Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Société Ontarienne Des Infrastructures Et De L’Immobilier (Infrastructure Ontario)

DAVID LINDSAY

David Lindsay possède une vaste expérience du secteur public ontarien, ayant été sous ministre responsable d’une demi-douzaine de portefeuilles : énergie et infrastructure, développement du Nord, mines et forêts, richesses naturelles, tourisme et culture. Auparavant, il était président de Collèges Ontario. Il a été président fondateur de la Société ontarienne SuperCroissance, qui a vu le jour en 1999, avant quoi il a présidé le Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario. De 1995 à 1997, M. Lindsay a rempli les fonctions de chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario. Il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration; il est notamment vice président des conseils de Parcs Ontario et de la Fondation de la ceinture de verdure. Il est également membre du conseil consultatif de Canadian Guardians, une entreprise basée à Markham, et fellow de la School of Policy Studies de l’Université Queen's, à Kingston.

MICHAEL LINDSAY

Michael Lindsay s’est joint à Infrastructure Ontario en 2019 à titre de président des Grands projets. Dans ce poste, il tire parti de la vaste expérience qu’il a acquise en appuyant un large éventail de partenariats public-privé novateurs. Dans le cadre de cette fonction, il dirige une équipe de 140 personnes chargées de réaliser de grands projets d’infrastructure dans un large éventail de catégories d’actifs. Il a été directeur des Partenariats stratégiques et gouvernementaux à la Société ontarienne de gestion des placements (SOGP). Auparavant, en tant que directeur mondial de la Planification et des services-conseils en infrastructures à la société Hatch, M. Lindsay a aidé différents clients à créer des partenariats public-privé (P3), et a aidé des investisseurs privés à négocier efficacement les modalités et la portée de ces partenariats. Il a autrefois occupé le poste de vice-président principal des Projets commerciaux à Infrastructure Ontario, où il était responsable des transactions commerciales relatives au financement, à l’aménagement et au dessaisissement d’actifs du secteur public en Ontario (p. ex., terrains, édifices, services). Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur adjoint à la société McKinsey & Company, où il a joué un rôle de leader dans le domaine du secteur public canadien en conseillant des ministères provinciaux et fédéraux en matière de réduction des coûts, d’amélioration des services et d’analyse de la rentabilité des investissements dans le développement économique et l’innovation. M. Lindsay est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s, et il est président du conseil d’administration de l’organisme Sentier transcanadien.

MARK ROMOFF

Mark Romoff est l’ex-président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP). Fondé en 1993, le CCPPP a pour mission de collaborer avec tous les paliers de gouvernement, les communautés autochtones et le secteur privé afin de favoriser l’adoption d’approches intelligentes, novatrices et durables pour le développement et l’entretien des infrastructures publiques, de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les Canadiens. Avant cela, M. Romoff exerçait les fonctions de président fondateur et de PDG des Centres d’excellence de l’Ontario, le principal organisme canadien d’innovation, de commercialisation de la technologie et de développement de l’entrepreneuriat. Au cours de sa carrière de vingt-cinq ans au sein du gouvernement du Canada, M. Romoff a assumé les fonctions de directeur exécutif au ministère de l’Industrie et de diplomate principal au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Affaires mondiales Canada), servant au Nigeria, au Mexique, en Malaisie, au Japon et aux États-Unis. Il est membre du centre consultatif de la First Nations Major Projects Coalition; du conseil d’administration de Buffalo Toronto Public Media; du Forum de leadership économique Australie-Canada; du conseil des gouverneurs de i-CANADA; il est président de la Central Canadian Public Television Association; il est l’ancien vice-président du conseil d’administration du Groupe de travail sur les partenariats public-privé de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe; et il exerce les fonctions d’agrégé supérieur auprès du C.D. Howe Institute. Il a également été président du jury du Défi canadien des villes intelligentes. Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Waterloo. Il est diplômé du programme pour cadres supérieurs de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Romoff est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

CARMINE FRANCELLA

Carmine Francella a à son actif plus de 30 ans d'expérience à la tête d'équipes qui se concentrent sur la négociation de baux, le développement immobilier et les audits de baux. Il est actuellement vice-président directeur des locations chez First Capital REIT, où il contrôle un portefeuille de plus de 22 millions de pieds carrés, au service de 150 collectivités à travers le Canada. Il était auparavant responsable des opérations de location en tant que vice-président des locations à la Banque Scotia. Avant de rejoindre la Banque Scotia, il était chef de l’immobilier pour Walmart Canada, où il occupait le poste de directeur principal du développement immobilier. M. Francella est un ancien étudiant de la Harvard Business School, où il se concentrait sur le leadership professionnel.

CAROL PENNYCOOK

Carol Pennycook est une associée du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg qui jouit d’une pratique commerciale diversifiée, y compris le financement, la réorganisation complexe d’entreprises, les plans d’arrangement, les opérations de fermeture, la restructuration en vertu de la LACC, les fusions et acquisitions, et les transactions de partenariat public-privé. Mme Pennycook a précédemment été membre du comité de gestion du cabinet et administratrice au conseil de PPP Canada (P3C), société d’État fédérale. Elle a été présidente du Comité d’examen de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises en 2005. Elle est professeure auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York. Elle est reconnue comme une avocate de premier plan par Chambers Global, IFLR 1000, Lexpert et Best Lawyers, entre autres, et a déjà été lauréate du prix des 100 Canadiennes les plus influentes

DAVID SHINER

David Shiner est un professionnel expérimenté du monde des affaires avec beaucoup d’expertise dans les secteurs public et privé. Étant donné qu’il a créé et géré des sociétés fermées et a travaillé en tant que conseiller de la Ville de Toronto de 1997 à 2018, M. Shiner comprend très bien les rouages du gouvernement et des affaires. Il a présidé plusieurs comités locaux responsables de la planification et du développement, des finances, des travaux publics et de la gestion gouvernementale. Il a aussi été président de Build Toronto et vice-président du conseil de CreateTO, sociétés d’immobilier et de développement de la Ville de Toronto. Il a également occupé plusieurs postes au sein de conseils publics et de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment à Enwave District Energy, à Toronto Hydro, à l’Hôpital Mount Sinai, à la Toronto Transit Commission, à Evas’s Shelters for Homeless Youth, au Festival international du film de Toronto et au Centre canadien du film. M. Shiner a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman. Il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour sa contribution exemplaire auprès de sa collectivité.

LYNN KENNEDY

Lynn A. Kennedy est une cadre supérieure de l’immobilier qui a participé à toutes les facettes de l’investissement immobilier : acquisitions, cessions, développement, structuration des transactions, notamment les coentreprises et le financement des principaux types de produits pour quatre grandes institutions financières canadiennes. M Kennedy a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de Pensionfund Realty Limited, une société privée détenue par un certain nombre de régimes de retraite à prestations déterminées en Amérique du Nord. M Kennedy a aussi siégé au conseil d’administration de Build Toronto (maintenant CreateTO), une société dont le mandat consistait à maximiser la valeur des actifs sous-utilisés, dont certains sont contaminés. M Kennedy détient un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en négociation et le certificat Corporate Director Certificate de la Harvard Business School. M Kennedy est membre de Women Execs on Boards, un réseau mondial de femmes hautement qualifiées, prêtes à siéger à un conseil d’administration et possédant une expérience sur le plan de la direction et des cadres supérieurs.

GADI MAYMAN

En tant que directeur général de l’Office ontarien de financement (OOF), Gadi Mayman est responsable des activités sur les marchés financiers de la province, incluant la gestion des emprunts et de la dette, des projets financiers des ministères et des producteurs d’électricité ainsi que de ses relations avec les banques et les investisseurs. Il est également directeur général et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. Avant de se joindre à l’OOF, M. Mayman a travaillé à Exportations et développement Canada à Ottawa et à la Division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto en 1981 et une MBA de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario en 1988. M. Mayman siège également au conseil d’administration d’Investissements Ontario et copréside le Joint Nuclear Funds Investment Committee, comité mixte de l’OOF et d’OPG.

BASHAR ALREHANY

Bashar Alrehany compte plus de 25 ans d’expérience en tant que PDG et membre de conseil d’administration dans les secteurs des services financiers, de la technologie et des soins de santé. À l’heure actuelle, il est administrateur indépendant de MCI Onehealth Technologies, qui possède et exploite l’un des principaux réseaux de soins primaires du Canada, en montrant comment les connaissances issues des données peuvent être traduites en traitements efficaces. Il est également membre du conseil consultatif de Veritas Investment Research, une société indépendante de recherche sur les investissements en actions. M. Alrehany a précédemment dirigé la division de recherche sur les investissements d’Euromoney Institutional Investor Plc, qui comprend deux grandes marques de recherche en investissements de niveau mondial : BCA Research et le Ned Davis Group. Il est devenu PDG de BCA en 2003 et président exécutif du NDR en 2017, postes qu’il a occupés jusqu’en 2021. Il a été membre du conseil d’administration d’Euromoney de 2009 à 2016. Avant de se joindre à BCA, M. Alrehany a passé six ans comme PDG de Dow Jones Markets Canada et de Bridge Information Systems Canada, et 13 ans chez Reuters plc où il a occupé divers postes de direction au Canada et au Moyen-Orient. Il est titulaire d’un diplôme en mathématiques et en informatique de Teesside Polytechnic.

AMIT MONGA

Amit Monga possède plus de 20 ans d’expérience sur les marchés de capitaux, le capital-risque et la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie. Plus récemment, il était directeur général, Technologie et innovation, Services bancaires d’investissement mondiaux, chez Marchés des capitaux CIBC. M. Monga siège également au conseil d’administration de l’University of Toronto Press et est membre du comité consultatif des projets externes de l’Ontario Centre of Innovation. Il a déjà siégé au Conseil de l’innovation de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et aux conseils d’administration de la Fondation médicale canadienne et d’Alberta Innovates Technology Futures. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université d’Alberta, où ses recherches ont porté sur la résolution de problèmes complexes de conception basés sur la fiabilité à l’aide d’algorithmes génétiques. Expert en intelligence artificielle et en analyse de données, ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan évaluées par des pairs.

JEFF WESLEY

Jeff Wesley est avocat au sein du Anderson Law Group, qui a des bureaux à Wallaceburg et à Chatham, en Ontario. Pendant plus de 30 ans, M. Wesley a travaillé au sein du groupe des projets majeurs d’Union Gas, où il a élaboré et mis en oeuvre un programme novateur : l’Indigenous Relations Program (Programme de relations autochtones). Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention en temps opportun d’approbations pour les installations de conduites de grand diamètre, avec des responsabilités particulières pour les municipalités et la Commission de l’escarpement du Niagara. Il a également servi la communauté de Wallaceburg en tant que maire pendant 24 ans et en tant que conseiller dans la municipalité fusionnée de Chatham-Kent. Il a présidé la commission des services publics et le conseil d’administration de l’hôpital local, en plus de diriger le comité Save Our Sydenham qui a contribué à sauver l’hôpital local. M. Wesley est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Pour son travail au service de sa communauté, il a été honoré de la médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.

JOHN MCDONALD

John, un comptable professionnel agréé (CPA, CA), exerce les fonctions de directeur de société ayant agi à titre de dirigeant et d'administrateur auprès de deux courtiers canadiens puis comme chef de la direction d'une société mondiale de gestion de placements qu'il a fondée en 1990. Il compte plus d'une trentaine années d'expérience des marchés financiers nationaux et internationaux et sept années d'expérience auprès du FMI à Washington. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience de l'audit interne, externe et intégré à l'échelle nationale et internationale, et ce, dans les secteurs privé et public. Il a reçu un B.A.A. de l'Université du Nouveau-Brunswick; en 1994, il s'est vu décerner un certificat de mérite de cette même université. En 2004, John a terminé le programme de gouvernance d'entreprise de l'ICD canadien. Plus récemment, il a agi en qualité d'administrateur de fiducies (2009-2017) du Fonds Transports-Action Ontario, utilisé pour financer les distributions relatives aux investissements de capitaux de 3,2 milliards de dollars dans un projet d'agrandissement de l'infrastructure d'un chemin de fer rapide interrégional dans le sud de l'Ontario qui a été achevé avec succès en 2017.