Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission D'appel Et De Révision Des Services De Santé

CHRISTINE MOSS

Christine Moss est membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé depuis 2009, et membre de la Commission d'appel et de révision des services de santé depuis 1999. Mme Moss était antérieurement consultante principale au sein du groupe d'experts des secteurs des soins de santé, des services sociaux et du gouvernement d'Ernst & Young. Mme Moss est diplômée de l'Université de Western Ontario. Elle est active au sein de la communauté à titre de bénévole auprès de la Moore Park-Rosedale Community Association et de membre des comités exécutif et consultatif de l'organisation des parents du Upper Canada College.

MITCHELL TOKER

Mitchell Toker est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit, et possède de nombreuses années d’expérience en politiques et en affaires publiques au gouvernement, au sein d’organismes gouvernementaux et dans le secteur privé. Entre autres rôles de direction dans le secteur des soins de santé de l’Ontario, il a occupé des postes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, à l’Unité des politiques de la santé et des affaires sociales du Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario, à Action Cancer Ontario, à LifeLabs Medical Laboratories et au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. M. Toker vit à Toronto avec sa conjointe, Alexandra, leur fils, Luca, et leur chien, Abby.

DEBBIE SNOW

Debbie Snow a reçu son diplôme de médecine de l'Université de Toronto en 1990. Elle possède une maîtrise en médecine du travail de l'Université McGill et est membre titulaire du Collège des médecins de famille du Canada. Elle travaille notamment en santé familiale et comme consultante en médecine du travail et en milieu industriel. Elle est membre de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

ANNA-MARIE CASTRODALE

Anna-Marie Castrodale est avocate. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, elle a été associée au cabinet d’avocats Lerners s.r.l. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle siège notamment au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Waldorf Academy.

SONIA GAAL

Sonia Gaal est une avocate à la retraite dont le principal domaine de pratique a été le droit du travail et le droit administratif. Elle a travaillé pour la ville d’Edmonton et représenté le gouvernement de l’Alberta dans des arbitrages liés au travail. Mme Gaal possède une vaste expérience de l’arbitrage en tant que membre de l’Alberta Labor Relations Board et du Conseil canadien des relations industrielles. Elle a été vice-présidente au Tribunal de la dotation de la fonction publique et vice-présidente du Comité externe d’examen des griefs militaires. Elle a également été directrice des ressources humaines au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à Ottawa. Active dans sa communauté, elle a été membre du Comité consultatif sur les services en français de la ville d’Ottawa, de 2013 à 2018, et elle est bénévole depuis 1996 à titre de juge pour le concours Laskin, un concours bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel. Elle détient une licence en droit civil de l’Université de Montréal, un diplôme d’études supérieures en droit du travail de l’Université de l’Alberta et un MBA de l’Université Athabasca.

CARMEN ABEL

Carmen Abel détient une maîtrise en psychologie (M. Sc.). Mme Abel œuvre dans le domaine de la santé mentale et des dépendances depuis plus de 35 ans. Dans la région de Waterloo et le comté de Wellington, elle a notamment travaillé dans les secteurs d’activité suivants : services d’intervention d’urgence, santé mentale et justice, logement avec services de soutien, emploi et gestion de cas. En sa qualité de directrice des services communautaires et du logement, Mme Abel doit faire preuve de leadership et fournir des orientations opérationnelles pour Thresholds Homes and Supports. De plus, elle joue le rôle de médiatrice dans les questions complexes de services, elle facilite la planification, élabore des politiques et évalue l’efficacité, le risque et la qualité des services. Mme Abel enseigne à temps partiel dans le programme Advanced Police Foundations du Collège Conestoga.

STEPHANE THIFFEAULT

Stephane Thiffeault est avocat. Diplômé du programme de baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, il a commencé sa carrière à Toronto (Ontario) au sein du cabinet d’avocats McMillan Binch LLP, où il a pratiqué le droit du travail et de l’emploi jusqu’en 2007. Depuis, il a pratiqué le droit dans les secteurs public et privé et occupé divers postes de direction, notamment celui de responsable de la protection de la vie privée et d’agent de conformité, avec des responsabilités au Canada, aux États-Unis et en République de Singapour. Il a été l’entraîneur de quelques équipes locales de jeunes joueurs de soccer et de hockey, et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires.

JENNIFER SARJEANT

La Dre Jennifer Sarjeant a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1998 et a terminé son internat en anesthésiologie à Toronto en 2005. Depuis cette année là, elle est fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est actuellement coroner enquêteuse pour la Province de l’Ontario.

BONITA THORNTON

Bonita Thornton est avocate, gestionnaire et ex-militaire; elle possède une vaste expérience gouvernementale et réglementaire. Elle est actuellement membre à temps partiel du Comité d’appel et de révision des professions de santé et de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Auparavant, elle a dirigé les services des enquêtes du Barreau de l’Ontario et de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario. Avant de se lancer dans la réglementation professionnelle, Mme Thornton était avocate et officière (grade de commandante) auprès du Juge-avocat général des Forces canadiennes, et a été déployée en Afghanistan en 2008-2009. Mme Thornton a reçu les médailles du jubilé de la Reine, du jubilé de diamant et Canada 125 pour ses contributions au Canada.

