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Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission De La Sécurité-Incendie (Tribunaux Decisionnels Ontario)

SUSAN CLARKE

œuvre activement dans le domaine de la protection contre l’incendie depuis plus de 30 ans. Elle a travaillé comme ingénieure en sécurité incendie au Bureau du commissaire des incendies pendant 27 ans où elle était responsable de la formation sur le réexamen des ordres donnés par les inspecteurs pour le commissaire des incendies et de la présentation d’exposés et la rédaction d’articles. Elle était également membre de l’équipe de rédaction du Code des incendies. Elle a travaillé dans le secteur de la consultation en tant que spécialiste du code et ingénieure principale en sécurité incendie, et a occupé plusieurs autres postes de consultation au fil des ans. Mme Clarke était membre de l’Association canadienne de sécurité incendie, où elle a éventuellement occupé un poste de direction, et membre du comité consultatif concernant les interprétations du Code. Elle a participé à la vie communautaire locale en tant que membre de plusieurs conseils d’administration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, en ingénierie, de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.

AVRIL FARLAM

Avril Farlam est juge suppléante à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis de l’Ontario, ancienne présidente du tribunal d’examen des décisions administratives sur le RCP/SV, et agente d’audience pour la Ville de Windsor. Elle est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Mme Farlam est membre du comité de l’éducation de l’Association des juges suppléants de l’Ontario, siège au Conseil de l’Association du Barreau de l’Ontario et au conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, enseigne la plaidoirie au cours de préparation au barreau du Barreau de l’Ontario, a enseigné au Collège St. Clair et a parrainé une bourse d’études par le truchement de la Women’s Law Association of Ontario.

ZIBA HEYDARIAN

Ziba Heydarian, avocate et médiatrice, se concentre sur le règlement des différends. Elle détient un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto avec spécialité en biologie humaine, éthique, société et droit. Avant sa nomination, ses champs de pratique étaient le contentieux civil, le droit immobilier, les testaments et successions, les marques de commerce et le droit des sociétés. Me Heydarian a également de l’expérience en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada et a été membre de l’Iranian Canadian Legal Professionals Association.

ROBERT PATCHETT

Robert Patchett, d’Ottawa, est vice-président (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière, lieutenant-colonel, officier d’infanterie, des Forces armées canadiennes et ancien conseiller principal en politiques stratégiques et conseiller militaire principal, ministère de la Défense nationale/Agence de logement des Forces canadiennes. Sur le plan communautaire, il est officier d’entraide de filiale de la Légion royale canadienne.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

LINDSAY LAKE

Lindsay Lake est arbitre au Tribunal d’appel en matière de permis, à la Commission d’étude des soins aux animaux et à la Commission de la sécurité-incendie depuis 2018. Avant d’occuper ces fonctions, elle exerçait à titre de poursuivante et d’avocate municipale auprès de la Corporation de la Ville de London, un poste où elle a mené des poursuites en vertu de plusieurs lois et qui l’a amenée à comparaître régulièrement devant plusieurs instances. Elle a aussi été membre à temps partiel de la Commission de la location immobilière. Lindsay est titulaire d’un B.A. en études féminines de l’Université Western, et a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Windsor, en plus d’être titulaire d’un certificat et d’un certificat avancé en arbitrage pour les organismes administratifs, conseils et tribunaux de l’Osgoode Hall Law School. Elle a siégé à de nombreux comités consultatifs municipaux et enseigne les pratiques et procédures propres aux tribunaux au Collège Fanshawe. Elle est membre du Family Advisory Council du London Health Sciences Centre et siège au conseil d’administration du Regional HIV/AIDS Connection et au conseil d’administration des Services aux victimes de Middlesex-London.

SANTINA MOCCIO

Santina Moccio est arbitre de griefs chevronnée. À ce titre, elle a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission de la location immobilière, et elle est actuellement membre nommée conjointement à d’autres tribunaux constitutifs. Elle fait partie de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Auparavant, elle a travaillé comme assistante judiciaire dans des cabinets de Toronto et de Hamilton. Dans sa collectivité, Mme Moccio occupe notamment des postes de direction dans divers conseils d’administration et différents comités à Hamilton et à Niagara.

