Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Du Consentement Et De La Capacité

MARGARET CREAL

Margaret Creal a été nommée présidente de la Commission du consentement et de la capacité en 2015. Elle a été procureure adjointe de la Couronne au centre ville de Toronto pendant 27 ans au cours desquels elle a acquis beaucoup d’expérience quant aux problèmes de santé mentale dans le contexte du droit criminel. Elle a été spécialiste désignée en troubles mentaux, a comparu régulièrement devant la Commission ontarienne d’examen, a contribué à la création du Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux de Toronto, dont elle a été procureure désignée pendant de nombreuses années, a comparu devant le Tribunal de traitement de la toxicomanie et a été membre du Comité interministériel de la santé mentale et de la justice du ministère du Procureur général.

LORA PATTON

Lora Patton est vice-présidente à temps plein de la Commission du consentement et de la capacité. En sa qualité d’avocate, elle a traité de problèmes en tous genres, y compris d’affaires complexes ou sensibles. En 2013, elle est devenue vice-présidente de la Commission et a par conséquent assumé des responsabilités additionnelles, telles que le recrutement et la formation des arbitres de griefs, l’éducation et l’évaluation des membres, l’éducation et l’information à l’intention des intervenants et du grand public, et la consultation concernant diverses facettes de l’administration de la Commission.

MICHAEL NEWMAN

Michael Newman est membre du Barreau de l'Ontario et a exercé en cabinet privé pendant 37 ans. Il est vice-président et avocat chevronné membre de la Commission du consentement et de la capacité (CCC), qui est chargée de statuer sur des demandes en vertu de diverses lois provinciales. En plus de ses fonctions d'arbitrage, il fournit des services d'éducation publique pour la CCC et enseigne le droit à des gestionnaires de la santé, à l'École de commerce Ted Rogers de l'Université Ryerson. Il enseigne également à titre de chargé de cours invité à l'Osgoode Professional Development, notamment au programme de maîtrise en droit (droit de la santé). Dans le passé, M. Newman a été actif au sein d'organismes communautaires, entre autres, comme membre du conseil d'administration de la bibliothèque publique de Vaughan et comme président de groupe de l'organisation scoute de sa région.

NINA LESTER

Nina Lester a été admise au Barreau de l’Ontario en 1988 et a commencé sa carrière en droit des sociétés. Elle a ensuite travaillé pour le Commissaire à l’environnement de l’Ontario et s’est jointe à la Commission du consentement et de la capacité en 2009, où elle agit depuis 2018 à titre de vice-présidente à temps partiel du conseil d’administration. En plus de statuer sur des questions complexes, elle assume diverses responsabilités administratives de la Commission, dont la formation des nouveaux membres, l’éducation et l’évaluation par les pairs, et la sensibilisation du public. Bachelière ès arts de l’Université de Yale, elle est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université de York et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

RAJIV BHATLA

Rajiv Bhatla est psychiatre en chef et chef du personnel aux Services de santé Royal Ottawa en plus d'être professeur agrégé au département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. Par ailleurs, il est vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l'Ontario. En plus de posséder une expertise en matière de troubles concomitants, le docteur Bhatla s'intéresse à la déontologie en psychiatrie et fait partie du comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health. En 2011, il a terminé le programme avancé en gestion de la Wharton School of Business à l'Université de Pennsylvanie.

GARY STRANG

Gary Strang est membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2003. Ancien agent de police du service de police de London, M. Strang demeure un membre actif du service et agit en tant que superviseur de l'unité communautaire de patrouille à pied. M. Strang s'investit dans la communauté à titre de membre du comité consultatif sur le cyclisme de London et de l'International Police Mountain Bike Association. Il a suivi le programme ontarien de perfectionnement en gestion et le programme d'administration municipale au Collège Fanshawe, et détient un certificat d'enquêteur d'incendies et d'explosions du Conseil national de certification.

GEOFF BEASLEY

Geoffrey Beasley a pris sa retraite à titre de procureur de la Couronne du comté de Middlesex en 2012, après 27 ans passés auprès du ministère du Procureur général. Il a activement participé à la promotion de la santé mentale et de la formation connexe depuis 1990, comparaissant en qualité d'avocat devant la Commission de révision du lieutenant-gouverneur et de la Commission ontarienne d'examen. Il a été le cofondateur du programme de formation du Procureur général pour la partie XXI du Code criminel. Exerçant sa profession en pratique privée de 1982 à 1985, il a comparu devant toutes les instances, notamment la Cour Suprême du Canada. En 2013, il a été désigné comme membre juridique et président suppléant de la Commission ontarienne d'examen.

ANTHONY WARR

Anthony Warr est directeur de la gestion du risque opérationnel, Total Security Management Services Inc., avec A.J. Warr Consulting Ltd. Lorsqu'il a quitté ses fonctions en 2011, il était chef de police adjoint pour le Service de police de Toronto. Il a occupé divers postes au Service de police de Toronto, où il a travaillé pendant plus de 40 ans. M. Warr est membre du comité consultatif de l'Institut du dialogue interculturel et membre à vie de l'Association des chefs de police de l'Ontario.

ELISABETH BRUCKMANN

Elisabeth Brückmann a obtenu son diplôme de l'Osgoode Hall Law School en 2000 et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2001. Depuis 2003, elle travaille comme avocate dans des cliniques d'aide juridique communautaires où elle offre ses services aux personnes à faible revenu. Elle est actuellement directrice administrative de la clinique West Toronto Community Legal Services. Elle a été professeure auxiliaire à l'Osgoode Hall Law School, où elle a enseigné l'exercice du droit aux étudiants inscrits au programme intensif en droit des pauvres. Elle a siégé bénévolement à de nombreux conseils d'administration, dont ceux du centre de santé communautaire de Parkdale, de l'Association canadienne du droit de l'environnement et de l'organisme Youth Challenge International. Mme Brückmann est membre du Barreau du Haut-Canada, de Law Union of Ontario, de l'Association du Barreau canadien et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators.

DALE EDWARDS

La Dre Virginia Edwards est psychiatre et exerce actuellement en cabinet privé. Elle a déjà occupé le poste de chef des services de psychiatrie infantile à l'Hôpital Toronto East General et a été chargée de cours à l'Université de Toronto pendant plusieurs années. La Dre Edwards est membre de Défense des Enfants International et a déjà siégé au conseil d'East Metro Youth Services. Diplômée en médecine de l'Université Western Ontario, elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1971.

CATHERINE KRASNIK

Dre Catherine Krasnik est dirigeante des soins cliniques du National Youth Forensic Service, à Wellington (Nouvelle-Zélande). Auparavant, elle a été psychiatre générale et experte psychiatre au Centre Syl Apps pour adolescents. Elle s'est investie dans sa communauté en tant que bénévole pour le programme Leaders for Change de la Maytree Foundation. La Dre Krasnik fait partie depuis 2012 de la Commission du consentement et de la capacité. Elle a obtenu son diplôme de médecine ainsi qu'une bourse de recherche en psychiatrie légale (bloc adultes, adolescents et enfants) de l'Université McMaster.

