Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission De Révision Des Services À L'enfance Et À La Famille (Tribunaux Decisionnels Ontario)
DONNA WOWK
Donna Wowk a été appelée au Barreau de l’Ontario en 1984. Mme Wowk a été employée en tant que conseillère principale d’une société d’aide à l’enfance pendant 18 ans. Depuis, elle pratique le droit privé et a représenté des sociétés d’aide à l’enfance ainsi que des parents et un foyer pour enfants dans le cadre de diverses procédures. Mme Wowk a comparu devant tous les échelons du système judiciaire de l’Ontario ainsi que devant la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille.
CAROLINE SAND
Caroline Sand est une avocate et une éducatrice qui travaille dans le domaine de l’arbitrage et de la médiation depuis 2015. Elle a été vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail avant d’être nommée au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en 2018. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans une clinique d’aide juridique où elle représentait des clients ayant un faible revenu qui faisait face à des problèmes juridiques complexes et interdépendants. Elle s’est également impliquée dans l’éducation juridique publique et a supervisé le programme des étudiants en droit de la clinique d’aide juridique, où elle était engagée pour enseigner, former et accompagner les étudiants en droit. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario.
TAMARA JORDAN
Tamara Jordan est travailleuse sociale et avocate. Elle a exercé la profession d’avocate pendant plusieurs années, notamment dans les domaines du droit de la famille et des agressions et du harcèlement sexuels au civil, et en tant que conseillère juridique d’une société d’aide à l’enfance. Mme Jordan a aussi été enquêteuse au Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes et à divers titres auprès du Boost Child & Youth Advocacy Centre et d’autres organismes sans but lucratif. C’est une bénévole active qui a été pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration d’organismes sans but lucratif. Mme Jordan travaille également à temps partiel comme experte-conseil qui mène des enquêtes et des examens portant sur les droits de la personne.
JANE FITZGERALD
Jane Fitzgerald possède une expérience vaste et variée dans des postes cliniques et de direction au sein du gouvernement, de fondations et d’organismes sans but lucratif dans les secteurs de la santé mentale et de la protection de l’enfance. Ses antécédents professionnels sont étendus et riches. Ses postes les plus récents sont ceux de directrice générale de Resolve Counselling Services Kingston, directrice générale d’une société d’aide à l’enfance, vice-présidente principale de l’Invest in Kids Foundation et directrice générale des services aux enfants de la province de la Nouvelle-Écosse. Jane a aussi été conseillère en politique du ministre des Services sociaux et communautaires et a dirigé le Fonds d’Innovation-Santé au sein du Conseil du premier ministre sur la santé (sous deux premiers ministres). Elle a en outre siégé à de nombreux conseils d’administration au niveau provincial et national, notamment celui de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada, et est actuellement membre du conseil du Kingston Health Science Centre.
CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS
Caroline Fletcher-Dagenais est présidente associée de la Commission civile de l'Ontario sur la police et vice présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Elle a obtenu une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa en 1989 et a été aux premiers rangs de la justice pénale en Ontario en tant qu’agente de probation et de libération conditionnelle. Dans le passé, elle a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Elle a arbitré dans le système judiciaire pendant plus de 15 ans. Elle a supervisé des contrevenants en milieu communautaire et après leur mise en liberté. Elle s’est impliquée auprès de personnes appartenant à des populations vulnérables et les a soutenues. Elle apporte une compréhension appréciable des victimes qui ont subi les préjudices du crime. La longue carrière de Mme Fletcher Dagenais dans la justice a entraîné des intersections régulières avec la police. Elle saisit clairement le rôle vital que joue dans la société une police professionnelle ayant reçu une formation adéquate. Elle a dispensé une formation sur la libération conditionnelle et servi de mentor à de nombreuses personnes travaillant dans le domaine de la justice.
CATHERINE BICKLEY
Catherine Bickley a exercé les fonctions d'arbitre dans des tribunaux provinciaux depuis 2000. Elle est diplômée de l'Université de Guelph et de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1991. Mme Bickley est une bénévole dévouée dans des organismes professionnels et de bienfaisance.
MARTINA DWYER
Avocate chez Dwyer Law Office, Martina Dwyer exerce dans le domaine du droit de la famille. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle a obtenu un certificat axé sur les compétences et l’exercice du droit de la famille de l’Osgoode Hall Law. Elle a également obtenu un baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) à l’école des sciences infirmières de l’Université de Windsor afin de devenir une infirmière autorisée et elle travaille en tant qu’employée occasionnelle dans le secteur de la santé publique pour Services aux Autochtones Canada.
