Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission De La Sécurité-Incendie (Tribunaux Decisionnels Ontario)

JEANIE THEOHARIS

Jeanie Theoharis est avocate spécialisée en droit administratif et réglementaire. Ayant étudié à l’Université de Toronto et à l’Université d’État de New York, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en droit et un doctorat en droit, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et à celui de l’État de New York. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Mme Theoharis a acquis une vaste expérience en matière d’arbitrage et de règlement des différends à titre de membre, de vice-présidente et de présidente associée de divers tribunaux. Dans sa collectivité, elle siège notamment au conseil d’administration de Centraide pour la région de Peel, préside le comité d’investissement communautaire, fait partie du conseil d’administration de la Hellenic Canadian Lawyers’ Association et est membre du groupe consultatif de la gestion de Centraide du grand Toronto. Elle collabore également au programme d’exercice du droit de l’Université Ryerson en tant qu’évaluatrice, et donne souvent des présentations sur le droit réglementaire et administratif.

KAREN RESTOULE

Karen Restoule est actuellement présidente associée des Tribunaux décisionnels Ontario, responsable de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles, et a été nommée conjointement à d’autres tribunaux constitutifs. Auparavant, elle a occupé les fonctions de vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis et de directrice des Services pour les Autochtones et des Services en français du groupement Tribunaux SAPNO. Karen a préalablement dirigé les activités stratégiques en matière de politiques relatives aux questions de justice et de droits qui touchent les Premières Nations partout en Ontario à titre de directrice du secteur de la justice au sein de Chiefs of Ontario. Elle a commencé sa carrière comme intervenante en droits des victimes, avant de travailler comme rédactrice du rapport Gladue, puis comme agente de probation et de libération conditionnelle. Diplômée de l’Université de Toronto et du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa, Karen défend l’accès à la justice en français et en anglais dans toutes les régions de l’Ontario. Elle participe activement à la vie communautaire en siégeant aux conseils d’administration de nombreux organismes à but non lucratif. Karen est membre de la Première nation de Dokis et parle couramment le français et l’anglais.

MARISA VICTOR

Marisa E. Victor, avocate, exerce en litige civil et en droit administratif. Elle a plaidé à la cour à tous les échelons, ainsi que devant divers tribunaux. Diplômée de la Osgoode Hall Law School, elle a été admise au Barreau en 2006. En plus de sa pratique juridique, Me Victor siège bénévolement au conseil d'administration de divers organismes de bienfaisance. Elle est membre de la Commission d'étude des soins aux animaux et du Tribunal d'appel en matière de permis. De plus, Me Victor est vice présidente de la Commission de la sécurité-incendie et de la Commission civile de l’Ontario sur la police.

AVRIL FARLAM

Avril Farlam est juge suppléante à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis de l’Ontario, ancienne présidente du tribunal d’examen des décisions administratives sur le RCP/SV, et agente d’audience pour la Ville de Windsor. Elle est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Mme Farlam est membre du comité de l’éducation de l’Association des juges suppléants de l’Ontario, siège au Conseil de l’Association du Barreau de l’Ontario et au conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, enseigne la plaidoirie au cours de préparation au barreau du Barreau de l’Ontario, a enseigné au Collège St. Clair et a parrainé une bourse d’études par le truchement de la Women’s Law Association of Ontario.

SUSAN CLARKE

œuvre activement dans le domaine de la protection contre l’incendie depuis plus de 30 ans. Elle a travaillé comme ingénieure en sécurité incendie au Bureau du commissaire des incendies pendant 27 ans où elle était responsable de la formation sur le réexamen des ordres donnés par les inspecteurs pour le commissaire des incendies et de la présentation d’exposés et la rédaction d’articles. Elle était également membre de l’équipe de rédaction du Code des incendies. Elle a travaillé dans le secteur de la consultation en tant que spécialiste du code et ingénieure principale en sécurité incendie, et a occupé plusieurs autres postes de consultation au fil des ans. Mme Clarke était membre de l’Association canadienne de sécurité incendie, où elle a éventuellement occupé un poste de direction, et membre du comité consultatif concernant les interprétations du Code. Elle a participé à la vie communautaire locale en tant que membre de plusieurs conseils d’administration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, en ingénierie, de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.

JOANNE FOOT

Joanne Foot est membre du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission d’étude des soins aux animaux et de la Commission de la Sécurité-incendie. Mme Foot est agente d’audience au tribunal des sanctions administratives de la ville de Toronto. Au nombre de ses engagements communautaires, elle a par le passé fait du bénévolat pour le Toronto Windsurfing Club et la popote roulante (Donlands).