GERALD SHUGAR

Gerald Shugar a effectué ses études de médecine à l'Université de Toronto et a reçu sa formation en psychiatrie à Toronto, en Angleterre et aux États-Unis. En 1966, il a intégré le personnel clinique de l'Institut psychiatrique Clarke, qui deviendra plus tard le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est professeur adjoint au département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il s'intéresse à la recherche en psychiatrie, à l'enseignement, à l'administration et à la pratique clinique. M. Shugar a été publié à 25 reprises dans des publications spécialisées et a rédigé cinq chapitres de manuels de cours de psychiatrie. Depuis 25 ans, il fournit des consultations médico-légales à des avocats de la province. Il a également été président de la section de psychiatrie de l'Ontario Medical Association (OMA) et rédacteur en psychiatrie pour Modern Medicine of Canada. À l'heure actuelle, sa pratique clinique est axée sur l'évaluation et le traitement des patientes de l'Unité des femmes hospitalisées du CAMH, la seule unité des malades hospitalisés réservée aux femmes au Canada. En 2001, il a rejoint la Commission du consentement et de la capacité. Il participe aux audiences de la Commission, encadre les nouveaux membres psychiatres, offre des services d'approche aux psychiatres et aux internes en psychiatrie de la province pour les aider à se préparer et à assister aux audiences de la Commission.

TIMOTHY VAILLANCOURT

Timothy Vaillancourt a pris sa retraite après 33 ans de carrière comme agent de police dans la région de Midland. Il a participé à diverses opérations, notamment au sein de l’unité canine (K9). Il a été président de la Midland Police Association durant de nombreuses années avant de prendre sa retraite. Lorsqu’il a quitté ses fonctions, il était sergent des opérations. M. Vaillancourt est bénévole auprès du programme Out of the Cold, de la Big Brothers Association, du Comité sur le diagnostic mixte du comté de Simcoe et de la Homeless Association du comté de Simcoe, et il a été membre du Conseil de surveillance du Centre correctionnel du Centre-Nord. Il est également récipiendaire de la Médaille de la police pour services distingués.

LONNY ROSEN

Lonny Rosen est l'un des associés fondateurs de l'entreprise du droit de la santé Rosen Sunshine LLP. Il est spécialiste du droit de la santé agréé par le Barreau du Haut-Canada. Il représente les professionnels de la santé et les administrateurs d'établissements de soins de santé dans le cadre de procédures administratives professionnelles et lors d'audiences devant divers tribunaux de santé. Il est également avocat indépendant au sein de comités de discipline d'organismes de réglementation professionnels. Directeur de The Advocates Society et membre exécutif de la Section nationale du droit de la santé de l'Association du Barreau canadien, il traite fréquemment de questions liées au droit de la santé, que ce soit dans des présentations ou des écrits.

STEPHEN LIST

est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat de l’Université de Toronto ainsi que d’un diplôme en médecine de l’Université McMaster. Il a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Université McMaster. Il est Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. M. List est psychiatre au Hamilton Program for Schizophrenia et professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Il a été conseiller en psychiatrie pour les services de santé publique, de santé mentale et d’aide dans les rues de Hamilton Wentworth, et il s’est investi dans l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments utilisés en psychiatrie dans le cadre de son travail à la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada.

ALBINA VELTMAN

La Dre Albina Veltman est professeure agrégée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l'Université McMaster. Ses travaux cliniques ciblent essentiellement des populations d'ordinaire marginalisées, notamment les personnes présentant de graves maladies mentales persistantes, les personnes atteintes de déficiences développementales et les personnes se considérant comme LGBTQ. De 2013 à 2016, elle a été présidente inaugurale de la diversité et de l'engagement du programme de médecine prédoctoral à l'Université McMaster. Elle a reçu de nombreux prix dont, en 2013, le Psychiatry Undergraduate Educator Award, en 2014, le Call to Caring Grant de l'AMS Phoenix Foundation et en 2015, le Distinguished Service Award de l'Association of Gay and Lesbian Psychiatrists.

CHINWE KATE UCHENDU

Kate Uchendu est infirmière praticienne pour le programme Red Blood Cell Disorders (RBCD) à l'Hôpital Toronto General. Avant d'occuper le poste d'infirmière praticienne en RBCD, elle a travaillé comme infirmière soignante en chirurgie cardio-vasculaire à l'Hôpital Toronto General, gestionnaire de cas en contrôle des maladies transmissibles pour le Bureau de santé publique de Toronto et infirmière clinicienne spécialisée en gestion des urgences en gériatrie à l'Hôpital St. Michael. Elle participe activement à sa collectivité du centre-ville de Toronto où elle vit depuis 14 ans, elle est bénévole dans différentes sphères à la St. James Cathedral. Mme Uchendu est titulaire d'une maîtrise en soins infirmiers de l'Université de Toronto.

VARADARAJ VELAMOOR

Varadaraj Velamoor est psychiatre en clinique et en milieu universitaire et possède plus de 30 ans d'expérience dans son domaine. Il occupe les postes de professeur émérite à l'Université Western Ontario et de professeur à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Il a également été chef du service de psychiatrie à l'Association canadienne pour la santé mentale de Waterloo Wellington. Il est membre du Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni et associé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec une certification de spécialiste en psychiatrie.

PETER COOK

Peter E. Cook est bachelier ès sciences de l’Université Dalhousie et diplômé en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1974. Le Dr Cook a achevé sa résidence en psychiatrie à l’Université Yale en 1982 Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Neurology and Psychiatry. Il est également professeur agrégé au Département de la psychiatrie et des neurosciences du comportement à l’Université McMaster et membre du groupe d’experts de la Commission du consentement et de la capacité et de la Commission ontarienne d’examen. En mars 2018, il a quitté son poste de chef du service de psychiatrie et chef du service du programme de schizophrénie et d’intégration communautaire de St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

YVONNE HARRIS

est ancienne gestionnaire de cas transnationaux et infirmière auxiliaire autorisée au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Elle est membre de la Commission ontarienne d'examen depuis avril 2017. Active dans sa collectivité, elle est notamment représentante du groupe de planification pour la Semaine de sensibilisation à la santé mentale et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Mme Harris est infirmière auxiliaire autorisée et ancienne membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

DAVID CAVANAUGH

est avocat plaidant dans les domaines du droit de la famille, du droit criminel, du droit civil et du droit successoral dans les comtés de Hastings et de Prince Edward depuis 1998. M. Cavanaugh est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

RONDA BESSNER

a touché et touche encore nombre d'aspects du droit, entre autres l'enseignement au niveau universitaire, l'élaboration de politiques et des enquêtes publiques. Ses domaines d'enseignement sont le droit de la preuve et de l'enfance, le droit criminel et les enquêtes publiques. Elle a publié de nombreux articles et a présenté bon nombre d'exposés dans des universités, à l'Association du Barreau canadien, au Barreau du Haut-Canada, pour la Cour de justice de l'Ontario et dans des conférences. Me Bessner a aussi travaillé dans le cadre d'enquêtes publiques et à des initiatives de réforme du droit. Elle a œuvré à titre d'analyste juridique principale lors d'enquêtes publiques, dont celles des commissions d'enquête sur Walkerton, sur Ipperwash et sur l'approvisionnement en sang au Canada. De plus, en tant qu'avocate de la Commission de réforme du droit de l'Ontario, Me Bessner a rédigé des rapports sur les drogues et l'alcool en milieu de travail, les enfants témoins et le fondement de la responsabilité eu égard aux infractions provinciales et est co auteure du rapport sur les préjudices causés par les atteintes à l'environnement. Elle a obtenu un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de la McGill Law School ainsi qu'une maîtrise en droit de la faculté de droit de la Harvard Law School.

FRANCES RASMINSKY

possède plus de 35 ans d'expérience en enseignement dans le secteur public. Au cours de sa carrière, elle a été conseillère au ministère de l'Éducation ainsi que mentor et enseignante associée à la Faculté d'enseignement de l'Université de Toronto. Lorsqu'elle a quitté l'enseignement à temps plein, elle a obtenu ses qualifications de conseillère en crédit en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Au cours de cette période, elle a guidé de nombreuses personnes vers la réussite dans leur planification financière, leurs professions et leurs activités commerciales. Mme Rasminsky est titulaire d'une maîtrise en éducation (sociologie) de l'Université de Toronto.

