Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Centre Centennial Des Sciences Et De La Technologie (Centre Des Sciences De L'ontario)

JOHN CARMICHAEL ICD.D

John Carmichael occupe le poste de vice-président du Centre des sciences de l’Ontario depuis mai 2020. Il a été directeur général et registrateur du Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles. Il a pris sa retraite en septembre 2022. M. Carmichael a été député de la circonscription de Don Valley-Ouest ainsi que président, propriétaire et concessionnaire en titre de City Buick Pontiac Cadillac Ltd.

RUTH BRINSTON

Ruth Brinston est forte de plus de 30 ans d’expérience en science-marketing appliquée dans les radio-isotopes utilisés dans le monde entier pour stériliser les produits médicaux jetables et éradiquer les bactéries nocives dans les produits pharmaceutiques, les produits de consommation et les produits alimentaires. Elle possède également une expertise éprouvée qui lui a permis d’élaborer et de présenter une série de séminaires éducatifs sur l’application technique et les avantages du traitement par rayonnement gamma, qui ont été tenus en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Elle a été la présidente organisatrice de la 16e édition de l’International Meeting on Radiation Processing (IMRP), présentée à Montréal en 2011 sous le thème « Là où la science et les affaires se rejoignent ». Plus de 500 délégués provenant de 39 pays y ont participé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph.

JOSHUA KRANE

Joshua Krane est un leader reconnu dans le domaine de la concurrence et de l’action antitrust qui travaille en étroite collaboration avec des entreprises des secteurs de l’agriculture, des produits de consommation, de l’énergie, du divertissement, de la technologie et des télécommunications pour traiter de questions commerciales complexes. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (B. Sc. soc.), de l’Université McGill (B.C.L./LL. B.) et de l’Université de Toronto (LL. M.).

SUMIT OBERAI

Sumit Oberai est l’un des leaders de l’organisation numérique à la RBC. Il est chargé des équipes de technologie offrant les services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles, la fidélisation et les récompenses, le courtage réduit et le conseiller robotique. En outre, il est responsable de la stratégie de l’IPA de RBC, y compris des développeurs de rang intermédiaire et externe de la plateforme platform.rbc.com et de l’équipe technologique de RBC Ventures. À titre de membre du comité de mise en œuvre de la technologie et de l’exploitation de la RBC, il prend part à l’élaboration de la stratégie et de la direction d’ensemble de la technologie et de l’exploitation. En outre, il siège au comité de mise en œuvre des services bancaires personnels et commerciaux. M. Oberai est membre du conseil d’administration de RBC Investi-Clic et de RBC Placements en direct. Il a commencé sa carrière en occupant un poste de développeur de logiciels chez Nortel Networks. Avant de rallier les rangs de la RBC en 2016, M. Oberai a travaillé pour Livres et musique Indigo pendant 10 ans. Le dernier poste qu’il y a occupé était celui de dirigeant principal de l’information et vice-président directeur de la fidélisation. Avant de travailler pour Indigo, M. Oberai a été le chef de file des équipes technologiques pour les sociétés en capital-risque DocSpace et Eloqua. Toutes deux ont généré plus de 500 millions de dollars. Il a également travaillé comme consultant auprès de McKinsey & Company. Il a aussi siégé au comité consultatif de Visa Canada. M. Oberai est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD, en France, d’une maîtrise en génie de l’informatique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en mathématiques et génie de l’Université Queen’s.

KALID AMERY

Kalid Amery est vice-président de la Gestion des partenaires mondiaux chez Telus et un ancien conseiller en chef pour Vodafone CZ. Dans le cadre de son engagement communautaire, Kalid a siégé au conseil d’administration du chapitre Ontario de la Société canadienne du cancer.

DAVE FREDERICKSON

Dave Frederickson a plus de 30 ans d’expérience dans les technologies de l’information. C’est un dirigeant qui a le souci d’atteindre ses objectifs, qui a toujours obtenu d’excellents résultats et qui se concentre particulièrement sur la mise en place d’équipes étroitement alignées, responsables et autonomes. Il a toujours assumé ses fonctions avec un esprit entrepreneurial doublé d’une expérience organisationnelle globale. Il est actuellement responsable de la gestion d’une entreprise de plusieurs millions de dollars et d’une équipe très dévouée, tout en réalisant une croissance constante dans l’une des organisations de solutions informatiques les plus actives d’Amérique du Nord. Il a une grande expérience dans la gestion des changements organisationnels, des fusions et des acquisitions.

EUGENIA DUODU

Eugenia Duodu est la directrice générale du Visions of Science Network for Learning (www.vosnl.org), une organisation caritative qui donne aux jeunes des communautés à faibles revenus les moyens de s’engager de manière significative dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Mme Duodu est une éducatrice, une oratrice, une organisatrice communautaire et une farouche défenseure des droits en matière de création de possibilités équitables permettant aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. Elle est titulaire de baccalauréats en chimie et en biologie avec distinction et d’un doctorat en chimie de l’Université de Toronto.

KIRK NYLEN

Kirk Nylen est vice-président de la recherche et de l’analyse à l’Institut ontarien du cerveau, dont il dirige les activités de recherche, d’analyse et d’application des connaissances. Ce rôle l’amène à siéger à de nombreux comités provinciaux et nationaux liés au partage des données, à l’amélioration des soins et à la promotion de l’innovation. Il a obtenu un doctorat à l’Université de Toronto, où il occupe un poste auxiliaire et donne régulièrement des cours magistraux. Une fois diplômé, M. Nylen a travaillé à Action Cancer Ontario en tant qu’agent principal de planification et a aidé à diriger les initiatives de planification stratégique et opérationnelle de l’organisation. Il est également cofondateur et membre du conseil d’administration de ReachUp Inc., une organisation enregistrée à but non lucratif qui organise des sessions d’entraînement au disque volant pour promouvoir la confiance en soi, la santé et un mode de vie actif, et pour favoriser l’acquisition de compétences transférables chez les enfants et les jeunes autochtones.

