Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal D'appel De La Sécurité Professionnelle Et De L'assurance Contre Les Accidents Du Travail

ROSEMARIE MCCUTCHEON

Rosemarie McCutcheon a été nommée présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) en août 2019 pour un mandat de six mois, puis pour un mandat de deux ans qui a débuté le 9 janvier 2020. Auparavant, elle a assuré le contrôle et la prestation des programmes de perfectionnement professionnel du TASPAAT pendant qu’elle occupait les fonctions de vice-présidente, et plus tard, de remplaçante directrice de l’enregistrement de ce Tribunal. Mme McCutcheon a commencé sa carrière juridique dans le domaine du contentieux en tant que stagiaire en droit, mais son intérêt s’est toujours porté vers le droit public. On lui a d’ailleurs décerné le prix Samuel Lerner, c.r. puisqu’elle s’est classée première dans l’ensemble des matières suivantes : droit public, procédure civile et droit de la famille lors de son admission au Barreau de l’Ontario en 1997. Elle a travaillé dans le domaine du droit administratif en tant qu’avocate-conseil associée auprès du président du TASPAAT en 1999. Elle a obtenu une maîtrise en droit (droit administratif) et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School. En plus de participer aux programmes de perfectionnement professionnel dirigés par des organisations comme la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), Mme McCutcheon est active dans sa collectivité. Elle est présidente de deux conseils d’administration bénévoles et fait du bénévolat au sein de programmes sportifs pour les jeunes et à l’occasion d’événements communautaires.

GARTH DEE

Garth Dee a été admis au Barreau en 1985. M. Dee est un avocat qui possède une vaste expérience en matière d'indemnisation des travailleurs, y compris en qualité de conférencier et d'auteur.

MELVIN CRYSTAL

Mel Crystal a été admis au Barreau de l'Ontario en 1980. M. Crystal a exercé dans le domaine du contentieux avant de rejoindre les rangs de la Direction des services juridiques du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario en 1983. Il est par la suite devenu chef de service au ministère et a agi en qualité de conseiller auprès du gouvernement dans le domaine des droits des Autochtones en ce qui a trait aux terres et aux ressources naturelles. M. Crystal a obtenu une maîtrise en droit spécialisée en règlement extrajudiciaire de différends à l'Osgoode Hall Law School en 1997, offrant par la suite des services de médiation en pratique privée.

LUKASZ (LUKE) PETRYKOWSKI

Luke Petrykowski est présentement vice-président à temps plein du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Auparavant, il était avocat en pratique privée; il offrait conseils et représentation dans les domaines de l'emploi, de la sécurité industrielle et de l’indemnisation des accidentés du travail. M. Petrykowski est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l'Université Western Ontario, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un diplôme en santé et sécurité au travail de l'Université McMaster Il est très engagé dans la communauté auprès de personnes défavorisées, âgées et atteintes de maladies mentales ainsi que de jeunes en Ontario.

JOANNA SMITH

Joanna Smith exerce le droit dans les domaines de l'emploi et du travail depuis 2009. À l'heure actuelle, elle occupe à temps partiel le poste de vice-présidente du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Mme Smith est titulaire d'une maîtrise en travail social et a fait son droit à l'Osgoode Hall Law School. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine du bien-être de l'enfance pendant plusieurs années et par la suite, comme avocate dans une agence de services aux familles de la région de Toronto pendant plus de 15 ans. Elle exerce maintenant en droit du travail et à ce titre, représente régulièrement ses clients aux séances d'arbitrage, et a plaidé devant la Cour supérieure, la Cour d'appel fédérale, ainsi que devant des commissions du travail fédérales et provinciales.

KEN JEPSON

est un avocat chevronné dans les domaines du contentieux et du droit administratif. Il a été membre de la Commission de la location immobilière, vice-président à temps partiel du Tribunal d'appel en matière de permis, ainsi qu'avocat associé au président du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Au nombre de ses activités communautaires, il participe à la levée de fonds pour la Fondation des maladies du cœur et pour l'Hôpital Princess Margaret. M. Jepson est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi que d'un baccalauréat en éducation et d'un baccalauréat ès arts spécialisé en philosophie de l'Université Western Ontario.