ASHLEY DEATHE

Ashely (Ash) est avocate et enquêteuse en milieu de travail à Ottawa; elle a comparu devant tous les niveaux d’instances ainsi que devant divers tribunaux et commissions. Plus récemment, elle a été nommée évaluatrice de liste par la cour fédérale afin de statuer sur les réclamations dans le recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en 2009. Elle détient une maîtrise en droit de l’Université de New York. Outre sa pratique juridique, Mme Deathe fait partie à titre bénévole de plusieurs conseils d’administration d’organisations caritatives.

ANXHELA (ANGELA) PECO

Anxhela (Angela) Peco est une avocate travaillant à Toronto. Elle est aussi spécialiste en politiques et a travaillé principalement dans le domaine de la réglementation des professions. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Mme Peco est présentement bénévole pour le comité d’intervention lors de catastrophes naturelles majeures de la New York State Bar Association.

JACQUELINE CASTEL

Jacqueline R. Castel a entamé sa carrière au sein du gouvernement de l'Ontario où elle a participé à l'élaboration du cadre réglementaire des casinos. Par la suite, elle a été conseillère/secrétaire générale du Casino Niagara et vice-présidente, Services juridiques et administration du Casino Rama. Mme Castel a également aidé les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick à élaborer le cadre réglementaire de leurs casinos. Elle est l'auteure d'un certain nombre d'articles juridiques et scientifiques, d’un manuel sur la règlementation des jeux en Ontario, ainsi que de la mise à jour annuelle de ces ouvrages. Mme Castel a siégé au conseil d'administration de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (de 2008 à 2011), du Tribunal d'appel en matière de permis (de 2011 à 2022) et de la Commission civile de l'Ontario sur la police (de 2012 à 2022). Mme Castel est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales (1988) et d’un doctorat en droit (J.D.) (1991), tous deux de l'Université de Toronto. Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1993.

PAUL STOPCIATI

Paul Stopciati est né à Sudbury. Il possède et gère une entreprise locale de prévention des incendies nommée PES Commercial Cleaning Ltd. M. Stopciati a joué un rôle déterminant dans le succès de deux événements de financement pour des causes locales alors qu’il siégeait au conseil d’administration de la Fondation du Nord en cancérologie. Il a été l’un des fondateurs de la classique de golf Strokes for Hope, un tournoi de bienfaisance qui a permis de récolter, sous sa présidence, plus de 300 000 dollars pour la recherche sur le cancer pendant sur une période de cinq ans. Il a également été président du match de hockey des vétérans de la LNH pendant quatre ans. En outre, il a travaillé pour d’autres organisations communautaires, notamment la Société Alzheimer de Sudbury-Manitoulin et le Rotary Club Sunrisers. En 2011, M. Stopciati a été nommé au conseil d’administration de la bibliothèque publique du Grand Sudbury. En tant que membre du conseil d’administration, il a supervisé la construction couronnée de succès de la nouvelle succursale de South End, qui a ouvert en juillet 2012. Il a aussi supervisé l’étude de faisabilité d’une nouvelle succursale principale au centre-ville. Le 8 avril 2020, M. Stopciati a été nommé au conseil de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. M. Stopciati parle couramment l’anglais et l’italien. Il compte parmi les membres actifs de l’Association Marchigiana de Sudbury. Il est aussi membre des Chevaliers de Colomb depuis 35 ans.

MINDY CATERINA

Mindy Caterina est une avocate basée à Toronto et à Hamilton dont la pratique est axée sur les appels, la discipline professionnelle et les affaires criminelles/réglementaires. Avant de commencer sa pratique du droit, elle était avocate d’appel dans deux cabinets-boutiques et procureure fédérale. Elle a plaidé devant toutes les niveaux des tribunaux de l’Ontario, y compris la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour canadienne de l’impôt, et est intervenue dans une affaire devant la Cour suprême du Canada.

