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Biographies des bénéficiaires de nomination

Société Ontarienne Des Infrastructures Et De L’Immobilier (Infrastructure Ontario)

DAVID LINDSAY

David Lindsay possède une vaste expérience du secteur public ontarien, ayant été sous ministre responsable d’une demi-douzaine de portefeuilles : énergie et infrastructure, développement du Nord, mines et forêts, richesses naturelles, tourisme et culture. Auparavant, il était président de Collèges Ontario. Il a été président fondateur de la Société ontarienne SuperCroissance, qui a vu le jour en 1999, avant quoi il a présidé le Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario. De 1995 à 1997, M. Lindsay a rempli les fonctions de chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario. Il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration; il est notamment vice président des conseils de Parcs Ontario et de la Fondation de la ceinture de verdure. Il est également membre du conseil consultatif de Canadian Guardians, une entreprise basée à Markham, et fellow de la School of Policy Studies de l’Université Queen's, à Kingston.

BASHAR ALREHANY

Bashar Alrehany est membre (à temps partiel) depuis 2022 et administrateur externe du conseil d’administration de MCI Onehealth Technologies Inc., ancien directeur général de BCA Research Inc. et ancien directeur général de la division de recherche sur les investissements d’Euromoney Institutional Investor PLC. Il a notamment été membre fondateur du conseil d’administration de l’organisme de bienfaisance Capitalize 4 Kids.

MARK ROMOFF

Mark Romoff est l’ex-président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP). Fondé en 1993, le CCPPP a pour mission de collaborer avec tous les paliers de gouvernement, les communautés autochtones et le secteur privé afin de favoriser l’adoption d’approches intelligentes, novatrices et durables pour le développement et l’entretien des infrastructures publiques, de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les Canadiens. Avant cela, M. Romoff exerçait les fonctions de président fondateur et de PDG des Centres d’excellence de l’Ontario, le principal organisme canadien d’innovation, de commercialisation de la technologie et de développement de l’entrepreneuriat. Au cours de sa carrière de vingt-cinq ans au sein du gouvernement du Canada, M. Romoff a assumé les fonctions de directeur exécutif au ministère de l’Industrie et de diplomate principal au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Affaires mondiales Canada), servant au Nigeria, au Mexique, en Malaisie, au Japon et aux États-Unis. Il est membre du centre consultatif de la First Nations Major Projects Coalition; du conseil d’administration de Buffalo Toronto Public Media; du Forum de leadership économique Australie-Canada; du conseil des gouverneurs de i-CANADA; il est président de la Central Canadian Public Television Association; il est l’ancien vice-président du conseil d’administration du Groupe de travail sur les partenariats public-privé de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe; et il exerce les fonctions d’agrégé supérieur auprès du C.D. Howe Institute. Il a également été président du jury du Défi canadien des villes intelligentes. Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Waterloo. Il est diplômé du programme pour cadres supérieurs de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Romoff est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

CARMINE FRANCELLA

Carmine Francella a à son actif plus de 30 ans d'expérience à la tête d'équipes qui se concentrent sur la négociation de baux, le développement immobilier et les audits de baux. Il est actuellement vice-président directeur des locations chez First Capital REIT, où il contrôle un portefeuille de plus de 22 millions de pieds carrés, au service de 150 collectivités à travers le Canada. Il était auparavant responsable des opérations de location en tant que vice-président des locations à la Banque Scotia. Avant de rejoindre la Banque Scotia, il était chef de l’immobilier pour Walmart Canada, où il occupait le poste de directeur principal du développement immobilier. M. Francella est un ancien étudiant de la Harvard Business School, où il se concentrait sur le leadership professionnel.

