Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Institut De Recherche Agricole De L'ontario

LORNE HEPWORTH

Lorne Hepworth est maintenant à la retraite, mais il a été pendant plus de 16 ans président et chef de la direction de CropLife Canada, l’association commerciale représentant les développeurs, les fabricants et les distributeurs d’innovations en matière de phytologie en agriculture, milieu urbain et santé publique. Dr Hepworth est membre du conseil d’administration d’Input Capital Corp, ainsi qu’administrateur et président du conseil d’administration de Canterra Farmland Holdings LP. Il a fait partie du comité d’experts sur la gestion durable des eaux des terres agricoles du Canada du Conseil des académies canadiennes. Il a été membre et président du conseil d’administration de Génome Canada, administrateur et président du Global Institute for Food Security, membre du conseil d’administration de CARE Canada, membre du comité consultatif scientifique et du comité de gouvernance du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, membre du conseil consultatif du Conseil national de recherches du Canada, Institut de biotechnologie des plantes. Il est membre du Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada et a siégé au Comité consultatif national de la biotechnologie et au Comité consultatif sur la lutte antiparasitaire du gouvernement fédéral. Diplômé du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan (1971), Dr Hepworth a exercé la profession de vétérinaire en Alberta et en Saskatchewan jusqu’en 1982, lorsqu’il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Il a participé au conseil des ministres pendant les neuf années qui ont suivi en qualité de ministre de l’Agriculture, ministre de l’Éducation, ministre des Finances, et ministre de l’Énergie et des Mines. De 1992 à 1997, il a occupé divers postes de direction dans le groupe d’entreprises canadiennes Agra qui se spécialise dans la production, le traitement et la commercialisation des produits alimentaires et des aliments pour animaux. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et il a été intronisé en 2014 au Temple canadien de la renommée agricole.

ROSE MARIE GAGE

Rose Marie Gage est présidente-directrice générale d'Ag Energy Co-operative Ltd. Elle a occupé les postes de chef de la commercialisation à Schneider Electric Canada et de chef/vice-présidente de la commercialisation à GE Capital, Financement commercial aux détaillants Canada. Dans sa collectivité, elle a assumé notamment la présidence du conseil du Centre de commercialisation agrotechnologique, la présidence du conseil de Guelph Energy Co-operative Inc. et la vice-présidence du conseil d'administration de la Women In Leadership Foundation. Mme Gage est titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation en sciences commerciales de l'Université McMaster.

DAVID MCINNES

David McInnes est directeur de DMci Strategies, un cabinet-conseil qui fournit des conseils stratégiques au secteur agroalimentaire canadien et qui élargit les débouchés dans un système alimentaire mondial en constante évolution. Dans le cadre de ce rôle, il coordonne l’Indice national de rendement agroalimentaire, une coalition d’intervenants qui se concentre sur l’élaboration d’un point de référence national sur les questions importantes pour la société et le marché. Il est également associé principal de Canada 2020 (un groupe de réflexion basé à Ottawa), qui a mené un dialogue national sur l’exploitation de la réputation alimentaire du Canada. Il est actuellement conseiller auprès de l’Initiative canadienne pour la durabilité agroalimentaire, de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill et de Nova Scotia Business Inc. Auparavant il a été président et chef de la direction de l’Institut canadien des politiques agro-alimentaires, vice-président d’International, MDS Nordion (un fournisseur mondial d’isotopes médicaux), conseiller auprès de l’Association des banquiers canadiens, Banque Scotia. Il a été administrateur de WaterAid International, basé à Londres (Royaume-Uni). Il est diplômé de la London School of Economics, Université Dalhousie.

