Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission De L'escarpement Du Niagara

ROBERT NICHOLSON

Robert Nicholson est un ancien député fédéral. Il a notamment été ministre de la Défense nationale, ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

BARRY BURTON

est sous-directeur du comté de Simcoe et maire adjoint du canton de Clearview. Actuellement président du comité d’administration du comté de Simcoe et membre du conseil d’administration du Simcoe Country Museum, il a été président du comité de dérogation du canton de Clearview. Parmi ses activités communautaires, M. Burton est membre du Creemore Community Centre et président du Clearview Youth Committee. En reconnaissance de ses années de travail auprès de jeunes à Scouts Canada, M. Burton a reçu un certificat d’adhésion et un prix de long service. Sur le plan professionnel, M. Burton jouit d’une solide réputation dans l’industrie de l’éclairage pour ses solutions d’éclairage dans de nombreux projets, au niveau local et sur la scène internationale. Il est membre de l’Illuminating Engineering Society of North America.

DUNCAN MCKINLAY

est passionné de gestion environnementale, d’aménagement du territoire durable et de communautés rurales progressistes, comme le prouve son travail de conseiller municipal, de conseiller de comté et de directeur du comté de Grey. Il a travaillé dans le secteur agricole en qualité de gestionnaire de ferme et de spécialiste agricole dans un établissement de santé mentale rural pour les enfants. À l’heure actuelle, il cultive des betteraves à la ferme Fairview. Duncan est convaincu de notre obligation d’améliorer notre environnement et nos collectivités. Duncan est un fervent défenseur du mouvement des communautés rurales comme administratrices de l'escarpement du Niagara.

PAUL MCQUEEN

Paul McQueen dirige une exploitation de naissage à la McQueen Homestead Farm. Il est également à la tête d'une entreprise de sous-traitance qu'il a lui-même fondée en 1995. En 1994, M. McQueen est devenu conseiller municipal du canton d'Osprey et il a siégé à plusieurs comités et conseils, dont celui de l'Hôpital Collingwood. Il a été administrateur au conseil de l'Hôpital Collingwood de 1994 à 2007, où il a effectué le mandat maximal. Après la fusion du canton d'Osprey et de la municipalité de Grey Highlands, il a effectué deux mandats à titre de conseiller municipal et il a été récemment élu adjoint au maire. M. McQueen fait partie de plusieurs conseils et comités, notamment à titre de président du comité de règlement de Grey Highlands.

LAURIE GOLDEN

est chef de bureau au Rona de Miller Lake. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre des comités des loisirs et du musée de St. Edmunds ainsi que du comité consultatif d’un parc national du Canada.

ALBERT WITTEVEEN

est et a été membre bénévole de différents conseils et comités de la région de Niagara, notamment des comités directeurs et consultatifs de gestion des déchets, en plus d’agir à titre de président de l’Agricultural Policy and Action Committee, de l’Ontario Hop Growers Association et de la Niagara North Federation of Agriculture. M. Witteveen a également été membre du comité consultatif de l’industrie au Collège Niagara.

GORDON KRANTZ

s’investit de façon continue dans la communauté de Milton depuis 1960. Il a été élu conseiller municipal à la Ville de Milton en 1965, puis maire et président du conseil municipal en 1980. M. Krantz a également grandement contribué au plan de croissance de la région de Halton en siégeant au conseil d’administration de Conservation Halton à partir de 1973, au conseil de la municipalité régionale de Halton à partir de 1980, à la Commission de l’escarpement du Niagara, où il a accompli trois mandats, ainsi qu’à de nombreux comités spéciaux et permanents. Il est l’un des membres fondateurs et un grand défenseur de la Greater Toronto Marketing Alliance.