WILLIAM GREENAWAY

a été associé directeur du cabinet d'avocats Donaldson Donaldson Greenaway de 1987 à 2016. Il a été chargé de cours et conférencier invité à la Faculté de droit de l'University de Windsor, où il donnait des cours sur la loi sur les assurances, la procédure civile et la plaidoirie en première instance. M. Greenaway a été membre de la Michigan-Ontario Lawyers Association et de l'Association du Barreau canadien. Il est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien, de la Essex Law Association et de Canadian Defence Lawyers. M. Greenaway est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor ainsi que d'un baccalauréat ès sciences et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

BETH DOWNING

Beth Downing est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Osgoode Hall Law School. Admise au barreau en 1990, elle a exercé le droit pendant plusieurs années. De plus, elle a produit des programmes de formation professionnelle continue en droit destinés aux avocats et elle a été une bénévole active dans la collectivité.

BARBARA MELLMAN

Barbara Mellman a été avocate principale au sein du service juridique de la Société Financière Manuvie, où elle fournissait des conseils juridiques en matière d’emploi, de communication d’entreprise et de gouvernance d’entreprise. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment en tant que vice-présidente du conseil d’administration de la St. Stephen’s Community House. Elle a également été mentore pour l’alphabétisation des enfants dans le cadre du programme « Leading to Reading » de la Bibliothèque publique de Toronto. Mme Mellman détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en droit. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et du barreau de l’État du Michigan.

CARLA WHILLIER

Avocate plaidante en droit civil et pénal, Carla Whillier a développé un intérêt particulier pour la législation sur la santé mentale dans le contexte de la médecine légale et du droit administratif. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Lakehead, d’un diplôme en droit de l’University of Buckingham (Angleterre) et d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit de la santé de l’Osgoode Hall Law School. Mme Whillier vient tout juste de recevoir son certificat en droit des aînés de la faculté Osgoode et a terminé un programme de certificat en droit de la santé à l'échelle nationale et mondiale de la Georgetown University. Carla est titulaire d’un certificat spécialisé en droit de la santé du Barreau de l’Ontario. Elle est une bénévole active au Camp Trillium et auprès de l’organisme Homes First.

JEAN BEDARD

Jean Bédard est avocat chez Conlin Bedard LLP à Ottawa. Il a été président du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) jusqu’à la fin de 2020 et a été nommé membre à temps plein du TCCE en 2014. Il a été juge suppléant à la Cour des petites créances de 2002 à 2014. Reçu au Barreau du Québec (1975) et de l’Ontario (1988), il est accrédité à titre d’arbitre en matière civile et commerciale par le Barreau du Québec et détient le titre d’arbitre breveté accordé par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). Avant sa nomination au TCCE, il a exercé le droit des sociétés et le droit commercial, tant à l’interne qu’en pratique privée à Québec, Toronto et Kingston. En plus de son diplôme en droit, il est titulaire d’un MBA et d’une LL.M. en droit des affaires internationales. Ses activités de participation communautaire incluent le fait d’avoir été administrateur de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et chancelier de la province ecclésiastique de l’Ontario de l’Église anglicane du Canada.

MICHELLE MANN-REMPEL

Michelle Mann-Rempel a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1996. Elle est titulaire d’un LL.B. de l’Université d’Ottawa et d’une LL.M. en primauté du droit de l’Université Queen’s. Ses domaines de pratique précédents incluent le droit autochtone et le droit pénal. Michelle a déjà été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Elle est ancienne professeure associée à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Michelle a siégé au conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa et au sous-comité sur la violence faite aux femmes.

NATASHA GRAHAM

Natasha Graham de Toronto est une ancienne médecin et psychothérapeute indépendante. Elle s'est notamment engagée dans sa communauté en tant que membre du Collaborative Mental Health Network.

DONALD JAMIESON

Donald Jamieson de Mississauga est un médecin de famille indépendant et ancien membre de la Commission du consentement et de la capacité.

KIMBERLEY (KIM) WESTFALL-CONNOR

Kimberley Westfall-Connor de Barrie est une massothérapeute agréée travaillant à son propre compte au sein de Summit Massage Therapy. Elle a été présidente de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et a siégé comme membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Au titre d’engagement communautaire, elle a été membre du conseil d’administration du Centre d’accès aux services communautaires de North Simcoe Muskoka.

HY BLOOM

Hy Bloom, LL. B., M.D., FRCP(C), est psychiatre judiciaire (et avocat). Il est membre fondateur du PSILEX Group, Consultants en sciences du comportement et en droit, et chef de la direction de Workplace.Calm, Inc., Prévention et gestion des conflits et de la violence. Il est également membre à temps partiel du personnel du Programme des maladies mentales complexes et des services judiciaires du Centre de toxicomanie et de santé mentale, professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Toronto et professeur clinicien adjoint au Département de psychiatrie et neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Le Dr Bloom est psychiatre et membre juridique des commissions d’examen de l’Ontario et du Nunavut et a récemment été nommé à la Commission d’appel et de révision des services de santé. Le Dr Bloom a donné de nombreuses conférences et publié un certain nombre de livres, de chapitres de livres, d’articles et de manuels dans le domaine de la psychiatrie et du droit, notamment « Law and Mental Disorder: A Comprehensive and Practical Approach » (Droit et troubles mentaux : une approche complète et pratique) (Eds. Bloom et Schneider, Irwin Law, 2013, https://irwinlaw.com/product/law-and-mental-disorder/), un manuel de 50 chapitres. Sa publication la plus récente est en tant qu’auteur principal d’un chapitre co-écrit sur l’utilisation des outils d’évaluation des menaces et des risques dans le terrorisme isolé (« Lone-Actor Terrorism : An Integrated Framework », Holtzer et al., Eds., Oxford University Press, sous presse).