (Tribunaux Decisionnels Ontario)

SYED MUHAMMAD ASLAM DAUD

Syed Muhammad Aslam Daud est un professionnel de la santé et un champion de l’aide humanitaire et du service communautaire qui compte plus de 25 ans d’expérience en aide humanitaire, en secours médicaux d’urgence, en banques alimentaires et en parrainage et réinstallation de réfugiés. Il a beaucoup voyagé et a dirigé des missions humanitaires à la suite de catastrophes naturelles. Le Dr Daud est un défenseur de la diversité et de l’inclusivité. Ses relations avec les communautés multiculturelles ainsi que sa vaste expérience en tant que membre de divers conseils d’organes décisionnels gouvernementaux, non gouvernementaux et sans but lucratif lui ont permis d’atteindre ses objectifs avec efficacité. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont des récompenses des premiers ministres et du gouverneur général, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles et le prix de la Ville de Vaughan.

MARIO SILVA

Le Dr Mario Silva est un Fellow émérite de l’Université Ryerson. Il est également un auteur et un ancien élu. En 2013, le gouvernement du Canada l’a nommé à la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Le Dr Silva est diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université de la Sorbonne, à Paris. Il est titulaire d’une maîtrise en droit international des droits de la personne de l’Université Oxford ainsi qu’un doctorat en droit de la National University of Ireland à Galway. Il a été honoré par les gouvernements du Brésil, de la France et du Portugal.

HOLLY GOMES

Holly Gomes est diplômée de l’Université de Guelph et a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Western. Elle a commencé sa pratique juridique dans le domaine de la justice sociale dans une clinique juridique communautaire où elle a représenté des clients devant divers tribunaux administratifs. Par la suite, Mme Gomes s’est mise à exercer en cabinet privé, représentant à la fois des employés et des employeurs dans le cadre de litiges professionnels, comme ceux liés à des négociations de contrats et d’indemnités de départ, à des poursuites pour congédiement injustifié et à des réclamations relatives aux droits de la personne.

KAREN DAWSON

Karen Dawson a pratiqué le droit dans le domaine du litige civil et le droit administratif à Toronto avant sa nomination au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle a représenté des clients à tous les niveaux du système judiciaire de l’Ontario et devant plusieurs tribunaux administratifs. Mme Dawson est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de l’Université York. Avant ses études de droit, Mme Dawson a obtenu un baccalauréat en musique (catégorie I) de l’Université Queen’s. Elle continue de soutenir le milieu musical de l’Ontario en qualité de bénévole après avoir dirigé une prestigieuse école estivale de musique pour les jeunes musiciens doués.

KAREN MASON

Karen Mason est membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario depuis 2019. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Après plus de 20 ans au sein de la haute direction dans le secteur parapublic à la tête des fonctions de ressources humaines et de relations de travail des organisations, Karen a fourni des services de consultation sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, y compris les enquêtes et la réconciliation en milieu de travail. Karen offre de nombreux services bénévoles à la communauté, y compris des activités telles que la médiation en matière de justice réparatrice, la collaboration pour les personnes impliquées dans le système de justice pénale pour les intégrer à la communauté et la présidence de comités d’examen dans le cadre du processus d’examen des citoyens de Centraide.

ANTHONY TAMBURRO

Anthony Tamburro a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 34 ans (dans l’Artillerie royale canadienne et au Cabinet du Juge-avocat général). Lorsqu’il a pris sa retraite en 2019, il était lieutenant-colonel. Des opérations d’aide après une inondation au Manitoba (1997), du travail humanitaire en Bosnie (1998), 11 ans comme procureur militaire, 3 ans comme conseiller juridique sur les questions relatives aux droits de la personne applicables aux membres des Forces armées canadiennes ainsi que deux plaidoyers devant la Cour suprême du Canada font partie des faits marquants de sa carrière militaire. M. Tamburro détient un baccalauréat ès arts en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.

DENISE GHANAM

Denise Ghanam, de Belle River, est membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario depuis 2021. Denise est l’ancienne présidente de Ghanam Consulting Inc. Elle a également été professeure à la Odette School of Business de l’Université de Windsor et professeure auxiliaire à l’Université de Nipissing et à la Wayne State University. Dans le cadre de ses engagements communautaires, elle a été nommée comme représentante du gouvernement fédéral à l’Administration portuaire de Windsor, directrice du Corpus Christi Folk Choir et présidente de l’association professionnelle des ressources humaines.

DAVID LANGLOIS

Dave Langlois travaille au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario depuis 2021. Il a également été arbitre à la Commission du consentement et de la capacité (2019-2023) et à la Commission ontarienne d’examen (2021-2023). Il a agi pendant de nombreuses années à titre de consultant en éthique clinique dans un large éventail d’hôpitaux et d’établissements de soins de santé de l’Ontario. Avant de rejoindre le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, M. Langlois a publié des articles universitaires sur diverses questions liées à l’éthique et au droit. En 2014, il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Harvard.

