Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Des Arts De L'ontario

RITA DAVIES

Rita Davies a travaillé dans le théâtre et l’édition. De 1984 à 1999, elle a été directrice générale du Toronto Arts Council, où elle a notamment produit les rapports révolutionnaires Culture Capital et Cultural Equity. Plus tard, pendant son mandat au poste de directrice administrative de la culture pour la Ville de Toronto, elle a dirigé l’initiative « Nuit Blanche » qui a connu un grand succès. En 2011, l’Institut urbain du Canada lui a décerné le prix City Soul Award en reconnaissance de sa vision, de sa promotion de la diversité culturelle et de sa compréhension pionnière du lien entre la culture et la compétitivité économique municipale. En décembre 2020, Mme Davies a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail d’ambassadrice culturelle.

DANIELLE PETERS

Danielle Peters est présidente de Magnet Strategy Group, un cabinet de conseil en affaires publiques à Toronto et à Washington, D.C. Dans le cadre de sa participation à la collectivité, elle a notamment été cofondatrice de Cross-Border Health, un organisme caritatif américain qui favorise le dialogue entre le Canada et les États-Unis sur les priorités communes en matière de santé, animatrice en résidence dans le domaine de la santé pour le World Health Innovation Network (WIN) de l’Odette School of Business de l’Université de Windsor, et coprésidente du programme de mentorat Femmes et politique par l’entremise du Comité des Affaires publiques canadiennes juives. Elle siège au conseil consultatif de l’industrie de Bloom Burton & Co, une société de conseil en investissement dans le secteur de la santé à Toronto. Amoureuse des arts depuis toujours, Dani a étudié la musique et la danse dans sa jeunesse et assiste régulièrement à des représentations théâtrales. Avec son mari, elle encourage activement ses jeunes enfants dans leurs activités artistiques.

ALEXANDRA DE GASPERIS

ALEXANDRA DE GASPERIS est vice-présidente de DECO Communities, organisme de création de liens communautaires caractérisée par une approche avant-gardiste à la planification et une vision de gestion responsable de l’environnement et travaillant avec des intervenants capables de développer des communautés durables. Avant de fonder DECO Communities, Alexandra a pratiqué le droit dans les domaines de la planification de l’utilisation des terres, de la mise en valeur des terres et du droit municipal. Alexandra a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Leicester au Royaume-Uni et elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion des affaires et études organisationnelles de l’Université Western. Elle est cofondatrice et directrice administrative de la fondation Burgundy Brick qui appuie les initiatives de logements abordables et de réduction de l’itinérance à Toronto et dans la région du grand Toronto. Alexandra est ambassadrice de l’organisme Habitat pour les femmes de la RGT.

GENEVIEVE PAINCHAUD

Genevieve Painchaud est une courtière en immeubles bilingue de la région d’Ottawa, qui s’est investie activement dans la communauté par son travail à titre de membre du conseil d’administration de 211 Ontario et dans de nombreux autres organismes locaux. Également spécialiste en marketing, elle a développé ses compétences en ce domaine dans les fonctions qu’elle a occupées à Trimark Mutual Funds (Invesco) et à Bell Télé ainsi que lorsqu’elle était professeure à la faculté d’administration de La Cité collégiale

LILLY OBINA

Lilly Obina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et professionnelle agréée en gestion de projet. Mme Obina possède plus de 17 ans d’expérience en gestion de grands projets diversifiés de plusieurs millions de dollars essentiels à la mission dans diverses industries mondiales. Elle travaille actuellement comme chef de projet principale à la supervision d’un programme de passeports de 253 millions de dollars pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Elle a occupé plusieurs postes de haute direction, dont ceux de directrice des opérations, directrice de la prestation, chef de programme principale, chef de projet et instructrice. Elle a siégé au conseil d’administration du Black Women Civic Engagement Network (BWCEN). Mme Obina a reçu le prix du programme Bâtisseurs communautaires de la Global Community Alliance en 2014 et a figuré au palmarès des 100 femmes noires les plus influentes en 2015. Très à l’aise dans ses rapports avec le public, elle a posé sa candidature au conseil municipal en 2010 et en 2014 et s’est classée deuxième.

ROBIN JONES

Robin Jones est mairesse de la municipalité de Westport et ancienne chef de police adjointe et chef de police pour Nishnawbe-Aski Nation. Au titre de son engagement communautaire, Mme Jones est présidente du conseil d’administration de Westport Arts Council.

WILLIAM MOORE

William Moore est reconnu comme un défenseur des arts, de la culture et du patrimoine et comme planificateur et stratège dans ces sphères d’activité. La passion qu’il voue aux arts repose sur le principe que ceux-ci racontent les histoires «authentiques» d'un «lieu» et qu’ils peuvent procurer des retombées économiques remarquables aux villes, villages et régions. Sa société, SOLUTIONS ink, est spécialisée dans l’élaboration de stratégies, la planification stratégique et la gestion des communications, principalement dans les secteurs municipal et privé. M. Moore a reçu de nombreux prix et distinctions, dont les suivants : le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de l'Association des musées de l'Ontario, le prix d'excellence pour les administrateurs des arts de l'Association des musées canadiens, le prix de l'entrepreneuriat dans les arts de l'Université de Toronto et deux prix du lieutenant-gouverneur de l'Ontario pour les arts.

KYAN NADEMI

est analyste d’indices pour l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Elle a également été comptable gestionnaire de portefeuille à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et collaboratrice aux règlements à la State Street Corporation. Elle s’est engagée dans la communauté à titre de représentante et de porte-parole pour l’organisme Operation Smile.