Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal D'appel De La Sécurité Professionnelle Et De L'assurance Contre Les Accidents Du Travail

ROSEMARIE MCCUTCHEON

Rosemarie McCutcheon a été nommée présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) en août 2019. Précédemment, Mme McCutcheon a exercé, à titre de vice-présidente, des fonctions parallèles dans l’orientation du personnel et dans le développement de programmes de formation professionnelle du TASPAAT, avant d’être désignée présidente greffière suppléante. Mme McCutcheon a débuté sa carrière juridique dans le domaine du contentieux, mais son intérêt s’est toujours porté vers le droit public, ayant reçu le prix Samuel Lerner Q.C. pour avoir obtenu les notes combinées les plus élevées dans le droit public, les contentieux des affaires civiles et le droit de la famille lors de son admission au Barreau de l’Ontario en 1997. Mme McCutcheon est titulaire d’une maîtrise en droit administratif et d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit d’Osgoode Hall. En 2021, la Section du droit relatif à l’indemnisation des accidentés du travail de l’Association du Barreau de l’Ontario a nommé Mme McCutcheon récipiendaire du prix Ron Ellis. Mme McCutcheon siège au Conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, et elle est une bénévole active dans sa communauté.

ANGUS IAN BARRA PATTERSON

Angus Patterson a été admis au barreau en 2002. Il travaillait auparavant au Barreau de l’Ontario et comme avocat au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Angus Patterson est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université McGill, d’un baccalauréat en common law (J.D.) et d’un baccalauréat en droit (LL.L) de l’Université d’Ottawa.

JIM DIMOVSKI

Jim Dimovski est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et d'un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta. Il a été vice-président du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) de 2003 à 2011, et membre du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) de 2008 à 2011. De plus, M. Dimovski donne souvent des conférences sur la rémunération et les droits de la personne.

KEN JEPSON

est un avocat chevronné dans les domaines du contentieux et du droit administratif. Il a été membre de la Commission de la location immobilière, vice-président à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis, ainsi qu'avocat associé au président du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Au nombre de ses activités communautaires, il participe à la levée de fonds pour la Fondation des maladies du cœur et pour l'Hôpital Princess Margaret. M. Jepson est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi que d'un baccalauréat en éducation et d'un baccalauréat ès arts spécialisé en philosophie de l'Université Western Ontario.

CHRISTINA HURAS

Christina Huras est vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) depuis 2016 (à temps plein depuis 2019). Auparavant, Mme Huras a représenté des clients dans le cadre d’affaires devant le TASPAAT et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle est titulaire d’un permis de parajuriste décerné par le Barreau de l’Ontario, d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Toronto et d’un diplôme en gestion de demandes d’indemnisation de travailleurs du Collège George Brown.

LUKASZ (LUKE) PETRYKOWSKI

Luke Petrykowski est vice-président à temps plein du TASPAAT. Il était auparavant avocat en pratique privée, représentant et conseillant des entreprises et des particuliers dans les domaines de l’emploi, de la sécurité industrielle et de l’indemnisation des accidentés du travail. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) de l’Université Western Ontario ainsi que d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Windsor, où il a reçu le prix du juge Joseph P. McMahon pour la meilleure note en droit administratif et le prix d’Aide juridique Ontario pour son engagement envers le droit d’intérêt public. Il a également obtenu un diplôme en santé et sécurité au travail du Programme de santé au travail et de médecine environnementale de l’Université McMaster, où il a ensuite enseigné. Il est très impliqué dans la communauté, notamment au service des personnes défavorisées, des personnes âgées, des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle et des jeunes de l’Ontario.

JOANNA SMITH

Joanna Smith exerce le droit dans les domaines de l'emploi et du travail depuis 2009. À l'heure actuelle, elle occupe à temps partiel le poste de vice-présidente du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Mme Smith est titulaire d'une maîtrise en travail social et a fait son droit à l'Osgoode Hall Law School. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine du bien-être de l'enfance pendant plusieurs années et par la suite, comme avocate dans une agence de services aux familles de la région de Toronto pendant plus de 15 ans. Elle exerce maintenant en droit du travail et à ce titre, représente régulièrement ses clients aux séances d'arbitrage, et a plaidé devant la Cour supérieure, la Cour d'appel fédérale, ainsi que devant des commissions du travail fédérales et provinciales.

SEAN RYAN

Sean Ryan a travaillé au TASPAAT (Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) entre 1991 et 1999, à titre d’auxiliaire juridique et de médiateur. En 1999, il en a été nommé vice-président à temps partiel. En 2004, il en a été nommé vice-président à temps plein. Depuis octobre 2018, M. Ryan est responsable du programme de règlement extrajudiciaire des différends (RED) au TASPAAT. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques.