JOSEPH TASCONA

Joseph Tascona, originaire de Barrie, est membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario depuis 2020 et est avocat principal du cabinet d’avocats Joseph N. Tascona. Joseph a été député provincial de 1995 à 2007.

ROBERT PATCHETT

Robert Patchett, d’Ottawa, est vice-président (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière, lieutenant-colonel, officier d’infanterie, des Forces armées canadiennes et ancien conseiller principal en politiques stratégiques et conseiller militaire principal, ministère de la Défense nationale/Agence de logement des Forces canadiennes. Sur le plan communautaire, il est officier d’entraide de filiale de la Légion royale canadienne.

AIDA GATFIELD

Aida Gatfield est diplômée de la faculté de droit de l’Université Western. Elle possède une vaste expérience des domaines du droit du travail et du droit de la personne et a représenté des clients devant des cours et des tribunaux. Sa pratique s’est concentrée sur la prestation de services à des organismes en tant que tierce partie externe neutre pour mener des enquêtes sur les problèmes liés au milieu de travail.

LEAH SIMON

Leah Simon a été avocate au cabinet Sherrard Kuzz, s.r.l., de 2008 à 2021. Mme Simon a exercé le droit du travail et le droit en matière de droits de la personne, et a collaboré à la rédaction de l’ouvrage intitulé « Practice & Procedure Before the Human Rights Tribunal of Ontario », édité chez Carswell. Elle a enseigné le droit du travail au collège communautaire et a auparavant siégé au conseil d’administration du Eastview Neighbourhood Community Centre. Mme Simon est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

RAFEENA BACCHUS

Rafeena Bacchus a été admise au barreau en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Après ses études à la faculté de droit, elle a effectué un stage auprès du juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été associée dans un important cabinet d’avocats de la défense dans les affaires d’assurances à Toronto. Elle a également été directrice et avocate-conseil pour l’élaboration d’un programme collaboratif de justice en matière de santé, en partenariat avec la clinique juridique étudiante de l’école de droit Osgoode. Mme Bacchus a vécu et travaillé au Cameroun, en Afrique, où elle a été directrice d’un organisme de défense des droits de la personne. Elle a fondé le cabinet Bacchus Legal P.C. où elle exerce comme médiatrice, et est membre auxiliaire du corps professoral de la Lincoln Alexander School of Law, où elle enseigne le cours de procédure civile et pratique.

LARRY SWARTZ

Larry Swartz est membre (à temps partiel) de la fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA). Larry est avocat au cabinet Lawrence J. Swartz Barrister and Solicitor et professeur auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall.

STACEY FERGUSON

Stacey Ferguson, de Peterborough, est une ancienne administratrice de la Ville de Cornwall et une ancienne superviseure de la région de Durham. Stacey s’est notamment engagée dans la communauté en tant que bénévole pour la Société canadienne du sang et tutrice pour le Tri County Literacy Council.

STEPHANIE ZWICKER SLAVENS

Stephanie Zwicker Slavens est la présidente associée de la Commission d’étude des soins aux animaux et de la Commission de la sécurité-incendie. Stephanie s’est jointe aux Tribunaux décisionnels Ontario en avril 2021, en tant que vice-présidente à temps plein du Tribunal de l’aide sociale. Avant son arrivée aux Tribunaux décisionnels Ontario, Stephanie a travaillé comme avocate, pendant près de 20 ans, représentant à la fois des personnes gravement blessées et des clients institutionnels. Elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Western Ontario, en 2000, et un baccalauréat spécialisé en études de l’environnement à l’Université York en 1997. Au cours des années où elle a pratiqué le droit, Stephanie a comparu devant la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, le Tribunal d’appel en matière de permis, la Commission des services financiers de l’Ontario, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, le Tribunal de la sécurité sociale et la Cour des petites créances de l’Ontario.

ROBERT GABOR

Robert Gabor est directeur non associé de Gabor Mediation Services Inc. Il détient un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et un certificat en règlement extrajudiciaire des différends du Collège Conrad Grebel, à l’Université de Waterloo. M. Gabor a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993. Avant de commencer à travailler comme médiateur, il a exercé la profession d’avocat plaidant et a représenté des parties lésées et handicapées dans des actions civiles pendant plus de 26 ans, au cours desquels il a mené des travaux de première instance et d’appel, a intercédé devant des tribunaux administratifs et a participé à plus d’un millier de médiations. Il est membre du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien et de l’ADR Institute of Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Gabor tient le rôle de parent ambassadeur à l’école privée Havergal College et celui d’entraîneur de hockey mineur pour la North Toronto Hockey Association.