JAMES MINNS

James Minns est avocat et travaille actuellement comme médiateur, arbitre et juge-arbitre indépendant avec des parties impliquées dans un large éventail de différends commerciaux. Dans sa pratique axée sur le règlement extrajudiciaire des différends, il exerce le droit des assurances, le droit de la construction et le droit de la propriété immobilière et tranche des litiges commerciaux et des litiges relatifs au droit de la propriété intellectuelle. Il est habile à traiter les différends, des plus simples jusqu’aux plus complexes qui mettent en présence plusieurs parties et plusieurs enjeux. M. Minns est titulaire d’une maîtrise en droit (Osgoode, 2002), d’une maîtrise en administration des affaires (Toronto, 1995) et d’un baccalauréat en droit (Université Western Ontario, 1980). Il détient aussi les désignations de médiateur breveté (Méd.B) et d’arbitre breveté (Arb.B) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, et est membre (FCIArb.) du Chartered Institute of Arbitrators.

CLAUDINE WILSON

Claudine Wilson est une avocate qui pratique le droit de la protection de l’enfance et est actuellement directrice des services juridiques de l’agence locale de protection de l’enfance. Au-delà de sa carrière juridique, Mme Wilson se consacre au service public et a siégé à divers conseils d’administration, comités et conseils consultatifs, allant, entre autres, du comité de consultation du service de police de Windsor au conseil consultatif de l’aide juridique communautaire. Elle a également été présidente bénévole du sous-comité de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille de la Cour de justice de l’Ontario (Windsor) et a exercé des fonctions décisionnelles en tant que présidente du comité de discipline et d’aptitude à la pratique du conseil de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Mme Wilson donne aussi couramment de son temps pour appuyer des initiatives caritatives au service des jeunes à risque et des aînés. Elle a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Windsor. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de la Georgetown University, à Washington D.C., ainsi que d’un certificat sur les principes fondamentaux du droit des peuples autochtones et du droit canadien de l’Osgoode Hall Law School.

MATTHEW LETOURNEAU

Matthew Létourneau est membre à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis ainsi que de la Commission d’étude des soins aux animaux, de la Commission de la sécurité incendie et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Il est responsable des services en français pour Tribunaux Ontario. Avocat et membre du Barreau de l'Ontario, M. Létourneau pratique le droit de l'emploi, le droit du travail et le droit administratif en Ontario et auprès du gouvernement fédéral, tant en français qu'en anglais. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts bilingue de la faculté St-Jean de l'Université de l'Alberta et d'un doctorat en droit du programme français de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Fort de plus d'une décennie de bénévolat, M. Létourneau est actif au sein de la communauté de langue française de l'Ontario.

ADEOLA OLULANA

Adeola Olulana est une avocate titulaire d’un double permis; elle est autorisée à exercer le droit dans la province de l’Ontario et au Nigeria. Elle adore réaliser des changements sociaux grâce à la pratique du droit, en raison de la façon dont il touche à chaque structure de la société, et elle trouve gratifiant d’aider les gens. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation en commerce international et en droit de l’investissement de l’Université du Cap-Occidental, qu’elle a fréquentée après avoir obtenu une bourse d’études de la Banque mondiale. Elle est aussi membre active du Barreau nigérian et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Abuja. Ses expériences incluent le contentieux, l’arbitrage, le règlement de différends, le droit de la famille, des plaidoyers législatifs, la rédaction juridique, la gestion de projets, une expérience d’avocate interne, la rédaction de contrats, l’examen de contrats et la défense des droits de la personne. Elle possède également une expérience de travail au gouvernement. Elle a travaillé au Bureau du procureur général à Lagos et, plus récemment, a été membre du Tribunal d’appel d’aide à l’emploi de la Colombie-Britannique, un poste qu’elle occupait avant de changer de province.

STEPHEN EATON

Stephen Eaton, avocat et directeur de son cabinet, pratique le droit de la famille. En 2020, il a été nommé membre du public pour l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Il fait du bénévolat en tant que mentor pour les étudiants en droit qui participent à la Walsh Cup Family Law Negotiation Competition, et en tant qu’avocat bénévole auprès de la Chinese Christian Mission of Canada. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, il possède un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.