CHRISTINA BUDWETH MINGAY
Christina Mingay est une ancienne arbitre du Tribunal du logement de l’Ontario/Commission de la location immobilière, une ancienne avocate disciplinaire pour le Barreau de l’Ontario et une ancienne avocate subalterne pour Smith Lyons. Ses activités de participation communautaire incluent du bénévolat à la Regent Park School of Music.
TRACY FOSTER
Tracy Foster compte plus de 30 ans de carrière en communications marketing, gestion de la production, gestion de projets et conception graphique. Elle a travaillé pour plusieurs sociétés multinationales importantes au Canada et aux États-Unis. Son expérience professionnelle et ses clients incluent TransCanada, Bayer, RBC, Global TV, Albi Homes et Ferrero. Qu’elle dirige des équipes et projets ou qu’elle y contribue, Tracy est toujours au cœur des efforts visant à regrouper tous les éléments et joueurs disparates pour l’atteinte de l’objectif commun. Tracy est membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et a déjà été membre de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels.
MALCOLM MACFARLANE
Malcolm M. MacFarlane est un psychothérapeute autorisé et un thérapeute conjugal et familial à la retraite qui a acquis 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale à l’hôpital Ross Memorial de Lindsay. Il est aussi un ancien vice-président de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario, poste dans le cadre duquel il a pris part à des tribunaux de discipline et présidé des comités d’inscription. Au début de sa carrière, il a agi comme travailleur de première ligne en services familiaux à la Durham Children’s Aid Society. Il a aussi été président du Lindsay and District Council on Child Abuse ainsi que membre du Comité de déontologie de l’hôpital Ross Memorial Hospital et du Ross Memorial Family Centred Care Working Group. Il est l’auteur de deux manuels intitulés Family Therapy and Mental Health : Innovations in Theory and Practice, ainsi que Family Treatment of Personality Disorders : Advances in Clinical Practice. Il a en outre publié un certain nombre d’articles et a été chef de la rubrique sur la thérapie familiale et la santé mentale du Journal of Family Psychotherapy.
LINDA LENNON
Linda Lennon est actuellement membre à temps partiel de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et a déjà été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (de 1993 à 1998 et de 2005 à 2015). Linda a travaillé pour une entreprise de conception-construction à Waterloo de 1998 à 2007. De plus, elle a été élue conseillère municipale de la ville de Guelph de 1985 à 1992, a été copropriétaire d’une entreprise de construction dans les années 1980 et a travaillé pour les services à la famille et à l’enfance à Guelph et dans le comté de Wellington au début des années 1980. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Guelph. Par ailleurs, elle a fait du bénévolat dans les domaines de l’itinérance chez les jeunes et de la violence familiale.
IVANA VACCARO
Ivana Vaccaro est membre (à temps partiel) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, de la Commission de révision de la garde, du Tribunal de l’éducation de l’enfance en difficulté de l’Ontario (anglais) et a été membre (à temps partiel) de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice de RV Law LLP et fondatrice de Mediated Family Results Inc. Elle est avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice parentale. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est membre du conseil d'administration de The Redwood et agit en tant que formatrice et conseillère au sein du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau de l'Ontario.
LOUISE CHARETTE
Louise Charette est diplômée du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, Mme Charette a travaillé pendant plusieurs années pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, tant en milieu institutionnel qu’auprès des délinquants dans la collectivité. Elle a débuté sa carrière d’avocate au ministère du Procureur général, principalement en tant que procureure adjointe de la Couronne sur une base journalière. Elle a ensuite acquis de l’expérience dans la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette a été membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et du Tribunal de l’aide sociale.
PIERRE R. LAVIGNE
Pierre R. Lavigne est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Il exerce en droit administratif, en litige et en recours collectifs. Son cabinet d’Ottawa est spécialisé dans les domaines de la faute professionnelle médicale et gouvernementale, de la conception de systèmes d’indemnisation, du règlement extrajudiciaire des différends, des questions actuarielles, des questions de consentement et de capacité, des assurances et du droit municipal. Il a plaidé à tous les niveaux des tribunaux provinciaux et fédéraux jusqu’à la Cour suprême du Canada. Il a été chargé de cours à temps partiel en droit des assurances et en droit municipal à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
KARYNN VON CRAMON
Karynn von Cramon a obtenu son diplôme de l’Osgoode Hall Law School en 1990 après avoir suivi un programme intensif en droit des pauvres. Elle a été admise au barreau et a commencé à travailler à titre de conseillère interne pour les Services à la famille et à l’enfance de Lanark, Leeds et Grenville, où elle est restée 30 ans en qualité de directrice des services juridiques et d’avocate principale. Suivant son départ à la retraite en 2021, Karynn est devenue coordonnatrice d’Every Kid in Our Communities, des services à l’enfance et à la famille axés sur la collaboration. Elle se passionne pour les questions ayant trait aux enfants, à la famille et à la justice sociale.