FRANÇOIS HENRIE

François Henrie est un avocat parfaitement bilingue, membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (biologie), d’un baccalauréat en économie, d’un baccalauréat en common law et d’un baccalauréat en droit civil. Au cours des 22 dernières années, il a travaillé pour une société d’État fédérale et, plus récemment, à titre d’avocat général adjoint à Exportation et développement Canada, une société d’État fédérale. Il est diplômé de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et détient une certification Ceinture verte Lean Six-Sigma.

CATHERINE HOLTZ

Catherine Holtz est titulaire d’un diplôme spécialisé en justice pénale et politique publique, avec une mineure en psychologie, de l’Université de Guelph. Elle a également obtenu un Juris Doctor de l’Université Western. Elle dirige un cabinet de droit de la famille et siège au Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario depuis décembre 2021. Forte d’une expérience dans le domaine de la justice sociale et des services communautaires, Catherine a dirigé un groupe d’étude sur l’itinérance chez les jeunes et a rédigé un rapport de recherche sur les problèmes locaux d’itinérance chez les jeunes.

YUGITA LOOKNAUTH

Yugita Looknauth a occupé plusieurs postes dans les domaines de la justice et de la santé mentale avant de se joindre aux Tribunaux décisionnels de l’Ontario en 2018. Elle a également été professeure au School of Community and Health Studies du Collège Centennial. Mme Looknauth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Wilfrid Laurier.

CAROLINE SAND

Caroline Sand est avocate et enseignante, et travaille dans le domaine de l’arbitrage et de la médiation depuis 2015. Elle a été vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail avant sa nomination au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en 2018. Pendant de nombreuses années, elle a fourni des services dans une clinique juridique où elle représentait des clients à faible revenu aux prises avec des problèmes juridiques complexes et interreliés. Elle a également offert de la formation juridique destinée au grand public et supervisé le programme des étudiants en droit à la clinique, où elle formait et encadrait des étudiants en droit. Mme Sand est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO).

WILL MCNAIR

Will McNair est un ancien juge de paix, superviseur régional pour la Cour de justice du Nunavut et avocat de la défense à l’interne pour la Commission des services juridiques du Nunavut. Dans sa collectivité, il a donné de son temps bénévolement dans la cuisine de la soupe populaire de Qajuqturvik.

AMANDA CONNOLLEY

Amanda Connolley est membre à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO). Avant sa nomination au TDPO, Mme Connolley travaillait pour la fonction publique fédérale en tant que conseillère principale dans le domaine des relations de travail. Au cours de cette période, elle a également été nommée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada en tant que membre de la Section d’appel des réfugiés. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, elle a exercé la profession d’avocate, tant dans les secteurs privé que public, en se concentrant sur le droit criminel et le droit policier. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle siège au conseil d’administration de Total Communication Environment, une organisation caritative à but non lucratif offrant un soutien résidentiel, des services de jour et des services d’approche aux foyers de soins de longue durée, aux adultes polyhandicapés et aux personnes ayant des besoins particuliers en communication. Elle fait également du bénévolat comme chauffeuse pour le service de repas à domicile Meals on Wheels et comme secrétaire pour un conseil d’école de sa localité. Mme Connolley est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction en biologie) de l’Université Queen’s. Elle est membre en règle du Barreau de l’Ontario

LAVINIA INBAR

Lavinia lnbar est avocate et exerce principalement dans les domaines du droit administratif et du droit criminel, en plus d’enseigner le droit au collège et à l’université. Elle travaille dans un réseau communautaire de cliniques d’aide juridique, en plus d’être une avocate-criminaliste, d’avoir rédigé et édité plusieurs chapitres d’ouvrages, d’articles et de blogues d’information juridique. Elle est également très active dans la communauté, ayant déjà été présidente du conseil d’administration d’un refuge pour femmes et membre d’un regroupement de la communauté juridique qui prépare et sert des repas aux personnes à faible revenu. Mme Inbar habite dans l’Est de l’Ontario.

KELLY BARKER

Kelly Barker habite à Hamilton et a déjà travaillé en tant qu’avocate et protectrice du citoyen. Mme Barker est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa. Après son admission au Barreau en 2010, Mme Barker a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du maintien de l’ordre et a depuis passé la majeure partie de sa carrière en tant qu’avocate en protection de l’enfance. Mme Barker est entrée en fonction à titre d’ombudsman à l’Université Brock en 2020.

JANA MARECKOVA

Jana Mareckova cumule plus de 20 ans d’expérience au sein du secteur gouvernemental et du secteur des organismes sans but lucratif. Elle y a occupé divers rôles visant à promouvoir les droits de la personne, l’accessibilité et l’inclusion. Jana détient une maîtrise en droit international et en droit public comparé de l’Université d’Exeter. Dans le cadre de son travail communautaire, elle a été membre du conseil d’administration de l’organisme Canadian Lawyers For International Human Rights et du Kingston Municipal Accessibility Advisory Committee, en plus d’avoir été représentante du public auprès des tribunaux décisionnels de CPA Ontario.

