Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Musée Royal De L'ontario

STEPHEN BOWMAN

Stephen Bowman exerce le droit au cabinet Bennett Jones LLP. Il est vice-président et associé directeur de la firme pour la région de Toronto. Il est membre du conseil des gouverneurs du Royal Ontario Museum (ROM) depuis 2105 et coprésident du Bishop White Committee du musée. Il a été président de l’Association fiscale internationale canadienne, coprésident du Law Firm Management Committee de l’International Bar Association ainsi que membre du conseil du Greenwood College School et du Conseil d’affaires Canada-Chine. Il est diplômé du Victoria College et de la faculté de loi de l’Université de Toronto.

RAQUEL DE MEDEIROS

Raquel de Medeiros est directrice de la boutique Liberal Jewellery, commerce de détail au service de la communauté portugaise de Toronto depuis plus de 45 ans. Elle continue d’élargir ses horizons par ses voyages et ses séjours à l’étranger, tout en étudiant l’architecture et l’art de la Renaissance à Sienne, en Italie. Elle est aussi diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire des beaux-arts. Mme de Medeiros a approfondi ses connaissances des beaux-arts en suivant une formation postsecondaire au Collège Centennial en gestion des musées et des institutions culturelles. Elle a été bénévole au Musée royal de l’Ontario à titre de guide et de technicienne adjointe des collections au Département des cultures du monde. Elle a été membre de l’Association des musées de l’Ontario.

KEVIN GAUDET

Kevin Gaudet est l’ancien président de la BrightPoint Strategy où il a dirigé la société, notamment en entreprenant du travail consultatif sur les relations gouvernementales et les affaires publiques. Il a été directeur de la Fédération canadienne des contribuables, chapitre fédéral et ontarien. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a été président du conseil d’administration de l’organisme Bowmore Road Community Daycare et a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université de Lethbridge. Il détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business.

JACLYN SEIDMAN

Jaclyn Seidman est associée, membre du comité de direction et codirectrice de l’un des groupes du droit des affaires à Goodmans LLP. Mme Seidman se spécialise dans le droit du divertissement, les questions liées à la propriété intellectuelle et aux médias sociaux. En 2018, elle a été nommée parmi les Lexpert’s Rising Stars: Leading Lawyers Under 40. Elle est aussi reconnue comme étant une avocate de l’avant-scène par Best Lawyers in Canada. Jaclyn siège au conseil d’administration de plusieurs organisations sans but lucratif et elle est membre-fondateur du conseil consultatif de l’initiative Femmes, Leadership et Philanthropie de McGill. Elle enseigne le droit des affaires à l’Université de Toronto et a reçu de nombreux prix soulignant son excellence en tant qu’enseignante. Enfin, elle participe fréquemment en tant que conférencière invitée à des activités sur le droit du divertissement.

RICHARD LONGTIN

Richard Longtin est directeur des Relations avec le gouvernement à l’Université Lakehead. Son engagement communautaire comprend sa participation en tant que membre de la section du Grand Toronto de l’Université Lakehead. Il est aussi membre de la Town and Gown Association of Ontario.

BIANCA ROTH

est présidente-directrice générale de North Edge Properties Ltd. Dans le passé, elle a occupé le poste de directrice, Approvisionnement et de gestionnaire immobilière pour le Groupe Avro. Engagée dans la vie communautaire, elle fait du bénévolat pour Habitat pour l'humanité et The Scott Mission.

KAREN TAM

est directrice financière et secrétaire générale de Choice Hotels Canada, le plus important franchiseur d’hôtels au pays. Elle a auparavant été directrice financière et secrétaire générale au Global Risk Institute et directrice financière de la Toronto Financial Services Alliance. Elle a également occupé des postes en finances et en gestion au sein de différentes entreprises du secteur privé et de sociétés d’experts-conseils, incluant Morneau Shepell, Four Seasons Hotels, et KPMG LLP. Mme Tam a plus que 20 ans d’expérience en finances, en production de rapports, gouvernance et gestion des opérations. Elle est CPA, CA et détient les titres professionnels CFA et CPA US. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

RITA SHELTON DEVERELL

Rita Shelton Deverell, C.M., Ed.D., est une artiste de théâtre et une réalisatrice-productrice d’émissions de télévision, en plus d’être la fondatrice de VisionTV. Elle a été la première femme à diriger un programme de journalisme dans une université canadienne. En 2005, à la fin de son mandat de directrice des nouvelles pour le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), elle a été amenée à encadrer la personne autochtone qui allait la remplacer. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont deux prix Gémeaux, le prix du leadership remis par le Black Women’s Civic Engagement Network ainsi que l’Ordre du Canada. Sa thèse de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto) portait sur les politiques des arts. En 2019, Mme Deverell a été nommée professeure auxiliaire à la faculté d’éducation de l’Université Lakehead, et elle a publié son livre American Refugees: Turning to Canada for Freedom.