ALEXANDRA BARTHOS
Alexandra Barthos a été admise au Barreau de l’Ontario en 2016 et exerce principalement dans les secteurs du droit familial, civil et pénal. Elle est fièrement propriétaire d’un husky qui occupe une bonne partie de son temps et la majorité de la mémoire de son téléphone cellulaire.
SONYA VELLENGA
Sonya Vellenga vit à Kawartha Lakes et a pris sa retraite du Trillium Lakelands District School Board en 2023 après avoir été chef de la santé mentale et directrice du portefeuille de la santé mentale pendant cinq ans. Sonya a travaillé pour la Kawartha Haliburton Children’s Aid Society de 1991 à 2009, en première ligne et au sein de la direction. À ce titre, elle a aussi supervisé la réponse des Services de bien-être de l’enfance à Curve Lake et Hiawatha, et était formatrice provinciale de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. Sonya est ensuite devenue directrice générale du Kawartha Sexual Assault Centre de 2013 à 2018. Elle a alors été en mesure de faire équipe avec l’Université Trent et l’Université Western dans le cadre d’un projet de recherche axé sur le renforcement de la résilience chez les jeunes qui risquent de subir des préjudices, par l’intermédiaire de l’emploi de chevaux. Tout au long de sa carrière, Sonya a été chargée de cours à temps partiel et instructrice sur le terrain auprès d’un certain nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire.
CHRISTINE STALEY
Christine Staley est diplômée de l’Université Guelph et de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a exercé dans le domaine juridique pendant plusieurs années, notamment dans les secteurs du droit de la famille et du droit des assurances, à Toronto. Elle a consacré les deux dernières décennies à collaborer avec des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance. Son rôle le plus récent a été d’agir comme directrice générale chez Dyslexie Canada. Mme Staley est une bénévole active auprès d’organismes de bienfaisance axés sur la famille et le soutien à l’enfant.
BONNIE OAKES CHARRON
Bonnie Oakes Charron est spécialiste de la gouvernance dans le secteur public et a été administratrice, présidente de comité et membre du Tribunal. Elle est technicienne juridique accréditée et titulaire d’un baccalauréat et d’une MBSI. Elle possède de l’expérience de la procédure parlementaire, de la gouvernance d’entreprise, de l’arbitrage et de la réglementation professionnelle.
GENEVIEVE PAINCHAUD
Geneviève Painchaud est une conseillère en communications bilingue ainsi qu’une agente immobilière dans la région d’Ottawa qui possède une vaste expérience de la participation communautaire, en tenant actuellement le rôle de membre du conseil d’administration du Barreau de l’Ontario (conseillère non juriste), de la Commission du droit de l’Ontario, du Conseil des arts de l’Ontario, et jusqu’à récemment, de Services 211 Ontario. Elle est également une arbitre avec les divisions des audiences et des appels du Tribunal du Barreau. Elle compte parmi ses anciens employeurs Fonds mutuels Trimark (Invesco) et Bell Télé, et elle a déjà été professeure au Collège La Cité à la faculté d’administration.
JEREMY ROBERTS
Jeremy Roberts est un bâtisseur communautaire qui s’est impliqué dans la fonction publique dès le plus jeune âge. Élu député provincial d’Ottawa-Ouest—Nepean à 26 ans, il a ensuite été vice-président du Comité des finances et adjoint parlementaire au ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Jeremy défend depuis longtemps les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle. Il a réussi à obtenir un investissement de plusieurs millions de dollars pour l’ajout à un hôpital d’une nouvelle extension destinée aux enfants ayant des besoins particuliers. Il a également contribué à superviser la transformation des services cliniques destinés à ces enfants dans toute la province. Il est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université d’Oxford, agrégé supérieur à la Munk School for Global Affairs & Public Policy et le dernier lauréat du prix Community Builder of the Year décerné par United Way. Jeremy vit actuellement à Toronto avec son partenaire, John.
SEAN WEIR
Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.