AGNIESZKA KOSNY

Agnieszka Kosny est titulaire d'un doctorat en santé publique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise ès arts en études féminines de l'Université Memorial de Terre-Neuve. En janvier 2018, Mme Kosny a été nommée au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail de l'Ontario (TASPAAT), puis vice-présidente en juin 2020. Elle a été chercheuse scientifique à l'Institute of Work & Health de Toronto et chercheuse à l'Institute for Safety, Compensation and Recovery Research, à Melbourne, en Australie. Ses recherches ont porté sur la conception de systèmes d'indemnisation des accidents du travail et sur l'intégration sécuritaire des nouveaux arrivants au Canada. Elle a été partenaire académique du Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle et membre de l'Association canadienne de recherche en santé au travail. Plus récemment, Mme Kosny a été bénévole au sein du conseil d'administration d'Applegrove, un organisme communautaire sans but lucratif servant des familles de l'est de Toronto.

NATALIE PERRYMAN

Natalie Perryman a reçu un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Toronto et un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle a effectué un stage en droit au Bureau des conseillers juridiques du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle a ensuite effectué un stage au sein d’une clinique de droits de la personne à Johannesburg, en Afrique du Sud, avant d’exercer le droit criminel en tant qu’avocate de service d’Aide juridique Ontario. Me Perryman a fait du bénévolat auprès de la Canadian Association of Black Lawyers et a été membre du conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Durham.

ARIEL SZE MUN LO-WONG

Ariel Lo-Wong a été admise au Barreau de l’Ontario en 2016, et avait précédemment agi à titre d’avocate à Hong Kong en litiges transfrontaliers complexes. Elle a obtenu son diplôme auprès de la faculté de droit de l’Université de Toronto et de l’Université de Hong Kong sur la liste du doyen. Pendant ses années de pratique privée à titre d’avocate aux litiges dans un cabinet national d’avocats, elle a plaidé favorablement pour ses clients devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour des petites créances, le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, Tribunaux décisionnels Ontario, le Tribunal de la sécurité sociale du Canada (division des appels) et la Commission de la location immobilière. Ariel est activement impliquée dans sa communauté de North York et siège également à titre de représentante du public au sein de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario. Elle parle couramment l’anglais et le cantonais. Elle aime explorer la culture culinaire diverse de l’Ontario avec sa famille.

KAREN JACQUES

Karen E. Jacques a tout d’abord été nommée vice-présidente du TASPAAT en 2017. Pendant plus de 30 ans, des questions de santé, de sécurité et de handicap ont été à l’avant-plan de sa carrière. Elle s’était auparavant concentrée sur la formation, la gestion de programme et l’intervention en cas d’urgence. À titre d’avocate en chef du cabinet Jacques Law, elle avait avant cela consacré ses efforts sur les litiges, les résolutions de différends et les conseils juridiques généraux. Mlle Jacques a également travaillé avant cela en tant que gestionnaire – gestion des incapacités et dispositions pour Bruce Power. Elle a également été rédactrice en chef de la Revue des affaires juridiques et sociales de Windsor pendant ses études de droit. Mlle Jacques promeut l’utilisation d’un langage juridique clair en tant que représentante canadienne de Clarity International. Elle soutient activement des initiatives à but non lucratif, notamment des programmes communautaires locaux pour les jeunes et la santé cardiovasculaire des femmes. Mlle Jacques détient un B.A. de l’Université Wilfrid Laurier en kinésiologie, éducation physique et psychologie, ainsi qu’un J.D. de l’Université de Windsor.

MARTHA LAI

Martha Lai est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en journalisme et d’une maîtrise ès arts en littérature anglaise de l’Université Carleton. Elle travaille au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail depuis 2007, plus récemment comme agente de règlement des différends et médiatrice.

VANDANA PATEL

Vandana Patel est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un doctorat en droit de l’Université de Detroit-Mercy et du London International Law Program. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1999. Elle possède une vaste expérience dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, des droits de la personne, du droit du travail et de l’emploi, et du droit administratif. Elle est actuellement vice-présidente à temps plein du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle était auparavant membre du gouverneur en conseil de la CISR et vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Avant sa nomination à la CISR, Vandana Patel avait plus de 10 ans d’expérience dans le domaine juridique et des droits de la personne, tant au Canada qu’à l’étranger.

ELIZABETH KOSMIDIS

Elizabeth Kosmidis compte plus de 25 années d’expérience pratique en matière de régime de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail. Auparavant, elle a été collaboratrice principale et avocate plaidante au cabinet d’avocats Hicks Morley Hamilton Stewart Storie, où elle a exercé dans le domaine du droit du travail et de l’emploi, en s’intéressant particulièrement à la sécurité professionnelle, à l’assurance contre les accidents de travail, et à la santé et la sécurité au travail. Mme Kosmidis a travaillé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pendant 16 ans, où elle a occupé divers postes, dont ceux d’avocate principale de la Commission, de directrice des services juridiques, de directrice du recouvrement et de la vérification, et de directrice de la vérification des employeurs.