ERIN FITZPATRICK

Erin Fitzpatrick exerce les professions d’avocate et de travailleuse sociale; l’accès à la santé, la santé mentale, les droits de la personne, le droit administratif et le droit successoral sont au cœur de son travail. Elle a occupé différentes fonctions dans des organismes publics et en pratique privée et enseigne comme professeure à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Diplômée du programme mixte de baccalauréat en droit et de maîtrise en travail social de l’Université McGill en 2000, elle a achevé sa maîtrise en droit en 2015. Ses activités bénévoles récentes comprennent le soutien aux nouveaux arrivants et son implication comme membre du conseil d’administration de deux organismes de bienfaisance à Ottawa.

ROSAMARIA LONGO

Rosamaria Longo est avocate inscrite au Barreau de l’Ontario. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en 2003. Elle a exercé dans le domaine de la propriété intellectuelle et du contentieux pendant près de 20 ans. Elle a comparu devant la Cour fédérale dans des affaires concernant le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). Elle a été avocate d’affaires interne pour la Société canadienne de perception de la copie privée, une organisation à but non lucratif qui perçoit et distribue des redevances pour copie privée. Elle a créé son propre cabinet, conseillant les particuliers et les entreprises en matière de droits de propriété intellectuelle et de stratégies pour développer, commercialiser et protéger leur propriété intellectuelle. Elle détient un baccalauréat ès sciences spécialisé en neurosciences de l’Université de Toronto.

CARYN HIRSHHORN

Caryn Hirshhorn est titulaire d’un diplôme de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université McGill. Avant de commencer ses études juridiques, elle a obtenu un baccalauréat en journalisme à l’Université Carleton. Depuis son admission au barreau, Mme Hirshhorn s’est concentrée sur le contentieux des affaires civiles. Elle a également pratiqué le droit des sociétés, en s’attachant tout particulièrement à aider les petites entreprises locales. Au cours des six dernières années, elle a orienté sa carrière vers la rédaction et la recherche juridiques.

SIMON DANN

Simon Dann travaille à son propre compte comme conseiller en exigences réglementaires et en conformité, et comme conseiller en stratégie. M. Dann a été arbitre de différends pour le Tarion Builder Arbitration Forum et directeur des relations gouvernementales et internes pour la société Luxell Technologies Inc.

MARINUS LAMERS

Marinus Lamers est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Admis au Barreau de l’Ontario en 1981, il exerce le droit depuis lors dans le Sud-Ouest de la province. Depuis 1991, il est associé au cabinet Lemers, s.r.l. où il exerce dans des domaines variés mais axés principalement sur les préjudices corporels graves, les homicides délictuels et les sinistres-invalidité tant du côté du plaignant que du défenseur. De 1991 à 2005, il a été instructeur en contentieux des affaires civiles, en responsabilité professionnelle et gestion de la pratique, et en rédaction juridique dans le cadre du cours de préparation au barreau, au Barreau du Haut-Canada. M. Lamers a été administrateur et président de la Middlesex Law Association. Il fait du bénévolat pour différents organismes communautaires et caritatifs, notamment comme membre et ancien président de la Clinique judiciaire familiale de London (anciennement le Centre for Children and Families in the Justice System).

ELISABETH CAMPIN

Elisabeth Campin a enseigné à temps partiel le droit administratif et le droit du travail au Collège Seneca. Elle a également travaillé pour General Motors du Canada pendant 31 ans, fournissant du soutien, des conseils, de la formation et de l'information sur tous les aspects du droit du travail, y compris les droits de la personne, les normes du travail, les congédiements injustifiés ainsi que la santé et la sécurité, et agissant à titre de conseillère juridique pour la négociation de conventions collectives. Mme Campin a contribué à des articles et fait des présentations dans son domaine d'expertise. Avant d'être engagée par General Motors, elle a travaillé pour General Electric et a été stagiaire au cabinet Osler, Hoskin & Harcourt. Mme Campin détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Toronto ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School.

FIONA KEITH

Fiona Keith a exercé le droit dans le domaine des droits de la personne, du droit administratif et du droit constitutionnel avant d’être nommée au TDPO en 2023. Auparavant, elle a travaillé dans la fonction publique fédérale. Fiona est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en droit (règlement des différends) de l’Osgoode Hall Law School. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est bénévole au sein d’un organisme offrant des services aux personnes itinérantes.

MARY MACNEILL

Mary MacNeill est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences de l’Université Western Ontario et a reçu un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et travaille comme avocate principale chez Synaptic Vision Inc. Elle participe activement à sa communauté en consacrant du temps au volontariat et au service communautaire et, notamment en qualité de bénévole et de directrice auprès de plusieurs organismes communautaires. Elle est actuellement nommée au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario en tant que membre à temps partiel et nommée conjointement à la Commission ontarienne des libérations conditionnelles.

