Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Des Griefs De La Fonction Publique

BRIAN SMEENK

Brian Smeenk travaille dans le domaine du droit du travail et de l’emploi depuis 1979. Après avoir commencé comme enquêteur pour la Commission des relations de travail en éducation de l’Ontario, il a conseillé les employeurs du secteur public (provincial et fédéral) et du secteur privé, ainsi que les employés. En tant qu’avocat, il a couramment plaidé devant des cours de tous niveaux et une grande variété de tribunaux. Il est membre du College of Labor and Employment Lawyers depuis 2015; depuis 2006, l’organisation Best Lawyers le reconnaît comme l’un des meilleurs avocats au Canada. Brian a été président de la Toronto Human Resources Professionals Association et de l’ancienne association tripartite Toronto Industrial Relations Association. Il a cessé de pratiquer le droit en 2020. Il a été nommé président de la Commission des griefs de la fonction publique en janvier 2021 et vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario en mai 2021. Brian est le fondateur et le président du Merit Award Bursary Program, une fondation qui, depuis 25 ans, aide les adolescents de la région du Grand Toronto qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, mais qui sont confrontés à des difficultés pour y parvenir. En 2014, le Rotary International lui a attribué le titre de fellow de la société Paul Harris.

ANDREW TREMAYNE

est arbitre et médiateur à temps plein, spécialisé dans le droit du travail et des relations de travail et le droit administratif. Il est inscrit sur la liste des arbitres de griefs du ministère du Travail de l’Ontario (« liste de l’article 49 ») et sur la liste des arbitres de griefs et de congédiements injustifiés du ministère fédéral du Travail. Andrew a conduit des arbitrages, des médiations et des enquêtes sur des plaintes et conflits de travail de toutes sortes, selon les besoins. Par ailleurs, Andrew remplit les fonctions de commissaire à l’intégrité pour plusieurs villes et cantons de l’Ontario. Avant de devenir un professionnel neutre à temps plein, Andrew a exercé le droit du travail et des relations d’emploi à Ottawa pendant plus de 20 ans. Il a obtenu son diplôme de J.D. de la faculté de droit de l’Université de Toronto en 1991 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993. Andrew est membre du Barreau de l’Ontario, des associations du barreau du Canada et de l’Ontario, de l’Ontario Labor-management Arbitrators’ Association, du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et de l’Alternative Dispute Resolution Institute of Ontario.

JAYASHREE (JAY) SENGUPTA

Jay Sengupta est une médiatrice et arbitre neutre depuis plus de 15 ans. Elle est titulaire de nominations auprès du Tribunal du Barreau, du Tribunal d’arbitrage des droits de la personne des T.-N.-O., du comité de discipline du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce et du Conseil canadien des relations industrielles (arbitre de grief externe). Avant de démarrer son cabinet privé de médiation, Jay a été vice-présidente à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où elle faisait l’objet d’une nomination conjointe à la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, à la Commission de révision des placements sous garde et au tribunal de l’enfance en difficulté.

HENRI PALLARD

Arbitre et un médiateur, Henri Pallard, offre des services professionnels dans les deux langues officielles. Il possède une expertise particulière en matière de procédures de règlement des plaintes et des griefs, et de mode alternatif de résolution des conflits dans les secteurs public et privé. Il figure sur la liste des arbitres approuvés par le Service fédéral de médiation et de conciliation du gouvernement du Canada et figurait auparavant sur celle du ministre du Travail de l’Ontario. Il est membre de l’Association d’arbitrage de la main-d’œuvre de l’Ontario et de l’Institut d’arbitrage et de médiation de l’Ontario. Diplômé de l’Université de l’Alberta et de l’Université McGill, il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1988. Ancien professeur universitaire, il a enseigné le droit du travail et de l’emploi, le droit administratif et le droit international des droits de la personne. Henri habite à Sudbury, en Ontario.