CAROL PENNYCOOK

Carol Pennycook est une associée du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg qui jouit d’une pratique commerciale diversifiée, y compris le financement, la réorganisation complexe d’entreprises, les plans d’arrangement, les opérations de fermeture, la restructuration en vertu de la LACC, les fusions et acquisitions, et les transactions de partenariat public-privé. Mme Pennycook a précédemment été membre du comité de gestion du cabinet et administratrice au conseil de PPP Canada (P3C), société d’État fédérale. Elle a été présidente du Comité d’examen de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises en 2005. Elle est professeure auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York. Elle est reconnue comme une avocate de premier plan par Chambers Global, IFLR 1000, Lexpert et Best Lawyers, entre autres, et a déjà été lauréate du prix des 100 Canadiennes les plus influentes

DAVID SHINER

David Shiner est un professionnel expérimenté du monde des affaires avec beaucoup d’expertise dans les secteurs public et privé. Étant donné qu’il a créé et géré des sociétés fermées et a travaillé en tant que conseiller de la Ville de Toronto de 1997 à 2018, M. Shiner comprend très bien les rouages du gouvernement et des affaires. Il a présidé plusieurs comités locaux responsables de la planification et du développement, des finances, des travaux publics et de la gestion gouvernementale. Il a aussi été président de Build Toronto et vice-président du conseil de CreateTO, sociétés d’immobilier et de développement de la Ville de Toronto. Il a également occupé plusieurs postes au sein de conseils publics et de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment à Enwave District Energy, à Toronto Hydro, à l’Hôpital Mount Sinai, à la Toronto Transit Commission, à Evas’s Shelters for Homeless Youth, au Festival international du film de Toronto et au Centre canadien du film. M. Shiner a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman. Il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour sa contribution exemplaire auprès de sa collectivité.

JEFF WESLEY

Jeff Wesley est avocat au sein du Anderson Law Group, qui a des bureaux à Wallaceburg et à Chatham, en Ontario. Pendant plus de 30 ans, M. Wesley a travaillé au sein du groupe des projets majeurs d’Union Gas, où il a élaboré et mis en oeuvre un programme novateur : l’Indigenous Relations Program (Programme de relations autochtones). Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention en temps opportun d’approbations pour les installations de conduites de grand diamètre, avec des responsabilités particulières pour les municipalités et la Commission de l’escarpement du Niagara. Il a également servi la communauté de Wallaceburg en tant que maire pendant 24 ans et en tant que conseiller dans la municipalité fusionnée de Chatham-Kent. Il a présidé la commission des services publics et le conseil d’administration de l’hôpital local, en plus de diriger le comité Save Our Sydenham qui a contribué à sauver l’hôpital local. M. Wesley est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Pour son travail au service de sa communauté, il a été honoré de la médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.

ANNE MARIE STETLER

Anne Marie Stetler possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du capital investissement, dans les domaines de l’infrastructure, de l’immobilier et des technologies propres. Elle détient une vaste expérience en matière d’investissement, de gestion d’actifs, de mobilisation de capitaux et de gestion de fonds. Anne Marie a cofondé une société de gestion d’actifs axée sur les infrastructures, qui a ensuite été vendue à Fiera Capital. Elle est actuellement fondatrice et PDG de LockDocs, une société de technologie financière qui met à contribution la finance ouverte aux actifs alternatifs et à la gestion de patrimoine. Anne Marie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et détient le titre de comptable professionnelle agréée.

ALEX PIZZIMENTI

Alex Pizzimenti a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 1990 et a créé son propre cabinet comptable en 1991. Le cabinet d’Alex fournit des services professionnels aux entreprises et aux particuliers dans les domaines de la comptabilité, de la croissance des parts de marché et de la rentabilité, des acquisitions, de la restructuration d’entreprises, de la planification successorale et fiscale, et de la gestion financière. Ses clients oeuvrent dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’immobilier, les services de construction, les cabinets d’avocats, l’ingénierie, les services financiers, les courtiers d’assurance, l’architecture, la fabrication, la restauration et le commerce de détail. Alex occupe le poste de directeur du groupe d’aménagement immobilier Eden Oak, où il gère les finances du projet et assure la liaison avec plusieurs banques. En outre, Alex est directeur du Vic Hadfield Golf and Learning Centre.

VICTORIA TURNBULL

Victoria Turnbull compte plus de 35 années d’expérience au sein du secteur bancaire canadien dans les domaines du financement des infrastructures, des marchés des capitaux d’emprunt, de la syndication de prêts, des services bancaires aux entreprises et de la gestion des risques. Victoria a fait partie de l’équipe chargée du financement des infrastructures de RBC Marchés des Capitaux de 2007 à 2023 et a été nommée coresponsable en 2015 et responsable unique en 2022. Elle est activement investie dans le secteur du financement des infrastructures depuis 1998. Avant de se joindre à RBC Marchés des Capitaux, elle a travaillé pendant 12 ans chez TD Securities. Avant cela, elle a travaillé auprès de trois banques étrangères au Canada. Victoria est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques appliquées et en économie de l’Université Brown et d’un MBA avec spécialisation en finance de l’Université York. Elle est l’ancienne coprésidente et membre du comité directeur de la section torontoise du Réseau des femmes en infrastructure/Women’s Infrastructure Network (WIN) et ancienne membre inaugurale du comité directeur de Women in Energy Canada (WIECan). Victoria est la lauréate du prix 2019 Outstanding Leader décerné par WIN.

GADI MAYMAN

En tant que directeur général de l’Office ontarien de financement (OOF), Gadi Mayman est responsable des activités sur les marchés financiers de la province, incluant la gestion des emprunts et de la dette, des projets financiers des ministères et des producteurs d’électricité ainsi que de ses relations avec les banques et les investisseurs. Il est également directeur général et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. Avant de se joindre à l’OOF, M. Mayman a travaillé à Exportations et développement Canada à Ottawa et à la Division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto en 1981 et une MBA de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario en 1988. M. Mayman siège également au conseil d’administration d’Investissements Ontario et copréside le Joint Nuclear Funds Investment Committee, comité mixte de l’OOF et d’OPG.

AMIT MONGA

Amit Monga possède plus de 20 ans d’expérience sur les marchés de capitaux, le capital-risque et la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie. Plus récemment, il était directeur général, Technologie et innovation, Services bancaires d’investissement mondiaux, chez Marchés des capitaux CIBC. M. Monga siège également au conseil d’administration de l’University of Toronto Press et est membre du comité consultatif des projets externes de l’Ontario Centre of Innovation. Il a déjà siégé au Conseil de l’innovation de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et aux conseils d’administration de la Fondation médicale canadienne et d’Alberta Innovates Technology Futures. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université d’Alberta, où ses recherches ont porté sur la résolution de problèmes complexes de conception basés sur la fiabilité à l’aide d’algorithmes génétiques. Expert en intelligence artificielle et en analyse de données, ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan évaluées par des pairs.

MICHAEL LINDSAY

Michael Lindsay s’est joint à Infrastructure Ontario en 2019 à titre de président des Grands projets. Dans ce poste, il tire parti de la vaste expérience qu’il a acquise en appuyant un large éventail de partenariats public-privé novateurs. Dans le cadre de cette fonction, il dirige une équipe de 140 personnes chargées de réaliser de grands projets d’infrastructure dans un large éventail de catégories d’actifs. Il a été directeur des Partenariats stratégiques et gouvernementaux à la Société ontarienne de gestion des placements (SOGP). Auparavant, en tant que directeur mondial de la Planification et des services-conseils en infrastructures à la société Hatch, M. Lindsay a aidé différents clients à créer des partenariats public-privé (P3), et a aidé des investisseurs privés à négocier efficacement les modalités et la portée de ces partenariats. Il a autrefois occupé le poste de vice-président principal des Projets commerciaux à Infrastructure Ontario, où il était responsable des transactions commerciales relatives au financement, à l’aménagement et au dessaisissement d’actifs du secteur public en Ontario (p. ex., terrains, édifices, services). Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur adjoint à la société McKinsey & Company, où il a joué un rôle de leader dans le domaine du secteur public canadien en conseillant des ministères provinciaux et fédéraux en matière de réduction des coûts, d’amélioration des services et d’analyse de la rentabilité des investissements dans le développement économique et l’innovation. M. Lindsay est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s, et il est président du conseil d’administration de l’organisme Sentier transcanadien.