ANITA GOELA

est avocate salariée bilingue auprès d'Aide juridique de l'Ontario, instructrice juridique dans le programme de droit de l'Université Ryerson et traductrice-interprète chez Alpha Professionnelles. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est membre du conseil d'administration de la Sakura Medical Foundation et instructrice juridique publique pour des organisations confessionnelles, dont l'International Muslims Organization de Toronto. Me Goela est titulaire de diplômes de Juris Doctor en droit canadien de l'Université de Windsor et en droit américain de l'Université de Detroit Mercy; elle est membre du Barreau du Haut-Canada et de la Société des arbitres et des responsables de la réglementation de l'Ontario.

JENNIFER FRIEDLAND

est avocate, médiatrice et enseignante. Auparavant avocate criminaliste, elle se spécialise maintenant dans le règlement des différends en droit de la famille. De 2002 à 2017, Mme Friedland a enseigné la plaidoirie en première instance à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a été coprésidente du cours de 2012 à 2017. Avant de devenir avocate, elle a enseigné aux Nations indépendantes Wabaseemoong, à Whitedog, en Ontario, où elle a également ouvert un centre d’accueil. Madame Friedland a été vice-présidente du conseil d’administration de University Settlement et elle fournit des services juridiques bénévoles aux personnes à faible revenu. Elle détient un baccalauréat, une maîtrise et un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et un baccalauréat en éducation de l’Université Western.

HARRIET LEWIS

Harriet Lewis a occupé le poste de secrétaire et d'avocate générale de l'Université York après avoir exercé le droit en pratique privée. Elle a présidé les conseils d'administration de la Canadian Universities Reciprocal Insurance Exchange et du Council of Ontario University Secretaries, ainsi que l'Association canadienne des avocats d'universités. Me Lewis est actuellement présidente du conseil de la Fondation de psychologie du Canada et vice-présidente du conseil de l'International Festival of Authors at Harbourfront. En 2010, elle a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.

STEPHANIE KEPMAN

est avocate et membre à temps plein du Tribunal d’appel en matière de permis. Avant sa nomination, elle a travaillé en droit criminel et en droit de la famille. Elle est parfaitement bilingue et fait la promotion de l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Stephanie est titulaire d’une licence en droit civil et d’un juris doctor de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada.

MELODY MALEKI-YAZDI

est avocate et membre à temps plein du Tribunal d'appel en matière de permis. Avant sa nomination, elle a travaillé dans le domaine du droit de la fertilité. Mme Maleki-Yazdi détient un doctorat en jurisprudence de l'Université Western Ontario de même qu'un baccalauréat en science avec spécialisation en psychologie de l'Université McMaster. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien et de l'Association du Barreau de l'Ontario.

SANTINA MOCCIO

Santina Moccio est arbitre de griefs chevronnée. À ce titre, elle a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission de la location immobilière, et elle est actuellement membre nommée conjointement à d’autres tribunaux constitutifs. Elle fait partie de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Auparavant, elle a travaillé comme assistante judiciaire dans des cabinets de Toronto et de Hamilton. Dans sa collectivité, Mme Moccio occupe notamment des postes de direction dans divers conseils d’administration et différents comités à Hamilton et à Niagara.

JESSE BOYCE

Jesse Boyce est avocat et membre à plein temps du Tribunal d'appel en matière de permis. Auparavant, il a travaillé comme avocat de la Couronne aux Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes Ontario (Tribunaux SAPNO). Au titre de son engagement communautaire, il est membre du conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif et entraîne une équipe de hockey mineur. M. Boyce est titulaire d'un doctorat en jurisprudence de la Florida Coastal School of Law et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.

LYNDRA GRIFFITH

Lyndra Griffith est membre à temps plein du Tribunal d'appel en matière de permis et membre à temps partiel de la Commission d'étude des soins aux animaux, de la Commission de la sécurité-incendie et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Mme Griffith est membre du Barreau du Haut-Canada et de l'Association du Barreau du comté de Carleton. Avant sa nomination, elle exerçait dans le domaine du contentieux civil auprès d'une société de taille moyenne et a comparu à titre d'avocate devant plusieurs cours de justice et tribunaux administratifs. Elle est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat ès arts (avec mention) en psychologie de l'Université Carleton.

MATTHEW LETOURNEAU

Matthew Létourneau est membre à temps plein du Tribunal d’appel en matière de permis et membre à temps partiel de la Commission d’étude des soins aux animaux, de la Commission sécurité-incendie, de la Commission civile de l’Ontario sur la police et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Il est le contact pour les services en français de ces tribunaux. M. Létourneau est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. Avant sa nomination, il exerçait en français et en anglais dans les domaines du droit du travail et du droit administratif en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts bilingue de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et d’un doctorat en jurisprudence qu’il a obtenu dans le cadre du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. M. Létourneau fait du bénévolat dans la communauté francophone ontarienne depuis plus de dix ans. Il est également membre du Young Leadership Council de l’Orchestre symphonique de Toronto.