PATRICK MURPHY

est avocat au cabinet Donnelly Murphy Lawyers Professional Corporation. Ses domaines d’exercice comprennent les contentieux des affaires civiles, les testaments, les successions et l’immobilier. M. Murphy est spécialiste en contentieux des affaires civiles au Barreau de l’Ontario.

MARK HANDELMAN

Mark Handelman a été admis au Barreau de l’Ontario en 1978, et il détient une maîtrise en bioéthique du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Me Handelman a été nommé pour la première fois au conseil d’administration en 1998 et a effectué un mandat de dix ans, dont huit à titre de vice-président et d’avocat principal. Il a été membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de 2008 à 2018. De 2008 à 2019, M. Handelman a pratiqué le droit des aînés et le droit des soins de santé. Ses articles sur le droit du consentement et de la capacité, le droit de la santé mentale, la prise de décision en fin de vie et les procurations ont été publiés dans la presse populaire ainsi que dans des revues médicales et juridiques évaluées par des pairs. Il est membre de Pro Bono Ontario et bénévole à Casey House. Jusqu’en 2002, Me Handelman a vécu et pratiqué le droit à London, en Ontario, où il a également été président du Better Business Bureau, président de la Chambre de commerce de London, ainsi que directeur de la Chambre de commerce de l’Ontario, du National Council of Better Business Bureaux, de The London Club et de Congregation or Shalom. Il a écrit quelque 300 critiques de restaurants et articles sur l’alimentation pour The London Free Press.

JENNIFER SARJEANT

a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1998. Elle a terminé sa résidence en anesthésiologie à Toronto en 2005. Elle travaille comme coroner investigatrice pour la Province de l’Ontario. Mme Sarjeant est Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2005. Elle a été membre citoyenne du Conseil de santé de Toronto.

NATHALIE RANGER

est médecin membre du personnel au Service de traitement de la toxicomanie du Centre de santé Homewood. Elle a terminé sa recherche en traitement de la toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale et dans le cadre du Programme de compétences avancées – R3 du Centre de santé de St Joseph de l’Université de Toronto. Elle est professeure adjointe auxiliaire de clinique au département de médecine familiale de l’Université McMaster depuis qu’elle a commencé à travailler à Homewood, et elle participe à la supervision des résidents en traitement de la toxicomanie. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster et d’un certificat de compétence additionnelle en médecine des toxicomanies du Collège des médecins de famille du Canada.

RAMI SHOUCRI

est médecin membre du personnel de l’Équipe de santé familiale universitaire de l’Hôpital St. Michael. En outre, il a été médecin membre du personnel et médecin suppléant à la Weeneebayko Area Health Authority. M. Shoucri est membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, de l’Ontario Medical Association et du Collège des médecins de famille du Canada.

DEREK HOPGOOD

a été médecin de famille et psychiatre à l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie, où il a mis sur pied une Équipe de traitement communautaire dynamique. Il est l’un des membres fondateurs du Groupe consultatif technique du traitement communautaire dynamique du ministère de la Santé. En 2000, il a été nommé au Groupe d’étude sur la mise en œuvre de la réforme des services de santé mentale du Nord Est. En 2016, il a reçu le Hutchinson Award de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie en reconnaissance de ses contributions remarquables aux services de santé de Sault Ste. Marie – Algoma.

MARY WOODMAN

est chef de projet pour le projet d’amélioration de l’accès aux soins palliatifs du Réseau régional des soins palliatifs / Réseau ontarien des soins palliatifs. Ancienne infirmière praticienne et chef de projet à Quinte HealthLink, Belleville et Quinte West, elle fait du bénévolat pour le Limestone School Board.

DONNA ANDRADE

a travaillé comme infirmière praticienne au sein de l’équipe de santé familiale de Brighton Quinte West et au Belleville and Quinte West Community Health Centre. Parmi ses activités communautaires, elle a occupé le poste de trésorière de la Central Easy Association for Smoking Cessation.

HAZEL BOOTH

est entrepreneure indépendante/infirmière praticienne consultante. Ancienne infirmière praticienne traitant du comté de Lanark et conférencière à la Charles Darwin University, Hazel Booth est active au sein de la communauté, ayant siégé comme présidente du Nurse Practitioner Steering Committee et vice-présidente de la Yukon Registered Nurses Association.

NATASJA MENEZES

est professeure associée à l’Université McMaster. Parmi ses activités communautaires, elle est membre du Parent Involvement Committee à la Iroquois Ridge High School et membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et de l’Ontario Medical Association.

JOE NEMET

a été avocat à la Commission des services financiers de l’Ontario au sein du ministère du Procureur général et membre du Tribunal d’appel en matière de permis. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Hamilton/Burlington SPCA et président de Community Living Burlington. M. Nemet est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario.

ROBERT DAWSON RAINBOTH

est lieutenant au Service des incendies d'Ottawa où il travaille maintenant depuis 26 ans. Auparavant, il a travaillé pour les Forces armées canadiennes comme sergent d'infanterie. M. Rainboth a soutenu différents organismes communautaires dans le passé, dont le Centre des ressources de l'Est d'Ottawa, le Rideau Canoe Club et Hockey Eastern Ontario. Il a été entraîneur de compétition et est actuellement arbitre au hockey de niveau 3. M. Rainboth est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en sociologie de l'Université d'Ottawa.

KIMBERLY CATO

ministre ordonnée, est psychothérapeute autorisée pour True Roots Counselling Services, directrice des services cliniques à AXIS Integrated Support Inc. et membre représentante de la communauté du Groupe de travail de mise en œuvre de l'enseignement des sciences infirmières du réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga-Halton. Agréée par le Conseil multiconfessionnel ontarien, elle a été aumônière au Centre Philip Aziz et travailleuse sociale/aumônière à l'établissement de soins de longue durée Tansley Woods. Mme Cato s'est occupée d'une multitude de dossiers : jeunes à risque; personnes atteintes du VIH/sida; toxicomanie et santé mentale; personnes atteintes d'Alzheimer et de troubles du spectre autistique et souffrant de retards de développement; soins palliatifs. Bon nombre de causes la passionnent, entre autres les droits de la personne, la justice sociale, l'égalité pour tous et la fourniture aux personnes luttant pour se faire entendre de stratégies leur permettant d'y arriver.

JOANN COREY

est psychiatre au Centre de soins de santé St-Joseph et professeure agrégée de médecine clinique à l'Université McMaster. Parmi ses engagements communautaires, notons son rôle de membre de la Hamilton Women's Hockey League et de la Bruce Trail Association et d'ancienne vice-présidente de la Dundas Minor Hockey Association. La Dre Corey est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et détient un doctorat en médecine de l'Université McMaster ainsi qu'un baccalauréat en sciences de l'Université Queen's.

MAURICE GIROUX

a été pendant 15 ans à l'emploi de Service correctionnel du Canada à titre de gestionnaire des services de santé et a été infirmier psychiatrique de première ligne pendant 16 ans. M. Giroux est membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Il s'implique auprès de sa collectivité par l'intermédiaire du programme d'extension de la pratique de l'Ordre, de Santé mentale et système correctionnel, ainsi que de la Ligne de crise canadienne en santé mentale (Belleville). M. Giroux est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'infirmier autorisé.

ELIZABETH HARVIE

est une avocate exerçant le droit réglementaire pendant de nombreuses années à Toronto. Son engagement communautaire l'a amenée à participer activement à diverses initiatives prospectives de développement et de consolidation de la paix pour les minorités originaires du Moyen-Orient et les communautés de réfugiés. Mme Harvie est titulaire d'un baccalauréat en études religieuses comparées, d'une maîtrise en études du Moyen-Orient et d'une maîtrise en administration publique.

