Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Des Relations De Travail De L'ontario

BRIAN O'BYRNE

Brian O’Byrne est un associé chez Fasken Martineau Dumoulin, s.r.l., et un ancien stagiaire/collaborateur/associé chez Fraser & Beatty. Dans le cadre de son engagement communautaire, Brian est membre du conseil d'administration de la Providence Healthcare Foundation.

MICHAEL MCFADDEN

Avant sa nomination à la Commission des relations de travail de l'Ontario en 2014, Michael McFadden a passé toute sa carrière juridique comme avocat en pratique privée avec une spécialisation exclusive en relations de travail et en droit du travail. Il s'est joint à Koskie Minsky en 1991, travaillant pour le compte de clients syndicaux. Me McFadden a ensuite rejoint Norton Rose Fulbright Canada en 1998, où il est devenu associé, et il a travaillé pour le compte de clients patronaux. Son engagement communautaire a pris la forme de services juridiques bénévoles pour différentes organisations sans but lucratif et de bienfaisance en Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université Queen`s.

JACK SLAUGHTER

Jack J. Slaughter est vice-président de la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Slaughter possède une vaste expérience du secteur de la construction où il a œuvré en qualité d'avocat général auprès de l'International Union of Operating Engineers, section locale 793, du Central Ontario Regional Council of Carpenters, Drywall and Allied Workers. Il a été avocat-conseil auprès de la Railway Commission créée par le parlement dans le but de régler 13 conventions collectives entre le CN, le CP et les divers syndicats de cheminots. M. Slaughter est diplômé de l'Université de Toronto et de l'Osgoode Hall Law School, qui lui a décerné le prix Ivan C. Rand en droit constitutionnel.

PEIGI ROSS

est partenaire au cabinet d’avocat Dunsmore Law P.C. Auparavant, Peigi a travaillé comme conseillère juridique dans le groupe du droit des relations de travail de la Banque de la Nouvelle-Écosse et comme associée de Hicks Morley Hamilton Steward Storie. Parmi ses activités communautaires, Peigi a été membre fondatrice de 100 Women Toronto.

MICHAEL MCCRORY

est directeur des relations de travail à Air Canada. Auparavant, il a travaillé comme responsable d’équipage pour les relations de travail à Cathay Pacific Airways Ltd et comme conseiller juridique en matière de droit du travail à Air Canada.

GENEVIEVE DEBANE

Geneviève Debané est diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2002. Elle possède également un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia de Montréal. Mme Debané était associée du cabinet Mathews Dinsdale & Clark LLP, où elle exerçait le droit du travail, le droit de l'emploi et le droit des droits de la personne. Avant d'être nommée à la Commission des relations de travail de l'Ontario, elle a occupé le poste de vice-présidente à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario pendant cinq ans. Mme Debané parle couramment le français et l'anglais.

DAVID ROSS

a obtenu avec distinction son diplôme en droit de l'Université d'Ottawa en 2008. Il a exercé dans le plus grand cabinet juridique du Canada qui se spécialise en droit de l'emploi et du travail. Il a beaucoup exercé en droit du travail, dans la construction et ailleurs, et a comparu régulièrement devant la Commission des relations de travail de l'Ontario avant d'en être nommé le vice-président.

NEIL KEATING

Neil Keating est devenu vice-président en 2021 après avoir pratiqué le droit en tant qu'avocat à l’interne pour un syndicat de l'industrie de la construction et dans un cabinet spécialisé dans le droit du travail et de l'emploi. Au cours de sa pratique, il a régulièrement plaidé devant la Commission et a agi comme avocat dans des affaires d'arbitrage de conventions collectives dans le secteur privé. Originaire de Terre-Neuve, il est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Université St. Thomas et d'un diplôme en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick.

MAUREEN DOYLE

Maureen Doyle est arbitre depuis 2005. Elle a fait ses débuts au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, pour ensuite passer au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où elle a fait l’objet d’une nomination de 2011 à 2020. Avant 2005, elle était associée dans une firme spécialisée dans le droit du travail. Avant de devenir avocate, elle a enseigné le français à Toronto et dans le comté de Simcoe. Elle a étudié le droit à la Faculté de droit Osgoode Hall, Université York.

