Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Institut De Recherche Agricole De L'ontario

LORNE HEPWORTH

Lorne Hepworth est maintenant à la retraite, mais il a été pendant plus de 16 ans président et chef de la direction de CropLife Canada, l’association commerciale représentant les développeurs, les fabricants et les distributeurs d’innovations en matière de phytologie en agriculture, milieu urbain et santé publique. Dr Hepworth est membre du conseil d’administration d’Input Capital Corp, ainsi qu’administrateur et président du conseil d’administration de Canterra Farmland Holdings LP. Il a fait partie du comité d’experts sur la gestion durable des eaux des terres agricoles du Canada du Conseil des académies canadiennes. Il a été membre et président du conseil d’administration de Génome Canada, administrateur et président du Global Institute for Food Security, membre du conseil d’administration de CARE Canada, membre du comité consultatif scientifique et du comité de gouvernance du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, membre du conseil consultatif du Conseil national de recherches du Canada, Institut de biotechnologie des plantes. Il est membre du Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada et a siégé au Comité consultatif national de la biotechnologie et au Comité consultatif sur la lutte antiparasitaire du gouvernement fédéral. Diplômé du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan (1971), Dr Hepworth a exercé la profession de vétérinaire en Alberta et en Saskatchewan jusqu’en 1982, lorsqu’il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Il a participé au conseil des ministres pendant les neuf années qui ont suivi en qualité de ministre de l’Agriculture, ministre de l’Éducation, ministre des Finances, et ministre de l’Énergie et des Mines. De 1992 à 1997, il a occupé divers postes de direction dans le groupe d’entreprises canadiennes Agra qui se spécialise dans la production, le traitement et la commercialisation des produits alimentaires et des aliments pour animaux. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et il a été intronisé en 2014 au Temple canadien de la renommée agricole.

ROSE MARIE GAGE

Rose Marie Gage est présidente-directrice générale d'Ag Energy Co-operative Ltd. Elle a occupé les postes de chef de la commercialisation à Schneider Electric Canada et de chef/vice-présidente de la commercialisation à GE Capital, Financement commercial aux détaillants Canada. Dans sa collectivité, elle a assumé notamment la présidence du conseil du Centre de commercialisation agrotechnologique, la présidence du conseil de Guelph Energy Co-operative Inc. et la vice-présidence du conseil d'administration de la Women In Leadership Foundation. Mme Gage est titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation en sciences commerciales de l'Université McMaster.

EVERT VELDHUIZEN

Evert Veldhuizen est diplômé du Collège Ridgetown et exploite avec son frère une entreprise de production laitière, d’élevage de porcs, de travail à forfait, d’intrants agricoles et de cultures commerciales (maïs, soya, blé et haricots comestibles) à Oxford Centre. Il a été membre du conseil d’administration de la chambre de commerce du canton de Norwich et siège actuellement au comité d’agriculture de celle-ci. Il est pompier volontaire depuis 13 ans et a été président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes d’Oxford. Il a complété le programme canadien d’excellence totale en gestion agricole C-Team et a siégé au conseil d’administration de l’association Progressive Dairy Operators.

GORD SURGEONER

Le Dr Gordon Surgeoner, de Guelph, a été membre du corps enseignant de l'Ontario Agriculture College de l'Université de Guelph pendant 28 ans. Il a récemment pris sa retraite président d'Ontario Agri-Food Technologies, un consortium à but non lucratif d'associations de producteurs agricoles, d'universités, d'entreprises du secteur privé et d'organismes gouvernementaux. Il a siégé au sein de nombreux comités consultatifs fédéraux et provinciaux.