Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Collection McMichael D'art Canadien

ANDREW PRINGLE

Andrew Pringle a travaillé dans le secteur de l’investissement à RBC Marchés des Capitaux de 1972 à 2002. Il a pris sa retraite alors qu’il était directeur général, chef des titres mondiaux à revenu fixe et membre du comité de direction de la société. M. Pringle est actuellement président de RPIA, un gestionnaire alternatif d’actifs axé sur les revenus fixes. Il a fait partie du comité indépendant de révision de Fidelity Investments Canada de 2007 à 2014 et siège maintenant à son conseil d’administration. Il est président de la Fondation canadienne de recherche sur le VIH, directeur de la Fondation Shaw et de la Fédération du saumon atlantique, ainsi que conseiller de la Fondation Evergreen pour son projet Evergreen Brickworks. M. Pringle est un ancien président de la Commission de services policiers de Toronto, du conseil d’administration du Upper Canada College et du Shaw Festival. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration du Canadian Council of Christians and Jews et de la Fondation Walrus. En juin 2018, M. Pringle a été décoré de l’Ordre du Canada.

GILLIAN WHITEBREAD

Gillian Whitebread a plus de 15 ans d'expérience de direction des ressources humaines dans les secteurs des services financiers et de la vente au détail. Elle est membre du comité de gestion des ressources humaines de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et occupe le poste de vice-présidente des ressources humaines, de la technologie et des opérations. Auparavant, Mme Whitebread a été vice-présidente de la gestion des talents des cadres supérieurs et de l'analyse de l'effectif, aussi à la CIBC, et a notamment dirigé à ce moment l'équipe responsable de la diversité et de l'inclusion. Pendant que Mme Whitebread exerçait ces fonctions, la CIBC a été nommée l'un des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité, et l'engagement de la banque en matière de diversité de genre a été reconnu par Bloomberg, qui a inclus l'entreprise dans son indice de l'égalité des sexes.

ROBERT (TIMOTHY) JOHNSON

Tim Johnson est l’auteur conceptuel et le producteur délégué du documentaire primé à maintes reprises « RUMBLE: The Indians Who Rocked the World ». M. Johnson est un dirigeant chevronné dans les domaines de l’éducation, des musées et des arts. D’ailleurs, au cours des cinq dernières années, il a participé à la création de trois œuvres d’art publiques d’importance nationale, qui reconnaissent la contribution des peuples autochtones au Canada et leur rendent hommage. M. Johnson a déjà été le directeur associé des programmes de musée au National Museum of the American Indian du Smithsonian Institution (SI). À ce titre, il a géré pendant 10 ans le plus grand groupe de l’organisation du musée dans ses installations de Washington et de New York. Bon nombre d’expositions et de programmes acclamés par la critique ont été présentés pendant son mandat, créant une ère de progrès important pour la muséologie et la réputation du SI. Depuis plus de 40 ans, M. Johnson s’implique dans sa communauté natale de Six Nations de la rivière Grand, ainsi qu’auprès de plusieurs prestigieux établissements d’enseignement, d’art et de journalisme.

LESLIE WHICHER

Leslie Whicher est agente immobilière (indépendante) pour la maison de courtage Re/Max Hallmark York Group Realty Ltd. et avocate (indépendante). Elle a auparavant été avocate associée spécialisée en droit des sociétés et droit commercial pour Bratty and Partners. Engagée dans la vie communautaire, elle siège au conseil d’administration de la Kingscross Ratepayers’ Association, dont elle a été coprésidente.

RAND LOMAS

Rand Lomas est associé au cabinet Fasken Martineau, président du conseil et chef de la direction de Labrador Holdings Limited, et président émérite d’IMCD Canada Limited. L’expérience communautaire de M. Lomas comprend celle d’ex-administrateur bénévole et de membre du conseil d’administration de la Collection McMichael d’art canadien.

STACIE STANTON

Stacie Stanton est éditrice et rédactrice en chef du Quebec Chronicle – Telegraph, et ancienne avocate chez Genest Murray. Elle a été présidente du comité de gouvernance et des personnes du conseil d’administration du centre régional de santé Southlake.

SABRINA ZUNIGA

La Dr Sabrina Zuniga est une entrepreneure et une experte de l’éducation ayant la passion de l’apprentissage et de l’engagement communautaire. Elle possède un savoir-faire en matière de transformation des liens gouvernementaux, de direction stratégique et de gouvernance dans les secteurs des PME et des organismes sans but lucratif. Elle a obtenu son doctorat en matière d’éducation supérieure de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto. Mme Zuniga est également impliquée dans sa communauté. Elle fait du bénévolat pour divers organismes de charité et autres. Elle a en outre mis en place des conseils d’administration pour des organismes sans but lucratif et a servi de mentor pour le CAMH.

DEBRA FENWICK

Debra Fenwick est directrice et designer d’intérieur principale, et gestionnaire de projet pour Fenwick Design Group. Elle est membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) et du Conseil du bâtiment durable du Canada, membre inscrit de l’ARIDO (où elle participe au comité provincial de promotion des intérêts) et a obtenu son accréditation LEED AP. Au cours des six dernières années, elle s’est impliquée dans la galerie McMichael au sein du comité des propriétés et des bâtiments, et elle a des antécédents et un engagement personnels envers la galerie.

MICHELLE MENELEY

Michelle Meneley est une bénévole et organisatrice de collecte de fonds enthousiaste et dévouée dont les principaux centres d’intérêt sont les droits humains, la santé publique et les arts visuels. Elle est co-vice-présidente de conseil du comité de Human Rights Watch Canada, et siège au comité de gestion de Partners in Art, un organisme qui met de l’avant l’art visuel contemporain au Canada. Elle contribue à sa collectivité, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Child Development Institute pendant six ans, et membre du conseil d’administration de Sheena’ Place pendant cinq ans. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en médecine de réadaptation de l’Université Western, un baccalauréat ès sciences en santé communautaire de l’Université de Toronto, et est en voie d’obtenir une maîtrise en santé publique de la Miken Institute School of Public Health à l’Université George Washington.

DREW FAGAN

Drew Fagan est professeur de la Munk School of Global Affairs et Public Policy de l’Université de Toronto. Il est aussi conseiller principal au Groupe d’affaires publiques McMillan aVantage. Auparavant, M. Fagan a occupé des postes de directions auprès du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada pendant 12 ans.

KAREN MCCLEAVE

Karen McCleave est une avocate qui a consacré sa carrière aux services publics en tant que procureure adjointe de la Couronne dans plusieurs circonscriptions judiciaires. Parmi les cas qu’elle a traités figurent des poursuites de la région de York et dans les comtés de Dufferin et de Simcoe. Plus précisément, elle a notamment exercé les fonctions d’agente responsable de l’écoute électronique et de formatrice provinciale en matière d’affaires de violence sexuelle. Elle a offert des formations à des procureurs de la Couronne, à des procureurs provinciaux et municipaux, à des membres des corps policiers provinciaux, municipaux et militaires et à d’autres intervenants sur un vaste éventail de sujets. Mme McCleave s’est méritée deux prix Ontario Excelsior pour « réalisation exceptionnelle ». Elle a siégé à divers conseils d’administration professionnels et communautaires. Elle a une bonne connaissance des principes de gouvernance et de l’élaboration de règlements. En tant que bénévole, elle a, entre autres, participé à plusieurs causes communautaires pour recueillir des fonds à des fins d’aide humanitaire internationale, et pour des refuges pour femmes et des banques alimentaires. Elle a également offert des formations à des étudiants du secondaire dans le cadre de programmes de simulacre de procès.