C MICHAEL MITCHELL

C. Michael Mitchell a exercé le droit toute sa carrière pour Sack Goldblatt Mitchell, un cabinet d’avocats ontarien spécialisé dans le droit du travail. Il a travaillé sur de nombreux cas présentés devant la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il est l’un des auteurs du principal document de référence de la Commission. Conjointement avec l’honorable J. C. Murray, M. Mitchell a été désigné par le gouvernement de l’Ontario pour diriger l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail de février 2015 à mars 2017 et a participé à la rédaction du rapport intérimaire et du rapport final. Dans le cadre d’une procédure judiciaire en matière d’insolvabilité, M. Mitchell a été nommé arbitre en chef adjoint pour régler un arriéré de 3 000 griefs à l’encontre d’Essar Steel. La tâche a été accomplie en cinq mois en 2016.

CAROLINE ROWAN

Caroline Rowan a été nommée vice-présidente à la Commission des relations de travail de l'Ontario en 1999. Elle est diplômée de l'Université de Toronto (B.A. spécialisé, 1986) et de l'Osgoode Hall Law School (LL.B., 1989). Reçue avocate en 1991, elle a travaillé exclusivement dans le domaine du droit du travail. Elle a passé les sept premières années de sa carrière en pratique privée, au sein du groupe de droit du travail d'un important cabinet multiservices. L'année précédant son entrée à la Commission, elle travaillait à l'interne dans une entreprise de gros et de détail dotée d'effectifs considérables, syndiqués et non syndiqués. Mme Rowan est également présidente adjointe et présidente suppléante du Tribunal de l'équité salariale.

MIREILLE GIROUX

Mireille Giroux a été nommée vice-présidente de la Commission des relations de travail de l’Ontario après avoir exercé dans le secteur privé en tant qu’avocate spécialisée dans le droit du travail pendant plus de 10 ans. Elle a une grande expérience de la comparution devant la Commission et des procédures d’arbitrage privé, notamment dans des affaires liées à l’industrie de la construction. Elle parle couramment le français et l’anglais.

TIM LIZNICK

Tim Liznick est originaire d’Iroquois Falls dans le nord de l’Ontario, où il a fréquenté l’école primaire et secondaire. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce obtenu avec distinction et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queens à Kingston, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université Western. Il est également titulaire d’un certificat d’études supérieures en droit minier de l’Université York. Il exerce le droit du travail et de l’emploi à Toronto en tant qu’avocat agréé par le Barreau de l’Ontario depuis 1992.

JESSE KUGLER

Avant de devenir arbitre, Jesse Kugler a pratiqué le droit en tant qu'associé dans un important cabinet d'avocats du travail. Jesse a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 2007 et a été reçu au Barreau du Haut-Canada en 2008. Il a par la suite exercé le droit du travail et de l’emploi au sein de l’un des principaux cabinets spécialisés dans le domaine du travail et de l’emploi au Canada. Il a quitté son poste d’associé au sein de ce cabinet en 2021 pour accepter une nomination au poste de vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario.

LINDSAY LAWRENCE

Lindsay Lawrence s'est jointe à la Commission des relations de travail de l'Ontario en 2020 en tant que procureure de la Commission, puis est devenue vice-présidente en septembre 2021. Avant d'être à la Commission, elle a exercé en pratique privée pendant de nombreuses années dans un cabinet de droit du travail réputé. Son emploi dans ce cabinet l’a amenée à plaider à de nombreuses reprises devant la Commission et le Tribunal des droits de la personne, de même qu’à s’occuper de cas d’arbitrage de conflits de travail dans le secteur privé. Elle collabore également à la rédaction de l'ouvrage de référence Ontario Labour Relations Board Law and Practice. Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université McGill, Lindsay Lawrence a obtenu son diplôme en droit avec la médaille de bronze de l’Université de Toronto.

MAHEEN MERCHANT

Maheen Merchant est une avocate ayant plus de dix ans d’expérience dans le domaine du droit du travail et du contentieux civil. Avant de rejoindre la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a été pendant plusieurs années conseillère juridique interne pour l’un des plus grands syndicats de la construction en Amérique du Nord. Elle participe à la vie de la communauté en tant que membre du conseil d’administration de la Daily Bread Food Bank.

ROSLYN MCGILVERY

Roslyn McGilvery a pratiqué le droit du travail au sein d’un petit cabinet d’avocats avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario à titre de vice présidente à temps plein. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, ainsi qu’un baccalauréat en journalisme. Mme McGilvery a écrit sur divers sujets liés au droit du travail; elle a notamment cosigné un document à propos de la Loi de 1995 sur les relations de travail et rempli la fonction de collaboratrice à la rédaction pour une revue spécialisée dans les relations de travail et le droit du travail.