CHRISTINA HURAS

Christina Huras, parajuriste agréée par le Barreau du Haut-Canada depuis 2008, œuvre dans le secteur de l'indemnisation des accidentés du travail depuis 25 ans. Elle défend des causes devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, ainsi que le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, depuis 1993. Mme Huras est titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Toronto et d'un certificat du Collège George Brown en gestion des demandes d'indemnisation des accidentés du travail. Active au sein de la collectivité, elle est membre du comité de parents de l'École secondaire catholique d'Halton et contribue à divers organismes à titre bénévole.

NATALIE PERRYMAN

Natalie Perryman a reçu un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Toronto et un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle a effectué un stage en droit au Bureau des conseillers juridiques du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle a ensuite effectué un stage au sein d’une clinique de droits de la personne à Johannesburg, en Afrique du Sud, avant d’exercer le droit criminel en tant qu’avocate de service d’Aide juridique Ontario. Me Perryman a fait du bénévolat auprès de la Canadian Association of Black Lawyers et a été membre du conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Durham.

SEAN RYAN

Sean Ryan a travaillé au TASPAAT (Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) entre 1991 et 1999, à titre d’auxiliaire juridique et de médiateur. En 1999, il en a été nommé vice-président à temps partiel. En 2004, il en a été nommé vice-président à temps plein. Depuis octobre 2018, M. Ryan est responsable du programme de règlement extrajudiciaire des différends (RED) au TASPAAT. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques.

AGNIESZKA KOSNY

Agnieszka Kosny est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès arts en étude de la condition féminine de la Memorial University of Newfoundland. Elle a auparavant travaillé en tant que chercheuse à l’Institut de recherche sur le travail et la santé de Toronto et comme monitrice de recherche à l’Institute for Safety, Compensation, and Recovery Research de Melbourne, en Australie. Ses recherches étaient axées sur la création de systèmes de rémunération des travailleurs et sur l’intégration sécuritaire des nouveaux arrivants au marché de l’emploi canadien. Elle fut partenaire académique du Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle et membre de l’Association canadienne de recherche en santé au travail. Elle siège actuellement à titre bénévole au conseil d’administration d’un organisme communautaire sans but lucratif (Applegrove), qui est au service des familles de l’est de Toronto

ANDREW BAKER

Andrew Baker, d'Hamilton, est un avocat qui possède une vaste expérience dans les domaines de la médiation et de l'arbitration. M. Baker a plaidé devant plusieurs tribunaux et commissions administratifs. Avant de se joindre au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, il a occupé le poste d'avocat-conseil auprès du gouvernement provincial de l'Ontario, et dans le secteur privé où il était spécialisé dans le droit du travail. M. Baker détient un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario.

SANDRA SHIME

Sandra Shime est consultante à temps partiel chez R. G. Dibble Co. Ltd. Avant d'occuper ce poste, Mme Shime a été adjointe au procureur général au Bureau du procureur général à Cambridge (Massachusetts), administratrice et coordinatrice des programmes Pro Bono de la fondation Women's Bar de la Women's Bar Association de Boston (Massachusetts) ainsi qu'avocate en litige, associée au groupe Chadbourne & Park à New York. De plus, elle a été membre du conseil d'administration du jardin d'enfants Oriole. Mme Shime est une médiatrice agréée au Massachusetts et dans l'État de New York.

ANGUS IAN BARRA PATTERSON

Angus Patterson fut admis au Barreau en 2002. Auparavant, il travaillait au greffe du Barreau du Haut-Canada et comme avocat au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. M. Patterson est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université McGill, d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en droit civil de la même université.

JIM DIMOVSKI

Jim Dimovski est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et d'un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta. Il a été vice-président du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) de 2003 à 2011, et membre du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) de 2008 à 2011. De plus, M. Dimovski donne souvent des conférences sur la rémunération et les droits de la personne.

RHEA HOARE

Rhea Hoare a été conseillère principale en perfectionnement professionnel, membre de la Section d'appel de l'immigration de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada et avocate de la Section du contentieux des affaires civiles au ministère de la Justice au sein du gouvernement du Canada. Au sein de sa communauté, elle a été instructrice de yoga bénévole au Archway Centre for Outpatients with Schizophrenia du Centre for Addiction and Mental Health. Mme Hoare a obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) en histoire de l'Université Western et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

IAN MACKENZIE

Ian Mackenzie est arbitre de différends et médiateur, et il est arbitre de griefs depuis 2002. Il est aussi membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO). Me Mackenzie est ancien vice-président du TDPO et ancien vice président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Canada. Avant d'être arbitre de griefs, il a été avocat auprès du ministère canadien de la Justice. Il a aussi travaillé en cabinet privé en tant qu'avocat spécialisé en droit du travail et occupé divers postes internes dans le domaine des relations de travail.