DONALD BRADEN

Donald Braden est un professeur agrégé en psychiatrie de l’Université Queen’s à la retraite. Il est membre de la Commission ontarienne d’examen, de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

DANIELLE DROUIN

est une infirmière praticienne qui possède une vaste expérience du domaine des soins de santé, tant en pédiatrie qu’auprès des adultes atteints de maladies chroniques. Elle a travaillé dans un centre de soins tertiaires pendant plus de 20 ans et exerce maintenant ses activités à l’échelle communautaire.

LEONARD LYN

est associé à The Castle Lawyers à Mississauga. Il est un ancien membre à temps partiel du Tribunal de la sécurité sociale du Canada. Il s'est investi dans la collectivité à titre de président du tribunal d'appel de Mississauga, d'inspecteur auxiliaire (services policiers de Toronto), de directeur (Ambulance Saint Jean de Toronto), de membre du conseil au campus de Mississauga de l’Université de Toronto et d'agent de probation bénévole. Il a reçu l’Ontario Auxiliary Police Medal (deuxième barrette), la Timothy Street medal of Honor, le APUS Award de l’Université de Toronto dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

DARLENE KINDIAK

est parajuriste et travailleuse sociale. Elle possède plus de 20 ans d’expérience à titre de cadre supérieur diplômé en soins de santé et 15 ans d’expérience en soins cliniques de santé mentale et en supervision dans les hôpitaux et en milieu communautaire (Hôpital général de Stratford, Centre de santé Homewood et Hôpital Joseph Brant). Elle a également acquis de l’expérience de partenariat dans les domaines de l’enseignement et de la recherche à l’Université McMaster et à l’Université de Waterloo. À titre de parajuriste à Aide juridique Ontario (district de Hamilton), elle a représenté des clients ayant des problèmes de santé mentale et ayant été accusés d’une infraction criminelle ou provinciale. Elle a notamment comparu devant la Commission ontarienne d’examen comme représentante d’hôpital et, plus récemment, elle a siégé à temps partiel à la Commission ontarienne d’examen à titre de personne de la collectivité.

DAVID LANGLOIS

est bioéthicien au Centre for Clinical Ethics à Unity Health Toronto, un réseau de santé constitué de Providence Healthcare, du Centre de santé St Joseph et de l'Hôpital St. Michael. À titre d’éthicien, M. Langlois fournit des services de consultation en éthique à des médecins, au personnel hospitalier, à des patients ainsi qu’aux membres de leur famille, en plus d’offrir son soutien dans les domaines de l’éthique organisationnelle, de l’élaboration de politiques, de la formation du personnel et de l’éthique de la recherche. Il dirige également le programme de bourses postdoctorales en éthique clinique et organisationnelle du Centre. M. Langlois est professeur adjoint à la Dalla Lana School of Public Health et à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en philosophie (spécialisé en éthique) de l’Université Harvard en 2014.

KEN KOYAMA

a été directeur de groupe à PostMedia Inc. Il s’est investi dans la collectivité à titre de cofondateur et de membre du conseil d’administration de la Community Foundation of Orillia and Area ainsi qu’à titre de membre de comité pour les organismes de bienfaisance communautaire dans les marchés.

JENNIFER DECARIA

possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé, où elle a soutenu les améliorations apportées aux soins de santé et les partenariats avec l’industrie au sein du système de santé canadien. Elle se spécialise dans la recherche et la surveillance de partenariats, de projets ayant une valeur commune et une importance stratégique et d’initiatives visant l’amélioration des procédures, ce qu’elle effectue par l’analyse de situations et la création de solutions. Elle sait mettre à profit son expérience diversifiée de la thérapeutique, à savoir des produits et services pharmaceutiques, des produits médicaux, des tests génétiques et des appareils complexes. Elle détient également la certification Ceinture noire Lean Six Sigma. Mme DeCaria a publié plusieurs communications affichées, et elle a été conférencière invitée à l’occasion de différents évènements dans la province.

PATRICIA DOYLE

possède plus de 30 ans d’expérience à titre d’obstétricienne à Etobicoke et à Mississauga. Elle est titulaire d'un baccalauréat en science médicale et d'un doctorat en médecine de l'Université Memorial de Terre Neuve, et elle a effectué sa résidence en obstétrique et en gynécologie à l'Université de Toronto. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Parallèlement à son travail à l’Hôpital Credit Valley de Mississauga, elle était chargée de cours à temps partiel à l’Académie de médecine de Mississauga, qui est affiliée à l’Université de Toronto. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles de l’humeur pendant et après la grossesse, et elle a siégé au comité des troubles de l’humeur post-partum à l’Hôpital Credit Valley.

CATHERINE DANBROOK

a été directrice du financement et des communications à la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew et directrice générale du centre d’accès aux soins communautaires de la Ville de Kawartha Lakes. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre du conseil d’administration du comité responsable de la qualité et de la sécurité au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants.

KIMBERLEY KIRKPATRICK

est infirmière praticienne en soins primaires spécialisée en santé sexuelle à l’Unité sanitaire de Windsor comté d’Essex. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor en 2003 avant d’obtenir un certificat d’infirmière praticienne en soins primaires en 2014. Elle est membre de la Nurse practitioners’ Association of Ontario et du Conseil canadien de médecine esthétique.

DOLKAR TULOTSANG

est responsable des cas pour le programme de gestion des absences liées à la santé (HAMP) à The Hospital for Sick Children, et elle a été coordonnatrice des dossiers d’invalidité à l’Hôpital Mount Sinai. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre du conseil d’administration de l’organisme University Settlement.

JULIE EARLE

est actuellement infirmière praticienne au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores. Elle a auparavant travaillé à Lakeridge Health. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre du comité d’accessibilité de la municipalité de Clarington.

HILARY ALEXANDER

est actuellement membre du public à temps partiel du Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports du Conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Elle est une ancienne gestionnaire de comptes et conseillère en gestion de placement, de succession et de patrimoine chez BMO Nesbitt Burns. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été membre du conseil d’administration et directrice de l’association de la circonscription University-Rosedale du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.

JULIE LOSSING

est infirmière praticienne en milieu hospitalier à l’hôpital Providence Care, à Kingston, et a été infirmière praticienne en soins primaires dans l’Équipe de santé familiale de Brighton et Quinte West. Mme Lossing est titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers (infirmière praticienne, soins de santé primaires) de l’Université d’Athabasca.

RENEE LADOUCEUR BEAUCHAMP

est une ancienne directrice générale du Centre de ressources de l’Est d’Ottawa, et elle fait partie de son comité de collecte de fonds.

ANNE-SOPHIE MULLER-RIBEYRE

est phlébotomiste pour Dynacare et ancienne infirmière autorisée à la Clinique de Cimiez, à Appel Médical et au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Elle est titulaire d’une formation en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire du Centre hospitalier universitaire de Rouen.

JOHN PELLETTIER

est psychiatre membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2002. Il a occupé plusieurs postes supérieurs en tant que psychiatre. Il a été directeur d'établissement et psychiatre attitré du Centre de santé Homewood de Guelph pendant 15 ans, ainsi que directeur administratif de la Division de psychiatrie spécialisée de la clinique. Le Dr Pellettier a également assumé les fonctions de professeur adjoint et de professeur adjoint en clinique de psychiatrie à l'Université McMaster. Il a déjà été président de la société médicale du comté de Wellington.