LINDA GEHRKE

Linda Gehrke est avocate retraitée ayant exercé en droit administratif et public, en arbitrage, en règlement de différends et en éducation. Depuis 2015, elle est vice-présidente à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT), organisme pour lequel elle a été vice-présidente à plein temps de 1998 à 2008 et avocate de 1985 à 1998. De 1980 à 1985, elle a été avocate-conseil principale à l’interne pour une clinique juridique communautaire. De 2008 à 2016, elle a été registraire des lobbyistes de la Ville de Toronto. Mme Gehrke fait activement du bénévolat dans le secteur de la justice administrative, notamment auprès de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et de l’Osgoode Professional Development, où elle participe à l’élaboration de programmes de perfectionnement professionnel destinés aux arbitres et aux chargés de la réglementation. Elle a obtenu la médaille de la SOAR et la Médaille du Barreau pour sa contribution à la justice administrative et à la fonction publique.

PAUL ALLEN

Paul Allen est vice-président à temps partiel auprès du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). Avant d'occuper ce poste, il a représenté des clients devant le TASPAAT et devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail durant ces 25 dernières années. Il est titulaire d'un permis délivré par le Barreau du Haut-Canada à titre de parajuriste. Il est également titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en sciences de l'Université du Nouveau-Brunswick.

MICHAEL MCLOUGHLIN

possède une vaste expérience en contentieux ayant trait aux sinistres vie et invalidité. Il a été admis au Barreau en 1982 et a récemment pris sa retraite de la Financière Sun Life, où il était vice-président et avocat général associé responsable des litiges mettant en cause l’entreprise. Il a plaidé devant les tribunaux de tous les paliers en Ontario, y compris à la Cour d’appel, en plus d’avoir donné de nombreuses conférences ayant trait aux réclamations d’assurance. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Indiana. Plus récemment, Tennis Canada lui a décerné un Prix de reconnaissance pour sa contribution à titre de bénévole.

CHRISTOPHER RAMSAY

Christopher Ramsay a été avocat principal du contentieux à la Compagnie d’assurance-vie London Life/Great West/Canada-Vie. Il a travaillé comme spécialiste de l’indemnisation des travailleurs à Postes Canada et a effectué un stage en droit au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. M. Ramsay est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Brock, d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en droit (résolution de différends) de l’Université Bond, en Australie.

RHEA HOARE

Rhea Hoare a été conseillère principale en perfectionnement professionnel, membre de la Section d'appel de l'immigration de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada et avocate de la Section du contentieux des affaires civiles au ministère de la Justice au sein du gouvernement du Canada. Au sein de sa communauté, elle a été instructrice de yoga bénévole au Archway Centre for Outpatients with Schizophrenia du Centre for Addiction and Mental Health. Mme Hoare a obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) en histoire de l'Université Western et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

BRUCE POLLOCK

Bruce Pollock a exercé le droit du travail et de l'emploi depuis plus de 35 ans chez Stikeman Elliott LLP avant de prendre sa retraite à la fin de 2015. M. Pollock a plaidé à tous les niveaux de la Cour de justice de l'Ontario et devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a également plaidé devant de nombreux tribunaux en Ontario et au secteur fédéral, notamment en matière de travail et d'emploi , y compris le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Il a été entraîneur au hockey mineur pendant plusieurs années et est actuellement membre du Conseil de l'Association de hockey mineur de West Mall. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université Queens et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto.

ROBERT SALISBURY

Robert Salisbury est un avocat très expérimenté de l’Ontario, principalement dans les domaines du droit de l’emploi et du droit du travail. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1983 et a été associé du cabinet d’avocats Gowlings. Il a été vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario. En plus de son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall, M. Salisbury est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources côtières et marines de l’Université d’Akureyri, en Islande.

EBAN BAYEFSKY

Eban Bayefsky a été admis au barreau en 1987. Il a récemment été vice-président au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Il a été arbitre de différends pendant vingt ans à la Commission des services financiers de l’Ontario, et vice-président à temps partiel au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Il a été avocat pour le bureau commun de la Commission d’enquête sur les droits de la personne, du Tribunal de l’équité salariale et du Tribunal de l’équité en matière d’emploi, de même qu’au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, au ministère du Travail et au Barreau du Haut-Canada. M. Bayefsky est titulaire d’un baccalauréat ès arts en philosophie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’une maîtrise en droit administratif de l’Osgoode Hall Law School.

NANCY FERGUSON

Nancy Ferguson est une avocate formée en droit administratif. Elle a travaillé principalement dans le domaine de la protection du public, notamment en gérant les plaintes des consommateurs, en enquêtant à leur sujet et en en assurant la médiation. Il s’agit entre autres des plaintes pour atteinte à la vie privée, pour faute professionnelle et pour incapacité. Mme Ferguson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un baccalauréat en droit.

RON HORNE

Maintenant retraité, Ronald Horne était commissaire aux appels pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Il est technicien juridique autorisé au sein du Barreau du Haut-Canada. Actif dans sa collectivité, il participe à la collecte de fonds pour l'Hôpital Civic de Brampton et a auparavant été coprésident de son conseil paroissial. M. Horne est titulaire d'un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l'Université Laurentienne.

GRANT MCCAFFREY

Grant McCaffrey est un parajuriste autorisé par le Barreau de l’Ontario. Il a travaillé pendant 34 ans pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), dans le domaine de l’arbitrage et des appels. Il a passé les dix dernières années de sa carrière à la Commission en tant que gestionnaire des appels, supervisant une équipe de cadres supérieurs de la Commission. M. McCaffrey est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un certificat en commerce de l’Université de Toronto.