CHRISTOPHER RAMSAY

Christopher Ramsay est avocat principal du contentieux à la Compagnie d'assurance-vie London Life/Great West/Canada-Vie. Il a travaillé comme spécialiste de l'indemnisation des travailleurs à Postes Canada et a effectué un stage d'étudiant au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. M. Ramsay est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Brock, d'un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario et d'une maîtrise en droit (résolution de différends) de l'Université Bond (Australie).

JOANNE FRENSCHKOWSKI

JoAnne Frenschkowski est une avocate qui possède une vaste expérience en matière d'indemnisation des travailleurs et d'assurances, ainsi qu'en droits de la personne. Avant de se joindre au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, elle était spécialiste de l'interprétation des lois au Bureau des conseillers des travailleurs ainsi que représentante des travailleurs dans le cadre du programme de santé et de sécurité au travail relatif aux représailles. Elle a également été avocate au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne et au Centre d'action pour la sécurité du revenu. Mme Frenchkowski est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et a été admise au Barreau en 1997.

RON HORNE

Maintenant retraité, Ronald Horne était commissaire aux appels pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Il est technicien juridique autorisé au sein du Barreau du Haut-Canada. Actif dans sa collectivité, il participe à la collecte de fonds pour l'Hôpital Civic de Brampton et a auparavant été coprésident de son conseil paroissial. M. Horne est titulaire d'un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l'Université Laurentienne.

KAREN JACQUES

Karen Jacques est actuellement avocate principale au cabinet d'avocat Jacques Law; elle est spécialisée dans le règlement des litiges et des différends et la sécurité professionnelle, la loi sur l'assurance contre les accidents du travail et les conseils juridiques en matière d'emploi. Auparavant, elle était gestionnaire - gestion de l'invalidité et des mesures d'adaptation chez Bruce Power. Elle siège actuellement au conseil du festival Lighthouse Blues. Elle est également présidente fondatrice - présidente du Conseil de l'équipe de course des jeunes guépards de Kincardine. Me Jacques est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et est membre du Barreau du Haut-Canada.

BRUCE POLLOCK

Bruce Pollock a exercé le droit du travail et de l'emploi depuis plus de 35 ans chez Stikeman Elliott LLP avant de prendre sa retraite à la fin de 2015. M. Pollock a plaidé à tous les niveaux de la Cour de justice de l'Ontario et devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a également plaidé devant de nombreux tribunaux en Ontario et au secteur fédéral, notamment en matière de travail et d'emploi , y compris le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Il a été entraîneur au hockey mineur pendant plusieurs années et est actuellement membre du Conseil de l'Association de hockey mineur de West Mall. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université Queens et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto.

ROBERT SALISBURY

Robert Salisbury est titulaire d'un doctorat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall et d'une maîtrise en gestion des ressources de l'Université d'Akureyri (Islande). Admis au Barreau de l'Ontario en 1983, M. Salisbury a une vaste expérience en représentation de clients dans des causes de droit du travail et de l'emploi. Il a entrepris sa carrière en droit comme stagiaire pour Parkdale Legal Services puis comme avocat interne pour Simcoe Legal Services. M. Salisbury a déjà été associé d'un cabinet d'avocats national.

KATHARINE EVANS

est avocate et possède une vaste expérience en droit réglementaire et administratif. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet privé, la société d'avocats Fasken Martineau s.r.l., après quoi elle a accédé au poste d'avocate-conseil à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). Depuis qu'elle a quitté la CVMO, elle a occupé divers postes, notamment ceux de directrice de la conformité et de la gestion des risques à la BMO Banque privée Harris, et de directrice des processus de surveillance de la conformité à la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a été juge et secrétaire au concours de plaidoirie Laskin, une compétition bilingue au cours de laquelle les participants plaident une cause fictive en droit constitutionnel et en droit administratif. Mme Evans est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto, ainsi que d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School, Université York.

