Biographies des bénéficiaires de nomination
Recherche et innovation agricoles Ontario
NEVIN MCDOUGALL
Nevin McDougall est un dirigeant d’entreprise accompli, un entrepreneur et un investisseur privé qui cumule plus de 30 ans d’expérience au sein d’organisations agroalimentaires leaders de l’industrie. Il a dirigé les opérations commerciales sur les marchés nord-américain et international en tant que cadre supérieur au sein de multinationales, dont BASF et Sollio Groupe Coopératif. Grâce aux nombreux rôles qu’il a occupés au sein de ces organisations, Nevin possède d’importantes aptitudes et une vaste expérience en lien avec les opérations commerciales, la R & D et la direction générale. Il a également été membre de la direction, investisseur et entraîneur au sein de plusieurs petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire canadien. Il a notamment été chef des affaires commerciales chez A&l Canada Laboratories inc. et associé directeur chez RHA Ventures inc. Nevin tient son expertise en gouvernance de ses mandats aux conseils d’administration d’associations industrielles, d’organismes sans but lucratif et de sociétés, dont CropLife America, Bioentreprise, K+S Aktiengesellshaft (XETRA:SDF.DE), et de plusieurs sociétés privées.
ROSE MARIE GAGE
Rose Marie Gage est présidente-directrice générale d'Ag Energy Co-operative Ltd. Elle a occupé les postes de chef de la commercialisation à Schneider Electric Canada et de chef/vice-présidente de la commercialisation à GE Capital, Financement commercial aux détaillants Canada. Dans sa collectivité, elle a assumé notamment la présidence du conseil du Centre de commercialisation agrotechnologique, la présidence du conseil de Guelph Energy Co-operative Inc. et la vice-présidence du conseil d'administration de la Women In Leadership Foundation. Mme Gage est titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation en sciences commerciales de l'Université McMaster.
DAVID MCINNES
David McInnes est directeur de DMci Strategies, conseiller stratégique, conférencier et animateur sur le changement et les possibilités qui s'offrent au système alimentaire canadien et mondial. Dans le cadre de ses fonctions, il a initié et dirige actuellement une coalition privée-publique de quelque 135 partenaires pour développer le premier indice de durabilité agroalimentaire du Canada, l'Indice national de rendement agroalimentaire - un outil novateur pour affirmer le leadership du Canada en matière de durabilité et pour marquer les progrès accomplis dans les priorités sociétales et environnementales. David est le fondateur et le coordonnateur national de cette initiative sans précédent. Actuellement, David est également membre de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO), membre du comité de gouvernance de l'Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne (IDAC), membre d’Arrell Food à l'Arrell Food Institute de l'University of Guelph, affilié à l'Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l'Université McGill, et conseiller mondial auprès d'Invest Nova Scotia. Il est également ancien agrégé supérieur de recherches de Canada 2020 (un groupe de réflexion basé à Ottawa), ancien rédacteur collaborateur de The Economist Intelligence Unit et a été membre du Panel consultatif sur l’industrie d'Exportation et développement Canada. Il a été président de WaterAid Canada et administrateur de WaterAid International, une ONG basée à Londres qui se consacre à l’eau potable et à l’amélioration de l’assainissement dans les pays en développement. Au début de sa carrière, il a été administrateur du conseil d'administration de Greater Ottawa Chamber of Commerce, de l'Ottawa Life Sciences Council, de l'Ottawa Centre for Research and Innovation et du Council of Radionuclides and Radiopharmaceuticals, basé aux États-Unis. Parmi les nombreux articles de presse et rapports publiés ces dernières années, David a coédité Virtual Water : Its Implications for Agriculture and Trade avec les universités du Nebraska et de l'État du Kansas, 1re édition, CRC Press (2019). Il est également l’auteur de Taking It to the Hill – the Complete Guide to Appearing Before Parliamentary Committees, 2e édition, The University of Ottawa Press (2006). Il est diplômé de la London School of Economics (MSc.) et de l'Université Dalhousie (B.A.).
