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Biographies des bénéficiaires de nomination

Société Ontarienne Des Infrastructures Et De L’Immobilier (Infrastructure Ontario)

DAVID LINDSAY

David Lindsay possède une vaste expérience du secteur public ontarien, ayant été sous ministre responsable d’une demi-douzaine de portefeuilles : énergie et infrastructure, développement du Nord, mines et forêts, richesses naturelles, tourisme et culture. Auparavant, il était président de Collèges Ontario. Il a été président fondateur de la Société ontarienne SuperCroissance, qui a vu le jour en 1999, avant quoi il a présidé le Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario. De 1995 à 1997, M. Lindsay a rempli les fonctions de chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario. Il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration; il est notamment vice président des conseils de Parcs Ontario et de la Fondation de la ceinture de verdure. Il est également membre du conseil consultatif de Canadian Guardians, une entreprise basée à Markham, et fellow de la School of Policy Studies de l’Université Queen's, à Kingston.

LYNN KENNEDY

LYNN KENNEDY est propriétaire d’entreprises en rapport avec le logement et la conversion d’édifices industriels. Elle a occupé de nombreux postes supérieurs, y compris celui de vice-présidente adjointe, développement commercial immobilier, à la Compagnie d’assurance-vie Sun Life du Canada. Elle s’investit dans la communauté, notamment comme membre du conseil d’administration de Build Toronto, membre du comité d’action South Etobicoke Transit et comme leader avec le YWCA. Mme Kennedy est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et d’un certificat en négociation pour les dirigeants de l’Université Harvard.

JEFF WESLEY

Jeff Wesley est avocat au cabinet Carscallen, Reinhart, Mathany, Maslak Anderson Law. Auparavant, il a occupé le poste de gestionnaire de projet municipal, Division des grands projets, à Union Gas Limited. Au titre de son engagement communautaire, il collabore notamment avec le comité « Save our Sydenham ». M. Wesley est actuellement membre du Barreau de l’Ontario et de la Kent Law Association.

JOHN MCDONALD

John, un comptable professionnel agréé (CPA, CA), exerce les fonctions de directeur de société ayant agi à titre de dirigeant et d'administrateur auprès de deux courtiers canadiens puis comme chef de la direction d'une société mondiale de gestion de placements qu'il a fondée en 1990. Il compte plus d'une trentaine années d'expérience des marchés financiers nationaux et internationaux et sept années d'expérience auprès du FMI à Washington. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience de l'audit interne, externe et intégré à l'échelle nationale et internationale, et ce, dans les secteurs privé et public. Il a reçu un B.A.A. de l'Université du Nouveau-Brunswick; en 1994, il s'est vu décerner un certificat de mérite de cette même université. En 2004, John a terminé le programme de gouvernance d'entreprise de l'ICD canadien. Plus récemment, il a agi en qualité d'administrateur de fiducies (2009-2017) du Fonds Transports-Action Ontario, utilisé pour financer les distributions relatives aux investissements de capitaux de 3,2 milliards de dollars dans un projet d'agrandissement de l'infrastructure d'un chemin de fer rapide interrégional dans le sud de l'Ontario qui a été achevé avec succès en 2017.

MICHAEL LINDSAY

Michael Lindsay s’est joint à Infrastructure Ontario en 2019 à titre de président des Grands projets. Dans ce poste, il tire parti de la vaste expérience qu’il a acquise en appuyant un large éventail de partenariats public-privé novateurs. Dans le cadre de cette fonction, il dirige une équipe de 140 personnes chargées de réaliser de grands projets d’infrastructure dans un large éventail de catégories d’actifs. Il a été directeur des Partenariats stratégiques et gouvernementaux à la Société ontarienne de gestion des placements (SOGP). Auparavant, en tant que directeur mondial de la Planification et des services-conseils en infrastructures à la société Hatch, M. Lindsay a aidé différents clients à créer des partenariats public-privé (P3), et a aidé des investisseurs privés à négocier efficacement les modalités et la portée de ces partenariats. Il a autrefois occupé le poste de vice-président principal des Projets commerciaux à Infrastructure Ontario, où il était responsable des transactions commerciales relatives au financement, à l’aménagement et au dessaisissement d’actifs du secteur public en Ontario (p. ex., terrains, édifices, services). Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur adjoint à la société McKinsey & Company, où il a joué un rôle de leader dans le domaine du secteur public canadien en conseillant des ministères provinciaux et fédéraux en matière de réduction des coûts, d’amélioration des services et d’analyse de la rentabilité des investissements dans le développement économique et l’innovation. M. Lindsay est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s, et il est président du conseil d’administration de l’organisme Sentier transcanadien.

MARK ROMOFF

Mark Romoff est un stratège commercial international de haut niveau qui a fait ses preuves dans l'établissement et le maintien de relations économiques, publiques et avec les parties prenantes, et qui a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution à la prospérité économique, à la productivité accrue et à la compétitivité mondiale du Canada. Il est ancien président-directeur général du Conseil canadien pour les partenariats public-privé et a été auparavant fondateur et président-directeur général des Centres d'excellence de l'Ontario. En tant que diplomate principal à Affaires mondiales Canada, il a servi au Nigéria, au Mexique, en Malaisie, au Japon et aux États-Unis. Il est membre du conseil d’administration de l'Australia-Canada Economic Leadership Forum, de Central Canadian Public Television Association et de i-CANADA Governors Council, de même que vice-président du Groupe de travail sur les partenariats public-privé de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. De plus, il a été président du jury du Défi des villes intelligentes.

CARMINE FRANCELLA

Carmine Francella a à son actif plus de 30 ans d'expérience à la tête d'équipes qui se concentrent sur la négociation de baux, le développement immobilier et les audits de baux. Il est actuellement vice-président directeur des locations chez First Capital REIT, où il contrôle un portefeuille de plus de 22 millions de pieds carrés, au service de 150 collectivités à travers le Canada. Il était auparavant responsable des opérations de location en tant que vice-président des locations à la Banque Scotia. Avant de rejoindre la Banque Scotia, il était chef de l’immobilier pour Walmart Canada, où il occupait le poste de directeur principal du développement immobilier. M. Francella est un ancien étudiant de la Harvard Business School, où il se concentrait sur le leadership professionnel.

CAROL PENNYCOOK

Carol Pennycook est une associée du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg qui jouit d’une pratique commerciale diversifiée, y compris le financement, la réorganisation complexe d'entreprises, les plans d'arrangement, les opérations de fermeture, la restructuration en vertu de la LACC, les fusions et acquisitions, et les transactions de partenariat public-privé. Les opérations d’infrastructure comprennent la représentation du consortium gagnant ou de leurs prêteurs dans le cadre de projets d’infrastructure sociale et d’infrastructure de transport, des projets d’énergie renouvelable et d’énergie collective au Canada et aux États-Unis. Mme Pennycook a précédemment été membre du comité de gestion du cabinet et administratrice au conseil de PPP Canada (P3C), société d’État fédérale. Elle a été présidente du Comité d'examen de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises en 2005. Elle est professeure auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York. Elle est reconnue comme une avocate de premier plan par Chambers Global, IFLR 1000, Lexpert et Best Lawyers, entre autres, et a déjà été lauréate du prix des 100 Canadiennes les plus influentes.

DAVID SHINER

David Shiner a été conseiller municipal de la ville de Toronto de 1991 à 2017. Au cours de cette période, il a fait partie de nombreux comités et groupes, notamment à titre de président de comité de planification et de croissance, de président de Build Toronto et de vice-président de CreateTO. M. Shiner est l’ancien président et chef de direction de Sunshine International Inc. Son engagement communautaire l’a amené à siéger au conseil d’administration d’Evas Initiatives et du Festival international du film de Toronto. M. Shiner est diplômé du Rotman School of Management Directors Education Program.