GULZAR LADHANI

Gulzar Ladhani est titulaire d’une maîtrise en droit spécialisée en modes alternatifs de résolution des conflits de l’Osgoode Hall Law School. Cette maîtrise complète ses diplômes en administration des affaires et en droit. Son expérience passée en pratique du droit s’est axée sur la planification fiscale des entreprises et des particuliers. Gulzar aime redonner à la communauté au sein de laquelle elle est très active. Elle est notamment actuellement présidente du conseil d’administration du Centre du développement des compétences de Burlington, et membre du conseil d’administration du CarePoint Health, à Mississauga. Elle agit aussi à titre de mentor pour de jeunes directeurs du programme Fora Network’s Girls on Board. Gulzar est une ancienne membre du conseil du Mississauga Halton LHIN et du Aga Khan Conciliation and Arbitration Board of Ontario, ainsi que de la chorale des enfants d’Oakville et d’Oakville Ice Expression.

ANN MARIE YANTZ

Ann Marie Yantz est une parajuriste chevronnée de Kitchener (Ont.). D’ailleurs, il s’agit de la première parajuriste en Ontario à être nommée à la direction d’une association juridique. Mme Yantz s’est jointe à l’équipe cabinet Kelly & Co en septembre 1997. En 2000, elle a décroché son diplôme de clerc d’avocat de l’Institute of Law Clerks, puis elle a obtenu son permis de parajuriste du Barreau du Haut Canada en 2008. Mme Yantz a déjà assumé le rôle de procureur à indemnité quotidienne pour le ministère du Procureur général, la région de Halton et le comté de Perth concernant des dossiers touchant la Loi sur les infractions provinciales. Elle est membre de la Prosecutors’ Association of Ontario et membre associée de l’Institute of Law Clerks. En 2013, Mme Yantz est devenue la première parajuriste à être élue membre du conseil d’administration de la Waterloo Region Law Association, dont elle a été fiduciaire et trésorière jusqu’en 2017. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment occupé la fonction de trésorière auprès de Thresholds Homes and Supports Inc. et a agi à titre de vice-présidente de l’organisme Sunbeam Community and Development Services. En outre, Mme Yantz a déjà fait partie du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario et a été parajuriste auprès du Comité consultatif du Collège d’arts appliqués et de technologie Conestoga.

JAMES RHODES

James Rhodes est un avocat qui exerce sa profession depuis près de 22 ans. Il a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université de Toronto, puis il a suivi des études de droit à l’Université du Manitoba qu’il a terminées en 1998. Il a effectué son stage à la Cour canadienne de l’impôt et a été admis au barreau de l’Ontario en 1999. M. Rhodes a travaillé pour le cabinet d’experts-comptables de KMPG et de PwC, puis a travaillé pour le ministère fédéral de la Justice en tant que représentant du gouvernement. Par la suite, il a exercé ses activités comme propriétaire unique, puis chez Miller Thomson, où il s’est spécialisé dans les litiges fiscaux. À l’heure actuelle, il exerce ses activités en tant que propriétaire unique sous le nom de TaxationLawyers, où il représente des particuliers, des personnes morales et des entités municipales à l’échelle du Canada pour des affaires d’audit, pour des appels, et devant la Cour canadienne de l’impôt et la Cour d’appel fédérale.

ROBERT CIRIELLO

Robert Ciriello cumule plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs privé et public et occupe actuellement le poste de directeur administratif de la société de transport Owen. Auparavant, Robert était directeur de l’audit interne à la Banque Royale du Canada et, avant cela, vice-président adjoint à la Canada-Vie, au sein de la division Gouvernance, Opérations, Risques et Contrôles. Robert est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Detroit Mercy et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’Université de Toronto.

IVANA VACCARO

Ivana Vaccaro est membre (à temps partiel) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, de la Commission de révision de la garde, du Tribunal de l’éducation de l’enfance en difficulté de l’Ontario (anglais) et a été membre (à temps partiel) de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice de RV Law LLP et fondatrice de Mediated Family Results Inc. Elle est avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice parentale. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est membre du conseil d'administration de The Redwood et agit en tant que formatrice et conseillère au sein du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau de l'Ontario.

PATRICIA MULDOWNEY-BROOKS

Patricia Muldowney-Brooks est actuellement vice-présidente (à temps partiel) de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Mme Muldowney-Brooks était auparavant gestionnaire des Services de travail social pour le Hamilton Wentworth Catholic District School Board. Elle a également exercé pendant longtemps diverses fonctions de direction pour les services de travail social clinique de ce conseil scolaire de district. Mme Muldowney-Brooks a offert auparavant, en pratique privée, des services de médiation et d’arbitrage aux familles et aux communautés. Elle a également siégé, à divers titres, à de nombreux conseils d’administration et comités, y compris à la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.

