Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Des Relations De Travail De L'ontario

BERNARD FISHBEIN

Bernard Fishbein est l'actuel président du Commission des relations de travail de L'Ontario. Il est avocat et ancien associé directeur de la s.r.l. Koskie Minsky. Auparavant, il a été collaborateur au cabinet Robbins & Partners. M. Fishbein possède un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'Université de Toronto et une maîtrise en droit de la Faculté de droit de Harvard. Il était président, membre exécutif et membre du conseil d'administration du Bathurst Jewish Centre, ainsi qu'ancien président et actuel membre du conseil d'administration de la synagogue Adath Israel. Il est aussi membre du Barreau du Haut-Canada et de l'Association du Barreau canadien.

MATTHEW WILSON

Matthew Wilson est avocat et a notamment été avocat-conseil à l’interne auprès d’une grande municipalité et de deux grandes sociétés hospitalières. En plus d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Trent, il détient une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s, un diplôme en droit de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. Il est coauteur d’Evidence and Procedure in Canadian Labour Arbitration (avec S. Usprich) et de Arbitrations and All That (avec J. Sanderson).

LEE SHOULDICE

Lee Shouldice a été admis au Barreau de l'Ontario en 1987 et a pratiqué dans le domaine du droit du travail jusqu'en 1993, année où il est entré au service de la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Shouldice a quitté la Commission en 1999 pour pratiquer dans le domaine du droit du travail au sein de Blake, Cassels & Graydon s.r.l. jusqu'en 2007, date à laquelle il est finalement retourné travailler à la Commission des relations de travail de l'Ontario.

MATTHEW WILSON

Matthew Wilson est avocat et a notamment été avocat-conseil à l’interne auprès d’une grande municipalité et de deux grandes sociétés hospitalières. En plus d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Trent, il détient une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s, un diplôme en droit de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. Il est coauteur d’Evidence and Procedure in Canadian Labour Arbitration (avec S. Usprich) et de Arbitrations and All That (avec J. Sanderson).

PATRICK KELLY

Patrick Kelly a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l'Ontario en mai 1999. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa (Faculté des arts, B.A., 1980; Faculté de droit, LL.B., 1983). Reçu au barreau en 1985, M. Kelly a fait carrière en ressources humaines, d'abord en tant que responsable du dossier des relations de travail au Women's College Hospital. En 1990, il est devenu directeur des Ressources humaines à la municipalité régionale de York. Il est ensuite entré à la Cité de York à titre de cadre principal en ressources humaines en 1996. Lors de la fusion de York avec la nouvelle Cité de Toronto en 1998, il a été nommé à la direction des services en ressources humaines auprès des nouvelles divisions des travaux publics, ambulances et incendies de la Cité. M. Kelly est également président suppléant du Tribunal de l'équité salariale.

KELLY WADDINGHAM

Kelly Waddingham a exercé dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, de la réglementation professionnelle et des affaires disciplinaires avant d’être nommée vice-présidente à temps plein de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School.

ADAM BEATTY

Adam Beatty a obtenu son diplôme de droit de l'Université de Toronto en 2009. Il a travaillé comme collaborateur au cabinet Cavalluzzo Shilton, McIntyre and Cornish. Il est membre de l'Association du Barreau de l'Ontario et de l'Association du Barreau canadien. Au cours de sa carrière d'avocat privé, il a représenté des clients devant des arbitres et de nombreux tribunaux décisionnels, dont la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Beatty a publié de multiples articles dans le domaine du droit du travail. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria, d'une maîtrise de l'Université McGill et d'un doctorat de droit de l'Université de Toronto.

GENEVIEVE DEBANE

Geneviève Debané est diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2002. Elle possède également un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia de Montréal. Mme Debané était associée du cabinet Mathews Dinsdale & Clark LLP, où elle exerçait le droit du travail, le droit de l'emploi et le droit des droits de la personne. Avant d'être nommée à la Commission des relations de travail de l'Ontario, elle a occupé le poste de vice-présidente à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario pendant cinq ans. Mme Debané parle couramment le français et l'anglais.

ROSLYN MCGILVERY

Roslyn McGilvery a exercé le droit du travail dans un petit cabinet d'avocats avant d'entrer à la Commission des relations de travail de l'Ontario à titre de vice-présidente à temps plein. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Western Ontario, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme. Mme McGilvery a écrit sur divers sujets liés au droit du travail, cosignant notamment un document sur la Loi de 1995 sur les relations de travail et remplissant les fonctions de collaboratrice à la rédaction d'une revue de droit du travail. Mme McGilvery est également une vice-présidente du Tribunal de l'équité salariale.

