Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Des Arts De L'ontario

RITA DAVIES

Rita Davies a travaillé dans le théâtre et l’édition. De 1984 à 1999, elle a été directrice générale du Toronto Arts Council, où elle a notamment produit les rapports révolutionnaires Culture Capital et Cultural Equity. Plus tard, pendant son mandat au poste de directrice administrative de la culture pour la Ville de Toronto, elle a dirigé l’initiative « Nuit Blanche » qui a connu un grand succès. En 2011, l’Institut urbain du Canada lui a décerné le prix City Soul Award en reconnaissance de sa vision, de sa promotion de la diversité culturelle et de sa compréhension pionnière du lien entre la culture et la compétitivité économique municipale. En décembre 2020, Mme Davies a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail d’ambassadrice culturelle.

DANIELLE PETERS

Danielle Peters est présidente de Magnet Strategy Group, un cabinet de conseil en affaires publiques à Toronto et à Washington, D.C. Dans le cadre de sa participation à la collectivité, elle a notamment été cofondatrice de Cross-Border Health, un organisme caritatif américain qui favorise le dialogue entre le Canada et les États-Unis sur les priorités communes en matière de santé, animatrice en résidence dans le domaine de la santé pour le World Health Innovation Network (WIN) de l’Odette School of Business de l’Université de Windsor, et coprésidente du programme de mentorat Femmes et politique par l’entremise du Comité des Affaires publiques canadiennes juives. Elle siège au conseil consultatif de l’industrie de Bloom Burton & Co, une société de conseil en investissement dans le secteur de la santé à Toronto. Amoureuse des arts depuis toujours, Dani a étudié la musique et la danse dans sa jeunesse et assiste régulièrement à des représentations théâtrales. Avec son mari, elle encourage activement ses jeunes enfants dans leurs activités artistiques.

ALEXANDRA DE GASPERIS

ALEXANDRA DE GASPERIS est vice-présidente de DECO Communities, organisme de création de liens communautaires caractérisée par une approche avant-gardiste à la planification et une vision de gestion responsable de l’environnement et travaillant avec des intervenants capables de développer des communautés durables. Avant de fonder DECO Communities, Alexandra a pratiqué le droit dans les domaines de la planification de l’utilisation des terres, de la mise en valeur des terres et du droit municipal. Alexandra a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Leicester au Royaume-Uni et elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion des affaires et études organisationnelles de l’Université Western. Elle est cofondatrice et directrice administrative de la fondation Burgundy Brick qui appuie les initiatives de logements abordables et de réduction de l’itinérance à Toronto et dans la région du grand Toronto. Alexandra est ambassadrice de l’organisme Habitat pour les femmes de la RGT.

SIMON FOSTER

Simon Foster est directeur général et fondateur de Chatter Research, une solution de rétroaction des consommateurs propulsée par IA. Chatter Research travaille avec des détaillants faisant partie de la liste 5000 afin de leur fournir des données auparavant inconnues sur les consommateurs en s’adressant aux acheteurs d’une manière entièrement nouvelle. Les sondages conversationnels permettent de recueillir une riche rétroaction quantitative et qualitative en temps réel. Avant de fonder Chatter Research, Simon était vice-président principal du développement numérique et organisationnel chez Blue Ant Media, où il était responsable de construire une entreprise numérique à croissance rapide aux États-Unis et au Canada. Chez QuickPlay, il a lancé le premier service mondial de balados audio et vidéo sur BlackBerry, en plus de lancer Sirius XM sur appareils mobiles aux États-Unis. Simon est diplômé de la London School of Economics et de l’Université Queen’s et est cofondateur et président de The Framework Foundation/ Timeraiser. Il a reçu le Prix de l’humanitaire de l’année de l’Université Queen’s et a reçu le Prix du leadership Arnold Edinborough de Business for the Arts.

ISABELLE BOULERICE-LEBLANC

Isabelle Boulerice-Leblanc est une enseignante au Conseil des écoles publiques de l'Ontario depuis 1996. Originaire de Casselman, dans l'est ontarien, elle a toujours eu une passion pour l'enseignement. Isabelle aime guider les jeunes enfants dans le milieu scolaire. Sa patience, sa créativité et sa capacité d’adaptation, lui permettent de créer un environnement d'apprentissage bienveillant chez ses élèves. Elle mise sur le développement global des élèves en favorisant leur croissance académique, sociale et émotionnelle. Depuis cinq ans, Isabelle occupe le poste d'enseignante ressource, offrant un soutien et des conseils aux élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers. Isabelle est membre du conseil d’administration de la Maison des Arts à Embrun. Ce centre culturel franco-ontarien, offre une panoplie d’activités entourant les arts. Dans ses moments de loisirs, Isabelle aime voyager, passer du temps au chalet, cuisiner et surtout passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

LILLY OBINA

Lilly Obina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et professionnelle agréée en gestion de projet. Mme Obina possède plus de 17 ans d’expérience en gestion de grands projets diversifiés de plusieurs millions de dollars essentiels à la mission dans diverses industries mondiales. Elle travaille actuellement comme chef de projet principale à la supervision d’un programme de passeports de 253 millions de dollars pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Elle a occupé plusieurs postes de haute direction, dont ceux de directrice des opérations, directrice de la prestation, chef de programme principale, chef de projet et instructrice. Elle a siégé au conseil d’administration du Black Women Civic Engagement Network (BWCEN). Mme Obina a reçu le prix du programme Bâtisseurs communautaires de la Global Community Alliance en 2014 et a figuré au palmarès des 100 femmes noires les plus influentes en 2015. Très à l’aise dans ses rapports avec le public, elle a posé sa candidature au conseil municipal en 2010 et en 2014 et s’est classée deuxième.