Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De L'ordre Des Médecins Et Chirurgiens De L'ontario

LYDIA MILJAN

est professeure agrégée à l’Université de Windsor. Elle a été vice-doyenne de l’Université de Windsor et administratrice de l’Alberta Initiative de l’Institut Fraser. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de présidente du comité consultatif du patrimoine de Kingsville. Elle est membre de l’Association canadienne de science politique.

FAIQ BILAL

M. Faiq Bilal est titulaire d’un doctorat en microbiologie du King’s College, Université de Londres, Royaume-Uni. Il a fait d’importantes contributions à l’évolution de la science et de la technologie dans différents pays du monde. Après avoir terminé ses études, M. Bilal a entamé sa carrière en tant que chargé de cours et a plus tard occupé différents postes consultatifs en science. En 1998, il s’est joint à l’organisme international ICESCO à titre de directeur de la science. Il a aidé les États membres d’ICESCO à formuler des politiques nationales en science et technologie, à renforcer les capacités en science et technologie et à mobiliser la recherche scientifique en faveur d’un développement durable. Le Dr Bilal est demeuré membre de différents comités internationaux et conseils internationaux dans les domaines de la science et de la médecine. En plus de ses réalisations professionnelles, le Dr Bilal fait du bénévolat dans ses temps libres auprès de services communautaires et est actuellement président fondateur d’un organisme sans but lucratif qui mobilise et émancipe les aînés afin d’améliorer leur qualité de vie.

MARK DE DOMENICO

Mark de Domenico, d’Etobicoke, est conseiller scolaire pour le quartier 2 d’Etobicoke Centre au sein du Toronto Catholic District School Board et artiste compositeur indépendant. Il s’est notamment engagé dans la communauté en tant que membre du conseil d’administration de la fondation « The Angel Foundation for Learning ».

PAUL MALETTE

Joseph Paul Malette a été avocat général et directeur régional du Service du droit fiscal du ministère de la Justice du Canada et du Bureau régional de l'Ontario, avant de prendre sa retraite en 2017. Dans le cadre de ces fonctions, M. Malette a participé à des auditions de griefs et à des activités de médiation, et a surmonté des difficultés personnelles. Il est membre du Barreau du Haut-Canada. M. Malette est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université York et a fréquenté la Osgoode Hall Law School.

LINDA ROBBINS

Linda Robbins a été responsable des comptes débiteurs et créditeurs et de la paie pour Northwood Development, en plus d’avoir été analyste et conseillère commerciale chez Bell Canada. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été coordinatrice pour PROBUS et hôtesse pour la Société canadienne du sang.

JOSE CORDEIRO

Jose Cordeiro a récemment quitté ses fonctions d’agent principal du consulat général du Portugal à Toronto. En sa qualité de représentant officiel du gouvernement portugais, M. Cordeiro était au service des citoyens portugais de l’Ontario et du Manitoba. Au cours des 30 dernières années, il s’est investi dans la collectivité. Il a été administrateur du Macao Club et a participé à la fondation d’Amigu di Macau Arts & Culture (ADM) dont il assure la présidence. Si l’ADM a pu adhérer il y a environ dix ans à l’Alliance of Portuguese Clubs and Associations of Ontario (ACAPO), c’est grâce au travail de M. Cordeiro. Il a rempli deux mandats au sein du comité de vérification de l’Alliance. M. Cordeiro parle non seulement anglais et portugais, il parle aussi le cantonais.

STEPHEN BIRD

Stephen Bird a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de ConnectWell Community Health (anciennement Lanark Renfrew Health & Community Services), un centre de santé communautaire situé dans l’est de l’Ontario. Il a également siégé aux conseils d’administration de l’Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls, de la Legal Clinic, de l’Unité de la santé du district de Leeds Grenville Lanark ainsi que de la Société d’aide à l’enfance et des Services à la famille et à l’enfance de Lanark. Il a été réviseur à l’agrément pour le Centre canadien de l’agrément et pour Imagine Canada. M. Bird est un avocat à la retraite qui a pratiqué le droit administratif pendant de nombreuses années au sein d’une clinique d’aide juridique communautaire. Outre son diplôme de droit obtenu à la Osgoode Hall Law School, il est titulaire d’une maîtrise en loisirs de l’Université de Waterloo. Il est coauteur de Recreation and The Law (Carswell) et est un adepte du kayak de mer et du cyclisme en toutes saisons.

ROB PAYNE

Rob Payne est actuellement conseiller financier au cabinet de courtiers en placements Edward Jones. Reconnu pour son écoute stratégique et active, il cherche constamment à améliorer la vie financière des Canadiens. Par ailleurs, M. Payne a été conseiller municipal dans le comté de King et il est un membre actif de la communauté.

VINCENT GEORGIE

Vincent Georgie est conseiller spécial auprès du président et du vice-chancelier de l’Université de Windsor. Professeur titulaire en marketing, il est diplômé de l’Université de Toronto, de l’Université de Windsor et de HEC Montréal. Autorité reconnue en matière de marketing du cinéma, Vincent est directeur général et programmateur en chef du Festival international du film de Windsor (WIFF), qui fêtera cette année ses 20 ans d’existence. D’une durée de 11 jours, le WIFF propose plus de 200 longs métrages à 47 000 passionnés de cinéma à la frontière entre Windsor et Détroit. Vincent détient un doctorat en marketing du cinéma. Il insuffle de l’envergure, de l’énergie et un esprit de collaboration à tout ce qu’il entreprend. Il parle couramment français et anglais.

JOAN FISK

Joan Fisk a été présidente du Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Welllington de 2011 à 2017. Elle a aussi été directrice de Gore Mutual Insurance et présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de Grand Kitchener-Waterloo. Dans sa collectivité, elle a assumé la présidence du conseil consultatif de la School of Business and Economics à l'Université de Guelph. Mme Fisk est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph.

LUCY BECKER

Lucy Becker est vice-présidente des affaires publiques et des politiques à l’Office de réglementation des maisons de retraite. De plus, elle siège à titre de représentante du public au sein du conseil d’administration de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et est membre du conseil d’administration de L’autorité des services funéraires et cimetières de l’Ontario. Par le passé, elle a été vice-présidente des affaires publiques et des services de formation des membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières pendant près de 10 ans avant de prendre sa retraite en 2022. Elle continue de se démarquer dans le domaine de la protection des consommateurs, particulièrement auprès des personnes âgées, et dans celui de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme. Possédant une vaste expérience dans le milieu de la réglementation, Mme Becker a aussi travaillé à la direction du Barreau de l’Ontario et à titre de fonctionnaire dévouée en Ontario, en plus d’avoir travaillé dans les secteurs des investissements et du brassage. Mme Becker croit fermement au service communautaire et public et a mené diverses activités de collecte de fonds au fil des années, notamment pour le diabète de type 1. Elle a aussi été élue directrice bénévole au sein de l’organisme Don Valley Community Legal Services.

FRED SHERMAN

Fred Sherman est directeur général de Hill Solutions Public Affairs, qui déploie son expertise en matière de communication stratégique, de leadership et de conseil en gestion afin d’aider les organismes et les particuliers à atteindre des résultats ciblés. Il a conseillé des dirigeants du secteur public et des entreprises, formé des enseignants canadiens et des officiers militaires chargés des affaires publiques, et collaboré à la direction d’initiatives de changement à l’échelle nationale du gouvernement du Canada à la Défense nationale, à Santé Canada, à la Commission de la fonction publique, au Conseil du Trésor et au Parlement du Canada. Il a siégé au conseil d’administration de l’Université de Windsor, de Centraide, de Leadership Ottawa et du Conseil de planification sociale d’Ottawa. Aujourd’hui, il est administrateur de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, où il siège également au comité des enquêtes, plaintes et rapports, et administrateur du Centre des congrès d’Ottawa (Shaw), où il préside également le Comité des finances et de la vérification. Diplômé de l’université de Windsor (sciences politiques/administration publique), Fred Sherman a également été l’un des fondateurs d’un fonds de dotation de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa destiné aux étudiants défavorisés.

ANU SRIVASTAVA

Anu Srivastava est la fondatrice de V Serve Canada, une organisation qui se consacre entièrement au bien-être communautaire par le biais des arts et de la culture. Anu a fourni un leadership exceptionnel à un grand nombre d’organismes sans but lucratif et a contribué à recueillir 14 millions de dollars pour Trillium Health Partners. En tant que professionnelle des finances, Anu a servi le secteur municipal pendant deux décennies. Anu est une dirigeante communautaire, une philanthrope, une entrepreneure et une professionnelle exceptionnelle. Elle a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine et la médaille du jubilé de diamant de la Reine, le prix de reconnaissance des femmes chefs de file en développement communautaire du premier ministre de l’Ontario, le prix Jewels of India: Leading Indo-Canadian Personalities et de nombreux prix de leadership communautaire.

MURTHY GHANDIKOTA

Murthy Ghandikota a été membre d’un conseil de bibliothèque publique de la communauté urbaine de Toronto et du Conseil de la bibliothèque publique de Toronto. M. Ghandikota a accumulé de l’expérience dans le domaine de la réglementation de la santé en Ontario, y compris six ans comme membre représentant l’intérêt public au sein de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et quatre ans comme membre représentant l’intérêt public au sein de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario. Pendant plus de 15 ans, il a aussi représenté l’intérêt public auprès de tribunaux administratifs fédéraux et provinciaux, comme la Commission de révision de l’évaluation foncière, la commission d’enquête (aujourd’hui la Commission ontarienne des droits de la personne), le Tribunal canadien des droits de la personne et les tribunaux de révision du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse M. Ghandikota possède une vaste expérience dans le domaine du soutien communautaire; il a notamment travaillé pendant plus de 20 ans comme bénévole pour divers groupes communautaires culturels et ethnoculturels. Il a aussi siégé comme membre du public au World City Committee de la Ville de North York ainsi qu’au comité consultatif sur les subventions pour les loisirs de cette ville.