JOHN LEWIS

John Lewis est associé chez Heenan Blaikie LLP, où il exerce principalement le droit du travail. Auparavant, M. Lewis a été conseiller principal en politiques auprès du ministre du Travail et avocat associé au sein de Filion, Wakely & Thorup. Il est membre du Barreau du Haut Canada, de la division de l'Ontario de l'Association du Barreau canadien, du Toronto Board of Trade et de la Toronto Construction Association. M. Lewis est diplômé de l'Université Western Ontario et de l'Université Queen's.

MICHAEL MCFADDEN

Avant sa nomination à la Commission des relations de travail de l'Ontario en 2014, Michael McFadden a passé toute sa carrière juridique comme avocat en pratique privée avec une spécialisation exclusive en relations de travail et en droit du travail. Il s'est joint à Koskie Minsky en 1991, travaillant pour le compte de clients syndicaux. Me McFadden a ensuite rejoint Norton Rose Fulbright Canada en 1998, où il est devenu associé, et il a travaillé pour le compte de clients patronaux. Son engagement communautaire a pris la forme de services juridiques bénévoles pour différentes organisations sans but lucratif et de bienfaisance en Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université Queen`s.

DAVID ROSS

a obtenu avec distinction son diplôme en droit de l'Université d'Ottawa en 2008. Il a exercé dans le plus grand cabinet juridique du Canada qui se spécialise en droit de l'emploi et du travail. Il a beaucoup exercé en droit du travail, dans la construction et ailleurs, et a comparu régulièrement devant la Commission des relations de travail de l'Ontario avant d'en être nommé le vice-président.

PEIGI ROSS

est partenaire au cabinet d’avocat Dunsmore Law P.C. Auparavant, Peigi a travaillé comme conseillère juridique dans le groupe du droit des relations de travail de la Banque de la Nouvelle-Écosse et comme associée de Hicks Morley Hamilton Steward Storie. Parmi ses activités communautaires, Peigi a été membre fondatrice de 100 Women Toronto.

MICHAEL MCCRORY

est directeur des relations de travail à Air Canada. Auparavant, il a travaillé comme responsable d’équipage pour les relations de travail à Cathay Pacific Airways Ltd et comme conseiller juridique en matière de droit du travail à Air Canada.

YVON SEVENY

Yvon Seveny a exercé le droit en tant que principal associé de Seveny Scott, un cabinet spécialisé dans le droit du travail, puis comme associé de Blair Chahley Seveny, ainsi qu'en qualité d'avocat pour la commission des relations de travail de l'Alberta. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Seveny a offert ses services auprès du groupe d'arbitrage modèle en droit du travail à la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, de l'Illuminada Condominium Corporation et du comité de lutte contre la pauvreté de l'Edmonton Social Planning Council. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta et d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School.

JACK SLAUGHTER

Jack J. Slaughter est vice-président de la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Slaughter possède une vaste expérience du secteur de la construction où il a œuvré en qualité d'avocat général auprès de l'International Union of Operating Engineers, section locale 793, du Central Ontario Regional Council of Carpenters, Drywall and Allied Workers. Il a été avocat-conseil auprès de la Railway Commission créée par le parlement dans le but de régler 13 conventions collectives entre le CN, le CP et les divers syndicats de cheminots. M. Slaughter est diplômé de l'Université de Toronto et de l'Osgoode Hall Law School, qui lui a décerné le prix Ivan C. Rand en droit constitutionnel.

MAUREEN DOYLE

Maureen Doyle est arbitre depuis 2005, d’abord au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et ensuite au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où elle travaille à temps plein depuis 2011. Avant 2005, elle était associée dans un cabinet spécialisé en droit du travail. Avant de devenir avocate, Mme Doyle a enseigné le français à Toronto et dans le comté de Simcoe. Elle a étudié le droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

C MICHAEL MITCHELL

C. Michael Mitchell a exercé le droit toute sa carrière pour Sack Goldblatt Mitchell, un cabinet d’avocats ontarien spécialisé dans le droit du travail. Il a travaillé sur de nombreux cas présentés devant la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il est l’un des auteurs du principal document de référence de la Commission. Conjointement avec l’honorable J. C. Murray, M. Mitchell a été désigné par le gouvernement de l’Ontario pour diriger l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail de février 2015 à mars 2017 et a participé à la rédaction du rapport intérimaire et du rapport final. Dans le cadre d’une procédure judiciaire en matière d’insolvabilité, M. Mitchell a été nommé arbitre en chef adjoint pour régler un arriéré de 3 000 griefs à l’encontre d’Essar Steel. La tâche a été accomplie en cinq mois en 2016.