MICHAEL CURLEY

est propriétaire d’une entreprise dans le domaine de la gestion de projets et de travaux de construction à Grimsby, en Ontario. Il est également comptable professionnel agréé. Au cours de sa carrière, M. Curley a travaillé sur des projets pour IBM Canada, Microsoft, le gouvernement de l’Ontario, des conseils scolaires et des centres communautaires ainsi qu’à la conception et à la construction d’une bibliothèque. Son travail dans le domaine de la finance lui a permis d’acquérir des connaissances et une expérience approfondies, notamment en ce qui a trait à la réalisation de projets, au contrôle et à la gestion des coûts, à la gestion de trésorerie ainsi qu’à la production de rapports financiers et de rapports concernant les parties prenantes.

JOHANNA DOWNEY

Johanna Downey est née et a grandi à Caledon; elle a été élue au Peel Regional Council en 2014. Détentrice d’un diplôme en décoration intérieure et en architecture, elle travaille comme consultante en conception à son compte et est co-propriétaire de Stone House Masonry. Mme Downey siège à de nombreux conseils et comités actifs dans les régions de Caledon et de Peel : Credit Valley Conservation; Caledon Community Service; Peel Region Growth Management; Heritage Caledon; Peel Internet Safety; Peel Housing; et l’équipe responsable de l’aménagement des badlands de Cheltenham.

JANET HORNER

est, depuis 2009, directrice générale de la Golden Horseshoe Food and Farming Alliance, qui est un organisme chargé de la mise en œuvre du Golden Horseshoe Food and Farming Action Plan pour 2021. Mme Horner s’est investie dans la collectivité à titre de membre fondatrice et présidente du conseil d’administration du Rural Ontario Institute, de membre du comité directeur et de présidente du conseil d’administration de Sustain Ontario ainsi que de membre de la Headwaters Food and Farming Alliance et du Conseil de la politique alimentaire de Toronto. Après un mandat de conseillère municipale, elle a été élue maire du canton de Mulmur à l’automne 2018. Elle est membre du comité d’urbanisme, du comité de développement économique et du Shelburne and District Fire Board. À titre de conseillère du comté de Dufferin, elle siège également au comité des services communautaires et des musées et est commissaire de la Commission de l’escarpement du Niagara.

BRADLEY CLARK

possède plus de vingt ans d’expérience en gestion exécutive, affaires publiques, communications, relations gouvernementales et engagement communautaire. Son cabinet d’experts-conseils en affaires publiques, Brad Clark Associates, se spécialisait dans les relations communautaires. Il a eu l’honneur de siéger à la 37e législature de l’Ontario à titre de député provincial de la circonscription de Stoney Creek, ministre du Travail, ministre des Transports et adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Il est actuellement à son troisième mandat comme conseiller municipal de Hamilton dans le quartier 9 de Stoney Creek. Il siège au conseil d’administration de l’Office de la protection de la nature de Hamilton et de l’Office de protection de la nature de la péninsule de Niagara.

BRUCE MACKENZIE

Bruce Mackenzie est le représentant nommé de la ville de Grimsby au conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara et a reçu le prix Latornell Leaderhip de Conservation Ontario en 2019. Au cours de sa carrière, il s'est particulièrement illustré comme administrateur de la marina située dans la zone de protection de la nature de la Pointe Fifty pendant 24 ans et comme président de l'Ontario Marina Operators Association (OMOA) à partir de 1992. En reconnaissance de son travail à l'OMOA, on lui a remis en 1995 le prix WJ Robertson qui vise à souligner une carrière exceptionnelle. Naturaliste actif, il est président sortant du Club de naturalistes de Hamilton et est actuellement administrateur du groupe d'études d'oiseaux du Club. Il dirige fréquemment des excursions, collabore à la rédaction de revues mensuelles et donne des conférences à des groupes de partout dans la région de Niagara et de Hamilton. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses activités dans le domaine de l'environnement, dont le prix de l'initiative environnementale du très honorable John Turner en 2016. M. Mackenzie est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie halieutique et faunique de l'Université de Guelph.