LAURA SILVER

a été procureure adjointe de la Couronne pour le ministère du Procureur général, chef d’équipe de l’équipe responsable des poursuites pour agression sexuelle, chargée adjointe de l’équipe responsable des mauvais traitements infligés aux enfants et avocate pour le Programme d’aide aux victimes et aux témoins. Elle a siégé comme consultante sur la question des crimes de guerre auprès des Nations Unies (Bosnie, ex-Yougoslavie) et comme juriste-conseil pour le directeur des poursuites pénales (Perth, Australie). Dans le cadre de son engagement communautaire, Mme Silver a siégé comme membre du conseil d’administration et secrétaire de Mothercraft (un organisme qui offre une gamme de services de soutien aux familles de jeunes enfants), ainsi que comme vice-présidente des opérations du conseil consultatif des parents de l’établissement University of Toronto Schools et membre et conseillère du Women’s Abuse Council. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

CHARLES MATHESON

offre des services de médiation et d’arbitrage depuis 19 ans. Ses domaines d’exercice comprennent le droit de la famille, du travail et du dommage corporel. Il s’est investi dans la collectivité à titre de cornemuseur et de professeur de cornemuse pour le Hamilton Police Pipe Band.

BARBARA NYTKO

a obtenu une maîtrise ès sciences de la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1985. Mme Nytko a été pendant 12 ans directrice générale d’un centre offrant un continuum de soins aux personnes âgées à Toronto. Elle s’occupait de questions liées à la prise de décisions au nom d’autrui, au consentement au traitement et à la capacité des patients en santé mentale de comprendre les soins. Pendant plus de neuf ans, Mme Nytko a collaboré avec des avocats au ministère de la Santé et des Soins de longue durée au sujet de nombreuses lois régissant les soins de santé. Elle a également de l’expérience à titre de membre citoyenne d’un conseil national professionnel et est titulaire d’un certificat en règlement des différends (médiation, négociation et facilitation) de l’Université York.

THOMAS MERRIFIELD

a été avocat et associé à Besse Merrifield & Cowan, s.r.l. Il s’est investi dans la collectivité comme membre du comité des dons planifiés de la Collingwood General and Marine Hospital Foundation ainsi que membre, président et membre du conseil d’administration du Club Rotary de Collingwood.

JANE ANWEILER

Jane Anweiler est une ancienne conseillère juridique en matière disciplinaire et conseillère au Service de la saisie et de la résolution des plaintes au Barreau de l’Ontario. Son travail communautaire comprend la fonction de fiduciaire du National Association of Women and the Law Charitable Trust for Research and Education. Mme Anweiler est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’université Queen’s et d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School.

JULIE HANDSOR

est directrice des opérations au Clinical Trials Research Centre de Chatham Kent. Elle est également infirmière auxiliaire autorisée, et elle enseigne l'intervention en situation de crise à l'Alliance Chatham Kent pour la santé. Elle s’est investie dans la collectivité comme bénévole pour La Sertoma, à Chatham.

FRANCESCA VIVONA

est infirmière clinicienne à la clinique du Dr Enrique Torres. Elle a également travaillé comme massothérapeute autorisée indépendante. Elle s’est investie dans la collectivité à titre d’agente de liaison en matière d’adoption pour le conseil d’administration de Boston Terrier Rescue Canada et comme famille d’accueil autorisée pour le même organisme.

SHEILA NEUBURGER

a occupé différents postes de première ligne et de gestion dans le secteur des soins de santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et a étudié en gestion des soins de santé. Plus récemment, elle a commencé à travailler dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Auparavant, elle a été vice-présidente directrice des services cliniques au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores. Mme Neuburger est visiteuse à Agrément Canada et chargée de cours auxiliaire à la faculté de travail social Factor Inwentash de l'Université de Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration de Mackenzie Health de 2010 à 2019.

ROBERT BUCKINGHAM

Le Dr Robert Buckingham a obtenu son diplôme médical de l’Université Western et sa spécialisation en psychiatrie de l’Université de Toronto. Il a occupé le poste de directeur médical au département de psychiatrie du Réseau universitaire de santé et celui de professeur agrégé à l’Université de Toronto. Il a dirigé pendant de nombreuses années le service des urgences psychiatriques et géré une unité de soins intensifs en psychiatrie au Réseau universitaire de santé. Il a été président de l’Association of General Hospital Psychiatric Services et de l’Association des psychiatres de l’Ontario et directeur de l’Association des psychiatres du Canada. Il siège à la Commission d’examen de l’Ontario.

JILL HERNE

a été pendant 18 ans directrice des soins aux patients et infirmière en chef au Centre de santé Homewood, à Guelph. Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes, toujours au même établissement, notamment comme administratrice des services de traitement des alcooliques et toxicomanes, chef des services infirmiers, coordonnatrice des services infirmiers et membre du personnel de première ligne. Elle est titulaire d'un diplôme en soins infirmiers du Collège Conestoga, d'un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université de Guelph, ainsi que d'une maîtrise ès sciences en administration de la santé communautaire et promotion du bien-être du California College for Health Services (É. U.). Mme Herne a aussi été évaluatrice pour le Conseil canadien d'agrément des services de santé pendant 14 ans.

PAUL LINKS

est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster. Son engagement communautaire l’a amené à être membre de l’Association canadienne pour la santé mentale et conseiller en programmes pour le Centre de prévention du suicide de Calgary. Dr Links est titulaire d’un baccalauréat en sciences médicales, d’un doctorat en médecine de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique et en biostatique de l’Université McMaster.

SUZANNE CLAPP

a été nommée membre avocate principale à la Commission du consentement et de la capacité en 2013. Détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto, elle a été admise au Barreau en 1998. En outre, elle détient des baccalauréats en sciences de la vie et en éducation physique et santé de l'Université Queen's. Me Clapp a été avocate adjointe au cabinet McCarthy Tétrault s.r.l., où elle s'est occupée de divers dossiers, en particulier dans les litiges commerciaux et relatifs à la faute médicale et le domaine de la discipline professionnelle. Elle a également travaillé à la division des services juridiques de la Ville de Toronto, où elle a agi en qualité d'avocate auprès de divers tribunaux dans le cadre de nombreux litiges de différents types. Me Clapp a rempli diverses fonctions à titre bénévole et dans des rôles de direction au sein de la communauté.

JAY NATHANSON

est un psychiatre de l'Hôpital général de North York (NYGH) et du University Health Network. Il a terminé une maîtrise en santé publique avec une concentration dans le droit de la santé et l'éthique médicale ainsi que des bourses en médecine psychosomatique (soins psychiatriques des malades médicaux) et bioéthique clinique. Il est professeur adjoint au département de psychiatrie de l'Université de Toronto.

JANET HARRIS

exerçait plus récemment sa profession à titre de vice-présidente et directrice des services cliniques et directrice principale des services infirmiers au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Auparavant, Mme Harris a occupé les fonctions de vice-présidente, Qualité, risque et pratique professionnelle, puis de directrice principale des services infirmiers à la régie régionale Rouge Valley Health System, en plus d'exercer à titre de directrice générale du centre d'accès aux soins Durham, le centre d'accès aux soins communautaires de la région de Durham dans la Région du grand Toronto. Elle a auparavant siégé à titre de présidente du conseil d'administration du Centre de soins de santé communautaire de South Riverdale et exercé à titre de visiteuse au sein de l'équipe de visiteurs d'Agrément Canada. Mme Harris est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès sciences spécialisée en Sciences infirmières décernés par l'Université de Toronto.

GAIL GOODMAN

est présidente du comité de discipline du Council of Naturopaths of Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, Me Goodman fait du bénévolat pour la First Interfaith Out of the Cold, et elle est secrétaire du conseil d’administration de Darchei Noam.