NEIL KEATING

Neil Keating est avocat associé pour la section 183 de l’UIJAN, et ancien stagiaire en droit et avocat pour le cabinet d’avocats Evans. Dans sa collectivité, il est avocat bénévole pour la clinique d’aide juridique Wellspring.

CAROLINE ROWAN

Caroline Rowan a été nommée vice-présidente à la Commission des relations de travail de l'Ontario en 1999. Elle est diplômée de l'Université de Toronto (B.A. spécialisé, 1986) et de l'Osgoode Hall Law School (LL.B., 1989). Reçue avocate en 1991, elle a travaillé exclusivement dans le domaine du droit du travail. Elle a passé les sept premières années de sa carrière en pratique privée, au sein du groupe de droit du travail d'un important cabinet multiservices. L'année précédant son entrée à la Commission, elle travaillait à l'interne dans une entreprise de gros et de détail dotée d'effectifs considérables, syndiqués et non syndiqués. Mme Rowan est également une vice-présidente du Tribunal de l'équité salariale.

ROBERT KITCHEN

Robert Kitchen est un avocat qui pratique uniquement dans le domaine des relations de travail depuis plus de 33 ans. Depuis 1986, il est un partenaire du cabinet Borden & Elliot/Borden Ladner Gervais. Il a été le chef d'un groupe de travail et d'emploi qui représentait des employeurs des secteurs public et privé. M. Kitchen possède un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

MAURICE GREEN

Maurice Green est un avocat qui a 39 ans d'expérience concernant tous les aspects du droit du travail et de l'emploi, du droit scolaire, des droits de la personne et du droit constitutionnel. Il a été associé du cabinet d'avocats Green & Chercover. M. Green est membre du Groupe pour le dialogue et le leadership Arabe-Juif canadien et, en 2011, il a été nommé au poste d'agent de règlement des conflits pour le festival Pride Toronto dans le cadre de son nouveau processus de règlement des différends. M. Green est titulaire de baccalauréats en droit de l'Université York et de l'Université de Londres (Royaume-Uni).

BRIAN MCLEAN

Brian McLean a étudié à l'Université de Victoria et est diplômé de l'Osgoode Hall Law School. M. McLean a exercé le droit du travail à Toronto pendant huit ans jusqu'à ce qu'il soit nommé vice-président de la Commission des relations de travail de l'Ontario. Il est coauteur du <i>Collective Agreement Handbook</i>.

HARVEY BERESFORD

Harvey Beresford est un des membres fondateurs du cabinet Hicks Morley et y a été associé; il se spécialisait dans les domaines des relations du travail et de l’emploi ainsi que dans la législation relative aux droits de la personne. Ancien négociateur, médiateur et conseiller au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et au ministère de l’Éducation, M. Beresford a également été conseiller spécial auprès du directeur général de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario. Au fil des ans, il s’est engagé et œuvre encore de multiples façons dans la communauté : conseiller auprès de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (anciennement l’Association des manufacturiers canadiens) et membre de la North Toronto Hockey Association, du conseil des fiduciaires du Performing Arts Development Fund of Toronto et des conseils d’administration du Massey Hall et du Roy Thomson Hall. M. Beresford détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Il travaille activement comme arbitre en droit du travail et médiateur.

GRAHAM CLARKE

Graham J. Clarke est vice-président du Conseil canadien des relations industrielles (2007-2016) et médiateur bilingue. Membre des barreaux de l'Ontario et du Québec depuis 1987, M. Clarke a commencé à pratiquer le droit du travail à Montréal. En 1988, il est devenu conseiller juridique auprès du Conseil canadien des relations de travail. De 1990 à 2007, il a représenté des clients du secteur privé devant un large éventail de tribunaux administratifs et de cours. Dans le cadre de sa participation communautaire, il a été membre des Grands Frères et Grandes Sœurs d'Ottawa. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Western et d'un baccalauréat en common law de l'Université Queen's.

THOMAS KUTTNER

Thomas Kuttner est chercheur et professeur invité à la faculté de droit de l'Université de Windsor où il enseigne le droit du travail, le droit administratif et le droit constitutionnel. Il a été professeur à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, membre de la Commission des relations de travail dans la fonction publique et vice-président de la Commission du travail et de l'emploi du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Kuttner a notamment été membre du Fredericton Chamber Orchestra et musicien de l'orchestre, de même que membre de l'Atlantic Jewish Council. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts, d'une maîtrise ès arts, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Université de Toronto.