LOUISE MOORE

Louise Moore possède une vaste expérience nationale et internationale en tant que conseillère stratégique en affaires. Durant ses 30 ans de carrière, elle a exercé les fonctions de conseillère juridique externe auprès de grandes entreprises canadiennes et de sociétés d'État canadiennes comme associée de Torys LLP (Toronto et Hong Kong) et de cadre supérieure de la multinationale Nortel (avocate générale, Asie-Pacifique et grande Chine). L'engagement communautaire de Mme Moore comprend son rôle de directrice/conseillère auprès de plusieurs institutions canadiennes historiques (notamment Olympiques spéciaux Ontario, Trinity College School et Toronto East General Hospital, et, actuellement, Musée royal de l'Ontario), auxquels elle apporte son approche pragmatique et axée sur les solutions aux défis organisationnels.

IAN MADELL

Ian Madell est associé directeur et président de LEVEL5 Strategy Group, un des cabinets de stratégie les plus importants du Canada. L'entreprise compte parmi ses clients Canadian Tire, Live Nation, Postes Canada, Canada Goose, 3M, Rogers Communications, Sinai Health System et l'Aéroport Pearson. Avant d'entrer à LEVEL5, il a été premier vice-président, Marketing et Design, à Teknion, l'un des plus grands fabricants d'ameublement de bureau au monde. Il a été associé directeur à BearingPoint (anciennement KPMG Consulting), où il a dirigé la pratique d'intégration post-fusion nord-américaine et a aussi obtenu des mandats plus larges de transformation d'entreprises. Il a travaillé à New York pour Gannett, l'une des plus grandes organisations médiatiques des États-Unis, après avoir commencé sa carrière à Nabisco Brands (maintenant Mondelez). Il a été chargé de cours et conférencier dans diverses universités canadiennes. M. Madell est ancien administrateur de Jeunes Entreprises du Canada, du Canadian Club de Toronto et de The York School, et ancien président du Cercle royal des bienfaiteurs du Musée royal de l'Ontario.

MICHAEL COATES

Michael Coates est président-directeur général de Rubicon Strategy Inc. Il a été vice-président international de H+K Strategies. Il s’est investi dans la collectivité à titre de directeur de Youth Inc.

ALAN SMITH

Alan Smith est un chef d’entreprise accompli orienté sur les résultats possédant plus de 35 ans d’expérience. Récemment retraité, Alan était directeur des services financiers et partenaire d’EY. Alan est un dirigeant de confiance et créatif avec une profonde expérience de travail en équipe avec des hauts dirigeants, des administrateurs, des intervenants et des membres de la population. Il est axé sur les résultats et a fait ses preuves en matière de réflexion stratégique, de création de valeur, d’excellence opérationnelle et de réorganisation des activités.

JENNIFER BELL

Jennifer Bell est cadre supérieure en matière de communications, de commercialisation et d’affaires publiques avec une expertise avérée en changement important à l’échelle organisationnelle et opérationnelle dans un organisme complexe et diversifié. Plus récemment, Mme Bell a été vice-présidente des communications pour la LCBO et a occupé plusieurs postes de haute direction dans différents secteurs, incluant le gouvernement provincial, le secteur parapublic, des organismes du secteur sans but lucratif et privé. Par ailleurs, Mme Bell a une vaste expérience en production de recettes grâce à son travail bénévole auprès de plusieurs organismes, notamment la Fondation canadienne du cancer du sein (Ontario), la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et le Fonds canadien de télévision. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Queen’s.

NEERA CHOPRA

Neera Chopra soutient les arts avec passion; elle assure un leadership avisé sur plusieurs plates formes culturelles. Comme elle a vécu et beaucoup voyagé en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, et avec son sens aigu des liens et des parallèles culturels avec le Canada, Mme Chopra apporte une perspective mondiale de l'unité dans la diversité culturelle. Elle a fait œuvre de pionnière en matière de sensibilisation au mélange des cultures eu égard aux arts et à la culture sud asiatiques dans le cadre de ses activités bénévoles au sein de différents organismes artistiques. Elle siège aux conseils d'administration du Toronto Arts Council et de la Toronto Arts Foundation. De plus, Mme Chopra a été présidente de la Parent's Organization et de l'Arts Organization au Upper Canada College et présidente des Friends of South Asia au Musée royal de l'Ontario, et elle siège au comité des relations avec les gouvernements et de sensibilisation du festival Luminato.