NEVIN MCDOUGALL

Nevin McDougall est un dirigeant accompli qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’agroalimentaire au sein d’entreprises novatrices et de premier plan dans l’industrie, notamment BASF Corporation, Cyanamid Crop Protection et La Coop fédérée. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences agricoles et d’une maîtrise en économie et commerce agricoles de l’Université de Guelph. M. McDougall est actuellement président et directeur commercial d’A&L Canada Laboratories Inc., le plus grand laboratoire d’analyse agroalimentaire privé au Canada. Il est également membre du conseil d’administration de Bioenterprise Corporation, un accélérateur sans but lucratif pour le secteur canadien de l’alimentation et de l’agrotechnologie, et du conseil de surveillance de K+S Aktiengesellschaft, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais à base de potasse. Dirigeant d’entreprises agroalimentaires sur les marchés nord-américains et internationaux, M. McDougall possède un vaste éventail de compétences en matière de gestion d’entreprise, de recherche, de développement et de gouvernance d’entreprise.

DAVID JENKINS

David Jenkins est propriétaire de Haldrey Farms. Son engagement communautaire l’a entre autres amené à être président (2005) et vice-président du Toronto Stockyards Land Development Board.

KEN WALL

Ken Wall a grandi dans l’exploitation maraîchère familiale située dans le comté de Norfolk. Il a obtenu un diplôme du Ridgetown College en 1980, puis un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Ken a pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial à Vancouver jusqu’à son retour dans l’Est en 1994, où il a réintégré l’exploitation maraîchère familiale, Sandy Shore Farms. Ancien président d’Asparagus Farmers of Ontario, il est le président actuel de Fox Seeds Inc.

YOUBIN ZHENG

Dr Youbin Zheng est professeur d’horticulture environnementale à l’Université de Guelph depuis 2000 et possède plus de 20 ans d’expérience en recherche dans le domaine de la production végétale en environnement contrôlé (p. ex., serres et autres installations intérieures), comme la production de cannabis et d’autres plantes médicinales et nutraceutiques, de légumes et de plantes ornementales. Son enseignement et ses recherches ont été axés sur le service aux industries des serres, des pépinières, de l’agriculture d’intérieur et des infrastructures vertes (par exemple, les toits verts). Il entretient des liens étroits avec ces secteurs industriels et se passionne toujours pour l’amélioration du rendement de ces secteurs. Il compte plus de 130 publications scientifiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.uoguelph.ca/ses/people/youbin-zheng

JENNIFER DOELMAN

Jennifer Doelman est propriétaire exploitante de Bonnechere Haven Farms, et ancienne directrice provinciale (zone 8) de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario. Elle participe à la collectivité en tant que donneuse de sang pour la Société canadienne du sang et qu’ancienne directrice de la Renfrew County Soil & Crop Improvement Association.

DENISE HOCKADAY

Denise Hockaday est directrice des affaires climatiques au Canada chez Climate Corporation, une division de Bayer Crop Science. Elle participe à la collectivité comme membre du conseil d’administration de Community CRC.

EVERT VELDHUIZEN

Evert Veldhuizen est diplômé du Collège Ridgetown et exploite avec son frère une entreprise de production laitière, d’élevage de porcs, de travail à forfait, d’intrants agricoles et de cultures commerciales (maïs, soya, blé et haricots comestibles) à Oxford Centre. Il a été membre du conseil d’administration de la chambre de commerce du canton de Norwich et siège actuellement au comité d’agriculture de celle-ci. Il est pompier volontaire depuis 13 ans et a été président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes d’Oxford. Il a complété le programme canadien d’excellence totale en gestion agricole C-Team et a siégé au conseil d’administration de l’association Progressive Dairy Operators.

GORD SURGEONER

Le Dr Gordon Surgeoner, de Guelph, a été membre du corps enseignant de l'Ontario Agriculture College de l'Université de Guelph pendant 28 ans. Il a récemment pris sa retraite président d'Ontario Agri-Food Technologies, un consortium à but non lucratif d'associations de producteurs agricoles, d'universités, d'entreprises du secteur privé et d'organismes gouvernementaux. Il a siégé au sein de nombreux comités consultatifs fédéraux et provinciaux.