DANNA MORRISON

Danna Morrison a été admise au Barreau de l’Ontario en 2010 et a travaillé auparavant comme associée dans un cabinet d’avocats boutique de Toronto spécialisé en droit du travail, comme médiatrice auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario spécialisée en droit du travail dans le domaine de la construction, et comme conseillère interne auprès d’un syndicat de la construction. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Queen’s et d’un doctorat en droit de l’Université Western Ontario.

JOHN LEWIS

John Lewis est associé chez Heenan Blaikie LLP, où il exerce principalement le droit du travail. Auparavant, M. Lewis a été conseiller principal en politiques auprès du ministre du Travail et avocat associé au sein de Filion, Wakely & Thorup. Il est membre du Barreau du Haut Canada, de la division de l'Ontario de l'Association du Barreau canadien, du Toronto Board of Trade et de la Toronto Construction Association. M. Lewis est diplômé de l'Université Western Ontario et de l'Université Queen's.

ROBERT KITCHEN

Robert Kitchen est un avocat qui pratique uniquement dans le domaine des relations de travail depuis plus de 33 ans. Depuis 1986, il est un partenaire du cabinet Borden & Elliot/Borden Ladner Gervais. Il a été le chef d'un groupe de travail et d'emploi qui représentait des employeurs des secteurs public et privé. M. Kitchen possède un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

PAUL YOUNG

Paul Young est un ancien associé du cabinet Filion Wakely Thorup Angeletti, et ancien stagiaire et avocat adjoint chez Beard Winter Gordon. Ses activités de participation communautaire incluent des fonctions d’arbitre pour l’Ontario Volleyball Association.

BRIAN MULRONEY

Brian Mulroney est né à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1953, mais a vécu à Toronto la majeure partie de sa vie. Il a étudié au St. Michael’s College School, à l’Université Harvard et à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a exercé le droit chez Borden Ladner Gervais (et l’un des cabinets qui l’ont précédé, Borden, and Elliot) de 1981 à 2018, et chez Filion Wakely Thorup Angeletti de 2018 à 2022. Il a été administrateur de plusieurs organismes caritatifs dans la région du grand Toronto. Ses loisirs incluent la course, le kayak et le ski de fond. Il est marié et est père de trois enfants adultes. Il est un résident à temps partiel passionné du canton de Carling dans le district de Parry Sound.

WALTER JASON HANSON

W. Jason Hanson est avocat et ancien associé d’un important cabinet d’avocats canadien. Ancien président du groupe de droit des relations de travail et d’emploi de ce cabinet, il a représenté des clients devant la Commission des relations de travail de l’Ontario, différents autres tribunaux liés à l’emploi, des arbitres de conventions collectives et des tribunaux, dont la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada. Sa pratique était axée sur le droit relatif aux relations de travail, à l’emploi, à la santé et à la sécurité et aux droits de la personne. Il a écrit sur un large éventail de sujets portant sur l’emploi et les relations de travail et est le coauteur de deux livres sur les enjeux en milieu de travail. Il est diplômé de l’Université de Toronto (B.A.) et de l’Université de Windsor (J.D.).

ALLAN KAUFMAN

Allan M. Kaufman est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en droit (B.C.L.) de l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario, il a exercé le droit de l’emploi à Toronto, représentant principalement des employés. De plus, M. Kaufman possède une vaste expérience en gestion à titre de vice-président des affaires juridiques pour la filiale canadienne de la plus grande entreprise de transport au monde, et à titre de directeur des affaires juridiques pour une chaîne ontarienne de supermarchés. Il a été examinateur pour le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit du Canada pour les avocats étrangers depuis 1997, et un arbitre en ressources humaines pour le ministère canadien du Travail de 2010 à 2020. M. Kaufman a été professeur en résidence à l’Université McGill et chargé de cours aux facultés de droit de l’Université d’Ottawa. Il enseigne actuellement des cours de niveau supérieur en droit des affaires à l’Université de Toronto.