ANN SOMERVILLE

cumule plus de 30 ans d'expérience en droit relatif à la sécurité professionnelle et à l'assurance contre les accidents de travail. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé comme avocate au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, comme avocate associée du président du Tribunal ou au Bureau des conseillers juridiques. Elle a présidé la section de l'indemnisation des travailleurs de l'Association du Barreau de l'Ontario. Mme Somerville est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto.

CHANTELLE ZEHR

a représenté des clients pendant 19 ans devant le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Elle a aussi travaillé comme agente de réadaptation professionnelle pour la CSPAAT, comme directrice chez un fournisseur de services éducatifs et comme gestionnaire de cas d'invalidité de longue durée dans le secteur de l'assurance. Elle est technicienne juridique autorisée par le Barreau du Haut-Canada. Mme Zehr est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Wilfrid Laurier et d'un certificat en règlement des différends de l'Université de Guelph et de l'Université York.

MICHAEL MCLOUGHLIN

possède une vaste expérience en contentieux ayant trait aux sinistres vie et invalidité. Il a été admis au Barreau en 1982 et a récemment pris sa retraite de la Financière Sun Life, où il était vice-président et avocat général associé responsable des litiges mettant en cause l’entreprise. Il a plaidé devant les tribunaux de tous les paliers en Ontario, y compris à la Cour d’appel, en plus d’avoir donné de nombreuses conférences ayant trait aux réclamations d’assurance. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Indiana. Plus récemment, Tennis Canada lui a décerné un Prix de reconnaissance pour sa contribution à titre de bénévole.

DANIEL REVINGTON

En tant qu'avocat général du TASPAAT, Dan Revington a comparu comme avocat dans de nombreux appels complexes et participé à des dizaines de contrôles judiciaires. Lorsqu'il a exercé dans le domaine du contentieux civil auprès d'une société de Toronto, ses fonctions comprenaient de travailler pour des accidentés du travail, puis en tant que responsable du Bureau des conseillers du patronat, où il représentait les employeurs. M. Revington a créé la Section de l'indemnisation des travailleurs de l'Association du Barreau de l'Ontario, qui offre des programmes de formation bipartite et est l'unique organisation juridique qui rédige des écrits bipartites en vue d'améliorer la sécurité en milieu de travail en Ontario et le système d'assurance. M. Revington a reçu le Prix Ron Ellis pour ses contributions remarquables dans les domaines de la sécurité professionnelle et le droit des assurances de l'Ontario.

ELIZABETH KOSMIDIS

Elizabeth Kosmidis compte plus de 25 années d'expérience pratique en matière de régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail. Elle est collaboratrice principale et avocate plaidante au cabinet d'avocats Hicks Morley Hamilton Stewart Storie, où elle exerce dans le domaine du droit du travail et de l'emploi, et se spécialise en sécurité professionnelle et assurance contre les accidents de travail, et en santé et sécurité au travail. Mme Kosmidis a travaillé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail pendant 16 ans et occupé divers postes, dont avocate principale de la Commission et directrice des services juridiques, directrice du recouvrement et de la vérification, et directrice de la vérification des employeurs.

SONJA HODIS

Sonja Hodis a son cabinet privé d'avocate à Barrie. Mme Hodis possède une expérience des litiges civils, en particulier dans le domaine du droit de l'embauche, des successions et des copropriétés. Avant d'ouvrir son propre cabinet privé, elle a été avocate chez Zwicker Evans Lewis LLP et enseignante au Collège Georgian. Mme Hodis est membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des condominiums (section d'Huronia). On fait fréquemment appel à ses services de conférencière, et elle a publié de nombreux articles traitant de sujets juridiques, notamment sur le droit de l'embauche, des copropriétés et le droit testamentaire.

SUSAN PECKOVER

Sue Peckover possède de l’expérience en rémunération du personnel de direction, notamment en consultation en option d’achat d’actions à l’échelle mondiale et dans le cadre d’ententes en imposition internationale et bilatérale et en sécurité sociale. Elle possède un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Elle a été reçue au barreau de l’Ontario en février 1999 et parle l’anglais et le français. Depuis 2011, pendant son temps libre, elle travaille bénévolement en tant que généalogiste génétique.

ELEANOR SMITH

Eleanor Smith est vice-présidente du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail depuis 2000. Avant d'être nommée à ce poste, elle a été avocate générale au Tribunal à partir de décembre 1989 jusqu'en 2000. De plus, elle a auparavant occupé le poste de directrice des appels au ministère du Travail, où elle siégeait aux appels interjetés en vertu de l'article 32 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Mme Smith a également exercé le droit au gouvernement et dans le secteur privé.

NANCY FERGUSON

Nancy Ferguson est une avocate formée en droit administratif. Elle a travaillé principalement dans le domaine de la protection du public, notamment en gérant les plaintes des consommateurs, en enquêtant à leur sujet et en en assurant la médiation. Il s’agit entre autres des plaintes pour atteinte à la vie privée, pour faute professionnelle et pour incapacité. Mme Ferguson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un baccalauréat en droit.

EBAN BAYEFSKY

Eban Bayefsky a été admis au barreau en 1987. Il a récemment été vice-président au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Il a été arbitre de différends pendant vingt ans à la Commission des services financiers de l’Ontario, et vice-président à temps partiel au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Il a été avocat pour le bureau commun de la Commission d’enquête sur les droits de la personne, du Tribunal de l’équité salariale et du Tribunal de l’équité en matière d’emploi, de même qu’au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, au ministère du Travail et au Barreau du Haut-Canada. M. Bayefsky est titulaire d’un baccalauréat ès arts en philosophie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’une maîtrise en droit administratif de l’Osgoode Hall Law School.

SHERRY DARVISH

Sherry Darvish est juge suppléante à la Cour supérieure de justice de l’Ontario pour la Cour des petites créances, professeure de fiscalité et de plaidoirie au programme de diplôme parajuridique du Collège Humber. Sur le plan communautaire, elle est notamment directrice du conseil d’administration de l’Association des juges suppléants de l’Ontario.

ANITA WONG

Anita Wong a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Elle est avocate et pratique le droit des litiges civils au cabinet Rastin Law à Barrie. Ses principaux domaines d’activité sont les dommages corporels, l’assurance, l’emploi et les litiges successoraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université de Carleton, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un doctorat en droit de la University of Detroit Mercy. Elle travaille bénévolement pour diverses organisations, notamment la Simcoe County Law Association et la section de Helmets on Kids du comté de Simcoe

BERNARD MORROW

Bernard Morrow est médiateur, arbitre et ombudsman chevronné. Il fournit des services de résolution de conflits par l’entreprise Morrow Mediation. Il a pratiqué entre autres le droit du travail et a été Commissaire au règlement des plaintes du Barreau de l’Ontario. Il est arbitre auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, médiateur auprès de la Commission des services financiers de l’Ontario, et conseiller juridique et facilitateur principal auprès du Bureau de règlement des différends du ministère du Procureur général. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (Université Western), d’une maîtrise en droit (LSE) et d’un titre de médiateur agréé (Institut d’arbitrage et de médiation du Canada). Actif dans sa communauté, Bernard aime faire du bénévolat dans le cadre de programmes sportifs pour les jeunes et d’événements communautaires.

LINDA GEHRKE

Linda Gehrke est une avocate possédant une expérience en droit administratif, en arbitrage, en réglementation, en règlement des différends et en éducation. Depuis 2008, Linda Gehrke travaille à l'inscription des lobbyistes pour la Ville de Toronto. De 1998 à 2008, elle est vice-présidente à plein temps au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Elle est engagée activement auprès de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, pour lequel elle a été vice-présidente et présidente du comité de la formation professionnelle. Elle est actuellement coprésidente du comité de planification de la conférence de 2015 pour la SOAR, et fait partie du corps professoral pour les cours de formulation d'arrêts offerts par la SOAR et l'Osgoode Professional Development. Elle est également membre du Council on Governmental Ethics Laws Awards Committee.

ISMET ONEN

Zeynep Onen est une avocate de grande expérience dans les domaines de la réglementation des professions, de l’arbitrage et de la médiation ainsi que de l’administration dans le secteur public. Elle a occupé les postes de directrice générale de la réglementation professionnelle pour le Barreau du Haut-Canada, de directrice générale et de vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail ainsi que d’arbitre pour la Commission des services financiers de l’Ontario. Mme Onen est bénévole active auprès de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et d’autres organismes communautaires.

TOM MITCHINSON

M. Tom Mitchinson, de Toronto, jouit d'une vaste expérience des domaines de l'arbitrage, des enquêtes et de la médiation. Il a été commissaire adjoint à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario de 1991 à 1993, de 1994 à 1996 et de 1997 à 2004. Il a rempli les fonctions de sous ministre adjoint, Planification des activités, au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels en 1996 et 1997 et coordonnateur général à la Cour de justice de l'Ontario en 1993 et 1994. M. Mitchinson est membre du Barreau du Haut-Canada et collaborateur à la rédaction de Politics Canada and d'E-Government Reconsidered. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé de l'Université McMaster ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

VANDANA PATEL

Vandana Patel est membre de la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et ancienne vice-présidente (à temps plein) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Dans le cadre de ses activités communautaires, Mme Patel fait du bénévolat pour l’entretien des sentiers du parc urbain national de la Rouge, à Parcs Canada.

PAUL ALLEN

Paul Allen est vice-président à temps partiel auprès du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). Avant d'occuper ce poste, il a représenté des clients devant le TASPAAT et devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail durant ces 25 dernières années. Il est titulaire d'un permis délivré par le Barreau du Haut-Canada à titre de parajuriste. Il est également titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en sciences de l'Université du Nouveau-Brunswick.

DAVID THOMSON

David Thomson est un professionnel des ressources humaines ayant 37 ans d'expérience dans les secteurs de l'automobile, du transport et de la fabrication. Il est directeur des ressources humaines à Sherwood Electromotion. Auparavant, il a occupé le même poste, mais à Innovative Trailer Designs. Dans le cadre de son engagement communautaire, il est représentant des entraîneurs au club de soccer mineur d'Orangeville. M. Thomson a une certification en génie mécanique et est membre de l'association des professionnels(elles) en ressources humaines de l'Ontario.

CARMINE SACCO

Carmine Sacco est membre à temps plein du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). Il possède 20 ans d’expérience des questions de rémunération des travailleurs et a représenté des clients devant le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. M. Sacco est titulaire, depuis 2008, d’une licence de parajuriste délivrée par le Barreau du Haut-Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en criminologie de l’Université de Toronto.

RICHARD HOSKIN

Depuis 1983, R. Kelly Hoskin, d'Ingersoll, a occupé de nombreux postes chez IMT Partnership; il a notamment été président de la section locale du syndicat (Syndicat des Métallos - ISW), président du Conseil du syndicat des métallos pour la région du Sud-Ouest de l'Ontario et avocat dans la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). M. Hoskin a été formé à tous les niveaux de la CSPAAT en travaillant dans l'équipe d'intervention en matière d'invalidité professionnelle de la Fédération ontarienne du travail.

GERRY CARLINO

Gerry Carlino a été enquêteuse pour Ombudsman Ontario de 1978 à 2007. Elle se spécialisait dans les enquêtes sur les plaintes déposées par des travailleurs accidentés contre la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Mme Carlino est membre de l'organisme Epilepsy Toronto et a déjà fait partie du comité du Fred Victor Centre ainsi que du comité de collecte de fonds de Transforming Faces, un organisme qui veille à ce que les enfants de pays en développement qui ont une fente palatine puissent subir une chirurgie correctrice. De plus, elle a été bénévole à Community Care East York et a siégé au conseil d'administration du Centre de santé communautaire de Riverdale Sud. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.

CLAUDINE SALAMA

Claudine Salama a travaillé pour l'Alliance de la fonction publique du Canada de 1983 à 2001 à titre de spécialiste de la santé et de la sécurité et de l'indemnisation des accidents du travail. En 2003, elle est partie travailler pour la section locale 250 du Service Employees' International Union en Californie et, un an plus tard, elle a été recrutée par l'organisme Coalition of Kaiser Permanente Unions comme responsable de KP HealthConnect (le système électronique de dossiers médicaux). En 2006, on lui a attribué un nouveau portefeuille et elle a dirigé des programmes sur la santé et la sécurité au travail à Kaiser Permanente. En 2008, elle a reçu une bourse d'études pour la Harvard Business School située à Cambridge (Massachusetts) et elle a suivi le programme de leadership pour les cadres de direction. Mme Salama est une spécialiste certifiée de l'éducation des adultes du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de Toronto.

MARY TZAFERIS

Mary Tzaferis a été directrice régionale pour le Bureau des conseillers des travailleurs avec le ministère du Travail et représentante des travailleurs(ses) bilingues au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Elle s'est impliquée au niveau communautaire comme membre de l'organisme Threads of Life - comité pour préparer à la vie et au travail et comme membre du comité consultatif local pour les centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario Inc. Madame Tzaferis est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de Toronto.

GARY BURKETT

Gary Burkett est un cadre semi-retraité spécialisé en ressources humaines qui a travaillé pendant plus de 46 ans pour trois sociétés de premier ordre (FedEx, Bell Canada et MolsonCoors). Il compte aussi plus de 20 ans d'expérience sur des conseils d'administration de sociétés à but lucratif (Oakville Hydro Corporation, Northern Telephone, Nexacor Realty) ainsi que d'organismes bénévoles (Career Edge, Toronto Youth Employment Services etc.). M. Burkett est actuellement membre de la Halton Regional Police Services Board. Il est également membre du comité consultatif sur les programmes de la George Brown College School of Business pour le programme d'études supérieures en ressources humaines et il est membre du comité d'examen des services du Groupe Co-operators limitée. En 2016, M. Burkett a pris sa retraite lorsqu'il était directeur général des ressources humaines de FedEx Express Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph et conseiller en ressources humaines agréé.

RICHARD OUELLETTE

Richard Ouellette a mené une carrière dans les domaines de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail pendant plus de 25 ans. Il a travaillé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en tant que conseiller en réadaptation professionnelle et spécialiste des programmes de travail modifié. Il a été conseiller au Bureau des conseillers des employeurs, conseiller CSPAAT à l'organisme Compensation Advocacy Services et ancien conseiller principal en matière de santé à la société Ontario Power Generation. Tout au long de sa carrière, il a fait partie du comité consultatif de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada Il a été mentor bénévole pour le programme Raising Voices, élaboré par la Société Alzheimer de Peel, ainsi que pour le Mississauga Festival Choir. M. Ouellette est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en kinésiologie de l'Université de Waterloo.

(JAMES) IAN THOMPSON

Ian Thompson est représentant syndical principal au Syndicat canadien de l'assurance-emploi de l'Ontario. Auparavant, il était représentant national du personnel au Syndicat canadien de la fonction publique. Il s'implique dans la communauté en tant que membre du conseil de direction de l'Italian Canadian Club de Milton. Dans le passé, M. Thompson a agi comme coprésident - Régime de retraite multisectoriel à la Société d'administration du régime de retraite de la province de l'Ontario. De plus, il siège au conseil consultatif communautaire du Complexe correctionnel Maplehurst depuis 2016. M. Thompson a obtenu une maîtrise en politiques d'assistance sociale ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en science politique de l'Université McMaster.

KRISTEN SODEN

avocate, possède de l'expérience dans le droit du travail et les litiges commerciaux. Elle est entrée au Barreau de l'Ontario en 1995 après son stage en droit au cabinet Lang Michener. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé de l'Université de Toronto et a suivi le cours sur l'arbitrage de l'ADR Institute of Ontario. Me Soden, qui a toujours œuvré activement dans la collectivité; est actuellement bénévole dans le programme Lawyers Feed the Hungry.

SONYA TONI SAHAY

a été arbitre au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pendant plus de 10 ans et associée d’un cabinet de contentieux au centre-ville de Toronto. Avant de joindre l’équipe du Tribunal, elle a été avocate en médecine légale à l’interne au Centre de toxicomanie et de santé mentale ainsi que poursuivante, avocate et médiatrice pour l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise ès arts et d’un diplôme en droit.

PATRICIA GREENSIDE

Patricia Greenside est membre (à temps partiel) du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et ancienne membre (à temps plein) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Son engagement communautaire l’a conduit à faire du bénévolat auprès de Women’s Habitat.

ZOE AGNIDIS

Zoe Agnidis est physiothérapeute agréée en Ontario depuis plus de 30 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences sociales en physiothérapie de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en sciences de l'Université Western. Grâce à son travail clinique dans des établissements de santé tant ruraux qu'urbains, Mme Agnidis possède une vaste expérience en évaluation et traitement des blessures musculosquelettiques. Elle a été rédactrice médicale indépendante pendant plus de 17 ans, et était spécialisée dans la rédaction de rapports de synthèse fondés sur des données probantes. Ses écrits portent sur un large éventail de sujets médicaux, notamment les affections musculosquelettiques, la pharmacothérapie, l'oncologie et les programmes de réadaptation pour les accidentés du travail.

WILLIAM (BILL) DAVIS

William Charles Davis est membre du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail depuis 2009. Il est l’ancien directeur administratif et directeur de relations gouvernementales des associations concessionnaires automobiles de Toronto et de l’Ontario. Il s’implique dans sa communauté, notamment grâce à son rôle de membre et de président du club « Rotary » de Scarborough.

MENA FALCONE JOHNSTONE

Mena Falcone Johnstone a été admise au Barreau en 1992 et a travaillé pour le Bureau des conseillers des employeurs comme recherchiste médico-légale. Elle a ensuite passé six ans à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, où elle a occupé les postes de chargée de cas et de rédactrice de politiques. Elle a également travaillé pour Manufacturiers et Exportateurs du Canada à titre de conseillère en politiques des ressources humaines et de directrice. De plus, Mme Falcone Johnstone a été présidente et chef de la direction d'une entreprise qu'elle a fondée et qui avait pour mission d'enseigner aux enfants les rudiments de la finance et de la gestion de l'argent. Mme Johnstone Falcone a récemment travaillé à Johnstone & Cowling dans les domaines de l'emploi et du droit du travail.

ANTONIO SIGNORONI

L’avocat Antonio Signoroni vit à Toronto et a été admis au barreau en 1982. Avant de venir étudier le droit à Toronto, il est allé chercher un diplôme d’« ingénieur » junior de Lodi (Milan) en Italie. En 1972, il a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation à l’Université York, et en 1973, une maîtrise de l’Université de Toronto, alors qu’il fréquentait le Massey College grâce à une bourse d’études. En 1980, il a reçu un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School. M. Signoroni avait auparavant été nommé président du Conseil arbitral de la Commission de l’assurance-chômage. Sa langue maternelle est l’italien, mais il parle aussi couramment l’anglais et le français.

MARCEL PIERRE TRUDEAU

Avant sa nomination au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, Marcel Trudeau était partenaire du Canadian Injury Management Services Inc. Il a été propriétaire d'une société d'experts conseils offrant des services de traitement des réclamations, de gestion des accidents de travail, d'intervention et de formation en matière d'indemnisation des travailleurs à l'intention employeurs de l'Ontario principalement. Pendant onze ans, il a aussi exercé les fonctions de conseiller dans les deux langues officielles auprès du Bureau des conseillers des employeurs. M. Trudeau a été initié au régime d'indemnisation des travailleurs de l'Ontario en 1982, au moment où il est devenu agent d'indemnisation auprès de l'ancienne Commission des accidents du travail. Il a récemment reçu l'accréditation de parajuriste du Barreau du Haut-Canada.

JOSEPH PROVATO

Joseph Provato possède plus de 30 ans d’expérience en matière de sécurité et d’assurance au travail. Avant de se joindre au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, il représentait les travailleurs blessés à tous les niveaux d’appel en tant que directeur régional et conseiller au Bureau des conseillers des travailleurs. M. Provato est titulaire d’un diplôme en travail social du Collège Seneca et a étudié à l’Université York, où il s’est spécialisé en psychologie et a obtenu son permis de parajuriste dans la province de l’Ontario.

MARLENE KESLER

Marlene Kesler est une professionnelle de la politique de santé publique et de la santé et sécurité au travail. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de la santé (Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, 2020), d’une maîtrise en santé publique en sciences de la santé environnementale et professionnelle (École de santé publique de l’Université de l’Illinois à Chicago, 1999) et d’un baccalauréat en éducation physique (Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, 1996). À titre de professionnelle en sécurité agréée du Canada (2003), elle a travaillé comme conseillère en politiques et conseillère en santé, sécurité et hygiène industrielle dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation et dans les secteurs public et privé pendant plus de 20 ans en Ontario et en Alberta. Mme Kesler est actuellement membre du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (en tant que représentante des employeurs) et de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (en tant que représentante du public).

STEPHEN ROTH

Stephen Roth est avocat au cabinet Roth Professional Corporation, où il se spécialise en droit des préjudices personnels et de l'emploi. Auparavant, il était vérificateur en assurances indépendant au service d'Adjusters Canada/Crawford Adjusters. Il est engagé dans la collectivité à titre de membre du conseil d'administration de Family Services Perth-Huron. Me Roth est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires, d'un certificat de professionnel d'assurance agréé de l'Insurance Institute of Ontario et d'un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario.