Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif De Lutte Contre La Rage

CATHERINE FILEJSKI

La Dre Filejski est vétérinaire brevetée et actuellement à la tête de l’Institut canadien de la santé animale (ICSA). Avant d’entrer au service de l’ICSA, elle a été vétérinaire de santé publique pour le ministère de la Santé de l’Ontario pendant 11 ans durant lesquels elle était chargée de la politique et des programmes concernant les maladies zoonotiques pour la province, y compris la prévention et le contrôle de la rage. Elle s’implique dans la communauté du fait qu'elle compte parmi trois administrateurs canadiens à siéger au comité directeur international de Rabies in the Americas (RITA) Inc., qui supervise la première conférence internationale annuelle sur la rage, où se rassemblent des chercheurs, des professionnels de la santé, des directeurs internationaux, nationaux et locaux de programmes de lutte contre la rage, des biologistes de la faune et du personnel de laboratoire.

CHRISTINE FEHLNER-GARDINER

Christine Fehlner-Gardiner dirige le Centre d’expertise de la rage de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle a été technicienne de recherche et chercheuse scientifique à l’ACIA. Elle est coordonnatrice bénévole en éducation chrétienne pour la North Gower United Church.

CLAIRE JARDINE

Claire Jardine a obtenu sa maîtrise en écologie de l’Université de la Colombie-Britannique et son diplôme et doctorat DMV de l’Université de la Saskatchewan. Elle est actuellement professeure agrégée au département de pathobiologie et directrice régionale du secteur Ontario/Nunavut du Réseau canadien de la santé de la faune au Collège vétérinaire de Guelph. Ses programmes de recherche sont axés sur la compréhension de l’écologie des agents zoopathogènes dans les populations fauniques en régions urbaines, naturelles et rurales. Elle participe actuellement à des études sur la résistance aux antimicrobiens, la salmonelle, la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) et la leptospirose dans les populations de mammifères sauvages.

EVA NAGY

Eva Nagy est professeure émérite au département de pathobiologie du Collège vétérinaire de l’Ontario (Université de Guelph). Elle est virologiste vétérinaire; ses recherches portent principalement sur l’adénovirus aviaire et les vaccins pour animaux. Elle a également contribué à au moins 15 autres études portant sur des virus animaux. La Dre Nagy entretient une étroite collaboration avec ses collègues de l’Université de Guelph ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Elle possède à son compte plus de 160 publications examinées par des pairs, neuf chapitres de livres et plus de 347 exposés, et elle détient cinq brevets. Elle est rédactrice en chef du Canadian Journal of Veterinary Research et membre externe de l’académie des sciences de Hongrie.

KATHY DUNCAN

Kathleen Duncan, résidente de la région de York, a travaillé dans le domaine de la protection, du contrôle et du bien-être des animaux pendant 30 ans en Ontario. Elle siège au conseil d’administration de l’Association of Animal Shelter Administrators of Ontario, dont elle a déjà été présidente. Mme Duncan œuvre bénévolement au sein de conseils d’écoles.

TYRREL DE LANGLEY

Tyrrel de Langley a rempli les fonctions de directeur médical régional à VCA Canada, de PDG de Western Ontario Veterinary Consulting et de PDG de la Oakridge Animal Clinic.

KEVIN KIEFFER

Kevin Kieffer est associé à la clinique vétérinaire Walkerton Hanover. Parmi ses engagements communautaires, il est membre de l’Ontario Veterinary Medical Association et de ses comités qui s’occupent des questions relatives aux grands animaux et des prix décernés aux membres.