DAVID JENKINS
David Jenkins est propriétaire de Haldrey Farms. Dans le cadre de son engagement communautaire, il a été président de la Commission des Services Policiers d'Elgin (2023), membre du comité de morcellement des terres du comté d’Elgin représentant le canton de Malahide, et président (2005) du Toronto Stockyards Land Development Board, où il représentait les Dairy Farmers of Ontario. Il fait également du bénévolat à l'Église unie de Belmont au sein du comité des biens.
YOUBIN ZHENG
Dr Youbin Zheng est professeur d’horticulture environnementale à l’Université de Guelph depuis 2000 et possède plus de 20 ans d’expérience en recherche dans le domaine de la production végétale en environnement contrôlé (p. ex., serres et autres installations intérieures), comme la production de cannabis et d’autres plantes médicinales et nutraceutiques, de légumes et de plantes ornementales. Son enseignement et ses recherches ont été axés sur le service aux industries des serres, des pépinières, de l’agriculture d’intérieur et des infrastructures vertes (par exemple, les toits verts). Il entretient des liens étroits avec ces secteurs industriels et se passionne toujours pour l’amélioration du rendement de ces secteurs. Il compte plus de 130 publications scientifiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.uoguelph.ca/ses/people/youbin-zheng
JENNIFER DOELMAN
Jennifer Doelman est propriétaire exploitante de Bonnechere Haven Farms, et ancienne directrice provinciale (zone 8) de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario. Elle participe à la collectivité en tant que donneuse de sang pour la Société canadienne du sang et qu’ancienne directrice de la Renfrew County Soil & Crop Improvement Association.
DENISE HOCKADAY
Denise Hockaday est directrice des affaires climatiques au Canada chez Climate Corporation, une division de Bayer Crop Science. Elle participe à la collectivité comme membre du conseil d’administration de Community CRC.
EVERT VELDHUIZEN
Evert Veldhuizen est diplômé du Collège Ridgetown et exploite avec son frère une entreprise de production laitière, d’élevage de porcs, de travail à forfait, d’intrants agricoles et de cultures commerciales (maïs, soya, blé et haricots comestibles) à Oxford Centre. Il a été membre du conseil d’administration de la chambre de commerce du canton de Norwich et siège actuellement au comité d’agriculture de celle-ci. Il est pompier volontaire depuis 13 ans et a été président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes d’Oxford. Il a complété le programme canadien d’excellence totale en gestion agricole C-Team et a siégé au conseil d’administration de l’association Progressive Dairy Operators.
RJ TAYLOR
RJ Taylor est pisciculteur de deuxième génération et propriétaire de Springhills Fish en Ontario. Il élève de la truite, du saumon et de l’omble chevalier dans le comté de Grey et sur l’île Manitoulin en partenariat avec la Première Nation de Sheshegwaning. RJ est administrateur délégué de l’Ontario Aquaculture Association et vice-président de la Livestock Research Innovation Corporation. Il a rejoint l’entreprise familiale en 2017 après avoir fait carrière dans la direction d’initiatives d’éducation en sciences partout au Canada à l’Institut Périmètre et à l’Université de Toronto et l’Université Dyson. RJ a été choisi pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017 et siège au conseil de l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture depuis 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie et en affaires de l’Université de Waterloo.
ROBERT GORDON
Robert Gordon est président émérite de l'Université de Windsor. Il a occupé le poste de président de 2019 à 2025. Au cours de son mandat, il a réussi à considérablement améliorer la place de l’Université dans le classement mondial des universités. Robert Gordon s'est fait le champion du développement durable et a supervisé des expansions majeures du campus. Avant d’entrer à l'Université de Windsor, Robert Gordon a occupé des postes de cadre à l’Université Wilfrid Laurier, dont ceux de vice-recteur à l'enseignement et de vice-recteur à la recherche. Auparavant, il a été doyen du Collège d'agriculture de l'Ontario à l'Université de Guelph. Fort d’une formation en génie agricole, Robert Gordon a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada en gestion des ressources environnementales. Par ailleurs, il maintient un profil de recherche actif depuis plus de 30 ans, notamment en ayant publié plus de 190 articles revus par les pairs dans des revues, et supervisé presque 60 étudiants de cycle supérieur et boursiers de recherches postdoctorales. Il a en outre administré le programme de plan environnemental en agriculture de la Nouvelle-Écosse.