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Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Des Parcs Du Saint-Laurent

BOB RUNCIMAN

Bob Runciman est un ancien sénateur de l’Ontario et président du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles. Il a également été député du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario de 1981 à 2010 et ministre en 1985 et de 1995 à 2003. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a agi comme entraîneur et président adjoint au sein de l’association de balle molle mineure féminine de Brockville. Il détient une formation en administration municipale du Collège St. Lawrence et de l’Université Queen’s.

BRUCE WYLIE

Bruce Wylie est annonceur à la radio de l’émission du matin pour Bell Media. Au titre de son engagement communautaire, il a participé à de multiples organisations, notamment en tant que fondateur du Bruce Wylie Golf Classic et du Music & Performing Arts Hall of Fame (Temple de la renommée de la musique et des arts de la scène) de la région de Brockville.

ANNE JOHNSTON

Anne Johnston a été chef de bureau et comptable à un cabinet d’avocats de Brockville. Anne a été vice-présidente de Carleton Productions, une entreprise de production de films et de vidéos à Ottawa. Elle a participé à la création du documentaire sur la mission commerciale internationale en Chine dirigée par le premier ministre du Canada, à laquelle les premiers ministres provinciaux et des dirigeants d’entreprise de premier plan ont participé. Elle a également fait partie de l’équipe de production d’un film sur la signature de l’accord de Kyoto aux Nations Unies. Pendant son passage à Carleton Productions, Anne a travaillé à un documentaire intitulé "Le majestueux fleuve Saint-Laurent", commandité par la Ville de Brockville, Parcs Canada et le secteur privé. Elle a également été gestionnaire de projet pour "The Canadian Farm" de CTV. À son départ à la retraite, Anne a offert des services de conseil au PDG d’Authentic Web Inc. pour mettre sur pied et appuyer des processus de tenue de livres et de comptabilité pendant la phase de démarrage de cette entreprise.

MICHAEL BIRD

Michael Bird, de Brockville, est un chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et un avocat qui exerce seul, à Michael P. Bird, Barrister and Solicitor. Sur le plan communautaire, il est notamment administrateur et vice-président du conseil d’administration de Leeds Condominium Corporation.

TODD LALONDE

Todd Lalonde est actuellement superviseur des parcs et de l’aménagement paysager à la Ville de Cornwall, Division de l’infrastructure et des travaux municipaux. Todd a été conseiller scolaire et président du conseil d’administration du Catholic District School Board of Eastern Ontario de 2006 à 2022. Il a également été directeur régional de l’Ontario Catholic School Trustee Association (OCSTA) de 2014 à 2022. Il a été membre du conseil d’administration du Children’s Treatment Centre of Cornwall, du Family Counselling Centre of Cornwall and United Counties et de United Way of Stormont, Dundas & Glengarry. Il a également participé bénévolement à la collecte de fonds pour la Société de la sclérose en plaques. Au cours des 14 dernières années, Todd a animé le téléthon de l’Hospice Cornwall. Tout récemment, il a été nommé par le gouvernement provincial de l’Ontario représentant provincial à la Commission des parcs du Saint-Laurent. Todd possède une vaste expérience en matière d’éducation, acquise au Collège Algonquin à Ottawa et au Collège Saint-Laurent à Cornwall.

WALTER VINER

Walter Viner, de Kingston, est un ancien fondateur et associé principal du cabinet d’avocats Viner, Kennedy, Frederick, Allan et Tobias. Il s’engage dans la collectivité en tant que bénévole pour la Frontenac Law Association.

GUY TONDREAU

Guy Tondreau a pris sa retraite après avoir fait carrière dans la fonction publique. Il est devenu plus actif au sein de la communauté dans divers rôles. Il est actuellement trésorier du Cornwall Kinsmen Club et commissaire de la Commission des parcs du Saint-Laurent. Il a siégé au conseil d’administration d’un autre organisme sans but lucratif local pendant un an. Au cours de sa carrière, il a été membre actif de nombreux clubs de service et d’organismes sans but lucratif au service de la communauté. En 2014, M. Tondreau a pris sa retraite après une carrière de plus de 35 ans dans la fonction publique canadienne et ontarienne. Il a consacré plus de 30 ans à occuper des fonctions de direction dans des rôles sans cesse plus importants. Ses rôles les plus récents en tant que chef régional de programme (au sein de la fonction publique ontarienne) et directeur du Centre Service Canada de Cornwall comportaient la planification, la gestion et la fourniture d’une gamme de programmes et de services d’emploi aux Ontariens.

EVONNE DELEGARDE

Evonne Delegarde est à la retraite après neuf ans au conseil de la municipalité de South Dundas, dont quatre ans à titre de mairesse et cinq ans comme conseillère. De 1992 à 2003, elle a été propriétaire d’un petit commerce de détail doté d’un point de vente par catalogue Sears dans le village d’Iroquois. Parmi ses autres emplois précédents, Mme Delegarde a été secrétaire juridique, commis au service de la paie et secrétaire d’un conseiller en planification, en plus d’avoir pu être mère au foyer. Depuis 10 ans, elle est membre (et actuellement présidente) du Club Lions Iroquois-Matilda. Elle est également présidente depuis 7 ans d’un groupe d’un cercle d’amitié de femmes et membre depuis 12 ans de la filiale 370 de la Légion royale canadienne d’Iroquois. Dans le passé, elle a fait du bénévolat pour divers groupes communautaires et scolaires, activités sportives, organisations, festivals et collectes de fonds, en plus d’y participer. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la bibliothèque de Stormont, Dundas et Glengarry de 2016 à 2018.

NIGEL WHITE

Nigel White a pris sa retraite lorsqu’il était directeur des services et trésorier pour Leeds et Grenville, à l’issue d’une carrière de 37 ans dans le secteur municipal, notamment comme directeur administratif/commis trésorier du canton d’Augusta et comme directeur financier de la Commission des services publics de Brockville. M. White est également comptable professionnel agréé, comptable en management accrédité et administrateur agréé. Membre actif de sa collectivité, il siège à de nombreux conseils d’administration et comités ainsi qu’à des organisations à but non lucratif, et fait actuellement partie du conseil d’administration de Family & Children’s Services, du comité de développement de Wall Street Village et du conseil d’administration de Marguerita Residence Corporation. Il a également été président du Brockville Kinsmen Club et membre de l’exécutif national à titre de trésorier, de même que membre de CPA Ontario Council et président de CMA Ontario. De plus, il a été président de la Municipal Finance Officers’ Association of Ontario.

PIERRE SANTONI

Pierre Santoni est directeur des partenariats et des alliances stratégiques à VIA Rail Canada, où il travaille depuis plus de 30 ans. Outre ses vastes compétences en tourisme et en marketing, il a acquis dix ans d'expérience dans la publicité et les médias. Il est à la fois diplômé du Collège Algonquin (radiodiffusion) et de l'Université McGill (maîtrise en gestion). Il a fait du bénévolat pour Special Olympics Ontario (panthéon), la fondation Jays Care, le conseil d'administration du Panthéon des sports canadiens, Centraide, le Comité consultatif pour les marchés émergents de Destination Canada, la Toronto Argonauts Foundation et la Police provinciale de l'Ontario en tant que détective honoraire.