Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Centre Centennial Des Sciences Et De La Technologie (Centre Des Sciences De L'ontario)

JOHN CARMICHAEL ICD.D

John Carmichael est vice-président du Centre Centennial des sciences et de la technologie depuis mai 2020. Il est chef de la direction et registraire du Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles, ancien député de Don Valley West et ancien président et concessionnaire principal à la société City Buick Pontiac Cadillac Ltd.

DEVEN SANDHU

est un directeur d’entreprise qui possède plus de 20 ans d’expérience en leadership industriel dans les domaines de la médecine régénérative, des vaccins et des produits biothérapeutiques ainsi qu’au sein d’organismes sans but lucratif. Il est actuellement président-directeur général de Biocule Inc. Il a occupé des postes de haute direction, notamment au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de l'Hôpital d'Ottawa, à Therapure Biopharma, à Sanofi Pasteur, à l'Institut ontarien du cancer de l'Hôpital Princess Margaret ainsi qu'au MRC National Institute for Medical Research (NIMR), au Royaume Uni. M. Sandhu détient un doctorat en biochimie, une maîtrise en administration des affaires ainsi que le titre IAS.A (gouvernance d’entreprise). Il a également été président du conseil d’administration des bibliothèques publiques de Vaughan et membre du conseil d’administration pendant environ 12 ans, soit de 2006 à 2019.

CHRIS TAMBAKIS

Chris Tambakis est chef de la direction d'Adgar Investments and Development. Il investit activement dans des bureaux en Amérique du Nord, en Israël et en Europe. Diplômé de l'Ivey School of Business, il compte 25 ans d'expérience dans le secteur de l'immobilier commercial. M. Tambakis a amorcé sa carrière chez Knowlton Realty en 1986 et, avant d'occuper son poste actuel, a agi comme vice-président du groupe des services de placement chez Colliers International, où il se spécialisait dans la vente et l'acquisition d'immeubles de bureaux et dans l'exécution de projets spéciaux. Il siège actuellement au conseil consultatif pour l'Ontario de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada ainsi qu'au conseil consultatif de l'Ivey Business School à l'Université Western.

RUTH BRINSTON

Ruth Brinston est forte de plus de 30 ans d’expérience en science-marketing appliquée dans les radio-isotopes utilisés dans le monde entier pour stériliser les produits médicaux jetables et éradiquer les bactéries nocives dans les produits pharmaceutiques, les produits de consommation et les produits alimentaires. Elle possède également une expertise éprouvée qui lui a permis d’élaborer et de présenter une série de séminaires éducatifs sur l’application technique et les avantages du traitement par rayonnement gamma, qui ont été tenus en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Elle a été la présidente organisatrice de la 16e édition de l’International Meeting on Radiation Processing (IMRP), présentée à Montréal en 2011 sous le thème « Là où la science et les affaires se rejoignent ». Plus de 500 délégués provenant de 39 pays y ont participé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph.

JOSHUA KRANE

Joshua Krane est un leader reconnu dans le domaine de la concurrence et de l’action antitrust qui travaille en étroite collaboration avec des entreprises des secteurs de l’agriculture, des produits de consommation, de l’énergie, du divertissement, de la technologie et des télécommunications pour traiter de questions commerciales complexes. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (B. Sc. soc.), de l’Université McGill (B.C.L./LL. B.) et de l’Université de Toronto (LL. M.).

SUMIT OBERAI

Sumit Oberai est l’un des leaders de l’organisation numérique à la RBC. Il est chargé des équipes de technologie offrant les services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles, la fidélisation et les récompenses, le courtage réduit et le conseiller robotique. En outre, il est responsable de la stratégie de l’IPA de RBC, y compris des développeurs de rang intermédiaire et externe de la plateforme platform.rbc.com et de l’équipe technologique de RBC Ventures. À titre de membre du comité de mise en œuvre de la technologie et de l’exploitation de la RBC, il prend part à l’élaboration de la stratégie et de la direction d’ensemble de la technologie et de l’exploitation. En outre, il siège au comité de mise en œuvre des services bancaires personnels et commerciaux. M. Oberai est membre du conseil d’administration de RBC Investi-Clic et de RBC Placements en direct. Il a commencé sa carrière en occupant un poste de développeur de logiciels chez Nortel Networks. Avant de rallier les rangs de la RBC en 2016, M. Oberai a travaillé pour Livres et musique Indigo pendant 10 ans. Le dernier poste qu’il y a occupé était celui de dirigeant principal de l’information et vice-président directeur de la fidélisation. Avant de travailler pour Indigo, M. Oberai a été le chef de file des équipes technologiques pour les sociétés en capital-risque DocSpace et Eloqua. Toutes deux ont généré plus de 500 millions de dollars. Il a également travaillé comme consultant auprès de McKinsey & Company. Il a aussi siégé au comité consultatif de Visa Canada. M. Oberai est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD, en France, d’une maîtrise en génie de l’informatique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en mathématiques et génie de l’Université Queen’s.

KALID AMERY

Kalid Amery est vice-président de la Gestion des partenaires mondiaux chez Telus et un ancien conseiller en chef pour Vodafone CZ. Dans le cadre de son engagement communautaire, Kalid a siégé au conseil d’administration du chapitre Ontario de la Société canadienne du cancer.

MARIANNE GOURAS

Marianne Gouras est administratrice indépendante à HedgeServ Holdings, s.r.l., un chef de file en matière de gestion de fonds spéculatifs et de portefeuilles dont le siège social se trouve à New York, ainsi que présidente et chef de la direction du Petra Group, une firme d'experts-conseils en affaires, à Toronto et à New York. Mme Gouras est membre de l'Institute of Corporate Directors et de la National Association of Corporate Directors. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Stern School of Business (Université de New York) et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Columbia.

EUGENIA DUODU

Eugenia Duodu est la directrice générale du Visions of Science Network for Learning (www.vosnl.org), une organisation caritative qui donne aux jeunes des communautés à faibles revenus les moyens de s’engager de manière significative dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Mme Duodu est une éducatrice, une oratrice, une organisatrice communautaire et une farouche défenseure des droits en matière de création de possibilités équitables permettant aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. Elle est titulaire de baccalauréats en chimie et en biologie avec distinction et d’un doctorat en chimie de l’Université de Toronto.

KIRK NYLEN

Kirk Nylen est vice-président de la recherche et de l’analyse à l’Institut ontarien du cerveau, dont il dirige les activités de recherche, d’analyse et d’application des connaissances. Ce rôle l’amène à siéger à de nombreux comités provinciaux et nationaux liés au partage des données, à l’amélioration des soins et à la promotion de l’innovation. Il a obtenu un doctorat à l’Université de Toronto, où il occupe un poste auxiliaire et donne régulièrement des cours magistraux. Une fois diplômé, M. Nylen a travaillé à Action Cancer Ontario en tant qu’agent principal de planification et a aidé à diriger les initiatives de planification stratégique et opérationnelle de l’organisation. Il est également cofondateur et membre du conseil d’administration de ReachUp Inc., une organisation enregistrée à but non lucratif qui organise des sessions d’entraînement au disque volant pour promouvoir la confiance en soi, la santé et un mode de vie actif, et pour favoriser l’acquisition de compétences transférables chez les enfants et les jeunes autochtones.

REFAT JIWANI

Refat Jiwani a récemment quitté son poste de directeur financier au musée Aga Khan. Durant ses quarante ans de carrière, il a travaillé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie centrale. Il a été directeur financier et chef de la direction. Refat siège au conseil d’administration d’Imagine Canada (depuis 2014) où il est trésorier et président du comité des finances et de la vérification. Il siège également au conseil d’administration de COSTI Immigrant Services (depuis 2016), où il est trésorier et président du comité des finances et de la vérification, et président du comité des mises en candidature et de la gouvernance. Refat a également fait du bénévolat dans la collectivité par l’intermédiaire du Réseau de développement Aga Khan.

ASHUTOSH JHA

Ashutosh Jha est un entrepreneur exécutif d’expérience, prolifique et passionné. Au cours des deux dernières décennies, il a travaillé avec de grands théoriciens, acteurs du changement, artistes et entrepreneurs sur des projets de politique publique, de philanthropie, d’arts et d’affaires. Actuellement, M. Jha consacre ses efforts à faire des investissements, à offrir des services de consultation et à diriger des entreprises qui intègrent ou favorisent des changements radicaux dans diverses industries, y compris l’approvisionnement public à l’échelle mondiale, la nourriture propre et l’immobilier à faible revenu. Il a déjà eu de l’intérêt pour le commerce de détail, le commerce électronique, la conception de logiciels et l’édition, et a acquis de l’expérience dans ses domaines. Avant de se lancer à temps plein dans l’entrepreneuriat, il a travaillé pour Accenture Canada. Depuis 2002, il est directeur de projets à la société POA Educational Foundation, ainsi qu’« entrepreneur-en-résidence » à Kingbridge Innovation Hub. M. Jha possède un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec distinction en informatique du Collège Trinity de l’Université de Toronto, et un certificat en affaires de l’École de gestion Rotman.

KEN MACDONALD

Cadre chevronné du secteur de la radiodiffusion, M. Ken MacDonald a cofondé Short Street Media. Il a précédemment été vice-président et directeur général de Discovery Channel Canada chez Bell Média. Jadis, il a également exercé les fonctions de vice-président national des nouvelles de la chaîne Global Television. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. MacDonald commandite, parraine et appuie financièrement les organismes Big Brothers Big Sisters of York, Vision Mondiale Canada et Centraide Canada en plus de siéger au comité consultatif du Flato Markham Theatre. D’ailleurs, ce bachelier en sciences politiques de l’Université McMaster est membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

GILLIAN SMITH

Gillian Smith est actuellement vice-présidente en charge de la stratégie de TAS. Elle a pour mission d’encadrer le processus de planification stratégique du groupe. Elle est également membre du conseil d’administration de Business for the Arts, de la Walrus Foundation, du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario et du comité du Curators Circle du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’université Queen’s.

JULIAN DIBATTISTA

Julian DiBattista a un large éventail d’engagements professionnels et communautaires. En plus de travailler pour la CIBC en tant que conseiller principal, il contribue à former les futurs leaders de demain en tant que professeur de finance au George Brown College. Julian est actif au sein de la communauté, siégeant au conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario, de son association de copropriétaires et en tant que membre bénévole du comité consultatif du programme du département de comptabilité et de finance du collège George Brown. Julian a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et une maîtrise en finances de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il a obtenu le titre d’analyste financier agréé du CFA Institute et celui de professionnel d’assurance agréé de l’Institut d’assurance du Canada.

JANIS FIELD

Janis Peleshok occupe actuellement le poste de directrice indépendante à Empower Pharm. Elle travaillait auparavant au bureau de l’agent principal de gestion des risques de la CIBC. Son engagement communautaire l’a appelée à assumer le rôle de directrice à Opera Atelier. Mme Peleshok est titulaire d’un baccalauréat ès sciences. (génie chimique) de l’Université de Toronto.

TINA YUAN

Tina Yuan, de Toronto, est avocate adjointe au cabinet Mckinsey & Company et ancienne avocate adjointe du Groupe droit des affaires et valeurs mobilières du cabinet Baker & McKenzie LLP, et conseillère en politiques au ministère de la Santé de l’Ontario.