BRIAN SMEENK

Brian Smeenk a plus de 40 ans d’expérience en droit de l’emploi et du travail dans le secteur public élargi (tant en Ontario qu’au niveau fédéral) et dans le secteur privé. Il a pris sa retraite en tant qu’associé du cabinet d’avocats national Fasken en janvier 2020. En 2021, il a été nommé président de la Commission des griefs de la fonction publique et vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il a été président de l’ancienne association tripartite des relations industrielles de la région de Toronto et vice-président de l’Association of Human Resources Professionals de l’Ontario. M. Smeenk a été nommé membre du College of Labor and Employment Lawyers en 2015. Il est reconnu comme un des meilleurs avocats dans les domaines des relations de travail et du droit de l’emploi par diverses publications juridiques et figure dans le répertoire Best Lawyers in Canada depuis 2010. M. Smeenk est le fondateur et le président du Merit Award Bursary Program qui aident de jeunes méritants de Toronto et de Peel à poursuivre des études postsecondaires.

JOHN (GIOVANNI) MARTELLI

John Martelli est arbitre et médiateur. Admis au Barreau de l’Ontario en 1998, il détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts ainsi qu’un baccalauréat en droit. Me Martelli a exercé le droit du travail et de l’emploi en tant qu’associé sur Bay Street à Toronto avant d’occuper le poste d’avocat général adjoint (travail et emploi) chez Bruce Power. Il a pris sa retraite à la fin de 2020 après avoir passé 20 ans dans ce cabinet.

SCOTT THOMPSON

Scott G. Thompson a récemment pris sa retraite en tant qu’associé principal d’un important cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi. Il a été souvent reconnu comme un avocat de premier plan dans le domaine du travail et de l’emploi au Canada. Diplômé de la Dalhousie Law School en 1980, il a été conseiller interne du British Columbia Labour Relations Board de 1982 à 1984. En 1991, Scott a publié un ouvrage intitulé Managing Under the Electrical Contractors’ Collective Agreement. M. Thompson possède une vaste expérience des relations de travail dans l’industrie de la construction et tous les aspects du droit du travail et de l’emploi.

PATRICK KELLY

Patrick Kelly a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l'Ontario en mai 1999. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa (Faculté des arts, B.A., 1980; Faculté de droit, LL.B., 1983). Reçu au barreau en 1985, M. Kelly a fait carrière en ressources humaines, d'abord en tant que responsable du dossier des relations de travail au Women's College Hospital. En 1990, il est devenu directeur des Ressources humaines à la municipalité régionale de York. Il est ensuite entré à la Cité de York à titre de cadre principal en ressources humaines en 1996. Lors de la fusion de York avec la nouvelle Cité de Toronto en 1998, il a été nommé à la direction des services en ressources humaines auprès des nouvelles divisions des travaux publics, ambulances et incendies de la Cité. M. Kelly est également président suppléant du Tribunal de l'équité salariale.

DEREK ROGERS

Derek Rogers a été directeur du cabinet Blakes, spécialisé en droit du travail, de 1981 à 2012. Il a également été rédacteur en chef du bulletin Employment and Labour Law Reporter, une publication mensuelle de Butterworths. Ancien président et président sortant de SPRINT (Senior Peoples' Resources in Northern Ontario), M. Rogers est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Labour Relations Research Association.

JOHANNE CAVÉ

Johanne Cavé travaille comme arbitre bilingue depuis 2019. Elle a été avocate principale pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et Bell Canada, ainsi qu’avocate pour la Société canadienne des postes. Elle est active dans sa collectivité.

DAVID ST.LOUIS

David St. Louis est directeur administratif de Terrazzo Tile and Marble Guild of Ontario. Il a aussi été médiateur principal aux Services de règlement des différends du ministère du Travail. Pour aider sa collectivité, il fait du bénévolat à la Daily Bread Food Bank. M. St. Louis est titulaire d'un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université York.

WILLIAM COOK

William Cook est membre de la Commission des relations de travail de l'Ontario pour la partie patronale depuis 2015 et ancien associé de la s.r.l. Matthews, Dinsdale & Clark. Il a entre autres été appelé à négocier des conventions collectives et a travaillé à titre d'avocat à la Commission des relations de travail de l'Ontario. Dans sa collectivité, il fait notamment partie de l'Eglinton St. George's United Church et a participé aux activités de collecte de fonds de l'organisme de bienfaisance pour la sclérose en plaques Jimmy Huega. Membre honoraire du Barreau du Haut-Canada, M. Cook est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto.

LORI BOLTON

Lori Bolton est membre de la Commission des relations de travail de l'Ontario depuis 2015 et directrice des ressources humaines à la Ville d'Orillia. Ses responsabilités comprennent la négociation collective, la procédure de règlement des griefs, l'administration de la paie et les politiques des ressources humaines. Elle est membre du conseil d'administration de l'Ontario Municipal Human Resources Association, de la Human Resources Professionals Association et de l'Association of Municipal Clerks and Treasurers. Dans le cadre de ses activités communautaires, Mme Bolton est présidente du MidWestern Strategic Coordinated Bargaining Committee.