BERNARD MORROW

Bernard Morrow est médiateur, arbitre et ombudsman chevronné. Il fournit des services de résolution de conflits par l’entreprise Morrow Mediation. Il a pratiqué entre autres le droit du travail et a été Commissaire au règlement des plaintes du Barreau de l’Ontario. Il est arbitre auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, médiateur auprès de la Commission des services financiers de l’Ontario, et conseiller juridique et facilitateur principal auprès du Bureau de règlement des différends du ministère du Procureur général. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (Université Western), d’une maîtrise en droit (LSE) et d’un titre de médiateur agréé (Institut d’arbitrage et de médiation du Canada). Actif dans sa communauté, Bernard aime faire du bénévolat dans le cadre de programmes sportifs pour les jeunes et d’événements communautaires.

ANITA WONG

Anita Wong a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Elle est avocate et pratique le droit des litiges civils au cabinet Rastin Law à Barrie. Ses principaux domaines d’activité sont les dommages corporels, l’assurance, l’emploi et les litiges successoraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université de Carleton, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un doctorat en droit de la University of Detroit Mercy. Elle travaille bénévolement pour diverses organisations, notamment la Simcoe County Law Association et la section de Helmets on Kids du comté de Simcoe

SONJA HODIS

Sonja Hodis est une avocate qui exerce en cabinet privé en Ontario. Elle porte également les chapeaux de médiatrice et d’arbitre. Mme Hodis possède de l’expérience en contentieux des affaires civiles, plus particulièrement dans les domaines du droit du travail, du droit des successions et du droit de la copropriété. Elle est souvent invitée à donner des conférences et a publié des articles sur des sujets comme le droit du travail, les testaments, les successions et le droit de la copropriété.

CHANTELLE ZEHR

a représenté des clients pendant 19 ans devant le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Elle a aussi travaillé comme agente de réadaptation professionnelle pour la CSPAAT, comme directrice chez un fournisseur de services éducatifs et comme gestionnaire de cas d'invalidité de longue durée dans le secteur de l'assurance. Elle est technicienne juridique autorisée par le Barreau du Haut-Canada. Mme Zehr est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Wilfrid Laurier et d'un certificat en règlement des différends de l'Université de Guelph et de l'Université York.

JOANNE FRENSCHKOWSKI

JoAnne Frenschkowski est une avocate dotée d’une vaste expérience en matière d’indemnisation et d’assurance des accidents du travail, et en droits de la personne. Avant le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, elle a travaillé au Bureau des conseillers des travailleurs en tant que spécialiste de l’interprétation des lois et représentante des travailleurs dans le cadre du Programme de protection contre les représailles en matière de santé et de sécurité au travail. Elle a également occupé des postes de conseillère juridique au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne et au Centre d’action pour la sécurité du revenu. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et littérature allemandes de l’université McGill, d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Pennsylvanie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Elle a été admise au barreau en 1997.

SHEMIN MANJI

Shemin Manji est une avocate du secteur public de l’Ontario à la retraite détenant plus de 20 années d’expérience en droit administratif, réglementation, régime de retraite, accès à l’information et droit relatif au respect de la vie privée. Elle détient également de l’expérience en arbitrage, médiation et rédaction législative. La carrière dans le secteur public de Mlle Manji comprend du service en tant que conseillère des travailleurs et à titre de spécialiste en interprétation législative au Bureau des conseillers des travailleurs, à titre de conseillère juridique principale au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada/Ontario, d’arbitre de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) et d’avocate principale au ministère du Procureur général, Division du droit civil, au ministère des Finances et dans des directions du CSFO. Mlle Manji a été membre de la section des pensions et prestations aux employés de l’Association du Barreau de l’Ontario de 2008 à 2016. Mlle Manji détient un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Toronto et un diplôme Juris Doctor de l’Osgoode Hall Law School.

ROMONA GANANATHAN

Romona Gananathan est avocate et détient à la fois un doctorat en droit et une maîtrise en études environnementales de la faculté de droit Osgoode Hall/Université York. Elle a obtenu un doctorat en politique d’éducation à l’Université de Toronto et a enseigné le droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne au niveau postsecondaire. Elle est arbitre auprès de Tribunaux décisionnels Ontario depuis 2013. Avant sa nomination, elle a pratiqué le droit dans les secteurs privé et public, principalement en droit du travail et de l’emploi, de l’immigration et des réfugiés, des personnes handicapées et des droits de la personne. Elle possède une vaste expérience dans le secteur public et sans but lucratif en Ontario, où elle a été directrice générale, avocate, bénévole et membre du conseil d’administration de divers organismes. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et siège à son groupe consultatif sur l’équité. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est membre du conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et siège au conseil consultatif des patients et des familles de l’hôpital Bridgepoint.