THERESA MCGEE

Theresa M. McGee est une avocate se spécialisant dans le droit administratif, le droit criminel et les politiques en matière de justice pour les Autochtones. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et elle a reçu un baccalauréat ès arts avec la plus haute distinction en droit et en société de l’UniversitéYork. Avant sa nomination auprès de Tribunaux décisionnels Ontario, Me McGee a effectué un stage à titre de légiste et elle a exercé en tant qu’avocate auprès du juge en chef de la Cour supérieure de justice, fournissant des conseils juridiques et politiques stratégiques à l’exécutif judiciaire sur l’administration de la justice pénale, familiale et civile en Ontario.

LINDSAY LAKE

Lindsay Lake a été avocate et poursuivante municipale à la Ville de London pendant plus de cinq ans, période au cours de laquelle elle a comparu régulièrement devant tous les paliers de l'appareil judiciaire et mené des poursuites en vertu de plusieurs lois. Elle a aussi été nommée membre à temps partiel à la Commission de la location immobilière. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en étude de la condition féminine de l'Université Western Ontario et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor. Mme Lake a été admise au Barreau de l'Ontario en 2007 et est active dans sa collectivité, notamment à titre de membre du conseil d'administration du Regional AIDS Hospice de London.

PAUL STOPCIATI

Paul Stopciati est né à Sudbury. Il possède et gère une entreprise locale de prévention des incendies nommée PES Commercial Cleaning Ltd. M. Stopciati a joué un rôle déterminant dans le succès de deux événements de financement pour des causes locales alors qu’il siégeait au conseil d’administration de la Fondation du Nord en cancérologie. Il a été l’un des fondateurs de la classique de golf Strokes for Hope, un tournoi de bienfaisance qui a permis de récolter, sous sa présidence, plus de 300 000 dollars pour la recherche sur le cancer pendant sur une période de cinq ans. Il a également été président du match de hockey des vétérans de la LNH pendant quatre ans. En outre, il a travaillé pour d’autres organisations communautaires, notamment la Société Alzheimer de Sudbury-Manitoulin et le Rotary Club Sunrisers. En 2011, M. Stopciati a été nommé au conseil d’administration de la bibliothèque publique du Grand Sudbury. En tant que membre du conseil d’administration, il a supervisé la construction couronnée de succès de la nouvelle succursale de South End, qui a ouvert en juillet 2012. Il a aussi supervisé l’étude de faisabilité d’une nouvelle succursale principale au centre-ville. Le 8 avril 2020, M. Stopciati a été nommé au conseil de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. M. Stopciati parle couramment l’anglais et l’italien. Il compte parmi les membres actifs de l’Association Marchigiana de Sudbury. Il est aussi membre des Chevaliers de Colomb depuis 35 ans.

MINDY CATERINA

Mindy Caterina exerce la profession juridique à titre individuel, principalement dans les domaines des appels, de la discipline professionnelle et de la défense pénale. Auparavant, elle a été procureure fédérale et avocate-fiscaliste auprès du ministère de la Justice fédéral. Mme Caterina a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s.

JAMES MINNS

James Minns est avocat et travaille actuellement comme médiateur, arbitre et juge-arbitre indépendant avec des parties impliquées dans un large éventail de différends commerciaux. Dans sa pratique axée sur le règlement extrajudiciaire des différends, il exerce le droit des assurances, le droit de la construction et le droit de la propriété immobilière et tranche des litiges commerciaux et des litiges relatifs au droit de la propriété intellectuelle. Il est habile à traiter les différends, des plus simples jusqu’aux plus complexes qui mettent en présence plusieurs parties et plusieurs enjeux. M. Minns est titulaire d’une maîtrise en droit (Osgoode, 2002), d’une maîtrise en administration des affaires (Toronto, 1995) et d’un baccalauréat en droit (Université Western Ontario, 1980). Il détient aussi les désignations de médiateur breveté (Méd.B) et d’arbitre breveté (Arb.B) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, et est membre (FCIArb.) du Chartered Institute of Arbitrators.

POEME MANIGAT

Poeme Manigat a été admis au Barreau de l’Ontario en 2009 et est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. Il possède un baccalauréat ès arts en politique publique et fait carrière au sein de la fonction publique depuis huit ans. M. Manigat a travaillé au ministère du Travail, est intervenu devant le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail, et a acquis une vaste expérience de la recherche en droit et en rédaction juridique, particulièrement au ministère du Procureur général. Il a travaillé comme jurilinguiste au Barreau du Haut-Canada et a enseigné le droit au Collège Sheridan et dans des établissements privés de l’Ontario. M. Manigat prend un grand plaisir à servir de mentor et d’entraîneur pour des athlètes étudiants.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.