Biographies des bénéficiaires de nomination
Équipe D'évaluation Des Demandes De Subvention - Nord-Ouest - Fondation Trillium De L'ontario
EDWARD CRIDLAND
Edward Cridland est né à Toronto et a grandi à Fort Frances. Il a travaillé pour Canada Safeway à Fort Frances et à Toronto de l’âge de 16 à 23 ans puis est revenu à Fort Frances pour joindre l’entreprise de son père, Gillons Insurance Brokers. C’est là qu’il a rencontré son épouse Grace (née Esselink), et ils sont devenus ensemble les actionnaires majoritaires et ont fait croître l’entreprise par elle-même et par le biais d’acquisitions stratégiques : le personnel est passé de 9 à plus de cent employés et celle-ci compte de nombreuses succursales partout dans le nord-ouest de l’Ontario. En 2015, plus de 30 ans plus tard, ils ont vendu l’entreprise à la génération suivante d’employés de Gillons pour prendre leur retraite et changer de rythme de vie. En 2005, Donna, la sœur de M. Cridland, et son beau-frère, Jack Esselink, ont acheté une propriété donnant sur le lac Lower Manitou et ouvert une pourvoirie, Manitou Weather Station. L’établissement a pris de l’expansion et est devenu une entreprise touristique multiexpérientielle en région éloignée qui compte 3 à 5 employés : www.manitouweatherstation.com. En 2015, M. Cridland a également acheté un bâtiment vacant sur la rue Scott à Fort Frances et l’a rénové pour en faire un restaurant gastronomique à l’ambiance décontractée, Flint House, employant plus d’une vingtaine de jeunes : www.flinthouse.com. En janvier 2020, avec trois partenaires américains, M. Cridland et son épouse ont ouvert Cantilever Distillery and Hotel – un établissement tout neuf et moderne aux prestations éclectiques – à Ranier, au Minnesota : www.cantileverdistillery.com. La passion pour le Nord a permis au couple de fournir un apport bénévole et un soutien financier à divers organismes de bienfaisance et à l’occasion de différentes activités. Ainsi, la Cridland/Esselink Charitable Foundation soutiendra des occasions de progresser pendant de nombreuses années. Ayant vécu toute leur vie dans le Nord et ayant donné naissance à trois filles, qui leur ont donné cinq petits-enfants, ils ont été et continueront d’être engagés en vue d’améliorer les modes de vie nordiques.
RITA BOUTETTE
Rita Boutette a grandi à Windsor et a déménagé à Kenora il y a une quarantaine d’années pour élever sa famille. Elle a été administratrice pour une église locale et a travaillé au service de planification financière de la caisse populaire de la localité avant de prendre sa retraite. Elle est présidente des conseils d’administration du centre d’art/musée Muse à Kenora et de la section kenorienne de l’Association canadienne pour la santé mentale. Mme Boutette est conseillère auprès des patients et membre du conseil d’administration de l’Hôpital du district du lac des Bois et sera également conseillère auprès des patients au sein de la All Nations Health Partners – Ontario Health Team proposée pour la région de Kenora. Elle a siégé au premier comité consultatif ministériel des patients et des familles au ministère de la Santé. Mme Boutette a un grand attachement envers l'engagement communautaire.
GILLIAN LUNNY
Gillian Lunny, infirmière autorisée depuis plus de 20 ans, a obtenu récemment une maîtrise en soins infirmiers. Depuis 2004, elle travaille dans le secteur de la santé publique au Bureau de santé du Nord-Ouest; elle y a d’abord rempli les fonctions d’infirmière-hygiéniste et elle est maintenant gestionnaire et infirmière en chef. Elle promeut l'équité en matière de santé et travaille dans sa région pour améliorer les résultats en matière de santé des populations les plus vulnérables. Mme Lunny est mère de deux enfants; elle aime voyager et passer du temps sur le bord du lac.
SUZANNE STERLING
Suzanne Sterling est associée au sein de l'organisme Culture and Adaptive Leadership Canada. Elle présente des formations en ligne dans le cadre du programme d'adaptation culturelle (Cross-Cultural Management Program) offert par le Florida Institute of Technology. Elle est également propriétaire unique du cabinet-conseil Cultural Overtones, spécialisé dans la prestation de services-conseils en matière de compétences culturelles. Dans le cadre de ses activités communautaires, elle a notamment participé à la conférence Le cheminement vers la réconciliation, présentée sous l'égide du Centre national pour la vérité et réconciliation. Mme Sterling est titulaire d'un baccalauréat en études récréatives de l'Université du Manitoba ainsi que d'une maîtrise ès arts en changement organisationnel décernée par la Hawaii Pacific University.
FILOMENA GREGORASH
Filomena Gregorash connaît bien la notion de service à la clientèle, forte de plus de 33 ans dans l’industrie des télécommunications où elle a assuré la gestion de toute une gamme de produits : téléphones résidentiels, téléphones sans fil, téléviseurs numériques, accès à Internet et surveillance de la sécurité. Elle possède de l’expérience dans l’élaboration de politiques, la planification stratégique et la pratique du leadership transformationnel. Pendant son mandat à Tbaytel, elle a géré une équipe de 60 employés syndiqués. Mme Gregorash travaille activement au sein du conseil d’administration d’un organisme offrant des services de répit à Thunder Bay et a siégé à un comité du Thunder Bay Regional Health Science Centre. Elle a reçu une formation en gestion des affaires et en travail social.
TREVOR FITZGERALD
Trevor Fitzgerald est associé et directeur général des finances au cabinet Gillons Insurance Brokers Ltd., qui compte 11 succursales et plus de 90 employés et dont le siège est situé à Fort Frances, dans le nord-ouest de l’Ontario. Il fait partie du conseil d’administration des Northwestern Community Development Services, une entité qui assure la prestation de programmes et de services pour Emploi Ontario dans le district de Rainy River. Auparavant, M. Fitzgerald était vice-président du conseil d’administration de la société de l’aide à l’enfance du district – services à la famille et à l’enfance. Il est marié et père de quatre enfants. Il a participé bénévolement à bon nombre d’activités dans la région, dont celles de Meals on Wheels (« popote roulante »), du Canadian Bass Championship, de Centraide et d’un programme de petits déjeuners à l’école, ainsi qu’auprès de différentes organisations sportives pour la jeunesse.