MARLENE KESLER

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le domaine de la politique des soins de santé, de la santé et de la sécurité au travail et de l’hygiène industrielle, Marlene Kesler s’est tournée vers le droit administratif une fois qu’elle a obtenu sa maîtrise en droit de la santé de la faculté de droit Osgoode Hall en 2020. Elle est également titulaire d’une maîtrise en santé publique spécialisée en sciences de la santé environnementale et de la santé au travail (Université de l’Illinois à Chicago), d’un baccalauréat en éducation physique (Université de Calgary) et d’une désignation de professionnelle en sécurité agréée au Canada. Afin de mieux comprendre l’intersectionnalité entre la santé, le droit et le vieillissement, Mme Kesler a obtenu un certificat en droit des aînés de la faculté de droit Osgoode Hall en 2022. Elle a été membre du Tribunal de l’aide sociale et du Conseil de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et a fait du bénévolat auprès de l’Association de santé et sécurité pour les services publics et auprès des Guides du Canada.

PAMILA AHLFELD

Pamila Ahlfeld est avocate titulaire d’une LLM en règlement extrajudiciaire des différends. Depuis 2004, elle est arbitre auprès de divers tribunaux, notamment la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (SPR et SAI), la Commission des services financiers de l’Ontario, le Tribunal de la sécurité sociale et le Tribunal de l’aide sociale. Elle travaille actuellement à temps partiel comme juge suppléante à la Cour des petites créances. Elle est également bénévole au sein du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau de l’Ontario.

ELIZABETH LOUISE LOGAN

Elizabeth Louise Logan est vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis et présidente de Logan & Associates Inc. Elle a été présidente et chef de la direction de l’Ontario Public Services Health and Safety Association, directrice nationale du XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail et directrice générale et réviseure en chef de WorkSafeBC. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en droit administratif d’Osgoode Hall et d’un baccalauréat de l’Université de Toronto.

SUSAN PECKOVER

Sue Peckover possède de l’expérience en rémunération du personnel de direction, notamment en consultation en option d’achat d’actions à l’échelle mondiale et dans le cadre d’ententes en imposition internationale et bilatérale et en sécurité sociale. Elle possède un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Elle a été reçue au barreau de l’Ontario en février 1999 et parle l’anglais et le français. Depuis 2011, pendant son temps libre, elle travaille bénévolement en tant que généalogiste génétique.

ELEANOR SMITH

Eleanor Smith est vice-présidente du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail depuis 2000. Avant d'être nommée à ce poste, elle a été avocate générale au Tribunal à partir de décembre 1989 jusqu'en 2000. De plus, elle a auparavant occupé le poste de directrice des appels au ministère du Travail, où elle siégeait aux appels interjetés en vertu de l'article 32 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Mme Smith a également exercé le droit au gouvernement et dans le secteur privé.

TOM MITCHINSON

M. Tom Mitchinson, de Toronto, jouit d'une vaste expérience des domaines de l'arbitrage, des enquêtes et de la médiation. Il a été commissaire adjoint à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario de 1991 à 1993, de 1994 à 1996 et de 1997 à 2004. Il a rempli les fonctions de sous ministre adjoint, Planification des activités, au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels en 1996 et 1997 et coordonnateur général à la Cour de justice de l'Ontario en 1993 et 1994. M. Mitchinson est membre du Barreau du Haut-Canada et collaborateur à la rédaction de Politics Canada and d'E-Government Reconsidered. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé de l'Université McMaster ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

RAMON ANDAL

Ramon Andal a obtenu son diplôme de doctorat en jurisprudence (Juris Doctor) à l’Université de Western où il a été récompensé pour la meilleure note en droit des contrats et en droit des assurances. L’Association du Barreau canadien lui a décerné le premier prix pour ses écrits juridiques. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1989, devenant ainsi le premier avocat philippin à pratiquer le droit à Toronto. Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat spécialisé dans le contentieux des assurances chez Cassels Brock & Blackwell, avant d’ouvrir son propre cabinet spécialisé dans le droit des assurances, la couverture des assurances, le droit administratif, les droits de l’homme, le droit de la santé mentale et de la capacité, la responsabilité professionnelle, la construction, la responsabilité des administrateurs et des dirigeants et le contentieux de l’environnement. Il a contribué à la rédaction de Insurance Law in Canada et du Canadian Encyclopedic Digest, Insurance Law Title. Il a été avocat président de la Commission d’enquête (Loi sur les services policiers) et de la Commission du consentement et de la capacité, membre du Tribunal de la sécurité sociale (Section de la sécurité du revenu) et vice-président à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Il est membre fondateur de la Federation of Asian Canadian Lawyers et a été directeur de la Peel Law Association. Il a conseillé des organisations communautaires philippines et chinoises dans le cadre de litiges et de questions relatives aux droits de l’homme, notamment dans le cadre de la campagne visant à obtenir des excuses et des réparations pour la taxe d’entrée imposée aux Chinois. Le Barreau de l’Ontario l’a reconnu comme un avocat exceptionnel et l’un des premiers avocats ontariens d’origine philippine, dans le cadre du projet Diversifying the Bar: Lawyers Make History Project. Son histoire orale est incluse dans le programme d’histoire orale de la Osgoode Society for Canadian Legal History.