GILLIAN HOWARD

Gillian Howard cumule plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des communications. Elle a occupé des postes de direction dans les secteurs du divertissement, de l’éducation et des soins de santé. Dans son dernier poste, elle a siégé pendant 20 ans comme vice-présidente des affaires publiques et des communications du Réseau universitaire de santé. Parallèlement, elle a été nommée provisoirement présidente-directrice générale de l’Institut de réadaptation de Toronto, pendant sa période de fusion avec l’UHN Foundation. Elle a siégé en tant directrice bénévole aux conseils d’administration d’ABC Canada, de la Peter Gzowski Foundation for Literacy et de Collège Frontière.

NICHOLAS MACOS

Nick a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1985. Il pratique le droit régissant les permis d’alcool, le développement municipal, la construction et l’immobilier et porte une attention particulière à la facilitation des approbations qu’exigent le gouvernement et les organismes de réglementation. Il est membre des Sections du droit immobilier, du droit municipal et du droit de la construction de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien. Il a achevé un mandat au sein du conseil d’administration de la Société immobilière du Canada, qui gère des biens immobiliers importants du gouvernement du Canada, dont la Tour CN et le Centre des sciences de Montréal, et il est un ancien président (Chief Barker) de Variety Club of Ontario et de Variety Village.

RYAN GUPTILL

Ryan Guptill centre son attention sur la communication stratégique et la gestion d’enjeux, veillant à ce que les entreprises gèrent efficacement la façon dont elles diffusent leurs messages, mobilisent leurs publics et interagissent avec le gouvernement. Avant de mettre sur pied GW Group, il était directeur adjoint des affaires publiques pour Alphabet’s Sidewalk Labs, une entreprise centrée sur l’utilisation de solutions d’aménagement urbain avant-gardistes et de technologies de pointe pour relever des défis urbains modernes. À ce titre, il a collaboré avec des intervenants, des responsables du gouvernement et des organismes médiatiques afin de renforcer l’appui et de dissiper des inexactitudes relatives à un projet précurseur qui a retenu l’intérêt du monde entier. Avant de travailler pour cet organisme, il a passé quatre ans au sein d’un organisme national de gestion des enjeux et de communication stratégique. Ryan est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en sciences politiques de l’Université de Toronto St-George. Il siège en tant que membre du conseil d’administration d’Albion Neighbourhood Services, un organisme de services sociaux situé à Rexdale et à Jamestown.

REFAT JIWANI

Refat Jiwani, récemment retraité, était directeur des finances du musée Aga Khan. Sa carrière, qui s’étend sur quatre décennies, l’a emmené travailler en Europe, en Amérique du Nord et en Asie centrale. Au cours de sa carrière dans les entreprises canadiennes, Refat a occupé le poste de directeur financier d’une grande société de services financiers du TSE 100, et de directeur général d’une petite société privée de services informatiques. Dans le secteur des organisations à but non lucratif, il a occupé des postes de directeur des finances et de directeur général dans diverses agences du Réseau Aga Khan de développement. Refat a également siégé au conseil d’administration d’Imagine Canada (entre 2014 et 2022) où il a été trésorier et président du comité de gestion des risques, des finances et de vérification. Il a siégé au conseil d’administration de COSTI Immigrant Services (2016-2024), où il a été trésorier et président du comité des finances et de vérification, et président du comité des nominations et de la gouvernance. Refat a également siégé au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada (2021-2022). Refat a également été un efficient bénévole au sein de la communauté au sens large, par l’intermédiaire du Réseau Aga Khan de développement.

ASHUTOSH JHA

Ashutosh Jha est un dirigeant international chevronné et un entrepreneur en série. Actuellement, Ashutosh s’occupe essentiellement d’investir dans les entreprises qui entreprennent ou améliorent des changements radicaux dans divers domaines, notamment les marchés publics mondiaux, l’alimentation propre et l’immobilier à faible revenu et il leur offre des conseils et du soutien au niveau de l’exploitation. Ses intérêts et expériences passées ont porté sur le commerce de détail, le commerce électronique, le développement de logiciels et l’édition. Avant de se consacrer à l’entrepreneuriat à plein temps, il a travaillé chez Accenture Canada. Depuis 2002, il est le directeur de projets pour la POA Educational Foundation et « entrepreneur en résidence » au Kingbridge Innovation Hub. Ashutosh est titulaire d’un baccalauréat en informatique (avec distinction) du Trinity College de l’Université de Toronto et d’un certificat en commerce de la Rotman School of Management.

KEN MACDONALD

Cadre chevronné du secteur de la radiodiffusion, M. Ken MacDonald a cofondé Short Street Media. Il a précédemment été vice-président et directeur général de Discovery Channel Canada chez Bell Média. Jadis, il a également exercé les fonctions de vice-président national des nouvelles de la chaîne Global Television. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. MacDonald commandite, parraine et appuie financièrement les organismes Big Brothers Big Sisters of York, Vision Mondiale Canada et Centraide Canada en plus de siéger au comité consultatif du Flato Markham Theatre. D’ailleurs, ce bachelier en sciences politiques de l’Université McMaster est membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.