DEREK ROGERS

Derek Rogers est actuellement associé émérite au cabinet d'avocats Blake, Cassels & Graydon LLP (Blakes). De 1981 à 2012, il a été directeur de la pratique du droit du travail et de l'emploi chez Blakes. Il a par ailleurs été rédacteur en chef de Employment and Labour Law Reporter, publication mensuelle de Butterworths. M. Rogers a été président et président sortant de SPRINT (Senior Peoples' Resources in Northern Ontario). Il est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien, de l'Association du Barreau de l'Ontario et de la Labour Relations Research Association.

LEONARD MARVY

est un ancien avocat principal de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il a également été avocat-conseil à la Direction des services juridiques du Secrétariat du Conseil de gestion du ministère du Procureur général. Leonard a été membre de l’Ontario Labour-Management Arbitrators' Association et du Barreau de l’Ontario.

ROBERT SALISBURY

est un ancien conseiller juridique de l’Hôpital général de Guelph. Auparavant, il était associé juridique chez Gowlings. Il s’implique dans la communauté, notamment en tant que directeur de la Dyes Bay Association. Il est titulaire d’un doctorat en jurisprudence (J.D.) de la Osgoode Hall Law School et d’une maîtrise de l’Université d’Akureyri.

JOHANNE CAVÉ

Johanne Cavé a été avocate principale à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et à Bell Canada, et a aussi été avocate et agente des droits de la personne pour la Société canadienne des postes. Dans sa collectivité, Mme Cavé est notamment membre du conseil d’administration des organismes Ton avenir en main et Amnistie Internationale, et bénévole pour Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal.

CAROL PHILLIPS

Carol Phillips évolue dans le milieu syndical canadien, en particulier auprès des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), depuis près de trente ans. Mme Phillips a agi comme présidente du comité de négociation et présidente de la section 73 des TCA, Dehavilland Aircraft, adjointe au président des TCA, représentante en négociation à l'échelle nationale, directrice du développement de la formation, directrice du service international et directrice du fonds de justice sociale. Elle a également dirigé le Bureau de la main-d'œuvre féminine du Congrès du travail du Canada et afi à titre d'adjointe au président du Congrès du travail du Canada. Elle possède une grande expérience internationale et a pris part à d'innombrables activités communautaires. Mme Phillips est membre de la Commission des relations de travail de l'Ontario depuis 2009. Elle a également été nommée au Tribunal de l'équité salariale.

JOHN DOWDING

John Dowding est, depuis 24 ans, administrateur et conseiller en relations du travail à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. Il est membre du conseil d'administration de l'Infrastructure Health & Safety Association (IHSA) et participe régulièrement à des cas de litige (arbitrage et règlements) à la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Dowding est titulaire d'un permis de construction et d'électricien d'entretien 309A.

JAWARA GAIREY

Jawara Gairey, avant d’occuper son poste actuel de négociateur à l’Alliance de la Fonction publique du Canada, était consultant en matière de diversité et de droits de la personne auprès de l’Hôpital Mount Sinai et chercheur pour le Centre for Study of Education and Work (CSEW) et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) à l’Université de Toronto. À titre bénévole dans la communauté, il est membre de la Coalition of Black Trade Unionists. M. Gairey a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en études environnementales et en science politique ainsi qu’un certificat en résolution de conflits de l’Université York et une maîtrise en éducation avec concentration en sociologie et en éthique de l’éducation de l’OISE à l’Université de Toronto.

BRIAN MACDONALD

Brian MacDonald en est à son troisième mandat à la présidence de la section locale 91 des Teamsters, à Ottawa, et fait partie du comité exécutif de Teamsters Canada. Il a siégé à divers comités et groupes d’experts sur le travail et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association de santé et de sécurité dans les infrastructures. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit, d’un baccalauréat spécialisé en droit et d’un diplôme d’études supérieures en résolution de conflits de l’Université Carleton.