DARIA STRACHAN

Daria Strachan a été nommée vice-présidente de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en février 2022. Parfaitement bilingue, Mme Strachan est avocate en droit civil. Elle a obtenu son diplôme en common law de l’Université Queen’s (JD) et son diplôme en droit civil de l’Université de Sherbrooke (LL.L) Mme Strachan est partenaire au sein du cabinet d’avocats Shields Hunt Duff Strachan et elle est spécialisée en droit du travail et de l’emploi, en droit administratif, en droit relatif aux droits de la personne et en contentieux commerciaux. Elle est aussi arbitre au sein de Resolution Canada et enquêteuse en milieu de travail. Avant sa nomination, Mme Strachan enseignait le droit procédural à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et elle travaillait comme avocate au ministère de la Justice du Canada. Mme Strachan fait du bénévolat au sein de pro bono Ontario et de REACH. Elle est également entraîneuse bénévole de soccer et de hockey.

MARK GORDON

Mark Gordon est vice-président à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé. Auparavant, M. Gordon a guidé et soutenu des clients dans la gestion et l’adaptation des blessures et des handicaps sur le lieu de travail et a représenté des clients dans des affaires devant les commissions et les tribunaux des accidents du travail dans tout le Canada. Il est autorisé par le Barreau du Haut-Canada à titre de parajuriste et détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en cinétique humaine de l’Université de Guelph.

ANDRÉ DURETTE

André Durette est originaire de la ville du Grand Sudbury, où il vit actuellement dans une de ses zones rurales. Il a également vécu, étudié et travaillé pendant une décennie dans le sud de l’Ontario. Il est titulaire d’un diplôme de biologie et d’un diplôme de droit. Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans les ressources humaines et a terminé une carrière de 20 ans dans ce domaine dans un collège communautaire, dont il a été le directeur des ressources humaines pendant six ans. Il s’est ensuite engagé dans une nouvelle carrière en tant qu’arbitre du travail, en commençant par compléter le certificat et le certificat avancé d’Osgoode Hall à l’Université York en arbitrage pour les agences, les commissions et les tribunaux administratifs. Il termine un mandat de directeur bénévole de six ans au Centre de santé St-Joseph de Sudbury.

CLAUDIA D'ANGELO

Claudia D’Angelo est une parajuriste autorisée en Ontario et a représenté des travailleurs et des employeurs devant la CSPAAT et le Tribunal. Mme D’Angelo est également un membre retraité de la communauté de la CSPAAT, ayant occupé plusieurs postes progressifs au sein de la CSPAAT, notamment ceux d’agent de règlement des appels et de directeur adjoint. Mme D’Angelo est titulaire d’un diplôme spécialisé en histoire et en anglais de l’Université de Toronto et est certifiée en tant que spécialiste de l’éducation des adultes.

DAVID THOMSON

David Thomson est professionnel des ressources humaines et possède 37 ans d’expérience dans les secteurs de l’automobile, du transport et de la fabrication. C’est dans ces secteurs qu’il a acquis sa vaste expérience en gestion des ressources humaines. Dans le cadre de son engagement communautaire, il est représentant des entraîneurs au club de soccer mineur d’Orangeville. M. Thomson possède un un certificat en génie mécanique du Stow College of Engineering de Glasgow, en Écosse.

CARMINE SACCO

Carmine Sacco est membre à temps plein du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. M. Sacco possède 25 ans d’expérience dans les affaires d’indemnisation des travailleurs et a déjà représenté des clients devant le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. M. Sacco est titulaire d’un permis du Barreau de l’Ontario à titre de parajuriste depuis 2008. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en criminologie de l’Université de Toronto.

SONYA TONI SAHAY

Sonya Sahay est membre (à temps partiel) depuis 2019. Elle a auparavant été membre à temps plein de 2017 à 2018, membre à temps partiel de 2008 à 2016 et vice-présidente de 2006 à 2008. Mme Sahay a été avocate au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Dans le cadre de ses activités communautaires, elle travaille comme parent bénévole à l’école Forest Hill Junior and Senior Public School.

ZOE AGNIDIS

Zoe Agnidis travaille comme physiothérapeute agréée en Ontario depuis plus de 30 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences en physiothérapie de l’Université Western Ontario. Dans le cadre de ses travaux cliniques en milieu rural et urbain, Mme Agnidis a acquis une vaste expérience dans l’évaluation et le traitement des blessures musculo-squelettiques. Rédactrice médicale à la pige depuis 2001, elle écrit des articles fondés sur des données probantes. Ses articles portent sur différents sujets médicaux, comme les troubles musculo-squelettiques, la pharmacothérapie, l’oncologie et les programmes de réadaptation pour les travailleurs blessés.

RICHARD HOSKIN

Depuis 1983, R. Kelly Hoskin, d'Ingersoll, a occupé de nombreux postes chez IMT Partnership; il a notamment été président de la section locale du syndicat (Syndicat des Métallos - ISW), président du Conseil du syndicat des métallos pour la région du Sud-Ouest de l'Ontario et avocat dans la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). M. Hoskin a été formé à tous les niveaux de la CSPAAT en travaillant dans l'équipe d'intervention en matière d'invalidité professionnelle de la Fédération ontarienne du travail.

