Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Musée Des Beaux-Arts De L'ontario

SARAH SCOTT

Sarah Barlow Scott est éditrice de Barlow Books, une maison d’édition de littérature non romanesque basée à Toronto qu’elle a fondé en 2012. Auparavant, Sarah a travaillé comme journaliste primée pour des revues et des journaux nationaux. Elle s’intéresse depuis toujours à l’art, en particulier à l’art contemporain, grâce à sa mère, Janet Scott, qui était une collectionneuse très avertie. Sarah vit à Toronto avec son mari, David Powell. Elle a une fille, Zoe Knowles, et un beau-fils, Jack Powell.

ELEANOR SHEN

Eleanor Shen est une ardente protectrice des arts et fait actuellement partie du conseil d'administration de la Canadian Art Foundation et de la compagnie théâtrale Soulpepper. Elle est membre fondatrice de Partners in Art (PIA), organisme dont elle a été co-présidente de 2008 à 2010. Elle a été membre du conseil d'administration de The Power Plant de 2011 à 2015 ainsi que du comité des conservateurs d'art moderne et contemporain du Musée des beaux-arts de l'Ontario de 2010 à 2015. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Institut pour l'étude du développement de l'enfant de 2005 à 2009 et fait actuellement partie du conseil consultatif. Mme Shen est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et a déjà travaillé dans le domaine des finances.

KENNETH MONTAGUE

Kenneth Montague est dentiste à Toronto, collectionneur d'art, de même que fondateur et directeur de Wedge Curatorial Projects, un organisme sans but lucratif voué aux arts et visant la promotion des artistes afro-canadiens. Depuis 1997, il organise des expositions d'art contemporain mettant en valeur l'identité noire et la diaspora africaine, et ces œuvres font partie de sa collection de Wedge. Il siège actuellement au comité des acquisitions africaines du musée Tate Modern, à Londres, au R. U. Il a auparavant fait partie du conseil consultatif du Ryerson Image Centre de 2011 à 2014 et du comité des conservateurs de photographies du Musée des beaux-arts de l'Ontario de 2009 à 2012. M. Montague a aussi été invité à donner des conférences sur l'art contemporain dans diverses institutions artistiques internationales, dont le Studio Museum in Harlem, la National Gallery of Art à Washington, D.C. et la Gulbenkian Foundation à Lisbonne.

ANDREW FEDERER

Lisa Mak est infirmière pédiatrique depuis plus de 25 ans à l’Hospital for Sick Children. Elle possède de l’expérience clinique en soins intensifs pédiatriques et cardiaques, en radiologie d’intervention, en neurochirurgie/chirurgie traumatologique et en soins pédiatriques de longue durée/réhabilitation. À l’heure actuelle, elle travaille en tant qu’infirmière responsable/infirmière soignante au sein de la Cardiac Critical Care Unit de Sick Kids. Lisa travaille également comme conférencière et enseignante clinique pour les étudiants en soins infirmiers de première et de deuxième année à l’Université Ryerson à Toronto.

LESLIE MCCARLEY

Leslie McCarley est une dirigeante chevronnée qui possède de l’expérience en journalisme, en publicité et en philanthropie. C’est une championne des connexions. Leslie est actuellement vice-présidente de l’avancement au CIFAR, où elle fait progresser le soutien privé pour les découvertes scientifiques. Leslie est connue pour son style de leadership intégré et collaboratif au sein d’organismes complexes, dans lesquels elle a favorisé l’engagement d’une vaste gamme d’intervenants pour réussir des transformations. À la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, elle a créé une initiative d’engagement de la nouvelle génération de philanthropes et a été le fer de lance d’une campagne audacieuse pour briser le plafond de verre en matière de soins de santé cardiovasculaire. De même, elle a été la cheffe de file d’initiatives d’avant-garde encourageant le développement de la petite enfance et le leadership du Canada en sciences physiques. Originaire de Toronto, Leslie est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Western Michigan, ainsi que d’un baccalauréat ès arts en communications et communications de masse du collège Albion, au Michigan. Elle a solidifié son savoir-faire en obtenant son accréditation du centre de philanthropie de l’Université de l’Indiana.

JUDY SCHULICH

Judy Schulich est la vice-présidente directrice de la Fondation Schulich, l’une des plus grandes fondations privées du Canada. Elle dirige le programme de bourses d’études Schulich Leader. Il s’agit du plus important programme de bourses en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au pays. Il permet chaque année l’attribution de 100 bourses. Avant d’occuper son poste à la Fondation Schulich, Mme Schulich a fondé et dirigé Blueprint:DNA, une société de consultation artistique qui aide les institutions privées et publiques à acquérir des collections d’art contemporain. Parmi ses clients, l’on compte George Weston Limitée, Stikeman Elliott s.r.l. et l’hôpital St. Michael’s. Mme Schulich est titulaire d’un diplôme en administration des affaires avec distinction de l’Université Western (Ontario). Elle possède également une maîtrise spécialisée dans le marché et la connaissance approfondie de l’art de Christie’s (New York).

TAWFIQ POPATIA

Tawfiq Popatia est responsable des efforts d’Onex Partners dans les domaines de l’automatisation, de l’aérospatiale et du transport, et est membre du comité d’investissement d’Onex Partners. Depuis qu’il s’est joint à Onex, M. Popatia a dirigé les investissements d’Onex Partners dans WestJet, Advanced Integration Technology (AIT) et BBAM, ainsi que des investissements connexes dans FLY Leasing (NYSE:FLY) et Meridian Aviation. M. Popatia siège aux conseils d’administration de WestJet, d’AIT, de BBAM et de Celestica (NYSE:CLS) et il a précédemment siégé au conseil d’administration de Spirit AeroSystems (NYSE:SPR). Il est administrateur de la Fondation du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) et ancien fiduciaire de l’employeur pour la caisse nationale de retraite de l’Association internationale des machinistes. Avant de rejoindre Onex, M. Popatia a travaillé chez Hellman & Friedman s.r.l., une société de capital-investissement établie à San Francisco. Auparavant, il a travaillé pour les services bancaires d’investissement de Morgan Stanley & Co. et de Morgan Stanley Asia Pacific.

MARIANNE GUIZZETTI

Marianne Guizzetti est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l'Université de Toronto. Elle a siégé à plusieurs conseils et comités pour le soutien des soins de santé, de l'éducation et des arts, notamment à l'école Bishop Strachan, à la section canadienne des Patrons of the Arts in the Vatican Museums, à la Sinai Health Foundation, au Camp Oochigeas et au Ballet national du Canada. Elle est membre du conseil d'administration de l'AGO depuis 2018 et soutient activement le musée depuis qu'elle s'est jointe en 2013 au Cercle d'apprentissage, une initiative de collecte de fonds. Mme Guizzetti a coprésidé les galas de collecte de fonds Art Bash! de la galerie de 2017 et de 2018 et a également soutenu le projet Look:Forward de l'AGO et la Women’s Art Initiative. Elle est actuellement vice-présidente du comité de l'éducation et de la programmation de l'AGO et présidente du comité de travail sur la philanthropie.