SUSAN HEAKES

est une ancienne conseillère juridique en matière disciplinaire et experte-conseil au Barreau de l’Ontario. Sur le plan communautaire, elle est notamment instructrice pour la Société des plaideurs et professeure auxiliaire de droit à la faculté de droit de l’Université de Toronto.

JANE BULLBROOK

est membre du Barreau de l’Ontario et agente des marques de commerce déposées. Elle a siégé au conseil d’administration de STRIDE et siège actuellement au conseil d’administration des Services en autisme de Kerry’s Place.

BLAIR ROBLIN

est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Il est titulaire d’un doctorat en recherche sur les services de santé, d’une maîtrise en études sur les incapacités critiques et d’une maîtrise en administration des affaires. M. Roblin a siégé au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif, dont celui de March of Dimes Canada, à titre de président du conseil, de la Stroke Recovery Association of British Columbia et du West End YMCA de Toronto. Il a fait du bénévolat notamment au service de soins palliatifs du Halton Healthcare et pour le programme de familles d’accueil pour chiots de Chiens-guides du Canada. Il écrit et discute fréquemment au sujet de questions liées à la santé et au vieillissement.

KATHERINE TOMASZEWSKI

est membre de l’équipe des connaissances de Clausehound Inc. et une ancienne thérapeute en apprentissage agréée pour GetLearning.ca. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a siégé au conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex.

LOREE HODGSON-HARRIS

Loree Hodgson Harris est chef des services juridiques de l'organisme Services pour les enfants de Chatham Kent. Par le passé, elle a été associée du cabinet d’avocats Marcus Tobin. Dans sa communauté, elle siège notamment au conseil d’administration du Dover Centre Memorial Park et du cimetière Owen. Mme Hodgson Harris est titulaire d'un baccalauréat en travail social de l'Université Western Ontario et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

DANIEL AMBROSINI

Daniel Ambrosini est avocat et exerce dans les domaines de la psychiatrie médicolégale et du droit relatif à la santé mentale, ce qui l'amène à comparaître régulièrement devant la Commission ontarienne d'examen pour le compte du centre St. Joseph's Healthcare de Hamilton. Il est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et en droit civil et common law, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en philosophie (psychiatrie) de l'Université McGill. Il est aussi récipiendaire d'une bourse de recherches postdoctorales de la Faculté de droit de Harvard. M. Ambrosini est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l'Université McMaster, où il enseigne le droit et l'éthique en santé, supervise les étudiants de premier cycle et de cycle supérieur, et effectue des recherches dans les domaines du neurodroit et de la neuroéthique.

FREDERICK CHENOWETH

M. Frederick Chenoweth est associé au cabinet d'avocats Beard Winter depuis 1985, où il pratique le contentieux des affaires civiles. Auparavant, il a pratiqué le droit criminel, le droit de la famille et le contentieux des affaires civiles au cabinet d'avocats Stikeman, Lee & Chenoweth. Sur le plan de son engagement social, il a agi à titre de président du conseil de Friends of NOAH Canada, un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à l'aide aux orphelins du SIDA en Afrique. M. Chenoweth est titulaire d'un baccalauréat ès arts en économie et sciences politiques de l'Université Western Ontario et d'un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l'Université York.

JOSEPH FERENCZ

Le Dr Joseph Ferencz est titulaire de baccalauréats en biologie et en psychologie et d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Guelph. Il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université de Waterloo en 1982. Après avoir exercé pendant plusieurs années à titre de psychologue, il a poursuivi sa formation en s'inscrivant au doctorat en médecine et en suivant le programme de résidence en psychiatrie à l'Université McMaster. En 1993, il a pris la direction du programme de psychiatrie médicolégale à l'hôpital psychiatrique de Hamilton. En 2005, il est devenu chef du service de schizophrénie au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et, par la suite, chef adjoint de la psychiatrie entre 2006 et 2011. Il a été psychiatre en chef intérimaire à cet établissement de 2012 à 2014. Outre ses principaux domaines d'exercice, le Dr Ferencz a travaillé comme psychiatre titulaire au service des urgences psychiatriques entre 1993 et 2013. En 2014, il est revenu se consacrer entièrement à la psychiatrie médicolégale au West 5th Campus du Centre de soins de santé St-Joseph. Il est professeur clinicien agrégé de psychiatrie au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster.

REKHA LAKRA

a obtenu son diplôme à l'Osgoode Hall Law School et a été admise au barreau en 2002. Mme Lakra est aussi titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'École de commerce Schulich. Elle est l'avocate chargée de représenter un comité privé d'éthique de la recherche. Par le passé, elle a travaillé comme juriste-conseil au siège social de l'Organisation mondiale de la Santé, à Genève, et dans une multinationale. Son engagement communautaire l'a notamment amenée à travailler auprès de l'Association canadienne pour la santé mentale et au sein de l'Ordre des technologues dentaires de l'Ontario, où elle a occupé le poste de vice-présidente. Dans ses temps libres, Mme Lakra écrit des ouvrages de fiction.

EUGENE WILLIAMS

Eugene Williams, d'Orléans, est directeur du Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice. Auparavant, il a été conseiller juridique de la Direction du droit pénal du ministère de la Justice et avocat conseil pour le Groupe responsable de la révision des demandes de clémence, Section de la politique en matière de droit pénal. M. Williams est membre du Barreau du Haut-Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa.

HARVEY GOREWICZ

Harvey Gorewicz a travaillé pendant plus de 25 ans au ministère du Procureur général, au sein de la Division des relations avec les organismes et les tribunaux, de la Division du droit criminel, du Bureau des avocats de la Couronne – Droit criminel et de la Division des services aux tribunaux. Il a été chef des opérations dans quatre des plus grands palais de justice de droit criminel à Toronto. Depuis les trois dernières années, M. Gorewicz est enseignant au Collège Humber, dans le programme technique des Services policiers qui fait partie de l’École des services sociaux et communautaires.

KIM BRISSON

Kim Brisson est enquêteuse au sein de la Direction des enquêtes sur les incidents du Service correctionnel du Canada. Auparavant, elle était professeure à temps partiel en services de police de base et gestionnaire de conflits en vue de l'application de la loi. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été bénévole et collectrice de fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et pour Victoria's Quilts Canada. Elle est également membre du bureau de libération conditionnelle d'Ottawa et du comité consultatif de citoyens. Mme Brisson est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

SIMON PROOPS

Simon Proops a travaillé au service des ventes de Baan ERP dans le sud de l'Ontario, a été professeur à temps partiel de commerce électronique auprès de l'école de commerce du Humber College, et fournisseur de services de formation en ligne chez WSI/Worldsites. Deux de ses articles sur la commercialisation directe ont récemment été publiés par Home Business Magazine. Dans le cadre de ses activités communautaires, il crée et a recours à des produits et services destinés aux consommateurs-survivants de services en santé mentale. Il procède notamment à la recherche et à la publication d'articles pour le bulletin mensuel de St. Jude's Community Homes et gère une base de données de fournisseurs de logements auprès des services communautaires LOFT.

MARTINA POWER

Martina Power a occupé les postes de psychiatre consultante dans l'équipe communautaire de traitements actifs à l'Hôpital Grand River et de directrice médicale à l'unité psychiatrique des adultes hospitalisés du KW Health Centre. De 1995 à 2010, elle exploitait un cabinet privé offrant des services de psychiatrie communautaire. La Dre Power a obtenu un titre professionnel en psychiatrie (CRM) du Royal College of Psychiatrists et un titre en psychiatrie (FRCP) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

MARTIN FORGET

Martin Forget est avec fierté un membre parfaitement bilingue de la communauté franco-ontarienne qui compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En tant qu’ancien cadre de Telus Santé, d’Emergis Inc. et de Nortel, et ayant lancé avec succès trois entreprises de technologie, il a acquis des compétences exceptionnelles en leadership. Il a également été représentant du public de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de 2013 à 2015 et fait du bénévolat continu pour divers organismes communautaires et des parties intéressées dans la fonction publique qui s’efforcent d’améliorer le bien-être de tous les membres de la société.

ZEENATH ZEATH

F. Zeenath Zeath est directrice et fondatrice du cabinet Zeenath Zeath, établi en 2008. Elle est diplômée en droit de l'Osgoode Hall Law School, à l'Université York, et possède un baccalauréat ès sciences spécialisé avec mention très bien de l'Université de Toronto. Mme Zeath exerce surtout dans le domaine du droit de la famille. Elle fait partie du conseil d'administration de la Family Lawyers Association de 2015-2018.

DONALD GALBRAITH

D. A. Galbraith est membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et de l’Ontario Medical Association. Il a été directeur au ministère des Services sociaux et communautaires. Il s’est investi dans la collectivité, notamment au Collège Fanshawe.

KATHERINE WHITEHEAD

Dre Whitehead, médecin de famille en pratique active, est une experte des questions de consentement dans le milieu des soins de santé. D'ailleurs, lors de conférences nationales et internationales, elle a fait des présentations à ce sujet en se penchant sur le cas des populations particulières. Titulaire d'un certificat de direction en gestion de conflit de la faculté de droit de l'Université de Windsor, elle a suivi un cours d'une année en arbitrage à l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada. Elle est chargée de cours à la faculté de droit de l'Université de Toronto et présentatrice au Centre for Interprofessional Education.

RANJITH CHANDRASENA

Ranjith Chandrasena est membre de la Commission du consentement et de la capacité ainsi que de la Commission ontarienne d’examen. Il est directeur des études en psychiatrie de l’Université Western Ontario et psychiatre-conseil pour l’Alliance Chatham-Kent pour la santé.

CAROL SCHOFIELD

Carol Schofield compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers à divers postes de direction. Elle est conseillère en pratique privée et ex-administratrice de Sun Life. Mme Schofield s’investit dans sa collectivité, elle a notamment été juge pour le Distributive Education Clubs of America.

DEBRA TACKABERRY

Debra Tackaberry a été chef du portefeuille de la gestion des connaissances et des services aux jeunes du ministère du Travail, et chef des politiques des Services aux victimes du ministère du Procureur général. Son engagement communautaire l’a amenée à siéger au conseil d’administration de Durham Family Court Clinic.

CURT FLANAGAN

Curt Flanagan a été directeur des services des procureurs de la Couronne dans la région de l’Est pour le ministère du Procureur général, et procureur de la Couronne pour Leeds et Grenville. Dans sa collectivité, M. Flanagan a participé à l’activité caritative Their Opportunity.

PARTHA DATTA

Partha Datta est spécialiste en soins intensifs à l’Hôpital de Markham-Stouffville. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

SUSAN JOHNSTON

Susan Johnston a fait ses études primaires et secondaires à Halifax en Nouvelle Écosse. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Queen Elizabeth High School en 1986 et a obtenu un baccalauréat ès science en biologie de l'Université Mount Allison au Nouveau Brunswick en 1990, où elle a prononcé le discours d'adieu pour sa promotion. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Dalhousie en 1992. Diplômée de l’École de médecine de l’Université Dalhousie depuis 1996, elle a réalisé sa résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa et est devenue membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario en 1996 et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2001. Une fois sa résidence terminée, en 2001, elle a déménagé à North Bay, en Ontario, où elle a travaillé à l’Hôpital psychiatrique de North Bay comme psychiatre en milieu hospitalier (soins actifs et soins aux malades chroniques). Elle a aussi travaillé au Centre de santé mentale du Nord-Est, à l’Hôpital général de North Bay et au Centre régional de santé de North Bay. En 2012, la Dre Johnston a fait un postdoctorat en thérapie électroconvulsive à l’Université Columbia, à New York, et elle a été médecin principale du service de thérapie électroconvulsive à North Bay de 2012 à 2018.

ANDREA WADDELL

Andrea Waddell est psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Elle s’est investie dans la collectivité comme bénévole pour le Service national des parcs.

MARY SMITH

Mary Smith est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et a terminé sa formation d’infirmière praticienne en soins primaires à l’Université McMaster en 2002. Ses recherches en santé mentale qu’elle a menées à l’Université York et qui portaient sur le secteur des soins infirmiers au Canada lui ont permis d’obtenir, en 2011, sa maîtrise en sciences infirmières. Elle a également reçu un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Victoria en 2018. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en tant qu’infirmière autorisée et infirmière praticienne en soins primaires, plus précisément dans les domaines des soins de santé offerts aux Premières Nations et de la santé mentale. Mme Smith est actuellement professeure adjointe à l’Université Queen’s, où elle enseigne aux étudiantes et étudiants de premier cycle ainsi qu’aux infirmières et infirmiers praticiens en santé mentale. Elle est également membre active de la communauté de pratique en santé mentale de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario

SLAVO JOHNSON

Slavo Johnson est actuellement partenaire chez MIT Global Consulting Group, une société spécialisée en élaboration de politiques, en médiation, en examen et en formation concernant les droits de la personne. M. Johnson est conseiller de direction et de gestion et compte plus de vingt-cinq années d'expérience à son actif. Il fait du bénévolat au sein de Jeunes Entreprises, un organisme international sans but lucratif, qui est voué à la sensibilisation des jeunes aux affaires et à l'économie. Il est également vice président d'Operation Black Vote Canada et œuvre auprès de plusieurs groupes se consacrant à l'instruction des jeunes adultes. M. Johnson est diplômé en administration et en économie de l'Université York et il possède une accréditation en gestion avancée du rendement, en examen des services opérationnels et en principes de mentorat des cadres du Bell Institute of Professional Development.

FRANCIS BAKEWELL

Dr Francis Bakewell est médecin urgentiste à l’Hôpital d’Ottawa. Il est professeur adjoint et directeur du programme Médecine, éthique et humanités de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

DIMITRI LOUVISH

Dimitri Louvish exerce la médecine familiale, d’urgence et hospitalière depuis 2004; il a occupé des postes médicaux en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, en Colombie-Britannique et au Québec. Le Dr Louvish possède une grande expertise dans les domaines des affaires médicales et de la gestion et de l’administration des services de santé, de la santé et sécurité au travail, de la médecine du travail, de la médecine interne et d’urgence, de la santé publique, notamment en ce qui concerne les maladies transmissibles, de la médecine sportive, des troubles musculosquelettiques, de la santé mentale et du traitement de la douleur chronique, de la médecine d’assurance et de l’évaluation médicale aux fins d’indemnisation ainsi que du règlement des demandes d’invalidité. Il est examinateur au sein du Collège des médecins de famille du Canada, chargé de formation clinique pour l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et membre professionnel du Tribunal d’appel en matière de permis de l’Ontario, et il a siégé aux comités de discipline et d’enquête préliminaire du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan. Le Dr Louvish a obtenu son doctorat en médecine MDCM de la faculté de médecine de l’Université McGill en 2002. Il a obtenu avec grande distinction un baccalauréat ès sciences, avec une majeure en microbiologie et immunologie, à la faculté des sciences de l’Université McGill en 1996. Le Dr Louvish a obtenu la désignation FCFP (fellow) en 2015, la désignation CCMF (certifié) en 2004 et le prix de leadership en 2002 du Collège des médecins de famille du Canada, le prix de la Montreal Community Foundation et la bourse commémorative du Dr Maurice Brodie de l’Université McGill.