STEPHEN ROTH

Stephen Roth est avocat au cabinet Roth Professional Corporation, où il se spécialise en droit des préjudices personnels et de l'emploi. Auparavant, il était vérificateur en assurances indépendant au service d'Adjusters Canada/Crawford Adjusters. Il est engagé dans la collectivité à titre de membre du conseil d'administration de Family Services Perth-Huron. Me Roth est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires, d'un certificat de professionnel d'assurance agréé de l'Insurance Institute of Ontario et d'un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario.

MARY TZAFERIS

Mary Tzaferis a été directrice régionale pour le Bureau des conseillers des travailleurs avec le ministère du Travail et représentante des travailleurs(ses) bilingues au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Elle s'est impliquée au niveau communautaire comme membre de l'organisme Threads of Life - comité pour préparer à la vie et au travail et comme membre du comité consultatif local pour les centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario Inc. Madame Tzaferis est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de Toronto.

GARY BURKETT

Gary Burkett est cadre semi-retraité et possède un sens aigu des affaires et du secteur public. M. Burkett se spécialise dans les ressources humaines au sein de nombreux secteurs industriels et a notamment fait carrière dans 3 entreprises de premier ordre (FedEx, Bell et Molson). En outre, il a acquis plus de 20 ans d’expérience au conseil d’administration d’entreprises à but lucratif (p. ex., Oakville Hydro Corporation) et d’organismes bénévoles (p. ex., Career Edge). Il croit que les qualités de chef suivantes sont importantes pour réussir : équité, équilibre, flexibilité, transparence, gestion des conflits à des fins constructives, courage de confronter les points de vue avec curiosité et respect, prise de décision fondée sur des preuves, collégialité, écoute et aptitude à satisfaire de multiples intervenants qui ont des intérêts divers.

RICHARD OUELLETTE

Richard Ouellette a mené une carrière dans les domaines de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail pendant plus de 25 ans. Il a travaillé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en tant que conseiller en réadaptation professionnelle et spécialiste des programmes de travail modifié. Il a été conseiller au Bureau des conseillers des employeurs, conseiller CSPAAT à l'organisme Compensation Advocacy Services et ancien conseiller principal en matière de santé à la société Ontario Power Generation. Tout au long de sa carrière, il a fait partie du comité consultatif de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada Il a été mentor bénévole pour le programme Raising Voices, élaboré par la Société Alzheimer de Peel, ainsi que pour le Mississauga Festival Choir. M. Ouellette est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en kinésiologie de l'Université de Waterloo.

(JAMES) IAN THOMPSON

Ian Thompson est représentant syndical principal au Syndicat canadien de l'assurance-emploi de l'Ontario. Auparavant, il était représentant national du personnel au Syndicat canadien de la fonction publique. Il s'implique dans la communauté en tant que membre du conseil de direction de l'Italian Canadian Club de Milton. Dans le passé, M. Thompson a agi comme coprésident - Régime de retraite multisectoriel à la Société d'administration du régime de retraite de la province de l'Ontario. De plus, il siège au conseil consultatif communautaire du Complexe correctionnel Maplehurst depuis 2016. M. Thompson a obtenu une maîtrise en politiques d'assistance sociale ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en science politique de l'Université McMaster.

KRISTEN SODEN

Kristen Soden a obtenu un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto en 1989. Après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Windsor en 1993, elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1995. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Lang Michener à Toronto, où elle se spécialisait en droit du travail et en litiges commerciaux. Depuis 2017, Me Soden est membre du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle a suivi le cours d’arbitrage de l’ADR Institute of Ontario et est titulaire d’un certificat en arbitrage pour les agences administratives, délivré par SOAR et Osgoode Professional Development.

CLAUDINE SALAMA

Claudine Salama a travaillé pour l'Alliance de la fonction publique du Canada de 1983 à 2001 à titre de spécialiste de la santé et de la sécurité et de l'indemnisation des accidents du travail. En 2003, elle est partie travailler pour la section locale 250 du Service Employees' International Union en Californie et, un an plus tard, elle a été recrutée par l'organisme Coalition of Kaiser Permanente Unions comme responsable de KP HealthConnect (le système électronique de dossiers médicaux). En 2006, on lui a attribué un nouveau portefeuille et elle a dirigé des programmes sur la santé et la sécurité au travail à Kaiser Permanente. En 2008, elle a reçu une bourse d'études pour la Harvard Business School située à Cambridge (Massachusetts) et elle a suivi le programme de leadership pour les cadres de direction. Mme Salama est une spécialiste certifiée de l'éducation des adultes du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de Toronto.

JOSEPH PROVATO

Joseph Provato possède plus de 30 ans d’expérience en matière de sécurité et d’assurance au travail. Avant de se joindre au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, il représentait les travailleurs blessés à tous les niveaux d’appel en tant que directeur régional et conseiller au Bureau des conseillers des travailleurs. M. Provato est titulaire d’un diplôme en travail social du Collège Seneca et a étudié à l’Université York, où il s’est spécialisé en psychologie et a obtenu son permis de parajuriste dans la province de l’Ontario.