JENNIFER HARNUM

Jennifer Harnum, d’Ottawa, est avocate à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a également été gestionnaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et enquêteuse à la Commission canadienne des droits de la personne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été animatrice auprès de Scouts Canada.

RICHARD FLOYD

Richard Floyd de Belleville est un ancien juge de la Haute Cour de la Cour suprême des Caraïbes orientales. Il a également été procureur de la Couronne pour le ministère du Solliciteur général et il est un ancien procureur du Bureau de la direction des poursuites publiques de New South Wales en Australie. Au titre d’engagement communautaire, Richard a été président et membre du conseil d’administration de l’organisme caritatif Hospice Quinte.

STEPHEN EATON

Stephen Eaton, d’Oakville, est avocat chez Eaton Law Professional Corporation. Il est impliqué dans la collectivité, notamment en tant qu’avocat-conseil bénévole à la CCM Legal Clinic et membre du conseil du Conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

GILA HELLER

Gila Heller, de Toronto, est directrice à Lyncar Canada Inc. Elle a été conseillère juridique de Sony of Canada Ltd. Gila est active dans la communauté en tant que bénévole pour le programme de repas à domicile du Centre Bernard Betel.

MBUSO NKOSI

Mbuso Nkosi est un avocat d’expérience spécialisé dans le droit de la famille à Toronto. Il est aussi conseiller juridique de l’association étudiante de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario; à ce titre, il prodigue des conseils aux étudiants concernant de nombreuses questions juridiques qui se rapportent au logement, à l’emploi et à l’immigration. Il détient une maîtrise ès sciences de la Case Western Reserve University, à Cleveland, en Ohio. Sur le plan du bénévolat, il a agi comme médiateur au sein du comité de justice pour les adultes d’Operation Springboard, a été avocat en tant qu’étudiant d’été à la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et avocat bénévole aux Flemingdon Community Legal Services (maintenant les Don Valley Community Legal Services).

MERYL GARY

Meryl Zisman Gary est une avocate de Toronto spécialiste des droits de la personne et du droit du travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise et d’un doctorat en droit de la Faculté Osgoode Hall. Meryl a axé précédemment sa pratique sur la législation de l’égalité en droit et des droits de la personne dans un cabinet de justice sociale à Toronto, puis a exercé les fonctions d’auteure, de réviseure et de directrice juridique à Lancaster House Publishing. Meryl a également enseigné le droit constitutionnel au programme professionnel de maîtrise en droit de la Faculté Osgoode Hall. Elle s’est impliquée dans la collectivité en faisant du bénévolat pour Lawyers Feed the Hungry et en siégeant au conseil d’administration d’un organisme de santé mentale communautaire.

STEVE SCHENKE

Steve Schenke, de London, est juge suppléant à la Cour des petites créances et avocat au cabinet Lerners LLP. C’est un ancien professeur auxiliaire de droit à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario.

NINDER THIND

Ninder Thind est membre à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Mme Thind est une leader communautaire distinguée qui a mené une brillante carrière et acquis plus de vingt ans d’expérience dans la fonction publique. Elle a travaillé pour le gouvernement du Canada en tant que chef de cabinet du secrétaire parlementaire des Anciens Combattants et du Commerce international, pour l’administration municipale en tant que conseillère en matière de projets spéciaux auprès du commissaire aux services de soutien administratif et pour le gouvernement régional auprès des familles à haut risque au service de santé publique. Auparavant, elle a fait carrière dans le secteur privé en tant que directrice d’école. Mme Thind possède également une vaste expérience à titre de bénévole auprès de communautés et d’organisations caritatives fournissant une aide humanitaire à l’échelle locale et internationale.

SALLY ASHTON

Sally Ashton a travaillé pendant de nombreuses années pour le ministère du Procureur général de l'Ontario, d'abord en tant qu’avocate au sein du Bureau du tuteur et curateur public, puis pendant de nombreuses années en tant que détachée auprès des ministères des Ressources naturelles, avec une pratique axée sur les droits et les questions autochtones, l'information et la protection de la vie privée, et les poursuites provinciales. Elle a également travaillé comme avocate principale au Barreau de l’Ontario sur des questions stratégiques, notamment l’accès à la justice, la diversité et l’équité, et les relations gouvernementales. Elle a toujours été active au sein de sa communauté, notamment en tant que membre du conseil d'administration de l'hôpital local et de la bibliothèque de quartier, en tant qu'intervenante en cas de crise pour les services d'aide aux victimes et en tant qu'observatrice de la flore et de la faune au sein d'organisations locales de protection de la nature.