GARY HOUGHTON

Gary Houghton est un ancien directeur de l’ingénierie pour le comté de Norfolk, et un ancien président et associé de Gary O. Houghton Consulting Ltd. Il a notamment été président de l’Ontario Water Works Association.

RYAN DELISLE

Ryan Delisle, maître électricien et chef de projet principal, a plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets à grande échelle dans les secteurs automobile et industriel. En plus de posséder son métier, M. Deslile est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Brock et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Fredericton. Il est membre du comité pour la section 32 du Code canadien de l’électricité et siège au conseil consultatif des entrepreneurs pour l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE).

NICOLE GAJRAJ

Nicole Gajraj est une fonctionnaire accomplie qui a travaillé avec le Centre des sciences judiciaires à titre d’experte judiciaire principale. Ensuite, Mlle Gajraj a mené des enquêtes en vertu des dispositions de la Loi sur le Barreau auprès du service de la réglementation professionnelle du Barreau de l’Ontario. Plus récemment, son travail a été axé sur la lutte contre la traite de personnes pour cinq services de police du comté de Grey et Bruce. Ms Gajraj détient une maîtrise en politique publique, en administration et en droit (MPPAL) ainsi qu’un diplôme d’études universitaires supérieures en administration du système de justice (GradDIP). Elle a témoigné à titre de témoin expert à tous les paliers d’instances en Ontario et a été instructrice à domicile pour le Collège de police de l’Ontario. Son engagement communautaire comprend notamment un poste de directrice auprès de Crime Stoppers et un siège de membre du Blue Mountains Arts and Culture Council. Mlle Gajraj est une fière avocate de la communauté LGBTQ.

ALISA CHAPLICK

Alisa Chaplick possède une vaste expérience en matière d’arbitrage. Elle est vice-présidente du Comité de discipline de l’Office de réglementation de la construction de logements. Elle est également membre du Comité de discipline et du Comité d’inscription de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, et membre du Comité de discipline du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Mme Chaplick était auparavant membre du Tribunal de révision des chiens dangereux de la ville de Toronto. Elle a été avocate des enquêtes au barreau de l’Ontario, avocate à la Société immobilière de l’Ontario et avocate associée chez Goldman Sloan Nash & Haber s.r.l. Elle a également été adjointe judiciaire à la Cour fédérale du Canada. Mme Chaplick est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall et d’une maîtrise en droit de la New York University School of Law.

JAMES RHODES

James Rhodes est un avocat qui exerce sa profession depuis près de 22 ans. Il a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université de Toronto, puis il a suivi des études de droit à l’Université du Manitoba qu’il a terminées en 1998. Il a effectué son stage à la Cour canadienne de l’impôt et a été admis au barreau de l’Ontario en 1999. M. Rhodes a travaillé pour le cabinet d’experts-comptables de KMPG et de PwC, puis a travaillé pour le ministère fédéral de la Justice en tant que représentant du gouvernement. Par la suite, il a exercé ses activités comme propriétaire unique, puis chez Miller Thomson, où il s’est spécialisé dans les litiges fiscaux. À l’heure actuelle, il exerce ses activités en tant que propriétaire unique sous le nom de TaxationLawyers, où il représente des particuliers, des personnes morales et des entités municipales à l’échelle du Canada pour des affaires d’audit, pour des appels, et devant la Cour canadienne de l’impôt et la Cour d’appel fédérale.

PETER SIMMONS

Peter Simmons est un haut fonctionnaire d’expérience, qui a travaillé comme directeur général de l’administration, commissaire et vice-président au sein d’administrations municipales et régionales et de gouvernements provinciaux, tant au niveau des opérations que de la gestion administrative. Possédant 10 années d’expérience en gestion dans le secteur de la construction, il est aussi l’ancien directeur, Engagement municipal et communautaire, de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). Diplômé d’universités canadiennes, américaines et britanniques, il est titulaire d’une maîtrise en administration publique (M.A.P.) et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Engagé dans la communauté, il est actuellement vice-président de l’Association canadienne pour la santé mentale (région de Peel-Dufferin).

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.