Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission De Révision Des Services À L'enfance Et À La Famille (Tribunaux Decisionnels Ontario)

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.

CATHERINE BICKLEY

Catherine Bickley a exercé les fonctions d'arbitre dans des tribunaux provinciaux depuis 2000. Elle est diplômée de l'Université de Guelph et de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1991. Mme Bickley est une bénévole dévouée dans des organismes professionnels et de bienfaisance.

DANIEL MCSWEENEY

Daniel McSweeney est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Il a commencé sa carrière comme promoteur de la santé à Toronto avant de fonder et de diriger une entreprise florissante d’évaluation et de planification de stratégies et de programmes spécialisée dans le soutien d’organismes de soins prénataux, de développement de la petite enfance et de soutien à la famille dans la région du grand Toronto. Il possède une vaste expérience en droit administratif et en prise de décisions à titre de membre de la Section de la protection des réfugiés et de la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

PIERRE R. LAVIGNE

Pierre R. Lavigne est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Il exerce en droit administratif, en litige et en recours collectifs. Son cabinet d’Ottawa est spécialisé dans les domaines de la faute professionnelle médicale et gouvernementale, de la conception de systèmes d’indemnisation, du règlement extrajudiciaire des différends, des questions actuarielles, des questions de consentement et de capacité, des assurances et du droit municipal. Il a plaidé à tous les niveaux des tribunaux provinciaux et fédéraux jusqu’à la Cour suprême du Canada. Il a été chargé de cours à temps partiel en droit des assurances et en droit municipal à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

MARTINA DWYER

Avocate chez Dwyer Law Office, Martina Dwyer exerce dans le domaine du droit de la famille. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle a obtenu un certificat axé sur les compétences et l’exercice du droit de la famille de l’Osgoode Hall Law. Elle a également obtenu un baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) à l’école des sciences infirmières de l’Université de Windsor afin de devenir une infirmière autorisée et elle travaille en tant qu’employée occasionnelle dans le secteur de la santé publique pour Services aux Autochtones Canada.

CHRISTINA BUDWETH MINGAY

Christina Mingay est une ancienne arbitre du Tribunal du logement de l’Ontario/Commission de la location immobilière, une ancienne avocate disciplinaire pour le Barreau de l’Ontario et une ancienne avocate subalterne pour Smith Lyons. Ses activités de participation communautaire incluent du bénévolat à la Regent Park School of Music.

TRACY FOSTER

Tracy Foster compte plus de 30 ans de carrière en communications marketing, gestion de la production, gestion de projets et conception graphique. Elle a travaillé pour plusieurs sociétés multinationales importantes au Canada et aux États-Unis. Son expérience professionnelle et ses clients incluent TransCanada, Bayer, RBC, Global TV, Albi Homes et Ferrero. Qu’elle dirige des équipes et projets ou qu’elle y contribue, Tracy est toujours au cœur des efforts visant à regrouper tous les éléments et joueurs disparates pour l’atteinte de l’objectif commun. Tracy est membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et a déjà été membre de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels.

MALCOLM MACFARLANE

Malcolm M. MacFarlane est un psychothérapeute autorisé et un thérapeute conjugal et familial à la retraite qui a acquis 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale à l’hôpital Ross Memorial de Lindsay. Il est aussi un ancien vice-président de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario, poste dans le cadre duquel il a pris part à des tribunaux de discipline et présidé des comités d’inscription. Au début de sa carrière, il a agi comme travailleur de première ligne en services familiaux à la Durham Children’s Aid Society. Il a aussi été président du Lindsay and District Council on Child Abuse ainsi que membre du Comité de déontologie de l’hôpital Ross Memorial Hospital et du Ross Memorial Family Centred Care Working Group. Il est l’auteur de deux manuels intitulés Family Therapy and Mental Health : Innovations in Theory and Practice, ainsi que Family Treatment of Personality Disorders : Advances in Clinical Practice. Il a en outre publié un certain nombre d’articles et a été chef de la rubrique sur la thérapie familiale et la santé mentale du Journal of Family Psychotherapy.

LINDA LENNON

Linda Lennon est actuellement membre à temps partiel de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et a déjà été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (de 1993 à 1998 et de 2005 à 2015). Linda a travaillé pour une entreprise de conception-construction à Waterloo de 1998 à 2007. De plus, elle a été élue conseillère municipale de la ville de Guelph de 1985 à 1992, a été copropriétaire d’une entreprise de construction dans les années 1980 et a travaillé pour les services à la famille et à l’enfance à Guelph et dans le comté de Wellington au début des années 1980. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Guelph. Par ailleurs, elle a fait du bénévolat dans les domaines de l’itinérance chez les jeunes et de la violence familiale.

IVANA VACCARO

Ivana Vaccaro est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice chez RV Law LLP, fondatrice de Mediated Family Results Inc. et avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice des responsabilités parentales. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle a siégé au conseil d'administration de The Redwood, et agi comme formatrice et conseillère dans le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) du Barreau de l’Ontario.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette est diplômée du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, Mme Charette a travaillé pendant plusieurs années pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, tant en milieu institutionnel qu’auprès des délinquants dans la collectivité. Elle a débuté sa carrière d’avocate au ministère du Procureur général, principalement en tant que procureure adjointe de la Couronne sur une base journalière. Elle a ensuite acquis de l’expérience dans la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette a été membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et du Tribunal de l’aide sociale.

JULIA FOGARTY

Julia Fogarty est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Windsor, où elle s’est concentrée sur la biologie, l’économie et les sciences de l’environnement. Tout au long de son grade de premier cycle et après l’obtention de son diplôme, Mme Fogarty a dirigé une entreprise d’orthopédie à Windsor, en Ontario, jusqu’à ce qu’elle déménage pour étudier le droit. En 2014, Mme Fogarty a fréquenté l’Université de Western Michigan où elle a suivi un programme accéléré de 2 ans de Juris Doctor avec une concentration en droit canadien. Au cours de ses études de droit, elle a également suivi une formation complémentaire sur les méthodes alternatives de résolution des conflits, y compris la médiation civile générale, avancée et domestique.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.