BLAIR ROBLIN

Blair Roblin est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Il est titulaire d’un doctorat en recherche sur les services de santé, d’une maîtrise en études sur les incapacités critiques, d’une LL. B. et d’une M.B.A. Il est actuellement avocat principal et président de la Commission du consentement et de la capacité de l'Ontario. M. Roblin a siégé au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif, dont celui de March of Dimes Canada, à titre de président du conseil, de la Stroke Recovery Association of British Columbia et du West End YMCA de Toronto. Il a fait du bénévolat notamment au service de soins palliatifs et à l’unité de dialyse rénale du Halton Healthcare.

JOELLE MALETTE

Joelle Malette est la fondatrice de Malette ADR | RED, un cabinet bilingue dans le domaine du règlement des différends basé à Timmins et qui dessert tout l’Ontario. Ses domaines de médiation comprennent les blessures personnelles, les ruptures de contrat, les plaintes en responsabilité en cas d’agression sexuelle en établissement, les fautes médicales, le droit du travail, etc. Elle offre également des services de consultation et d’enquête sur les conflits en milieu de travail, de médiation-arbitrage et de formation à la négociation. Avant de fonder son cabinet en 2021, Joelle a exercé chez Wallbridge, Wallbridge, pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, elle a plaidé devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a comparu devant de nombreux tribunal administratif. Joelle est également arbitre de grief pour le Tribunal d’appel des transports du Canada, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Tribunal de l’aide sociale. Elle est professeure à la faculté de droit de droit de l’Université d’Ottawa. Joelle détient un baccalauréat en arts et en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est candidate à la maîtrise en règlements des différends à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

ROBERT AVINOAM

Robert Avinoam est avocat spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi depuis plus de 30 ans et possède une expérience dans le domaine des droits de la personne. Il a enseigné les techniques de négociation et les cours de droit à l’Université de Toronto et à l’Université Lakehead. Robert est juge suppléant à la Cour des petites créances et membre à temps partiel de la Commission de la location immobilière. Il s’intéresse particulièrement aux modes alternatifs de résolution des conflits et a suivi une formation en négociation avancée et en négociation collective à la Harvard Law School, dans le cadre du Program of Instruction for Lawyers. Robert croit fermement qu’il est presque toujours dans l’intérêt mutuel des parties de les aider à résoudre leurs différends sans avoir recours à une procédure formelle d’arbitrage ou à un procès.

AMANDA HOTRUM

Amanda Hotrum est titulaire d’une M.Serv.Soc. et d’une L.L.M. en droit administratif axée sur la conception de systèmes destinés à la justice administrative. Mme Hotrum a enseigné le droit en matière de droits de la personne au niveau universitaire. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que cheffe de file et spécialiste de la résolution des différends en matière de droits de la personne au sein des secteurs public et privé.

ASHLEY DEATHE

Ashley Deathe, d’Ottawa, est avocate et enquêteuse en milieu de travail au cabinet The Law Offices of Ashley Deathe. Elle fait également partie de la liste des personnes qualifiées pour les évaluations à la Cour fédérale. Elle s’est notamment engagée auprès de la communauté en tant que vice-présidente du conseil d’administration du centre de santé mentale pour enfants Crossroads Children’s Mental Health Centre.

MEGHAN FERGUSON

Meghan Ferguson a pratiqué le droit et l’a enseigné pendant près de 20 ans. Elle a une grande expérience dans le domaine des droits de la personne, du droit civil, du droit du travail et de l’emploi, ainsi que dans celui de la formation sur la santé mentale et les traumatismes. Meghan est diplômée de l’Université de Toronto et a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Ottawa.

RESHMA KISHNANI

Reshma Kishnani est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Elle a été appelée au Barreau de l’Ontario en 2011 et a accumulé une grande expérience en matière de contentieux des affaires civiles, de l’emploi et des successions. Reshma aide les parties à s’engager dans des stratégies efficaces de résolution de conflits afin de résoudre leurs problèmes juridiques. Reshma a été un membre actif du conseil d’administration de la Federation of Asian Canadian Lawyers et de la South Asian Bar Association of Toronto. Avant de se lancer dans une carrière juridique, Reshma a participé de manière active aux activités de plaidoyer et à l’élaboration de campagnes dans le cadre de la Campagne du millénaire des Nations unies.

ALEXANDRA CAMPBELL

Alexandra Campbell a été admise au barreau de l’Ontario en 2008. Elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit pénal pendant plusieurs années. Elle a également été avocate-conseil à l’interne au sein de la commission d’enquête du foyer de soins de longue durée et travaille actuellement comme bioéthicienne chez Unity Health Toronto. Elle détient un LL.M. et un M.Sc.S. (bioéthique) de l’Université de Toronto et un J.D./B.C.L. de l’Université McGill.