WILLIAM NICHOLLS

William Nicholls est membre de l'International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) depuis 45 ans. Il a occupé divers rôles directeurs lors des négociations de conventions collectives de l'IUPAT, à titre d'organisateur, de représentant de la santé et sécurité, d'administrateur et de mentor. M. Nicholls a fait partie de nombreux conseils de gestion et de relations de travail, et de comités liés au commerce. Il a aussi été administrateur de plusieurs fonds de fiducie. Il a été membre du Comité de l'industrie de la construction du ministère du Travail, a fait partie du conseil d'administration du Secrétariat ontarien à la construction et a présidé l'ancienne Association ontarienne de la sécurité dans la construction ainsi que le Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario.

BRIAN MACDONALD

Brian MacDonald est le président élu pour un quatrième mandat de la section locale 91 de la Fraternité internationale des Teamsters, à Ottawa, et membre du Comité exécutif national de Teamsters Canada. M. MacDonald a siégé à divers groupes d’experts et comités du travail, et il est actuellement membre du Comité de consultation du Conseil canadien des relations industrielles. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit, d’un baccalauréat spécialisé en droit et d’un diplôme d’études supérieures en résolution de conflits de l’Université Carleton.

HEINO NIELSEN

Heino Nielsen a obtenu un diplôme de l'Université Laurentienne et peu après, s'est joint au syndicat représentant les travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Son rôle dans la défense des droits a pris fin lorsqu'il a été nommé au poste d'agent syndical au Syndicat des employés de la Régie des alcools de l'Ontario (OLBEU). En 2003, il est devenu adjoint de direction du président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et a négocié le fusionnement de l'OLBEU et du SEFPO, changement qui s'est révélé avantageux pour les membres des deux syndicats. Il a ensuite été affecté au poste d'administrateur de division chargé de gérer les unités responsables de la représentation et de l'arbitrage des griefs, des recherches liées à l'arbitrage de différends, des pensions, des appels liés aux prestations et à la rémunération, de la santé et de la sécurité, des communications, des campagnes, de la TI et des droits de la personne. M. Nielsen a pris sa retraite en 2015 et siège maintenant à temps partiel à la Commission des relations de travail de l'Ontario.

WAYNE ZACHAR

Wayne Zachar est directeur des relations avec les employés de la Régie des alcools de l'Ontario. Il a été chef des relations de travail à la Régie, de même qu'à Sola Canada. De plus, il a été directeur des services du personnel à Goodyear Canada. Il est actif dans sa collectivité, notamment à titre d'entraîneur pour le Mississauga Soccer Club. M. Zachar est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie industriel de l'Université de Toronto.

JOHN DOWDING

John Dowding est, depuis 24 ans, administrateur et conseiller en relations du travail à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. Il est membre du conseil d'administration de l'Infrastructure Health & Safety Association (IHSA) et participe régulièrement à des cas de litige (arbitrage et règlements) à la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. Dowding est titulaire d'un permis de construction et d'électricien d'entretien 309A.

MARGARET TAYLOR

est une cadre supérieure possédant une vaste expérience pratique en gestion et en direction d’entreprise. Mme Taylor a joué un rôle important dans l’industrie de la construction au cours des 19 dernières années. Avant de lancer M. Taylor Services Inc., elle a dirigé la division financière de l’une des plus importantes entreprises de lutte contre la pollution en Ontario pendant 16 ans. Depuis octobre 2016, M. Taylor Services Inc. assure les fonctions de directeur général et les services de gestion de l’Ontario Association of Demolition Contractors (OADC). Mme Taylor a également été membre du conseil d’administration de l’OADC de 2013 à 2016. Elle a siégé au comité des négociations de l’OADC pour deux rondes de négociations, en 2013 et en 2016, et a récemment dirigé l’équipe des négociations au cours de la ronde de négociations tenue au printemps 2019. Mme Taylor a participé aux activités de lobbying au Queen’s Park, au nom de l’industrie, pour l’adoption du projet de loi 142 (Loi sur la construction), autrement connu sous le nom de loi sur le paiement rapide. Au cours des deux dernières années, elle a rencontré plus de 40 députés lors de 4 journées de lobbying différentes, qui ont été animées par Prompt Payment Ontario et le Council of Ontario Construction Associations.