GORDON DRIEDGER

Gordon Driedger est président de Skyline Retail Management Inc., où il est responsable général du portefeuille de détail grandissant de l’entreprise. M. Driedger a plus de 26 ans d’expérience dans les marchés immobiliers canadien et étranger. Avant de se joindre à Skyline, il a été directeur de GDREA Inc., vice-président directeur de First Capital Reality Inc. et vice-président, Immobilier, pour de grands propriétaires immobiliers comme la Banque de Montréal, Canadian Tire et Sobeys. M. Driedger est aussi membre actif de nombreuses associations sectorielles, notamment de CoreNet, de l’International Council of Shopping Centres et de l’Institut canadien des urbanistes, et membre actif du conseil d’administration d’une société d’habitation sans but lucratif pour personnes âgées. Il détient, en outre, un baccalauréat en études environnementales de l’École d’urbanisme et d’aménagement régional de l’Université de Waterloo ainsi qu’une maîtrise en immobilier d’entreprises de CoreNet Global.

DAVID HUTCHEON

David Hutcheon est professeur auxiliaire au Programme d’administration publique destiné aux doctorants, au Collège Humber, et courtier en immeubles pour la firme Real Estate Homeward. Au titre de son engagement communautaire, il est notamment président du comité du fonds de capital et d’emprunt de l’église anglicane St. Olave.

KEN LUCYSHYN

Ken Lucyshyn a occupé diverses fonctions à la société F.W. Fearmans Ltd. (devenue plus tard Maple Leaf Meats) avant de terminer sa 18e année de service au poste de directeur des ressources humaines. Depuis 1997, M. Lucyshyn joue un rôle clé à Walker Industries. Il y est entré à titre de vice-président des ressources humaines, a ensuite accédé au poste de vice-président et directeur général de la division des agrégats et de la construction, et est maintenant vice-président de cette division. M. Lucyshyn a fait bénéficier de son expertise plusieurs associations, comités et conseils durant de nombreuses années. Après avoir été président du conseil d’administration de la Société des ressources en agrégats de l’Ontario, il y siège actuellement à titre d’administrateur. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Ontario Stone, Sand & Gravel Association (OSSGA), qu’il a aussi présidée en 2008. Il a été membre du comité consultatif sur l’intérêt public de la Commission de l’escarpement du Niagara, président du comité sur la durabilité de l’OSSGA, membre du conseil d’administration du Cornerstone Standards Council, membre du comité de la National Sand, Stone and Gravel Association et membre de la Human Resources Professionals Association de l’Ontario. Plus récemment, M. Lucyshyn est devenu membre du conseil d’administration du Rodman Hall Art Centre de St. Catharines. Il réside avec sa famille à Grimsby.

RON GIBSON

Ron Gibson est un gestionnaire de projets à la retraite, fort de plus de 30 années d’expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il a été consultant en formation en méthodes d’amélioration des affaires pour des représentants de plus de 20 pays membres de l’Asia Productivity Organization. À titre de gestionnaire de projets pour un groupe de directeurs généraux de régions et de municipalités à palier unique, il a mis au point des normes de rendement pour les services municipaux. Précédemment, il avait occupé des postes de cadre au sein du Bureau de la planification stratégique, du service de la planification communautaire (projets spéciaux) et aux services communautaires (assurance de la qualité et évaluation des programmes) de la région de Niagara. M. Gibson est très actif dans sa communauté, effectuant du bénévolat dans le cadre de programmes touchant la santé mentale et le logement, et aussi la formation et la réorientation des détenus fédéraux en liberté conditionnelle et des jeunes contrevenants.

JENNIFER VIDA

Jennifer Lynne Vida est directrice de la société Development for Hummel Properties Inc., et ancienne chef de la planification pour le cabinet Upper Canada Consultants. Active dans sa collectivité, Mme Vida est notamment agente de liaison avec le gouvernement pour la Niagara Home Builders Association.