FIDELIS (PHIL) DEBRUYNE

Phil a été enseignant au Collège de police de l’Ontario pendant plus de 26 ans. Il a enseigné les normes professionnelles et la gouvernance au sein des services de police durant plus de 10 ans, au niveau postsecondaire.

STEPHANIE MARENTETTE

Stephanie Marentette est avocate plaidante spécialisée dans les questions commerciales au sein d’un grand cabinet d’avocats provincial, à London, en Ontario. Passionnée par le service à la communauté, elle est actuellement membre du conseil d’administration d’un hôpital local et commissaire d’une autorité locale de transport. Pendant ses temps libres, elle aime passer du temps avec son grand danois, Briz, courir, voyager et étudier le ballet et le piano.

PETER SIMMONS

Peter Simmons est un cadre chevronné du secteur public, où il a occupé les fonctions de directeur général de l’administration, vice-président et commissaire. Diplômé des universités Cornell, Syracuse et Leicester, il est titulaire de deux maîtrises, l’une en administration publique et l’autre en administration des affaires. Il s’implique bénévolement dans sa communauté, autrefois comme vice-président de l’Association canadienne pour la santé mentale (Peel-Dufferin) et aujourd’hui en siégeant au conseil d’administration du Brantford Symphony Orchestra.

SUSAN CLARKE

Susan Clarke est vice-présidente (à temps partiel) de la Commission de la sécurité-incendie et du Comité d’étude des soins aux animaux aux Tribunaux décisionnels Ontario. Elle a occupé auparavant la fonction d’ingénieure de sécurité-incendie au Bureau du commissaire des incendies. Elle détient un baccalauréat en génie civil de l’Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Depuis 20 ans, elle s’implique bénévolement dans la communauté des arts textiles, qu’elle enseigne un peu partout dans le monde.

DAVID LEWIS

David Lewis a été admis au barreau en Ontario; il pratique le droit depuis plus de 30 ans. Il a été conseiller juridique au sein de grandes entreprises des secteurs de la technologie et de la recherche en marketing. À l’extérieur du travail, il donne de son temps à de nombreux organismes de bienfaisance et s’adonne à plusieurs sports.

ALISA CHAPLICK

Alisa Chaplick possède une expérience diversifiée en matière d’arbitrage. Elle préside le comité de discipline de l’Office de réglementation de la construction des logements. De plus, elle est membre des instances suivantes : le comité de discipline et le comité d’inscription de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario; le comité du tribunal du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté; le Property Standards Committee de la ville de Toronto (Scarborough Panel); ainsi que le Comité d’étude des soins aux animaux et la Commission de la sécurité-incendie aux Tribunaux décisionnels Ontario. Alisa est inscrite au registre des arbitres de la Commission d’arbitrage de la police de l’Ontario. Elle a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et une maîtrise en droit de la New York University School of Law.

EMILY MORTON

Emily Morton a obtenu un doctorat en droit (avec distinction) de la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 2002. Elle est la vice-présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission civile de l’Ontario sur la police et membre de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et du Tribunal d’appel en matière de permis. Elle a effectué son stage auprès des juges de la Cour d’appel de l’Ontario en 2003. Mme Morton a travaillé chez Simpson Thacher and Bartlett LLP à New York et chez Ruby & Edwardh à Toronto comme avocate associée pendant les trois premières années de sa carrière en droit. Depuis 2006, elle dirige seule un cabinet axé sur les appels en matière criminelle. Mme Morton a participé au programme d’appel offrant des services juridiques pro bono aux détenus. Comme professeure auxiliaire elle a enseigné la preuve à l’Osgoode Hall Law School. Elle a été rédactrice juridique de la publication Canadian Criminal Cases pendant plusieurs années.

SUSANNAH RIGGS

Susannah Riggs a exercé le droit en Ontario pendant plus de 25 ans, et jusqu’à tout récemment, elle était avocate en chef chez Mondelez International (Canada), où elle avait la responsabilité d’offrir des conseils sur un large éventail de questions portant notamment sur le droit des relations de travail, les litiges et la gestion de crise, les enquêtes internes, la réglementation et la formation. Avant d’être nommée avocate en chef, Susannah a occupé plusieurs autres postes d’avocate au sein des prédécesseurs de Mondelez Canada. Auparavant elle a été avocate chez Laidlaw Inc. et associée chez Osler, Hoskin and Harcourt. Susannah est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

JENNIFER O'REILLY

Jennifer O’Reilly est diplômée de l’Université d’Ottawa et est titulaire d’un Juris Doctor de l’Université Queen’s. Mme O’Reilly s’est mise à exercer en pratique privée en orientant sa pratique vers les domaines du droit de la famille et de la protection de l’enfance. Elle est associée aux bureaux des avocats Eastwood O’Reilly, où elle y exerce en groupe. Mme O’Reilly a enseigné au niveau collégial et a siégé à divers conseils et organismes au sein de sa collectivité.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.