GARY KAY

Le Dr Gary Kay est psychiatre pour adultes au campus Civic, coordonnateur de cours, coordonnateur de la formation au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa, et professeur adjoint de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. Il a été coordonnateur intérimaire de la formation au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa. Son engagement communautaire l'amène à tenir le rôle de vice-président du comité de l'examen d'évaluation en psychiatrie. Le Dr Kay est titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université Queen's et d'un doctorat en médecine de l'Université Western Ontario.

ELIZABETH QUINLAN

Elizabeth Quinlan fut juge de la Cour supérieure pour le gouvernement fédéral et procureure adjointe de la Couronne pour le ministère du Procureur général. Elle s’est impliquée dans la communauté à titre de membre du Comité pour les réfugiés de St. Mary’s.

BRIAN CHILLMAN

Brian Chillman est associé chez McTague Law Firm LLP, où il assure la coprésidence du groupe Droit des affaires. M. Chillman a été avocat général et secrétaire du conseil de Chrysler Financial Services Canada Incorporated. Dans le cadre de ses activités communautaires, il est vice-président du conseil d'administration de l'Hotel-Dieu Grace Healthcare, président du conseil d'administration de l'Hôpital régional de Windsor, conférencier invité à l'Université de Windsor (éthique, testaments et successions), et mentor de la classe de droit supérieure à l'école secondaire catholique Sainte-Anne. M. Chillman est titulaire d'un baccalauréat ès arts (programme coopératif en affaires) de l'Université de Waterloo, d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Windsor.

DIANNE EWER

Dianne Ewer est associée de la firme Little Inglis Price & Ewer depuis treize ans. Elle a entrepris sa carrière d'avocate après des années de service à titre d'agente de probation et de libération conditionnelle. Mme Ewer a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Wilfrid Laurier en 1977 et un baccalauréat en droit de l'Université de Western Ontario en 1994. Elle a présidé le conseil d'administration des Services de toxicomanie de la vallée Thames de London, et a siégé au conseil d'administration de l'Arthur Ford Nature Park, également de cette ville. Elle a participé à titre bénévole à des programmes comme Lawyers Feed the Hungry, Parents-secours, et Popote roulante. Dianne est membre l'Association du barreau canadien, de l'Ontario et du comté de Middlesex, et de l'association des gens d'affaire locale.

SHASHI RAINA

Shashi Raina est un praticien exerçant à titre individuel dans les domaines du contentieux des affaires civiles, du droit du travail, du droit successoral, du droit immobilier et du droit des affaires. M. Raina a été avocat associé du cabinet Wise Law Office. Il est membre du Barreau du Haut-Canada et membre autorisé du conseil de l'ordre des avocats de l'État de Jammu-et-Cachemire en Inde. M. Raina s'est investi dans la collectivité en offrant ses services juridiques de façon bénévole. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Cachemire, à Srinagar, en Inde.

LINDA MARTSCHENKO

Linda Martschenko est une avocate qui exerce dans les domaines du droit des affaires et de l'immigration en qualité d'associée de Martschenko Law Firm et travaille en collaboration avec la Holden & Moorhouse Professional Corporation à Windsor, en Ontario. Elle enseigne également le droit du travail et le droit des affaires au Collège St. Clair. Mme Martschenko est active dans la communauté comme membre du comité d'éthique de la recherche de l'Université de Windsor, membre du conseil des gouverneurs du Collège St. Clair, présidente et membre du comité régional du Bureau d'aide juridique de l'Ontario, et trésorière de Theatre Ensemble de Windsor. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières, un baccalauréat ès arts en psychologie et un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

JOHN HANBIDGE

John Hanbidge a été au service du ministère du Procureur général en qualité d'avocat de la Couronne de 1982 à 2015. Il a souvent plaidé à titre d'avocat du Procureur général devant la Commission ontarienne d'examen. Il a en outre présidé le comité organisateur formé pour instaurer le tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux actuellement en activité lors des séances de la Cour de justice de l'Ontario à London, en Ontario. Les dernières fonctions qu'il a occupées auprès du Ministère avant son départ à la retraite ont été celles d'avocat de la Couronne intérimaire pour le comté d'Oxford. En novembre 2015, il a été nommé représentant permanent auprès du Service des poursuites pénales du Canada. M. Hanbidge siège actuellement comme membre désigné à la Commission ontarienne d'examen et à la Commission du consentement et de la capacité. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York.

BRIGITTE PILON

Brigitte Pilon est professeure à la Section de common law, à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle est avocate au cabinet Stewart Pilon LPC. Elle est aussi directrice administrative au Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada. Elle est propriétaire et exploitante de BRISAMA, une entreprise offrant des services de gestion de bureau et d'éducation juridique. Active dans sa collectivité, elle est conseillère scolaire au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est. Mme Pilon est titulaire de deux baccalauréats en droit, un de l'Université d'Ottawa et l'autre de l'Université Laurentienne.

JOHN LIDDLE

John Liddle est un avocat de la défense qui exerce à Windsor, en Ontario. M. Liddle est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Windsor. Il est un ancien président de la Windsor Criminal Lawyers' Association et un ancien directeur régional de la Criminal Lawyers' Association de l'Ontario. Il a enseigné le droit criminel et la preuve médicolégale à l'Université de Windsor, et il est membre fondateur du comité local de la justice qui a créé le Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux de Windsor. Au cours de ses 25 années d'exercice, M. Liddle a plaidé en tant qu'avocat dans nombre de procès devant la Cour supérieure et les cours de justice de l'Ontario.

GEORGE PAPATHEODOROU

George Papatheodorou est un psychiatre membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2015. En tant que psychiatre, il a occupé de nombreux postes supérieurs, y compris celui de chef de clinique pour le programme de schizophrénie du Centre de toxicomanie et de santé mentale (rue College). Pendant de nombre d’années, il a géré les services aux personnes hospitalisées à l’Early Psychosis Unit du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Professeur adjoint à l’Université de Toronto, il a effectué ses études en médecine, un internat par rotation et une résidence en psychiatrie à l’Université McGill.

ROSS STEWART

Ross Charles Stewart a été admis au Barreau de l'Ontario en 1990. Il exerce le droit pénal à Ottawa et se concentre surtout sur les accusés souffrant de troubles mentaux. En 2014, il a reçu une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School en procédure et en droit pénal. Depuis juin 2017, il est agent pour le Service des poursuites pénales du Canada. Il est également professeur auxiliaire à l'Université d'Ottawa pour la Faculté de droit - Section de common law. Il est membre du comité régional d'Aide juridique Ontario et travaille au conseil d'administration du Centre de ressources de l'est d'Ottawa.

KAREN HAND

La docteure Karen Hand est une psychiatre généraliste pour adultes qui possède de l’expérience dans l’élaboration des programmes. Elle a travaillé à l’ancien hôpital psychiatrique de Brockville où elle a participé à l’une des premières équipes de traitement communautaire dynamique en Ontario, ainsi qu’à la création d’un modèle de prestation des services pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave. Son équipe a reçu le Prix Améthyste d’excellence du gouvernement de l’Ontario. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a déployé les équipes de traitement communautaire dynamique dans la province à compter de 1998, avait retenu ses services pour la mise sur pied d’une telle équipe dans la région de Waterloo. En tant que membre du Groupe consultatif technique du traitement communautaire dynamique pour le Ministère, elle a participé à la rédaction des normes pour les équipes ontariennes. Elle agit à titre de conseillère auprès de l’Ontario ACT and FACT Association. La Dre Hand est professeure auxiliaire au département de psychiatrie de l’école de médecine de l’Université McMaster. Elle a poursuivi ses études de baccalauréat et de doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.