HEINO NIELSEN

Heino Nielsen a obtenu un diplôme de l'Université Laurentienne et peu après, s'est joint au syndicat représentant les travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Son rôle dans la défense des droits a pris fin lorsqu'il a été nommé au poste d'agent syndical au Syndicat des employés de la Régie des alcools de l'Ontario (OLBEU). En 2003, il est devenu adjoint de direction du président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et a négocié le fusionnement de l'OLBEU et du SEFPO, changement qui s'est révélé avantageux pour les membres des deux syndicats. Il a ensuite été affecté au poste d'administrateur de division chargé de gérer les unités responsables de la représentation et de l'arbitrage des griefs, des recherches liées à l'arbitrage de différends, des pensions, des appels liés aux prestations et à la rémunération, de la santé et de la sécurité, des communications, des campagnes, de la TI et des droits de la personne. M. Nielsen a pris sa retraite en 2015 et siège maintenant à temps partiel à la Commission des relations de travail de l'Ontario.

WAYNE ZACHAR

Wayne Zachar est directeur des relations avec les employés de la Régie des alcools de l'Ontario. Il a été chef des relations de travail à la Régie, de même qu'à Sola Canada. De plus, il a été directeur des services du personnel à Goodyear Canada. Il est actif dans sa collectivité, notamment à titre d'entraîneur pour le Mississauga Soccer Club. M. Zachar est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie industriel de l'Université de Toronto.

MARGARET TAYLOR

est une cadre supérieure possédant une vaste expérience pratique en gestion et en direction d’entreprise. Mme Taylor a joué un rôle important dans l’industrie de la construction au cours des 19 dernières années. Avant de lancer M. Taylor Services Inc., elle a dirigé la division financière de l’une des plus importantes entreprises de lutte contre la pollution en Ontario pendant 16 ans. Depuis octobre 2016, M. Taylor Services Inc. assure les fonctions de directeur général et les services de gestion de l’Ontario Association of Demolition Contractors (OADC). Mme Taylor a également été membre du conseil d’administration de l’OADC de 2013 à 2016. Elle a siégé au comité des négociations de l’OADC pour deux rondes de négociations, en 2013 et en 2016, et a récemment dirigé l’équipe des négociations au cours de la ronde de négociations tenue au printemps 2019. Mme Taylor a participé aux activités de lobbying au Queen’s Park, au nom de l’industrie, pour l’adoption du projet de loi 142 (Loi sur la construction), autrement connu sous le nom de loi sur le paiement rapide. Au cours des deux dernières années, elle a rencontré plus de 40 députés lors de 4 journées de lobbying différentes, qui ont été animées par Prompt Payment Ontario et le Council of Ontario Construction Associations.

DAVID ST.LOUIS

David St. Louis est directeur administratif de Terrazzo Tile and Marble Guild of Ontario. Il a aussi été médiateur principal aux Services de règlement des différends du ministère du Travail. Pour aider sa collectivité, il fait du bénévolat à la Daily Bread Food Bank. M. St. Louis est titulaire d'un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université York.

WILLIAM COOK

William Cook est membre de la Commission des relations de travail de l'Ontario pour la partie patronale depuis 2015 et ancien associé de la s.r.l. Matthews, Dinsdale & Clark. Il a entre autres été appelé à négocier des conventions collectives et a travaillé à titre d'avocat à la Commission des relations de travail de l'Ontario. Dans sa collectivité, il fait notamment partie de l'Eglinton St. George's United Church et a participé aux activités de collecte de fonds de l'organisme de bienfaisance pour la sclérose en plaques Jimmy Huega. Membre honoraire du Barreau du Haut-Canada, M. Cook est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto.

LORI BOLTON

Lori Bolton est membre de la Commission des relations de travail de l'Ontario depuis 2015 et directrice des ressources humaines à la Ville d'Orillia. Ses responsabilités comprennent la négociation collective, la procédure de règlement des griefs, l'administration de la paie et les politiques des ressources humaines. Elle est membre du conseil d'administration de l'Ontario Municipal Human Resources Association, de la Human Resources Professionals Association et de l'Association of Municipal Clerks and Treasurers. Dans le cadre de ses activités communautaires, Mme Bolton est présidente du MidWestern Strategic Coordinated Bargaining Committee.

WILLIAM NICHOLLS

William Nicholls est membre de l'International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) depuis 45 ans. Il a occupé divers rôles directeurs lors des négociations de conventions collectives de l'IUPAT, à titre d'organisateur, de représentant de la santé et sécurité, d'administrateur et de mentor. M. Nicholls a fait partie de nombreux conseils de gestion et de relations de travail, et de comités liés au commerce. Il a aussi été administrateur de plusieurs fonds de fiducie. Il a été membre du Comité de l'industrie de la construction du ministère du Travail, a fait partie du conseil d'administration du Secrétariat ontarien à la construction et a présidé l'ancienne Association ontarienne de la sécurité dans la construction ainsi que le Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario.