Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (CCOLVS)

MURRAY JOSE-BOERBRIDGE

Murray est passionné par le travail à but non lucratif axé sur des objectifs, en particulier les causes qui touchent le VIH, la santé et le soutien communautaire. Vivant avec le VIH depuis 1991, il est actif dans ce domaine depuis 1994. Il a travaillé avec l’AIDS Committee of Guelph & Wellington County, THRIVE HIV Prevention & Support (anciennement AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Area), le Positive Health Network (anciennement AIDS Network), la Toronto People with AIDS Foundation et le Toronto HIV/AIDS Network, et a été président du conseil d’administration du Sherbourne Health Centre. Murray a également participé à la recherche et au développement communautaire, ainsi qu’à divers groupes de travail et activités aux niveaux régional, provincial et national. Il est actuellement directeur du Réseau ontarien de traitement du VIH et conseiller privé en développement organisationnel pour des organismes sans but lucratif.

LYNN LEGGETT

Lynn Leggett, de Timmins, est gestionnaire des maladies infectieuses et des services cliniques auprès de Santé publique du Nord-Est. Lynn est une ancienne infirmière-hygiéniste de l’Unité de la santé de Porcupine.

TARA JEWAL

Tara Jewal est une professionnelle dévouée qui possède une solide expérience dans les domaines de l’engagement communautaire, du service public et du développement du leadership. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’American Intercontinental University de Londres, en Angleterre, et d’un diplôme associé en photographie de l’Art Institute de Philadelphie. Ayant vécu dans sept pays et beaucoup voyagé, Tara apporte une perspective globale et inclusive à son travail. Actuellement, Tara assure la gestion de l’Institut de développement du leadership positif et les événements spéciaux de l’Ontario AIDS Network. Dans le cadre de ces fonctions, elle soutient la croissance et le développement des personnes vivant avec le VIH par le biais de programmes de formation et d’occasions de leadership. Au début de sa carrière, elle a travaillé pendant sept ans dans le domaine de la sécurité fédérale, où elle a acquis une expérience précieuse dans les secteurs des opérations et de la fonction publique. Elle a également été conférencière pendant plus de quatre ans à la Toronto People with AIDS Foundation, où elle a contribué à la mise en place d’un programme d’éducation communautaire et de soutien par les pairs.

PAUL MACPHERSON

Dr MacPherson a commencé sa carrière en tant que spécialiste des sciences fondamentales et a obtenu son doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Californie à Berkeley en 1991. Témoin à cette époque du sommet de la crise du sida, Dr MacPherson a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster. Il a ensuite terminé sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto et sa formation de surspécialité en maladies infectieuses à l’Université d’Ottawa. Dr MacPherson est actuellement professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa, avec nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également clinicien-chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Dr MacPherson est un spécialiste certifié du Collège royal en maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa. Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement. Dr MacPherson est également titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais de niveau 1 de l’Université d’Ottawa.

MOHAMMAD AL AKEL

« Moe » Al Akel est un ancien élève de la MasterCard Foundation de l’Université américaine de Beyrouth. Il est l’un des lauréats du prix « Leaders to be Proud of » de Start Proud décerné par la TD, Fasken et Deloitte en 2025, lauréat du prix « 30 Under 30 » décerné par l’Institut canado-arabe et lauréat du « Human Right Pride Award » décerné par la ville de Toronto en 2023. Il défend les droits de la communauté 2ELGBTQIA+ depuis son temps à Beyrouth, au Liban. Une fois arrivé au Canada, il a terminé ses études supérieures à l’Université de Waterloo. Moe occupe actuellement le poste de directeur du programme AIDS Bereavement and Resiliency Program of Ontario (ABRPO), au sein de l’organisation Fife House. L’ABRPO intervient pour atténuer efficacement les effets du deuil et de la perte liés au sida sur les organisations, le personnel, les bénévoles et les membres de la collectivité vivant avec le VIH et le sida en Ontario. De plus, pendant deux années consécutives, soit 2021 et 2022, il a reçu le Sher Vancouver LGBT Leadership Award, en se classant respectivement à la première et à la deuxième place.

PATRICK O'BYRNE

Patrick O’Byrne, infirmier autorisé (catégorie spécialisée), Ph. D., est professeur titulaire de soins infirmiers et infirmier praticien autorisé à l’Université d’Ottawa. Les recherches et les travaux cliniques de M. O’Byrne portent sur la prévention et le diagnostic des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

SHAYA DHINSA

Shaya Dhinsa réside dans la région de Middlesex-London, située dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en éducation de l’Université Western. Elle occupe le poste de gestionnaire du programme de santé sexuelle à l’Unité de la santé de Middlesex-London depuis 17 ans et supervise une équipe interdisciplinaire de 16 à 20 employés avec un budget de plus de 2 millions de dollars. Les responsabilités du programme englobent la gestion de la clinique de santé sexuelle, qui comprend une clinique spécialisée dans les infections transmissibles sexuellement et la planification familiale, ainsi que la gestion des cas d’infections transmissibles sexuellement et de maladies transmises par le sang, la sensibilisation dans la rue et le programme d’échange de seringues, qui comprend des trousses pour les surdoses d’opioïdes. Elle a notamment travaillé comme coordinatrice des programmes pour les femmes au London Health Sciences Centre et comme infirmière-hygiéniste en santé sexuelle à Southwestern Public Health. Elle fait actuellement du bénévolat en tant qu’entraîneure et responsable de l’équipe de soccer compétitive Alliance FC de London (filles 2008) depuis 2020.

CLAUDIA MEDINA

Claudia Medina a consacré 31 ans à la lutte contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)/sida. De 1994 à 2003, elle a raconté l’expérience qu’elle a vécue et a sensibilisé les jeunes au VIH/sida par l’entremise de Toronto Public Health et du Sick Kids Hospital, ainsi que de Pauktuutit Inuit Women of Canada pour les jeunes du Nunavut sur la réserve de Taloyoak. Claudia est la cofondatrice de Latinos Positivos. Elle a joué un rôle de conseillère de projet auprès du Réseau juridique canadien VIH/sida pour sa campagne sur la criminalisation et a joué dans le documentaire intitulé « Positive Women Exposing Injustice on HIV and Criminalization ». Elle a été conseillère pour l’élaboration des lignes directrices en matière de poursuites sur l’exposition criminelle au VIH par l’intermédiaire du HIV and Criminalization Network. Au fin des ans, Claudia a été membre de plusieurs conseil d’administration et conseils consultatifs, et elle est actuellement coprésidente de l’Ontario AIDS Network. Elle a occupé un poste de pair adjointe de recherche et est l’auteure de l’étude publiée HEADS-UP, menée pour l’Ontario HIV Treatment Network. Claudia a œuvré dans de nombreux organismes, dont le Working Women’s Community Centre, St. Christopher House, Voices of Positive Women, la Toronto People with AIDS Foundation et le Prisoner HIV/AIDS Support Action Network, et elle est actuellement gestionnaire de programme à Teresa Group.

RANDALL JACKSON

Expert de la compréhension du mieux-être à long terme parmi les hommes autochtones séropositifs, Randy Jackson a œuvré au sein des collectivités pour mieux comprendre leur résilience. Jackson continue d’étudier comment la façon dont les Autochtones connaissent le monde et vivent dans le monde peut exercer une incidence sur leur résilience. En comprenant mieux le rôle de la culture dans la vie des personnes vivant avec le VIH, Jackson dévoile des parties du portrait d’ensemble des facettes sociologiques de la santé humaine. Jackson donne des cours sur la santé et le mieux-être des Autochtones ainsi que sur les méthodes de recherche communautaire qui se situent au cœur de ses propres recherches. Cette approche axée sur la collectivité comporte des considérations et un potentiel vastes, offrant de nouveaux éclairages sur les façons dont la résilience physique, mais aussi spirituelle, émotionnelle et mentale, peut être ancrée dans les connaissances, la collectivité et les visions du monde des Autochtones.

MYRIAM INNOCENT

Myriam Innocent est une infirmière praticienne résidant à Cobourg, en Ontario, qui possède 18 ans d’expérience en soins infirmiers, dont 13 années en tant qu’infirmière praticienne en soins primaires, en santé mentale et en soins pour le VIH. Elle a offert des services liés au VIH dans des milieux urbains et ruraux, notamment auprès des communautés africaines, caribéennes et noires, ainsi que dans les réserves autochtones, dans le cadre de programmes soutenus par le Réseau ontarien de traitement du VIH. Myriam travaille également dans le domaine de la santé en milieu correctionnel et offre des services de psychothérapie en cabinet privé. Elle est présidente du conseil d’administration d’une école chrétienne locale et poursuit un doctorat en psychologie clinique. Elle s’engage en faveur de l’équité en matière de santé, de soins adaptés aux besoins culturels et de l’amélioration des résultats pour les communautés marginalisées.