Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Ontarienne D'examen

MICHAEL DAMBROT

L’honorable Michael Dambrot, conseiller du Roi, a été juge à la Cour supérieure de l’Ontario pendant 26 ans. Il a présidé des procès criminels et civils. Le plus souvent, il a présidé des affaires pénales et, en particulier, des procès pour meurtre et des procès complexes pour fraude. Il a également présidé de nombreux appels devant la Cour divisionnaire et des révisions judiciaires de décisions de commissions et de tribunaux administratifs, y compris des décisions concernant des mesures disciplinaires prises à l’égard de professionnels de la santé. Avant d’être nommé à la Cour supérieure de l’Ontario, l’honorable Michael Dambrot a été au service du ministère fédéral de la Justice en tant que procureur et gestionnaire, notamment au poste de directeur du Bureau de la stratégie nationale des poursuites en matière de drogues, où il a fourni une orientation stratégique aux efforts de poursuites fédérales à l’échelle nationale, et a participé à plusieurs projets stratégiques, notamment à la tête d’un groupe interministériel qui a élaboré et mis en œuvre des unités intégrées des produits de la criminalité au Canada. Il a également été avocat général principal et directeur des services juridiques pour Consommation et Affaires commerciales Canada, ainsi que directeur de la politique de la concurrence.

E. JEAN POLAK

a commencé sa carrière à titre d'associée plaidante chez Tory Tory DesLauriers & Binnington à Toronto, où elle a travaillé de 1989 à 1993. Pendant cette période, Mme Polak a obtenu une autorisation de s'absenter pour passer un an en Angleterre à titre de boursière du programme Fox du Middle Temple à Londres. En 1993, Mme Polak est revenue à Muskoka, où elle a exercé le droit civil et criminel et le droit successoral dans un petit cabinet, puis à son propre compte.

ANGUS MCDONALD

est psychiatre membre du personnel de la division METFORS de l’Institut psychiatrique Clarke et nommé conjointement à l’Université de Toronto. Il a agi comme psychiatre judiciaire consultant auprès de l’Hôpital Toronto General, du Centre Sunnybrook des sciences de la santé et du Centre de santé mentale de Penetanguishene. À l’Institut psychiatrique Clarke, le Dr MacDonald est membre à titre personnel du comité exécutif des Associates in Psychiatry et membre du comité des dossiers médicaux et de la vérification. Il a présenté et publié des articles scientifiques.

RALPH STEINBERG

est titulaire d'un baccalauréat en droit de la Osgoode Law School. M. Steinberg est spécialisé en droit pénal. Il a représenté des clients auprès de la Commission ontarienne d'examen. M. Steinberg est actuellement président de la Criminal Lawyers' Association et il est membre du Barreau du Haut-Canada.

LISA RAMSHAW

est psychiatre membre du personnel et psychiatre judiciaire au Centre de toxicomanie et de santé mentale; psychiatre judiciaire consultante au Centre de santé mentale de Penetanguishene; psychiatre conseil au Programme d'extension en psychiatrie de Toronto au Nunavut; et maître de conférences à l'Université de Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université McGill, un doctorat de l'Université d'Oxford et un diplôme en médecine de l'Université McMaster. Elle est membre de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l'Association médicale canadienne.

MICHÈLE LABROSSE

a obtenu un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa en 1987, a reçu son diplôme de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa en 1990 et a été admise au barreau en 1993. Depuis, elle a concentré exclusivement sa pratique dans le droit de la famille. Mme Labrosse a été membre du panel du Bureau de l'avocat des enfants, a été chargée d'enseignement au cours de préparation au barreau (section du droit de la famille) et a participé à plusieurs conférences portant sur le droit de la famille.

PETER COOK

est bachelier ès sciences de l’Université Dalhousie et diplômé en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1974. Le Dr Cook a achevé sa résidence en psychiatrie à l’Université Yale en 1982 Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Neurology and Psychiatry. Il est également professeur agrégé au Département de la psychiatrie et des neurosciences du comportement à l’Université McMaster et membre du groupe d’experts de la Commission du consentement et de la capacité et de la Commission ontarienne d’examen. En mars 2018, il a quitté son poste de chef du service de psychiatrie et chef du service du programme de schizophrénie et d’intégration communautaire de St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

ROBERT ARMSTRONG

est juge retraité de la Cour d'appel de l'Ontario, où il a exercé ses fonctions de 2002 à mars 2013. Il a aussi été collaborateur et associé à la s.r.l. Torys. M. Armstrong est président de l'Institut canadien d'études juridiques supérieures, membre et ancien administrateur de l'Advocates' Society, ainsi que membre de l'American College of Trial Lawyers où il a également siégé au conseil d'administration. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto, et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton.

WILLIAM BASSEL

est un juge à la retraite. Il a assisté à la Osgoode Hall Law School et a été admis au Barreau en 1966. Il a pratiqué le droit à Toronto jusqu'en 1995 lorsqu'il a été nommé à la Cour de justice de l'Ontario et a vécu à Toronto jusqu'à sa retraite en Avril 2014.

SHAYNE KERT

est une avocate qui pratique le droit criminel et quasi criminel en Ontario et au Nunavut. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1990 et au Barreau du Nunavut en 2010. En plus de son travail comme arbitre pour la Commission ontarienne d’examen, elle est également présidente suppléante à la Commission d’examen du Nunavut et arbitre pour le Tribunal du Barreau en Ontario. Elle offre régulièrement des conférences et participe à la formation juridique permanente, en particulier dans les domaines du droit pénal et du droit en santé mentale.

JANETTE MILLS

est avocate indépendante et membre à temps partiel de la Commission ontarienne d’examen et de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle fait du bénévolat pour la Banque alimentaire du canton de King.

JEFFREY WEINSTEIN

M. Jeffrey Weinstein est agent de vente chez Metrosphere Light Corp. et président de Soulful Communications. Il a été président et propriétaire de la Momentum Sales Agency Inc., et il a enseigné au collège George Brown. M. Weinstein est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'université McGill.

PETER HAGERAATS

Maintenant retraité, Peter Hageraats était procureur adjoint de la Couronne au ministère du Procureur général. Auparavant, il a eu un cabinet privé dans le Nord de l'Ontario, qui desservait notamment le district d'Algoma, Elliott Lake, Blind River et Sault Ste. Marie. Au nombre de ses engagements communautaires, M. Hageraat est membre du Club Richelieu International et bénévole pour l'organisation Jeunesse Canada Monde. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat ès arts en sociologie de l'Université York.

ELIZABETH COLEMAN

La Dre Elizabeth Coleman est psychiatre titulaire dans le cadre du programme médicolégal offert au Centre des sciences. Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université de Toronto, et participe aux travaux de recherche et de développement à l'Ontario Shores. La Dre Coleman a obtenu un baccalauréat ès sciences, une maîtrise en pharmacologie et une formation à l'École de médecine de l'Université de Toronto. Par la suite, elle a commencé sa résidence en psychiatrie à l'Université de New York et l'a terminée au Northwestern Deanery, au Royaume-Uni. Ses domaines d'intérêt clinique et de recherche portent notamment sur la schizophrénie résistante au traitement, le traitement avec la clozapine et la reprise du traitement avec la clozapine, la vérification clinique, la contrainte minimale et le développement des services.

JOHN HANBIDGE

John Hanbidge a été au service du ministère du Procureur général en qualité d'avocat de la Couronne de 1982 à 2015. Il a souvent plaidé à titre d'avocat du Procureur général devant la Commission ontarienne d'examen. Il a en outre présidé le comité organisateur formé pour instaurer le tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux actuellement en activité lors des séances de la Cour de justice de l'Ontario à London, en Ontario. Les dernières fonctions qu'il a occupées auprès du Ministère avant son départ à la retraite ont été celles d'avocat de la Couronne intérimaire pour le comté d'Oxford. En novembre 2015, il a été nommé représentant permanent auprès du Service des poursuites pénales du Canada. M. Hanbidge siège actuellement comme membre désigné à la Commission ontarienne d'examen et à la Commission du consentement et de la capacité. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York.

KRISTINE CONNIDIS

Kristine Arnet Connidis est à la fois avocate (baccalauréat en droit, Ottawa et Cantab, doctorat en sciences juridiques, Toronto) et psychothérapeute (DAP, Zurich, psychothérapeute autorisée, Ontario). Ancienne associée de Wright et McTaggart et de Fasken Martineau Walker à Toronto, elle a exercé dans le domaine du contentieux civil et a enseigné la plaidoirie en première instance, le droit de la santé mentale et le droit maritime comme professeure invitée à la faculté de droit. À titre de superviseure juridique bénévole pour le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, Mme Connidis encadre chaque année des étudiants en droit dans leurs projets de droit de la santé mentale. En outre, elle est membre de longue date et ancienne présidente de la Tarragon Village Community Association.

SCOTT WOODSIDE

Scott Woodside est psychiatre judiciaire et il est rattaché principalement au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il est titulaire d'un diplôme en LL. B. de l'Université de Toronto et il détient un doctorat en médecine de l'Université McMaster. M. Woodside fait partie de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l'Association médicale canadienne, de l'Ontario Medical Association, de l'Association des psychiatres du Canada et de l'Association des Psychiatres de l'Ontario.

JONATHAN ROOTENBERG

Le Dr Rootenberg, de Toronto, exerce les fonctions de professeur à la Division de psychiatrie du Département de médecine de l'Université de Toronto et est affilié au Centre de toxicomanie et de santé mentale où il est psychiatre membre du personnel du programme de droit et santé mentale et consultant à la clinique spécialisée dans les troubles du comportement sexuel. Le Dr Rootenberg est également psychiatre membre du personnel du programme de psychiatrie légale et chef de clinique à l'Unité d'évaluation médico-légale du Centre de santé mentale de Whitby.

DOMINIQUE BOURGET

La Dr Dominique Bourget, d'Ottawa, est psychiatre membre du personnel d'une clinique spécialisée dans les services de psychiatrie légale et les troubles du comportement sexuel, à l'Hôpital Royal Ottawa, depuis 1988; psychiatre membre du personnel du programme de schizophrénie de l'Hôpital Royal Ottawa depuis 1998; et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa depuis 2001. Elle est actuellement membre et ancienne présidente de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit. Elle est également membre de plusieurs organisations professionnelles dont les Associations des psychiatres du Canada et des États-Unis, les Académies canadienne et américaine de psychiatrie et de droit et l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

SUMEETA CHATTERJEE

Le Dr Sumeeta Chatterjee est psychiatre auprès du programme sur la loi et la santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale et psychiatre consultante au Tribunal de l'Ancien hôtel de ville pour les personnes ayant des troubles mentaux et à la Prison de Toronto. Le Dr Chatterjee est représentante pour l'enseignement médical universitaire au Medical Education Council et membre du comité sur l'enseignement médical universitaire à l'Université de Toronto. Elle a appartenu à la Psychiatric Residents Association of Toronto et la Professional Association of Interns and Residents of Ontario. Elle est actuellement membre de l'Association des psychiatres du Canada et la American Psychiatric Association, de l'Association médicale canadienne et la Ontario Medical Association, ainsi que du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

WAGDY LOZA

Le Dr. Wagdy Loza, de Kingston, est professeur adjoint de psychologie au département de psychiatrie de l'Université Queen's. Il occupe le poste de psychologue en chef au pénitencier de Kingston. Ses intérêts professionnels consistent à prévoir la violence et le récidivisme chez les personnes qui sont incarcérées ou qui bénéficient de services psycho-légaux Il est président du conseil d'administration de la St. Lawrence Youth Association et agit à titre de superviseur clinique auprès des étudiants de niveau collégial ou universitaire.

ROBERT MCMASTER

ROBERT MCMASTER est un psychiatre judiciaire qui exerce dans des domaines variés. Il travaille au Centre de toxicomanie et de santé mentale avec des patients qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave et persistante par le biais de la Commission ontarienne d’examen. Psychiatre-conseil primaire de la Cour de justice de l’Ontario, sur l’avenue Finch, il participe activement aux efforts de sensibilisation en psychiatrie et travaille dans le domaine de la médecine des toxicomanies. Il a réalisé la formation dans sa sous-spécialité à l’Université de Toronto où il est maintenant membre du corps professoral.

DR GILLES BOULAIS

est un psychologue indépendant. Il est membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et de son comité des demandes de renseignements, des plaintes et des rapports, du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé, de la Société canadienne de psychologie, de l’Association de psychologie de l’Ontario et de l’American Psychological Association.

J. CHRISTINE ROSE

a suivi sa formation doctorale en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle est membre en règle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, et ses champs d’expertise sont la psychologie clinique, la psychologie légale et la psychologie correctionnelle. Elle a de l’expérience en prestation de services psychologiques dans des hôpitaux de psychiatrie légale ainsi que dans des établissements correctionnels provinciaux et fédéraux.

EDWARD THEN

L’honorable Edward Then est un ancien juge de la Cour supérieure de justice. Il est membre de l’Association des juges de la Cour supérieure de l’Ontario et de l’Association canadienne des juges des cours supérieures. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction), d’une maîtrise et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

MICHELLE GREEN

est chef des services de santé mentale au Service correctionnel du Canada et directrice de MMG Psychology. Elle a été psychologue pour le Programme d’évaluation médicolégale au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Elle s’est investie à l’échelle communautaire comme membre étudiante de cycle supérieur du conseil de l’Université Brock.

LESLIE MAUNDER

Leslie Maunder est également présidente suppléante à la Commission ontarienne d’examen. Elle a auparavant travaillé à titre d’avocate disciplinaire au sein des services de litige du Barreau de l’Ontario (s’occupant des poursuites et des recours en matière de réglementation) et d’avocate d’appel principale dans un grand cabinet de défense pénale. Mme Maunder est membre active du corps professoral dans des programmes de formation juridique et a occupé différentes fonctions de bénévole, notamment en siégeant au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, en étant « avocate de garde » pour des appels interjetés par des détenus à la Cour d’appel et en gérant une équipe de soccer.

STEPHEN DUFFY

Stephen Duffy est un infirmier en santé mentale et psychiatrie à la retraite qui a déjà été directeur des Services de soins aux patients pour le Programme de psychiatrie légale intégrée du Groupe de soins de santé Royal Ottawa. M. Duffy est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en soins infirmiers l’Université de Victoria.

MILAN POMICHALEK

est psychologue au Centre régional de santé de North Bay. Elle s’est investie à l’échelle communautaire à titre de vice-présidente et de membre du conseil d’administration de la coopérative d’habitation Harry Sherman Crowe.

CATHY PLYLEY

Cathy Plyley a pris sa retraite de l’unité des soins en santé mentale du Parkwood Institute à London où elle était conseillère en matière d’ordonnances de traitement en milieu communautaire depuis 2001. Mme Plyley travaillait auparavant à WOTCH London (maintenant l’ACSM de Middlesex) où, pendant 20 ans, elle a joué un rôle de soutien auprès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Depuis qu’elle est à la retraite, elle a fourni ses conseils et offert son soutien en matière d’élaboration de programmes. Mme Plyley est membre du Lawson Health Research Institute où elle contribue à la recherche dans le domaine des ordonnances de traitement en milieu communautaire. Elle a parlé à maintes reprises sur le sujet dans le cadre de conférences en Ontario et à l’étranger. Mme Plyley, qui a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, participe actuellement au comité consultatif sur les ordonnances de traitement en milieu communautaire (provincial) et à la création d’une plateforme d’éducation en ligne. Mme Plyley, qui est travailleuse sociale inscrite, a obtenu un certificat en droit relatif à la santé mentale de Osgoode Hall.

MONIK KALIA

est psychologue clinicienne et judiciaire agréée autorisée à exercer en Ontario. Elle a obtenu son doctorat en psychologie (spécialisé en récidive criminelle) en 2001. Son travail concerne notamment l’évaluation de la personnalité, l’évaluation des risques et le traitement, et elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation judiciaire lors des instances pénales et civiles. Mme Kalia a son propre laboratoire d’évaluation phallométrique, et elle offre des services de thérapie individuels ou de groupe aux délinquants sexuels.

LAURA LEONG

est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Wayne State. Elle est psychologue clinicienne et judiciaire autorisée à exercer en Ontario. Elle travaille actuellement au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, où elle a auparavant été chef des services professionnels au sein du conseil de psychologie.

TAMRA MANN

a obtenu son diplôme de baccalauréat en droit de l’Université Queens et pratique le droit depuis 1988. Suivant son admission au Barreau, elle s’est établie à Hamilton et a ouvert son propre cabinet en 1989. Spécialisé dans le droit de la famille et plus spécifiquement dans les questions de protection de l’enfance et les conflits complexes en matière de garde et de droit de visite, son cabinet compte maintenant cinq avocats et une succursale à Brantford, en Ontario. Me Mann est une avocate plaidante accomplie qui a comparu dans de nombreux procès et appels des tribunaux de tous niveaux, jusqu’à la Cour d’appel de l’Ontario, en plus d’intervenir devant divers tribunaux administratifs et au profit d’enquêtes du coroner. Après avoir pris sa retraite de la pratique à temps plein en 2008, elle a accepté un poste de consultante au sein de la Commission d’examen de l’Ontario pour le centre hospitalier St. Joseph’s Health Care, à St. Thomas. En 2011, Me Mann a été avocate générale pour l’Hôpital général de Kingston. Plus récemment, elle a pratiqué le droit à London, en Ontario, où elle a eu le plaisir d’encadrer de nouveaux avocats amorçant leur carrière dans le droit.

RHONA ZITNEY

travaille depuis 2005 comme agente de soutien dans le contexte du Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux au palais de justice de l’Ancien hôtel de ville. Auparavant, elle a travaillé comme superviseure des personnes en liberté sous caution pour le Toronto Bail Program. Depuis avril 2017, elle travaille huit heures par semaine comme coordonnatrice des services juridiques et de la résolution des différends en matière de services au sein du Comité de coordination des services à la personne et des services juridiques de Toronto. Mme Zitney est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université York, où elle a concentré ses études sur l’analyse critique des systèmes juridique et psychiatrique. Elle a également obtenu un diplôme de counseling en services à la personne du Collège George Brown.

JOANNA KIS

Joanna Kis est psychiatre et exerce actuellement dans un cabinet privé. Elle était auparavant responsable des soins cliniques de la Mental Health and Law Clinic (clinique de santé mentale et de droit) au sein de Halton Healthcare Services. La Dre Kis, psychiatre, est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster et a suivi sa formation au niveau supérieur en psychiatrie à l’Université Queen’s et à l’Université Dalhousie. En 2020, elle a obtenu une maîtrise en droit, spécialisée dans le droit de la santé à la faculté de droit Osgoode. La Dre Kis, psychiatre, est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, membre de l’Association médicale canadienne et de l’Ontario Medical Association, ainsi que de l’Association des psychiatres du Canada. Elle a été conseillère bénévole et membre de comité dans les conseils d’administration de l’Hôpital Credit Valley, de The Hospital for sick children et de l’Université McMaster.

LAURA SILVER

est arbitre et avocate chevronnée membre de la Commission du consentement et de la capacité. Elle a été avocate indépendante et procureure adjointe de la Couronne.

WAYNE FURLONG

Le dr F. Wayne Furlong est psychiatre judiciaire et en médecine clinique travaillant à son compte. Jusqu'en 2002, il était estimateur des demandes de prestations du Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Il a occupé les fonctions de psychiatre consultant au St. John's Convalescent Hospital pendant 23 ans, jusqu'en 1999. Le dr Furlong détient un diplôme de premier cycle et un doctorat en médecine de l'Université de Toronto. Il est membre de l'Alpha Omega Alpha Honour Medical Society, de l'Association des psychiatres du Canada, de l'Association médicale canadienne et de l'Ontario Medical Association, de l'Association des psychiatres de l'Ontario, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de la Medicolegal Society of Toronto et de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit. Dr Furlong est également certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, par l'examen de la sous-spécialité de la psychiatrie légale (2013).

CATHARINE FINLEY

Catharine Finley a travaillé au ministère du Procureur général en tant que procureure adjointe de la Couronne pendant plus de 30 ans. Au cours de cette période, elle a occupé les postes de directrice du Programme d’aide aux victimes et aux témoins et de procureure adjointe de la Couronne chargée de superviser les poursuites dans les tribunaux spécialisés du centre-ville de Toronto. Durant les cinq dernières années, elle a été la procureure de la Couronne attitrée du Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux à l’ancien hôtel de ville. Au cours de cette période, elle a également comparu régulièrement devant la Commission ontarienne d’examen.

CLIFFORD NELSON

est un ancien juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il s’est investi dans la collectivité à titre de membre du conseil d’administration de Jewish Family and Child Service.

HEATHER MOULDEN

est psychologue clinicienne et judiciaire au Centre de soins de santé St Joseph de Hamilton et professeure clinique adjointe à l'Université McMaster. Elle a aussi été associée en recherche et en traitement (Rockwood Psychological Services). Mme Moulden est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa.

ANN JONES

Ann Jones a obtenu son diplôme de psychiatrie de l'Université Western Ontario en 1992. Elle est actuellement psychiatre judiciaire rattachée au Waypoint Centre du Centre de santé mentale de Penetanguishene. Elle possède une expérience clinique et judiciaire se rapportant aux personnes souffrant de maladies mentales et a été membre de la Commission du consentement et de la capacité. La Dre Jones siège à la Commission ontarienne d'examen depuis 1999.

CATHERINE (BETSY) LITTLE

Catherine Elizabeth Little a travaillé comme enseignante au sein du Conseil de l'éducation du comté de Grey et de celui du comté de Middlesex pendant 14 ans. Elle a également été directrice générale fondatrice du Temple de la renommée médicale canadienne de 1995 à 2004. Mme Little occupe, depuis 2006, le poste de chef de la direction de l'Alzheimer Society London and Middlesex. Elle a siégé comme administratrice au conseil du Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2009 à juin 2016 et est membre du comité consultatif du Canadian Centre of Activity and Aging. En 2012, on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant pour son engagement à servir la communauté. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Western Ontario.

TIMOTHY LIPSON

L’honorable Timothy Lipson est juge à la Cour de justice de l’Ontario depuis 2002. Il a été juge régional principal pour la région de Toronto de 2013 à 2017. Le juge Lipson a été membre de la Commission ontarienne d’examen de 1986 à 2003. Il a également été remplaçant directeur de la Commission ontarienne d’examen de 1993 à 2003.

EMILE KRUZICK

L’honorable Emile Kruzick est médiateur/arbitre/gestionnaire de cas indépendant et ancienne juge pour la Cour supérieur de l’Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, il est membre du conseil d’administration et président du comité exécutif de l’Association of Family and Conciliation Courts.

JULIE ALBERT

Julie Albert est travailleuse sociale et assistante juridique à Toronto. Elle travaille comme travailleuse sociale au Centre de toxicomanie et de santé mentale et dirige une pratique d’assistance juridique qui se concentre sur le droit administratif. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en travail social de l’Université McGill obtenu en 1994 et d’une maîtrise en travail social de l’université de Toronto obtenu en 2010. En 2016, elle a obtenu son permis de parajuriste. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario et du Bareau de l’Ontario.

CHRISTINE LUND

Christine Lund est une avocate de la défense en matière criminelle qui exerce à Brampton, Ontario et dans le secteur environnant. Elle est diplômée de la Osgoode Hall Law School, elle a été stagiaire à Parkdale Community Legal Services et elle a débuté sa carrière en droit pénal en tant qu’avocate de garde au sein d’Aide juridique Ontario. Elle est avocate criminaliste privée depuis 2008. Christine est la directrice de la Criminal Lawyers Association de Peel, elle fait partie depuis longtemps de la direction de la Criminal Lawyers Association de Peel et est une participante active à de nombreux comités de palais de justice, notamment l’Alternative Resolution Court (anciennement le Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux).

KEVIN MCKENNA

Kevin McKenna a été procureur adjoint de la Couronne pour le ministère du Procureur général. Il a été bénévole pour les Grands Frères de la région de Kitchener-Waterloo. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.

ZOHAR WAISMAN

Le Dr Zohar Waisman est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université McMaster et a obtenu une bourse de recherche en psychiatrie légale de l’Université de Toronto. Le Dr Waisman possède deux certificats spécialisés du Collège royal en psychiatrie légale et en psychiatrie gériatrique. Il exerce en pratique privée et est associé au Réseau universitaire de santé et à Homewood. Il est professeur adjoint de psychiatrie à l’Université de Toronto.

PETER PRENDERGAST

Le Dr Peter Prendergast a été psychiatre en chef du Centre Ontario Shores des sciences de la santé mentale et vice-recteur exécutif du département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il exerce actuellement les fonctions de conseiller médical auprès de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

DAVID SANDOR

David Sandor est diplômé de l’école de droit de l’Université de Windsor et il est avocat membre du Barreau de l’Ontario. Depuis 2002, il exerce le droit de la protection de l’enfance, le droit criminel (notamment le droit criminel qui porte sur les enfants témoins) et le droit des affaires familiales conflictuelles. Il a siégé à de nombreux conseils et comités liés au système judiciaire et à l’offre de services essentiels aux personnes et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et émotive. Me Sandor est le fondateur et premier président de l’Ontario Association of Child Protection Lawyers, et il dirige les services fournis par Aide juridique Ontario aux palais de justice de Chatham-Kent, en Ontario, depuis plus de dix ans.

ROBERT BUCKINGHAM

Ancien psychiatre du Réseau universitaire de santé, le Dr Robert Buckingham a également enseigné à l’Université de Toronto à titre de professeur agrégé. Pendant de nombreuses années, il a dirigé des services psychiatriques d’urgence de même qu’une unité de soins intensifs en psychiatrie auprès du Réseau universitaire de santé. Autrefois, ce psychiatre a assuré la présidence de l’Association of General Hospital Psychiatric Services et de l’Ontario Psychiatric Association en plus d’avoir fait partie du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada.

PADRAIG DARBY

M. Padraig Darby a suivi sa formation médicale au University College à Dublin, puis a entamé ses études en psychiatrie au même établissement ainsi qu’à l’Université de Toronto. De 2012 à 2021, il a occupé le poste de responsable au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). En ce moment, il enseigne au département de psychiatrie de l’Université de Toronto en qualité de professeur adjoint. Puisqu’il s’intéresse particulièrement à l’éthique, il a présidé pendant plus de 30 ans le Comité d’éthique de la recherche du CAMH. De surcroît, M. Darby siège à la Commission ontarienne d’examen depuis 1992 en plus de faire partie de la Commission d’examen du Code criminel du Nunavut.

JOHN M BRADFORD

Professeur émérite, le Dr John Bradford enseigne au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Avant, il détenait une affectation multiple en tant que professeur au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, il occupe le poste de professeur au département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université McMaster. Il a décroché un diplôme en médecine ainsi qu’un autre en psychologie de la University of Cape Town en Afrique du Sud. De plus, il détient des diplômes d’études spécialisées en psychiatrie d’Afrique du Sud, du Royaume Uni, des États Unis et du Canada.D’ailleurs, l’American Board of Psychiatry and Neurology, Inc. a reconnu sa compétence en psychiatrie médicolégale. Qui plus est, il a collaboré à la fondation de la psychiatrie légale auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, organisme auprès duquel il a déjà assumé la présidence du comité d’examen de la surspécialité de psychiatrie légale. Dans le cadre de ses recherches, le Dr Bradford s’intéresse à de nombreuses facettes de la psychiatrie médicolégale, dont l’évaluation et le traitement des troubles de la préférence sexuelle. Non seulement il a publié plus de 150 articles évalués par les pairs, a rédigé plus de 55 chapitres dans des ouvrages universitaires, y compris des manuels scolaires, a coécrit 5 livres, mais il a aussi pris part à plus de 350 congrès nationaux et internationaux évalués par les pairs. Son expertise notoire en psychiatrie médicolégale suscite l’intérêt de ses pairs, des médias, du milieu juridique ainsi que de nombreux paliers de gouvernement. Il a participé à des groupes de travail et de comités d’experts, a été appelé comme témoin expert et a fourni des services de consultation spéciale à des groupes de travail nationaux et internationaux. En guise de reconnaissance pour son travail, l’American Academy of Psychiatry and the Law lui a remis le prix Seymour J. Pollack en 2007. Il a reçu trois autres prix. D’ailleurs, en 2009, l’American Psychiatric Association lui a décerné le prix Isaac Ray, un honneur international, non exclusif aux psychiatres, visant à récompenser une contribution remarquable à la jurisprudence et à la promotion de la santé mentale. Son travail dans le domaine de la psychiatrie médicolégale lui a valu l’Ordre du Canada. En 2019, l’Université Yale lui a offert la bourse d’études Yochelson.

LYNN LIGHTFOOT

Lynn Lightfoot a reçu un grade de premier cycle avec spécialisation de l'Université Queen's, et obtenu une maîtrise en sciences appliquées ainsi qu'un doctorat en psychologie de l'Université de Waterloo. Elle a été directrice de la recherche dans le cadre du projet de recherche sur le développement de programmes de traitement à l'Université Queen's avant de se joindre à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie pendant dix ans, tout d'abord à titre de directrice du centre puis de directrice régionale. Mme Lightfoot est membre auxiliaire du corps professoral à l'Université Queen's et chargée de cours à l'IEPO. Au cours des 25 dernières années, elle a travaillé comme consultante indépendante et praticienne. Elle est l'auteure de plus de 50 articles scientifiques, chapitres de livres, procès-verbaux de conférences et rapports gouvernementaux dans le domaine de la toxicomanie, et a un livre actuellement en cours de révision. Elle se spécialise dans l'élaboration et l'évaluation de programmes de traitement de la toxicomanie chez les personnes nécessitant des services de psychiatrie légale, programmes qui ont été mis en œuvre tant à l'échelle nationale qu'internationale. Elle s'intéresse au lien qui existe entre la psychologie et le droit, effectue des évaluations de risque et rédige des rapports psycho-légaux pour les tribunaux. Mme Lightfoot est membre de la Commission ontarienne d'examen, de la Commission des alcools et des jeux, de la Commission des permis d'alcool et de la Commission des jeux. Elle est également évaluatrice de la capacité désignée dans la province de l'Ontario et est reconnue comme une experte en comportement de dépendance et en évaluation de la capacité.

JAMES CHESTON

James Cheston a été psychologue en chef de l’Institut correctionnel de l’Ontario et psychologue-conseil à son compte. Il s’est notamment investi dans la collectivité comme membre fondateur du conseil d’administration de Freeing the Human Spirit.

ANDREA GIBAS

Andrea Gibas est psychologue judiciaire pour le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores. Auparavant, elle a été psychologue judiciaire pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle s’est investie dans la collectivité comme conseillère en évaluation des risques auprès de l’unité du harcèlement criminel du service de police de Vancouver.

SATYADEV NAGARI NANDIESHWAR

Satyadev Nagari Nandieshwar, de Hamilton, est psychiatre traitant au sein du programme de psychiatrie médicolégale du Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, et professeur adjoint en clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Il détient également un certificat en psychiatrie légale (surspécialité) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

GRAHAM GLANCY

Le Dr Graham Glancy est membre fondateur du groupe PSILEX, qui fournit des conseils à la communauté juridique et médicale, aux établissements correctionnels et à d'autres. Professeur agrégé de psychiatrie à l'Université de Toronto, il a participé à l'éducation et à la recherche en psychiatrie médicolégale et a publié un certain nombre de mémoires sur ce sujet et d'autres thématiques connexes. Le Dr Glancy a également été nommé professeur clinicien adjoint à l'Université McMaster de Hamilton. Il a aidé à mettre sur pied et à administrer le programme de traitement des délinquants sexuels à l'Institut Clarke entre 1985 et 1990 et dirige toujours le groupe de prévention des récidives qui lui a succédé. Il a également été directeur des études supérieures à l'Institut Clarke et chef du service de médecine légale entre 1988 et 1991. Le Dr Glancy est ancien président de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit et membre d'un certain nombre de comités à l'American Academy of Psychiatry & the Law en plus d'avoir présidé le comité des délinquants sexuels de 1994 à 1998. En sa qualité de président de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit, il a été consultant spécial auprès d'organismes publics fédéraux et provinciaux, en particulier le ministère fédéral de la Justice, concernant un certain nombre de questions relatives à la psychiatrie médicolégale. Le Dr Glancy a obtenu un M.B. Ch.B. en 1976 à l'Université Victoria, à Manchester, en Angleterre, et a suivi une formation postuniversitaire à l'Université de Manchester avant de devenir membre du Royal College of Psychiatrists en 1980. Il s'est ensuite établi à Toronto en tant que résident sénior en psychiatrie médicolégale à l'Institut Clarke et a obtenu un diplôme d'études supérieures. Il est devenu titulaire d'accréditations spécialisées au Canada (FRCPC) en 1985. En 1997, il a reçu un fellowship honorifique du Royal College of Psychiatrists, en Angleterre. Le Dr Glancy a reçu en 2000 le prix Bruno Cormier pour une contribution exceptionnelle à la psychiatrie médicolégale.

CRAIG FRASER

Craig Fraser est avocat et ancien avocat de la Couronne. Il est instructeur de session à l’Université de Toronto et enseigne un cours sur la santé mentale et le système de justice pénale, et il est chargé de cours adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Son implication communautaire comprend sa participation au conseil d’administration du YMCA.

MICHELLE MATHIAS

La Dre Michelle Mathias est psychiatre judiciaire et médecin clinicienne en chef à l'unité de traitement du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Elle est également psychiatre au Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux, à la Cour de justice de l'Ontario à Ottawa. De plus, elle est professeure adjointe et directrice de l'enseignement à la division de psychiatrie médicolégale, au département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. Elle préside le comité de planification scientifique de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit. La Dre Mathias est associée en psychiatrie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université d'Ottawa.

GERTRUDE EAYRS

La Dre Eayrs a étudié la psychiatrie en Nouvelle-Écosse et réside maintenant à Toronto et à Penetanguishene où elle offre des services de consultation pour la division provinciale d'évaluation médicolégale du Centre de soins de santé mentale Waypoint. Elle est chargée de cours à la faculté de médecine de l'Université de Toronto et a déjà travaillé au Centre de toxicomanie et de santé mentale et à Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores. Elle est membre de la Royal Society of Medicine, de l'Académie canadienne de psychiatrie et droit et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (sous-spécialité en psychiatrie légale).

BENJAMIN BORDOFF

Benjamin Bordoff, M.D. (Université de Toronto, 1988), est psychiatre judiciaire et se spécialise en expertises médicolégales (droit criminel ou civil). Il est aussi directeur des services cliniques de la Windsor Law and Mental Health Clinic, un programme conjoint de l'hôpital Hôtel-Dieu Grace, et de l'Association canadienne pour la santé mentale. Il est en outre professeur auxiliaire de psychiatrie à l'Université Western et psychiatre consultant aux services de santé étudiants de l'Université de Windsor. En pratique privée depuis 1994, il est membre de la Commission ontarienne d'examen depuis 2001.

NICOLE LEMIEUX-MCKINNON

Mme Nicole Lemieux-McKinnon, d'Ottawa, est l'ancienne rédactrice en chef de la page destinée aux jeunes du journal Le Droit, le seul quotidien francophone d'Ottawa. De 1971 à 1975, Mme Lemieux-McKinnon a été traductrice pour un syndicat national et son dernier emploi était celui de registraire à l'Académie Jeanne d'Arc, une école privée d'Ottawa pour filles. Mme Lemieux-McKinnon est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l'Université d'Ottawa.

LYNN MARIE LANDRY

Lynn Marie Landry est une avocate en exercice depuis 22 ans qui est spécialisée en droit pénal et en droit relatif à la santé mentale. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit pénal et en procédure pénale et enseigne divers thèmes juridiques. Elle assure le mentorat et le perfectionnement professionnel de jeunes avocats et de techniciens juridiques. Elle fait du bénévolat avec enthousiasme dans sa communauté.

HY BLOOM

Hy Bloom, LL. B., M.D., FRCP(C), est psychiatre judiciaire (et avocat). Il est membre fondateur du PSILEX Group, Consultants en sciences du comportement et en droit, et chef de la direction de Workplace.Calm, Inc., Prévention et gestion des conflits et de la violence. Il est également membre à temps partiel du personnel du Programme des maladies mentales complexes et des services judiciaires du Centre de toxicomanie et de santé mentale, professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Toronto et professeur clinicien adjoint au Département de psychiatrie et neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Le Dr Bloom est psychiatre et membre juridique des commissions d’examen de l’Ontario et du Nunavut et a récemment été nommé à la Commission d’appel et de révision des services de santé. Le Dr Bloom a donné de nombreuses conférences et publié un certain nombre de livres, de chapitres de livres, d’articles et de manuels dans le domaine de la psychiatrie et du droit, notamment « Law and Mental Disorder: A Comprehensive and Practical Approach » (Droit et troubles mentaux : une approche complète et pratique) (Eds. Bloom et Schneider, Irwin Law, 2013, https://irwinlaw.com/product/law-and-mental-disorder/), un manuel de 50 chapitres. Sa publication la plus récente est en tant qu’auteur principal d’un chapitre co-écrit sur l’utilisation des outils d’évaluation des menaces et des risques dans le terrorisme isolé (« Lone-Actor Terrorism : An Integrated Framework », Holtzer et al., Eds., Oxford University Press, sous presse).

SANDOR WISEMAN

Sandy Wiseman, Ph. D., pratique la psychologie judiciaire depuis plus de trente ans. Il a également enseigné pendant quinze ans au département de psychologie de l'Université de Toronto et a coordonné les services psychologiques de plusieurs conseils scolaires de l'Ontario. Il détient un baccalauréat de l'Université McGill et un doctorat de l'Université Cornell.

LORIE CAPPE

Le Dr Lorie Cappe a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Toronto et fait ses études supérieures à l'Université McGill. Il est resté un an à Trinité pour aider à mettre sur pied un service de psychiatrie à l'hôpital général de Port d'Espagne. Il a dirigé pendant plusieurs années les services d'urgence en psychiatrie et les services psychiatriques aux patients non hospitalisés au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Le Dr Cappe a été pendant de nombreuses années directeur des études de premier cycle au Département de psychiatrie et vice-doyen des admissions à la faculté de médecine de l'Université de Toronto.

CYNTHIA FROMSTEIN

Cynthia Fromstein exerce en droit criminel depuis 1984. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria. Mme Fromstein joue un rôle actif en tant que présentatrice de programmes de formation juridique et a rédigé de nombreux articles traitant du droit et de la santé mentale. Son engagement communautaire l'a amenée à assumer les fonctions de vice-présidente directrice du conseil consultatif communautaire du Centre de santé mentale de la rue Queen et de coprésidente de l'Adoption Council of Ontario.

PERCY WRIGHT

Le Dr Percy Wright est psychologue en médecine légale. Il a été impliqué dans l'évaluation des patients forensiques à CAMH, Oak Ridge (maintenant Waypoint Center) et en pratique privée. Il a publié des articles impliquant l'utilisation de divers tests avec des groupes médico-légaux, y compris des mesures neuropsychologiques et intellectuelles, ainsi que des mesures de personnalité, y compris le MCMI, le MMPI et le HCR. Il a également participé à la surveillance des rapports CAMH préparés pour le Comité de l'examen de l'Ontario.

PAUL FEDOROFF

J.Paul Fedoroff, M.D., est directeur de la Clinique sur les comportements sexuels (CCS) faisant partie du Programme de psychiatrie judiciaire intégrée du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Sous sa direction, en 2015, la CCS s’est vu décerner le prestigieux prix Or de l’American Psychiatric Association pour le meilleur programme de recherche clinique (service de consultations externes). Le Dr Fedoroff occupe un poste de professeur titulaire en psychiatrie à la Faculté de médecine, en plus d’avoir été nommé conjointement à la Faculté de droit et au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Il est également chercheur principal à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Il a été président de l’International Academy of Sex Research et de l’Académie canadienne de psychiatrie et droit.

JACK ELLIS

Jack Ellis a été directeur clinique du programme de psychiatrie médicolégale au centre régional de santé mentale de St. Thomas et travaille actuellement à temps partiel comme psychiatre dans l’équipe de consultation externe du programme. Parallèlement, il a continué d’exercer dans un petit cabinet privé de St. Thomas auprès d’un petit groupe de patients, notamment dans le domaine de la psychiatrie médicolégale. En septembre 2016, il a pris sa retraite du programme de psychiatrie médicolégale, mais il exerce toujours au privé en plus d’être membre de la Commission ontarienne d’examen.

GARY CHAIMOWITZ

Gary Chaimowitz dirige le programme de psychiatrie médicolégale de l’Hôpital St Joseph à Hamilton et détient un poste de professeur à l’Université McMaster. Il œuvre dans de nombreux organismes professionnels, dont l’Ontario Medical Association (section de psychiatrie), l’Association des psychiatres du Canada, l’American Academy of Psychiatry and the Law ainsi que l’International Association of Forensic Mental Health Services.

JOSEPH FERENCZ

Le Dr Joseph Ferencz est titulaire de baccalauréats en biologie et en psychologie et d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Guelph. Il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université de Waterloo en 1982. Après avoir exercé pendant plusieurs années à titre de psychologue, il a poursuivi sa formation en s'inscrivant au doctorat en médecine et en suivant le programme de résidence en psychiatrie à l'Université McMaster. En 1993, il a pris la direction du programme de psychiatrie médicolégale à l'hôpital psychiatrique de Hamilton. En 2005, il est devenu chef du service de schizophrénie au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et, par la suite, chef adjoint de la psychiatrie entre 2006 et 2011. Il a été psychiatre en chef intérimaire à cet établissement de 2012 à 2014. Outre ses principaux domaines d'exercice, le Dr Ferencz a travaillé comme psychiatre titulaire au service des urgences psychiatriques entre 1993 et 2013. En 2014, il est revenu se consacrer entièrement à la psychiatrie médicolégale au West 5th Campus du Centre de soins de santé St-Joseph. Il est professeur clinicien agrégé de psychiatrie au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster.

ROBERT CORMIER

Robert B. Cormier est psychologue. Il a travaillé dans les pénitenciers de Kingston au début de sa carrière. Il a par la suite déménagé à Ottawa, où il a occupé de nombreux postes au sein du ministère du Solliciteur général et, plus tard, à la Sécurité publique, y compris ceux de directeur principal de la recherche et du développement communautaires (de 2001 à 2006) et de directeur général du Centre national de prévention du crime (de 2007 à 2010).

REGHUVARAN KUNJUKRISHNAN

Membre du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario, Reghuvaran Kunjukrishnan est un psychiatre formé, titulaire de qualifications spéciales en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège royal des psychiatres au Royaume-Uni et du Collège royal des psychiatres de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ayant exercé en psychiatrie pendant plus de 40 ans, il est psychiatre judiciaire au Royal Ottawa Mental Health Centre depuis 38 ans. Le Dr Kunjukrishnan a également une maîtrise en droit de la santé de l'école de droit Osgoode Hall à Toronto (Ontario). Il est membre de la Commission ontarienne d'examen depuis près de 20 ans et membre de divers organismes médicaux et psychiatriques au Canada et à l'étranger. Le Dr Kunjukrishnan enseigne à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

STEVEN COHEN

Steven Cohen est psychiatre. Il exerce la psychiatrie médicolégale à temps plein au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Son engagement communautaire l'a mené à faire partie de Médecins Sans Frontières. Le Dr Cohen est notamment membre de l'Association canadienne de protection médicale et des académies canadienne et américaine de psychiatrie et droit. Il est aussi membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Dr Cohen a fait ses études de médecine à l'Université de Calgary et a obtenu son diplôme professionnel en psychiatrie médicolégale de l'Université de Toronto.

GEOFF BEASLEY

Geoffrey Beasley a pris sa retraite à titre de procureur de la Couronne du comté de Middlesex en 2012, après 27 ans passés auprès du ministère du Procureur général. Il a activement participé à la promotion de la santé mentale et de la formation connexe depuis 1990, comparaissant en qualité d'avocat devant la Commission de révision du lieutenant-gouverneur et de la Commission ontarienne d'examen. Il a été le cofondateur du programme de formation du Procureur général pour la partie XXI du Code criminel. Exerçant sa profession en pratique privée de 1982 à 1985, il a comparu devant toutes les instances, notamment la Cour Suprême du Canada. En 2013, il a été désigné comme membre juridique et président suppléant de la Commission ontarienne d'examen.

THOMAS VERNY

Le Dr Thomas Verny est psychiatre, auteur, conférencier et universitaire. Il a auparavant enseigné à l'Université Harvard, à l'Université de Toronto, à l'Université York, à l'Université St. Mary's de Minneapolis ainsi qu'au Santa Barbara Graduate Institute. Il a dirigé le service interne de psychiatrie du Toronto East General Hospital et le programme EGO de l'Université York et a fondé le centre de psychothérapie et d'éducation à Toronto. Le Dr Verny a été le rédacteur en chef fondateur du Pre and Peri-Natal Psychology Journal, président de la Pre and Peri-Natal Psychology Association of North America de 1983 à 1991 et a siégé au conseil d'administration de l'association jusqu'en 2007. Il est l'auteur de sept ouvrages et de plus de 45 articles scientifiques.

BARBARA NAEGELE

Barbara Naegele a été directrice générale de la Commission d'appel des pensions du Régime de pensions du Canada (RPC) de 1998 à 2013. Elle a joint les rangs du RPC en 1992 à titre de directrice de l'administration de l'invalidité. Elle a en outre été membre du public siégeant au Conseil de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Mme Naegele est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université de la Colombie-Britannique.

WILLIAM JOHNSTON

est directeur médical des services intégrés de psychiatrie légale du Whitby Mental Health Centre. Il est aussi directeur médical des programmes de santé mentale du Nunavut, psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et psychiatre-conseil auprès du ministère des Corrections de l'Ontario. Les activités communautaires du Dr Johnston comprennent du bénévolat au Gardiner Museum et auprès du President's Circle de l'Université de Toronto. Le Dr Johnston est actuellement membre du Centre de toxicomanie et de santé mentale, du Baffin Regional Hospital et du Whitby Mental Health Centre. Le Dr Johnston a obtenu son diplôme de médecin à la McMaster Medical School en 1978 et son certificat en psychiatrie en 1988.

JAMES CYR

Jim Cyr est directeur du service de gestion des crises et de santé mentale pour Saint Elizabeth Health Care. Auparavant, il était directeur administratif pour le programme de médecine légale au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, programme qu'il a créé en 1997. Il a occupé ce poste continuellement à l'exception d'une période de 2001 à 2006 quand il travaillait pour le gouvernement provincial à titre de directeur, Services et soutiens spéciaux, Division de l'élaboration des politiques et de la conception des programmes, et de gestionnaire, Programme de santé mentale, Direction de la santé mentale et des dépendances, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. M. Cyr est membre de la Commission ontarienne d'examen depuis janvier 2013.

STEPHEN HUCKER

Le Dr Stephen Hucker est médecin et psychiatre; il pratique la psychiatrie légale et correctionnelle. Il a occupé des postes administratifs, universitaires et cliniques de haut niveau à l’Université Queen’s, à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto, où il est professeur émérite. Il a été consultant auprès de gouvernements du Canada et des États-Unis et a remis un certain nombre de rapports officiels importants. Il est l’auteur et le coauteur de plus de 100 livres, chapitres de livres, articles évalués par les pairs et non évalués par les pairs. Il continue à enseigner aux personnels infirmiers, aux étudiants en médecine et aux stagiaires en psychiatrie, et donne des conférences et des ateliers. En 1998, l’Académie canadienne de psychiatrie et de droit lui a décerné le prix Bruno Cormier pour ses contributions exceptionnelles à la psychiatrie légale canadienne et ses réalisations distinctives dans le domaine. En 2017, il a été élu fellow de l’Association for the Treatment of Sexual Abusers. Il fournit actuellement certains services cliniques et des consultations pour Service correctionnel Canada.

SEBASTIEN PRAT

Dr. Sébastien Prat is a psychiatrist in the Forensic Psychiatry Program at St. Joseph's Healthcare Hamilton and an Associate Professor in the Department of Psychiatry and Behavioural Neurosciences at McMaster University. He completed his medical training and his psychiatry residency program at the University François Rabelais of Tours in France. He holds a master’s in psychology from the University of Poitiers (France). He also completed a clinical fellowship in forensic psychiatry at McMaster University.

SAM SWAMINATH

Le Dr Sam Swaminath a suivi une formation en psychiatrie médicolégale à Leister, en Angleterre, et est déménagé au Canada en 1985 afin de travailler à l’Hôpital psychiatrique de St. Thomas, qui porte désormais le nom de Southwest Centre for Forensic Mental Health Care. Il a notamment été directeur des services de psychiatrie légale, ainsi que psychiatre en chef et directeur clinique avant de prendre sa retraite en 2012. Il a été membre de plusieurs organismes professionnels et a publié dans des revues de psychiatrie. Il a travaillé comme psychiatre consultant pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario à la prison de Sarnia et pour le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

MURRAY SEGAL

Murray Segal est un avocat. Il est l’ancien procureur général adjoint de l’Ontario et l’ancien procureur en chef de l’Ontario. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la Charte et sur divers sujets pénaux. Il a été membre du conseil d’administration du Centre de toxicomanie et de santé mentale et est président de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

SERGE LESSARD

Le Dr Serge Lessard est coroner pour la province de l'Ontario. Il est conseiller au sein de nombreux conseils pharmaceutiques pour les troubles d'humeur, les troubles anxieux et les troubles psychiatriques. L'engagement du Dr Lessard au sein de la collectivité se traduit par la construction d'une clinique communautaire pour faciliter l'accès aux soins en santé mentale et par son rôle de psychiatre/conseiller dans les régions insuffisamment desservies dans l'est de l'Ontario. Le Dr Lessard est membre des associations psychiatriques du Canada, de l'Ontario et des États-Unis. Il détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation.

LARRY CALZAVARA

M. Calzavara a commencé ses études postsecondaires dans le programme des beaux-arts de l'Université de Guelph. Il a ensuite étudié à l'Université de Toronto où il a obtenu un baccalauréat en anglais. Il a obtenu un baccalauréat en droit avec concentration en droit pénal de l'Université Western. Après avoir terminé son programme de stage au ministère du Procureur général, il a été employé comme procureur adjoint de la Couronne, puis comme directeur du droit pénal pour Aide juridique Ontario à Toronto, avant d'exercer en tant qu'avocat criminaliste privé. Le reste de sa carrière s'est déroulé au sein du Service canadien du renseignement de sécurité. Il a été secrétaire et président suppléant du comité régional d'Aide juridique Ontario pendant plus de 25 ans. M. Calzavara profite actuellement de sa retraite en produisant des œuvres d'art originales qu'il expose dans des galeries de la région du Grand Toronto.

DAVID MCCOMBS

L’honorable J. David McCombs a été juge de la Cour supérieure de justice (Ontario) pendant plus de 26 ans, de 1992 jusqu’à sa retraite en 2018. Après avoir été admis au barreau en 1975, M. McCombs a exercé le droit à titre privé en première instance et en appel, en se concentrant principalement sur le droit pénal et constitutionnel. Il a été associé du cabinet d’avocats Carter, McCombs et Minden. Il a été membre de diverses organisations juridiques, dont l’Ontario Criminal Lawyers’ Association, la Société des plaideurs et l’Association du Barreau de l’Ontario. Il a souvent été présentateur, panéliste et organisateur de conférences pour diverses associations, notamment l’Association des juges de la Cour supérieure, l’Association des procureurs de la Couronne de l’Ontario, la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et l’Ontario Criminal Lawyers’ Association. Il a été membre du corps professoral du cours d’admission au barreau du Barreau du Haut-Canada et de l’Osgoode Hall Law School (en tant que conférencier adjoint en plaidoirie), ainsi que du programme national de droit pénal de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Son engagement communautaire comprend le programme Feed the Hungry de la Law Society Foundation et du bénévolat (au milieu des années 1970) en tant que membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry et du Théâtre Passe Muraille.

SUZANNE CLAPP

Suzanne Clapp est une avocate chevronnée membre de la Commission du consentement et de la capacité (nommée en 2013) et avocate membre de la Commission ontarienne d’examen (nommée en 2021). Mme Clapp a été admise au Barreau en 1998 et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences de la vie et en éducation physique et à la santé de l’Université Queen's. Mme Clapp a été avocate adjointe chez McCarthy Tétrault LLP (1996-2001), où elle a exercé le droit dans le domaine du contentieux en mettant l’accent sur le droit de la santé, le travail disciplinaire professionnel et les litiges commerciaux. Mme Clapp a également été avocate plaidante pour les services juridiques de la ville de Toronto (2002-2006), où elle a été avocate pour la ville de Toronto dans différents types de contentieux devant différents niveaux de cours et de tribunaux.

PETER VICE

Peter Vice est avocat et associé au cabinet Vice & Hunter, s.r.l., et ancien président de la Commission des services policiers d’Ottawa. Au titre de son engagement communautaire, il a notamment été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Civic d’Ottawa.

CURT FLANAGAN

Curt Flanagan est actuellement membre de la Commission du consentement et de la capacité et de la Commission ontarienne d’examen. Il est un ancien directeur des services des procureurs de la Couronne dans la région de l’Est, procureur de la Couronne pour Leeds et Grenville et directeur de la santé mentale et de la justice, Division du droit criminel pour le ministère du Procureur général. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à des activités de représentation, de formation et de sensibilisation en santé mentale, et possède une vaste connaissance en troubles mentaux et en droit criminel.

YURI ALATISHE

Yuri Alatishe est professeur adjoint en clinique de psychiatrie à l'Université McMaster et psychiatre traitant au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. Il est membre à titre de psychiatre de la Commission du consentement et de la capacité de l'Ontario. Le Dr Alatishe détient un doctorat en médecine de l'Université Ross (New Jersey) et un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans la spécialité de la psychiatrie médicolégale.

ROBERT DEL FRATE

M. le juge Robert G.S. Del Frate est juge à la Cour supérieure de justice depuis 2001. Auparavant, il faisait partie des associés du cabinet d'avocats Lacroix, Forest et Del Frate. Il a obtenu son baccalauréat en français et en sciences politiques de l'Université Laurentienne et sa licence en droit de l'Osgoode Hall Law School. M. le juge Del Frate a siégé au conseil exécutif de Canards Illimités Canada, de la Grouse Society of Canada et du Caruso Club. Il a également été président du comité des finances du conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne. Enfin, il est membre de The Advocates Society, de l'Association du Barreau canadien, de la Sudbury Law Association et de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario.

BETH ALLEN

Beth Allen a été nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2007, où elle est toujours en poste. Elle est actuellement, et depuis plusieurs années, membre du groupe des affaires criminelles qui préside une variété d’instances criminelles. Mme Allen a fait partie de nombreuses autres équipes au cours de ses 13 ans de carrière. Études : Université de Toronto, baccalauréat ès arts (1971) et maîtrise ès arts (1974); Université de Windsor, baccalauréat en droit (1984); Osgoode Hall Law School, maîtrise en droit (1989). Admission au Barreau de l’Ontario : 1986. Employée à titre d’avocate fonctionnaire : avocate à la Commission des allocations aux anciens combattants Canada, au Bureau de services juridiques des pensions, Anciens Combattants Canada (1988-1989); avocate chargée des audiences à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (1989-1991); arbitre de griefs à la Commission de révision de l’aide sociale (1991-1994); arbitre de différends à la Commission des services financiers de l’Ontario (1994-2007).

M. LYNNE BRIDGER

Mary-Lynne Bridger est avocate. Admise au barreau en 1988, elle a pris sa retraite alors qu’elle occupait le poste de procureure de la Couronne. Elle a travaillé à Toronto pendant trois décennies, où elle a poursuivi des affaires criminelles au nom du Procureur général de l’Ontario. Elle a également plaidé devant la Commission ontarienne d’examen et agi à titre de conseillère du coroner. Mme Bridger a porté des affaires en justice à quelques reprises en français, à Toronto, à la cour provinciale. À partir de18 ans, elle a fait ses études postsecondaires dans les deux langues officielles : au Cégep de Sainte-Foy où elle a obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC), au Collège universitaire Glendon de l’Université York où elle a décroché un baccalauréat ès arts, et à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu son baccalauréat en droit. Mme Bridger était, jusqu’à récemment, membre du conseil d’administration de La Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto, poste qu’elle a occupé pendant la période maximale de 9 ans. Elle a par ailleurs été chef guide pour jeunes filles de 5 à 11 ans. Mme Bridger poursuit son bénévolat de façon ponctuelle dans sa collectivité.

TREENA WILKIE

La Dre Treena Wilkie est psychiatre légiste et directrice des services de psychiatrie légale pour le Programme de soins complexes et de rétablissement au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle est également médecin-chef adjointe, Affaires médicales et pratique, au CAMH. La Dre Wilkie est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’Association médicale de l’Ontario. Elle est aussi professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Elle est titulaire de diplômes de l’Université Queen’s, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Toronto.

ANGELA LA VIOLA

Angela A. La Viola est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle a commencé sa carrière en pratique privée à titre d’avocate de la défense en matière criminelle n 2007. Depuis, elle a exercé en tant qu’avocate interne en supervisant les poursuites, les procédures administratives et réglementaires, l’examen et la mise en œuvre des politiques administratives, y compris les modifications législatives ou réglementaires. Sa carrière de bénévole comprend notamment ses fonctions d’ancienne présidente de la Elizabeth Fry Society dans la région de Simcoe-Muskoka.

BRUCE GARROW

Bruce Garrow est actuellement avocat au cabinet Borden Ladner Gervais, s.r.l., après y avoir été associé s'occupant de dossiers devant les cours de première instance et d'appel au civil. Il œuvre bénévolement dans le programme Lawyers Feed the Hungry à Toronto. Me Garrow est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Université McGill et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal.

PHILIPPE CAPELLE

Philippe Capelle est spécialiste agréé en citoyenneté canadienne et en droit de l'immigration. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1991 et a cofondé la firme d'avocats spécialisés en droit de l'immigration Capelle Kane Immigration Lawyers en 1994. M. Capelle a été membre de la Commission du consentement et de la capacité pendant 15 ans, agissant à titre d'avocat chevronné à ce tribunal de 2001 à 2013. Nommé au Tribunal du Barreau en 2013, il entend les plaintes déposées contre les avocats et les techniciens juridiques qui n'auraient pas respecté les normes en matière de compétence et de conduite professionnelles. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

JOEL WATTS

Joel Watts MD, FRCPC (psychiatrie légale) a obtenu son diplôme en médecine en 2003, terminé sa résidence en psychiatrie en 2008 et effectué un stage de recherche en psychiatrie légale à Cleveland (Ohio) en 2009. Il a exercé la psychiatrie légale à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal de 2009 à juillet 2015 et a été directeur de programme pour le programme de résidence en psychiatrie légale de 2012 à juillet 2015. Il a exercé au centre de santé mentale Royal Ottawa de 2015 à 2021. Il travaille maintenant à titre de sous-traitant civil pour les Forces armées canadiennes et offre des services d’évaluation et de traitement pour les militaires de la Force régulière et des Forces d’opérations spéciales, et il possède un cabinet privé en psychiatrie légale à Ottawa. Il est un ancien président de l’Académie canadienne de psychiatrie et droit et de la section québécoise de l’Académie. Il est président du comité de spécialité pour la psychiatrie légale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

ROBERT DAWSON RAINBOTH

Robert Dawson Rainboth est membre (à temps partiel) de la Commission du consentement et de la capacité. Il est capitaine au Service des incendies de la ville d’Ottawa, et conseiller scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Au titre de son engagement communautaire, M. Rainboth préside le Défilé pour venir en aide au père Noël de l’Association des pompiers professionnels d’Ottawa.

SHAHEEN DARANI

Dre Shaheen A. Darani est psychiatre légiste au sein de la division de psychiatrie légale du Centre de toxicomanie et de santé mentale, psychiatre consultante auprès du tribunal unifié de santé mentale de l’ancien hôtel de ville de Toronto et professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université McMaster, Dre Darani s’est spécialisée en psychiatrie et est devenue associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a ensuite obtenu une bourse en psychiatrie légale à Yale University. Dre Darani est directrice du perfectionnement du corps professoral au département de psychiatrie de l’Université de Toronto, ainsi que directrice associée des affaires et du mieux-être des étudiants de niveau postdoctoral à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle est membre du jury d’examen de psychiatrie légale et du comité de spécialité en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle dirige le programme de mentorat médical et a été directrice de site en formation médicale postdoctorale au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ses domaines d’intérêt portent sur les interventions éducatives dans les établissements pénitentiaires, les facteurs de protection dans l’évaluation des risques, la santé mentale, la déjudiciarisation, la réadaptation et le rétablissement judiciaire.

LAURA BANKS

Laura Banks est entrée au Barreau de l'Ontario en 1987. Sa pratique s'est concentrée sur le droit commercial et des entreprises, principalement les dossiers de fusion, d'acquisition et de réorganisation d'entreprises et de dessaisissement d'entités. Me Banks a fourni des services conseils à des entreprises du Canada et de l'étranger sur une vaste gamme de questions, telles que les ententes commerciales, les actionnaires et les contrats de société et accords de coentreprise. Elle conseille également ses clients sur la création et le fonctionnement d'organismes sans but lucratif et d'organismes de bienfaisance enregistrés. Après presque une décennie de travail comme juriste, elle a pris une pause dans sa vie professionnelle pour participer à diverses activités communautaires et apporter son soutien à des organismes de bienfaisance.

KAREN HAND

La docteure Karen Hand est une psychiatre généraliste pour adultes qui possède de l’expérience dans l’élaboration des programmes. Elle a travaillé à l’ancien hôpital psychiatrique de Brockville où elle a participé à l’une des premières équipes de traitement communautaire dynamique en Ontario, ainsi qu’à la création d’un modèle de prestation des services pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave. Son équipe a reçu le Prix Améthyste d’excellence du gouvernement de l’Ontario. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a déployé les équipes de traitement communautaire dynamique dans la province à compter de 1998, avait retenu ses services pour la mise sur pied d’une telle équipe dans la région de Waterloo. En tant que membre du Groupe consultatif technique du traitement communautaire dynamique pour le Ministère, elle a participé à la rédaction des normes pour les équipes ontariennes. Elle agit à titre de conseillère auprès de l’Ontario ACT and FACT Association. La Dre Hand est professeure auxiliaire au département de psychiatrie de l’école de médecine de l’Université McMaster. Elle a poursuivi ses études de baccalauréat et de doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

MAXYM CHOPTIANY

Le Dr Maxym Choptiany est psychiatre au sein de la division médico-légale du Centre de toxicomanie et de santé mentale et consultant en psychiatrie légale auprès du Waypoint Centre for Mental Health Care. Il possède une expérience clinique dans le domaine médico-légal en milieu hospitalier, ambulatoire et correctionnel, où il fournit des évaluations, des consultations et des soins cliniques. Il participe à l’action psychiatrique au Nunavut par l’intermédiaire de l’Université de Toronto.

KIRAN PATEL

Le Dr Kiran Patel est membre du Royal College of Psychiatrists au Royaume-Uni, membre du College of Psychiatrists of Ireland et membre du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (psychiatrie et psychiatrie légale). Il est actuellement psychiatre au sein de la division médico-légale du programme de soins complexes et de rétablissement du CAMH et professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il est chef clinique du Service d’intervention psycholégale précoce (SIPP), consultant auprès du tribunal unifié de la santé mentale au palais de justice de l’ancien hôtel de ville et chef médical de l’interface avec la justice pénale, un poste de direction au CAMH. Il entreprend des travaux supplémentaires avec les services correctionnels provinciaux de l’Ontario et le Service correctionnel du Canada. Le Dr Patel se concentre sur l’application des résultats de la recherche aux modèles et protocoles de meilleures pratiques. Il est également engagé dans l’éducation et le développement de l’enseignement en relation avec la santé mentale au sein des services correctionnels, tant au palier provincial que fédéral.

ARIEL HERSCOVITCH

M. Herscovitch pratique la défense pénale au cabinet Herscovitch Wyszomierska Jeethan Criminal Lawyers, à Toronto. Il a travaillé auparavant pendant près d’une décennie à un autre cabinet de défense criminelle de premier plan à Toronto. M. Herscovitch a géré des procès, des appels et des audiences devant les tribunaux de toutes les instances en Ontario et devant la Commission ontarienne d’examen. Il est membre de la Toronto Lawyers Association et de la Criminal Lawyers' Association, où il joue le rôle de mentor pour les jeunes avocats. Il a également enseigné la plaidoirie en première instance à l’atelier annuel intensif de perfectionnement professionnel sur la plaidoirie en première instance de la Faculté Osgoode Hall.

ERIC SIEBENMORGEN

M. Siebenmorgen réside actuellement dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il a pris sa retraite de la fonction publique de l’Ontario en 2019. Il a exercé les fonctions d’avocat de la Couronne au Bureau des avocats de la Couronne – Droit criminel, au ministère du Procureur général, de 1983 jusqu’à son départ à la retraite. De 2006 à 2012, il a été détaché au Bureau du coroner en chef de l’Ontario, dont il était l’avocat en chef. Il a été nommé au poste d’avocat en chef au ministère du Procureur général en 2009. M. Siebenmorgen a participé à des initiatives de plaidoiries en appel et d’information, ainsi qu’à l’élaboration de politiques liées à la Partie XX.1 du Code criminel, depuis la proclamation de son entrée en vigueur en 1992. En 2018, il a assumé la fonction de conseiller juridique en matière de politiques de santé mentale et de lutte contre les dépendances, au sein de la Division du droit criminel du ministère. M. Siebenmorgen est un membre actif de son église locale.

ANGELA PARK

La Dre Angela Park a fait sa résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa en 2022 et elle pratique maintenant en tant que psychiatre en soins de courte durée dans la région de Waterloo-Wellington. Elle est également professeure adjointe en clinique à l’Université McMaster. Elle est titulaire d’un B.A. en science de la santé (avec distinction) de l’Université McMaster et d’un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre du Collège royal des médecins du Canada en psychiatrie.

ROBERT BIGELOW

Robert Bigelow est juge à la Cour de justice de l'Ontario. M. Bigelow est également membre de la Conférence des juges de l'Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a été président de la John Howard Society du Grand Toronto, et il siège actuellement au conseil d'administration de l'organisme The Children's Storefront. M. Bigelow détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

KATHERINE TOMASZEWSKI

Katherine Tomaszewski, de Strathroy, est membre (à temps partiel) de la Commission du consentement et de la capacité, avocate adjointe au cabinet Bezaire Hemeryck Barnett Professional Corporation et membre de l’équipe des connaissances de Clausehound Inc. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est notamment membre du conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex.

MARGO DEN HAAN

Margo den Haan, de Nepean, est membre (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière et ancienne clerc en contentieux au cabinet Chiarelli Cramer Witteveen LLP. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment exercé les fonctions de secrétaire du conseil d’administration de Mothercraft Ottawa.

JESSYCA GREENWOOD

Jessyca Greenwood est une avocate de Toronto qui, dans le cadre de sa pratique, fournit des avis en matière de droit du travail, de droits de la personne, sur des enquêtes en milieu de travail et qui aide des clients accusés de faute professionnelle ou de méfait criminel. Elle a comparu devant les tribunaux de toutes les instances en Ontario et devant divers tribunaux. De plus, elle a travaillé avec différents professionnels réglementés, en les défendant contre des allégations d’inconduite professionnelle. Jessyca est une bénévole active dans la collectivité, en qualité de mentore, et en parlant régulièrement aux étudiants et aux avocats et en siégeant à plusieurs commissions et comités qui promeuvent l’accès à la justice, l’inclusion et l’accessibilité.

MARTHA CHAMBERLAIN

Martha Chamberlain, de Toronto, est une avocate exerçant seule et est l’ancienne conseillère juridique de la Commission Motherisk et de la Société d’aide à l’enfance de Toronto. Sur le plan communautaire, elle a été membre et présidente du Comité de l’ouverture d’esprit d’Adopt 4 Life.