PATRICIA GREENSIDE

Patricia Greenside est membre à temps partiel du TASPAAT depuis 2018. Avant cela, elle était membre à temps plein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, où elle a siégé à la Section de la protection des réfugiés et au Bureau des appels de l’immigration pendant environ huit ans. Auparavant, elle a été juge à la Commission de la location immobilière, au Tribunal du logement de l’Ontario, aux Programmes de contrôle des loyers et au Bureau des services de révision des loyers pendant quelque 13 années. Patricia Greenside est actuellement bénévole chaque semaine dans le cadre du programme Lawyers Feed the Hungry de la LSUC, a été bénévole pendant plusieurs années au sein de Women’s Habitat et a participé à une mission en Éthiopie.

MENA FALCONE JOHNSTONE

Mena Falcone Johnstone a été vice-présidente à temps partiel du TASPAAT de 2012 à 2015 et est membre à temps partiel depuis 2015. Elle a été admise au barreau en 1992 et a travaillé pour le Bureau des conseillers des employeurs en tant que chercheuse médicale et juridique. Elle a également travaillé à la WSIB en tant qu’agente de traitement de cas et rédactrice des politiques. Elle a été directrice de la politique pour les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ainsi que présidente et directrice générale d'une entreprise qu'elle a fondée pour enseigner les principes financiers de base et la gestion de l'argent aux enfants. Mme Falcone Johnstone a également travaillé dans un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit du travail et de l'emploi au centre-ville de Toronto, et a rédigé du contenu pour le programme de perfectionnement professionnel du Barreau. Elle parraine des enfants avec Vision mondiale et Plan Canada depuis 30 ans, et a amassé des fonds pour lutter contre le cancer et la sclérose en plaques pendant de nombreuses années.

JEAN-SÉBASTIEN GALLANT

Jean-Sébastien Gallant est un conseiller juridique d’entreprise doté d’une vaste expérience acquise en travaillant dans le secteur privé et dans le secteur public. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en économie. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2004. Avant d’être avocat, il a travaillé dans le secteur des assurances. Il a enseigné le droit au niveau collégial et universitaire. Son engagement communautaire comprend la présidence du Forum du secteur public de l’Association du Barreau canadien et la vice-présidence du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Il a également fait du bénévolat pour diverses associations sportives et communautaires locales. Il parle couramment le français et l’anglais.

BOB GRISDALE

Robert Kenneth Gideon Grisdale est docteur en chiropratique et directeur de cours à la Faculté de santé, École de kinésiologie et des sciences de la santé de l’Université York. Robert est actif dans la communauté en tant que bénévole pour le réseau de santé universitaire Friendly Neighborhood Hotline.

JUNIOR MANDOKO

Junior Mandoko est titulaire d’une Maîtrise en Droit (LL.M) de l’université Laval/Québec, d’un baccalauréat de spécialisation approfondie en études internationales, en droit et pensées sociales de l’université de York/Glendon. Il est juriste, chercheur, essayiste et auteur de deux ouvrages sur les droits de la personne, les droits de la femme, le droit international humanitaire, la justice pénale internationale, le développement durable et la sécurité alimentaire. Récemment, il a été membre du comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale. Il a travaillé pour le gouvernement fédéral et il enseigne au Collège Boréal. Il est membre de plusieurs conseils d’administrations francophone de la région de Toronto. Il parle français et anglais

DR. SIMI CHAHAL

Simi Chahal a obtenu un doctorat en chiropratique en 2003 à l’Université Life en Géorgie (États-Unis). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie en 1997 à la Wayne State University dans le Michigan, aux États-Unis. Elle a acquis son expérience en tant qu’évaluatrice médicale indépendante pour diverses compagnies d’assurance et équipes juridiques, en fournissant des examens indépendants impartiaux des blessures personnelles, des blessures de véhicules à moteur et des blessures orthopédiques afin de déterminer le droit aux indemnités d’accident. Elle offre une réadaptation physique clinique et à domicile pour les accidents graves et catastrophiques de véhicules à moteur, les blessures de la CSPAAT qui sont principalement post-chirurgicales. Simi a été membre médical du tribunal d’invalidité du RPC pendant deux mandats sous nomination ministérielle de 2008 à 2013. Elle a travaillé dans le domaine de l’arbitrage pour les personnes qui demandent une pension d’invalidité en raison d’un handicap physique ou psychologique qui peut les empêcher d’exercer un emploi rémunéré.

MARTIAL MOREAU

Martial Moreau est un ancien conseiller financier associé à l’industrie financière de l’Ontario. Ancien membre du conseil d’un ordre réglementé de la province de l’Ontario et titulaire d’un certificat de service de cet ordre. Il a rempli deux mandats complets au sein d’un comité d’audit d’un conseil scolaire local. Pendant deux mandats complets, il a présidé un tribunal d’arbitrage pour le bureau de district de l’UIC d’Algoma. Il a reçu un prix de service bénévole du ministère des Affaires civiques et de la Culture de l’Ontario et un certificat de reconnaissance du bénévolat communautaire du district d’Algoma United Way. Il détient une accréditation FMA de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa.