Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Du Consentement Et De La Capacité

MARGARET CREAL KC

Margaret Creal, K.C. a été nommée présidente de la Commission du consentement et de la capacité en 2015. Mme Creal a été procureure adjointe de la Couronne au centre-ville de Toronto pendant 27 ans, période durant laquelle elle a acquis une expérience considérable en questions de santé mentale dans un contexte de droit pénal. Elle a été spécialiste désignée en troubles mentaux, a comparu régulièrement devant la Commission ontarienne d’examen, a contribué à la création du Tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux de Toronto, dont elle a été procureure désignée pendant de nombreuses années, a comparu devant le Programme ontarien des tribunaux de traitement de la toxicomanie et a été membre du Comité interministériel de la santé mentale et de la justice du ministère du Procureur général. Bénévole active, Margaret est chancelière pour le Diocèse de Toronto (Église anglicane).

LORA PATTON

Lora Patton est vice-présidente à temps plein de la Commission du consentement et de la capacité. En sa qualité d’avocate, elle a présidé tous types de causes dont la Commission a été saisie, y compris des causes complexes ou sensibles. Vice-présidente depuis 2013, Mme Patton a assumé des responsabilités supplémentaires comme le recrutement et la formation des arbitres de griefs, l’éducation et l’évaluation des membres, l’éducation et l’information à l’intention des intervenants et du grand public, et l’offre de conseils concernant diverses facettes de l’administration de la Commission. Avant de se joindre à la Commission, Mme Patton a travaillé en droit de la santé, a co-enseigné des programmes à la faculté de droit d’Osgoode Hall et à l’Université York, et est coauteure de nombreux articles et chapitres de livres. En plus de son diplôme en droit, elle est titulaire d’une maîtrise en études supérieures critiques sur la situation des personnes handicapées.

M. KRISTA BULMER

Krista Bulmer est titulaire d’un Juris Doctor et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall. Elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 2006. Krista a exercé au privé à Toronto pendant plus de dix ans et a comparu devant les tribunaux ontariens de tous les niveaux et devant des tribunaux administratifs. Krista s’est d’abord jointe à la Commission du consentement et de la capacité en tant qu’arbitre en 2015 et est actuellement vice-présidente à temps plein. Elle a enseigné de façon conjointe un cours pour le programme de maîtrise en droit d’Osgoode en droit de la santé et a également prononcé des allocutions au Barreau de l’Ontario.

MICHAEL NEWMAN

Michael Newman est membre du Barreau de l'Ontario. Il est vice-président et avocat chevronné membre de la Commission du consentement et de la capacité (CCC), qui est chargée de statuer sur des demandes en vertu de diverses lois provinciales. En plus de ses fonctions d'arbitrage, il fournit des services d'éducation publique pour la CCC et enseigne le droit à des gestionnaires de la santé, à l'École de commerce Ted Rogers de l'Université Toronto Metropolitan University. Il enseigne également à titre de chargé de cours invité à l'Osgoode Professional Development, notamment au programme de maîtrise en droit (droit de la santé). Dans le passé, M. Newman a été actif au sein d'organismes communautaires, entre autres, comme membre du conseil d'administration de la bibliothèque publique de Vaughan et comme président de groupe de l'organisation scoute de sa région.

RAJIV BHATLA

Rajiv Bhatla travaille dans le domaine des traumatismes liés au stress opérationnel au centre de santé mentale Royal Ottawa, au service des anciens combattants canadiens et de la GRC. Le Dr Bhatla est professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Le Dr Bhatla est vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario. En plus de son expertise en troubles concurrents (dépendances et santé mentale), le Dr Bhatla s’intéresse à l’éthique en psychiatrie et est membre du comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health. En 2011, le Dr Bhatla a suivi le Programme de gestion avancée de la Wharton School of Business, Université de Pennsylvanie. Le Dr Bhatla se joindra au Programme psychiatrique francophone du Nord de l’Ontario, qui offre des services psychiatriques en français de grande qualité dans les régions mal desservies.

NINA LESTER

Nina Lester s’est jointe à la Commission du consentement et de la capacité à titre d’avocate en 2009 et a été nommée vice-présidente à temps partiel en 2018. Elle a précédemment travaillé dans le domaine du droit des sociétés et du droit de l’environnement. En plus de statuer sur des affaires complexes, Mme Lester gère diverses responsabilités administratives de la Commission, notamment la formation des nouveaux membres, l’éducation et l’évaluation par les pairs. Mme Lester est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale, d’une maîtrise en études de l’environnement de l’Université York et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

ANTHONY WARR

Anthony Warr a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au sein du service de police de Toronto. Il a commencé comme cadet en 1965. Il a pris sa retraite du Service le 1er septembre 2011 en tant que chef adjoint. Pendant qu’il était chef adjoint, il était membre de l’équipe de commandement du Service qui a réalisé d’importantes réductions budgétaires sans pour autant réduire le niveau de prestation de services à la communauté, et qui l’a même accru dans certains cas. Grâce aux efforts de l’équipe de commandement, plusieurs centaines d’agents supplémentaires ont été en mesure d’assumer des tâches de première ligne en uniforme. Son Excellence Michaelle Jean, gouverneure générale, l’a nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers (O.O.M). Il a également reçu la Médaille de la police pour services distingués et deux barrettes, puis a été décoré de la médaille du mérite par la Commission de services policiers de Toronto. Il est membre des associations internationale, canadienne et ontarienne des chefs de police. En décembre 2012, il a été nommé par décret membre public à temps partiel de la Commission du consentement et de la capacité.

TIMOTHY VAILLANCOURT

Timothy Vaillancourt est membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2012. Il a été sergent opérationnel et agent de première classe au sein du service de police de Midland et de Penetang. Il a pris sa retraite après 35 ans de services à la communauté. Ses activités de participation communautaire englobent du bénévolat et des fonctions d’administrateur pour plusieurs programmes, y compris au programme Out of the cold, de membre cofondateur de la Maison Rosewood Shelter, de membre du Conseil de surveillance du Centre correctionnel du Centre-Nord, ainsi que de directeur de la maison de soins palliatifs Hospice Huronia Tomkins House. M. Vaillancourt est également récipiendaire de la Médaille de la police pour services distingués (première barrette).

GARY STRANG

Gary Strang est membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2003. Il est actuellement vice-président, membre du public. M. Strang a déjà fait partie du Service de police de London et a pris sa retraite à titre de superviseur de l’unité communautaire de patrouille à pied. Il a reçu la médaille pour services distingués du gouverneur général du Canada avec une barrette pour son service. Les activités de participation communautaire de M. Strang incluent siéger au Comité consultatif sur le cyclisme de London et de l’International Police Mountain Bike Association. Il a suivi le programme ontarien de perfectionnement en gestion et le programme d’administration municipale au Collège Fanshawe, et détient un certificat d’enquêteur d’incendies et d’explosions du Conseil national de certification.

SUZANNE CLAPP

Suzanne Clapp est une avocate principale de la Commission du consentement et de la capacité qui a été nommée en 2013. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, elle a été admise au Barreau en 1998. Elle est également titulaire d’un baccalauréat de l’Université Queen's en éducation physique et santé ainsi qu'en sciences de la vie. Mme Clapp était avocate associée chez McCarthy Tétrault LLP, où elle pratiquait dans le domaine du litige, particulièrement dans le domaine de la faute médicale, les procédures disciplinaires professionnelles et le litige commercial. Mme Clapp a également été avocate spécialisée en litiges au sein des services juridiques de la ville de Toronto, où elle a représenté la ville de Toronto dans de nombreux types de litiges devant divers tribunaux. Mme Clapp a occupé diverses fonctions de bénévole et de leadership dans sa communauté.

REKHA LAKRA

Rekha Lakra est diplômée de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau en 2002. Mme Lakra est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Elle est avocate chevronnée à la Commission du consentement et de la capacité, dont elle est membre depuis 2012. De plus, elle est représentante légale d’un comité privé d’éthique en recherche, médiatrice et arbitre. Dans le passé, elle a travaillé comme consultante juridique au siège social de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève et dans une entreprise multinationale. Elle a également travaillé pour l’Association canadienne pour la santé mentale et l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario.

GARY KAY

Le Dr Gary Kay est psychiatre titulaire pour adultes à l’Hôpital d’Ottawa, Campus Civic, et professeur adjoint de psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Il est membre du comité d’approbation du formulaire de test de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1. Le Dr Kay est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la vie de l’Université Queen’s et d’un doctorat en médecine de l’Université Western.

SHASHI RAINA

Shashi Raina est un praticien exerçant à titre individuel dans les domaines du contentieux des affaires civiles, du droit du travail, du droit successoral, du droit immobilier et du droit des affaires. M. Raina a été avocat associé du cabinet Wise Law Office. Il est membre du Barreau du Haut-Canada et membre autorisé du conseil de l'ordre des avocats de l'État de Jammu-et-Cachemire en Inde. M. Raina s'est investi dans la collectivité en offrant ses services juridiques de façon bénévole. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Cachemire, à Srinagar, en Inde.

LINDA MARTSCHENKO

Linda Martschenko est une avocate qui a exercé dans les domaines du droit des affaires et de l’immigration à Windsor (Ontario). Elle a comparu devant différents tribunaux et cours, dont la Cour d’appel fédérale. Linda continue d’enseigner le droit de l’emploi et le droit des affaires au Collège St. Clair. Par le passé, les activités de participation communautaire de Mme Martschenko ont inclus d’être membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Windsor, membre du conseil des gouverneurs du Collège St. Clair, présidente et membre du comité régional du Bureau d’aide juridique de l’Ontario, et trésorière de Theatre Ensemble de Windsor. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.

JOHN HANBIDGE

John Hanbidge a été au service du ministère du Procureur général en qualité d'avocat de la Couronne de 1982 à 2015. Il a souvent plaidé à titre d'avocat du Procureur général devant la Commission ontarienne d'examen. Il a en outre présidé le comité organisateur formé pour instaurer le tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux actuellement en activité lors des séances de la Cour de justice de l'Ontario à London, en Ontario. Les dernières fonctions qu'il a occupées auprès du Ministère avant son départ à la retraite ont été celles d'avocat de la Couronne intérimaire pour le comté d'Oxford. En novembre 2015, il a été nommé représentant permanent auprès du Service des poursuites pénales du Canada. M. Hanbidge siège actuellement comme membre désigné à la Commission ontarienne d'examen et à la Commission du consentement et de la capacité. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York.

JOHN LIDDLE

John Liddle a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de Windsor en 1988 et a exercé la profession d’avocat criminaliste jusqu’en 2021. Il a été président de la Windsor Criminal Lawyers’ Association et directeur régional de l’Ontario Criminal Lawyers’ Association. Il a enseigné le droit pénal et la preuve médico-légale à l’Université de Windsor et a été l’un des membres fondateurs du comité de justice locale à l’origine de la création du Tribunal en santé mentale de Windsor.

GEORGE PAPATHEODOROU

George Papatheodorou est un psychiatre membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2015. En tant que psychiatre, il a occupé de nombreux postes supérieurs, y compris celui de chef de clinique pour le programme de schizophrénie du Centre de toxicomanie et de santé mentale (rue College). Pendant de nombre d’années, il a géré les services aux personnes hospitalisées à l’Early Psychosis Unit du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Professeur adjoint à l’Université de Toronto, il a effectué ses études en médecine, un internat par rotation et une résidence en psychiatrie à l’Université McGill.

ROSS STEWART

Ross Stewart est originaire de Calgary (Alberta). Il habite à Ottawa depuis 1980. Il est diplômé de l’Université Carleton (B.A. (avec mention) de l’Université d’Ottawa (LL.B.) et de l’Université York (LL.M. – procédure et droit pénal). Il exerce à Ottawa depuis 1990 au cabinet Stewart Pilon LPC., dans les domaines de la défense pénale et du droit relatif à la santé mentale. Il offre des services juridiques en anglais et en français. Il a comparu devant les tribunaux de tous les niveaux en Ontario et devant la Commission ontarienne d’examen. Depuis 2017, il est représentant permanent auprès du Service des poursuites pénales du Canada. Il est professeur à temps partiel à la faculté de common law de l’Université d’Ottawa, où il donne un cours sur le droit relatif à la santé mentale.

KAREN HAND

La docteure Karen Hand est une psychiatre généraliste pour adultes qui possède de l’expérience dans l’élaboration des programmes. Elle a travaillé à l’ancien hôpital psychiatrique de Brockville où elle a participé à l’une des premières équipes de traitement communautaire dynamique en Ontario, ainsi qu’à la création d’un modèle de prestation des services pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave. Son équipe a reçu le Prix Améthyste d’excellence du gouvernement de l’Ontario. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a déployé les équipes de traitement communautaire dynamique dans la province à compter de 1998, avait retenu ses services pour la mise sur pied d’une telle équipe dans la région de Waterloo. En tant que membre du Groupe consultatif technique du traitement communautaire dynamique pour le Ministère, elle a participé à la rédaction des normes pour les équipes ontariennes. Elle agit à titre de conseillère auprès de l’Ontario ACT and FACT Association. La Dre Hand est professeure auxiliaire au département de psychiatrie de l’école de médecine de l’Université McMaster. Elle a poursuivi ses études de baccalauréat et de doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

DAVID MCFADDEN

Dave McFadden est un agent de police à la retraite qui compte plus de 30 années de service au sein du Service de police de la communauté de Peterborough Lakefield (1987-2014) et de l'O.P.P. de Bancroft (1984-1987). Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé aux patrouilles en uniforme, aux enquêtes criminelles et aux services de circulation. Il a été président de la Peterborough Police Association de 2003 jusqu'à sa retraite, au mois d'août 2014. Il a également occupé le poste de président de la Police Association of Ontario de 2001 à 2013. M. McFadden est récipiendaire de l'insigne des membres de l'Ordre du mérite des corps policiers, de la Médaille de la police pour services distingués (une barrette) et de la Médaille du jubilé de la Reine.

GEOFF BEASLEY

Geoffrey Beasley a pris sa retraite à titre de procureur de la Couronne du comté de Middlesex en 2012, après 27 ans passés auprès du ministère du Procureur général. Il a activement participé à la promotion de la santé mentale et de la formation connexe depuis 1990, comparaissant en qualité d'avocat devant la Commission de révision du lieutenant-gouverneur et de la Commission ontarienne d'examen. Il a été le cofondateur du programme de formation du Procureur général pour la partie XXI du Code criminel. Exerçant sa profession en pratique privée de 1982 à 1985, il a comparu devant toutes les instances, notamment la Cour Suprême du Canada. En 2013, il a été désigné comme membre juridique et président suppléant de la Commission ontarienne d'examen.

BRIGITTE PILON

Brigitte Pilon est originaire de Sudbury. Elle a obtenu son diplôme du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa en 1989. Elle exerce dans les domaines des testaments et successions et des transactions immobilières depuis le début de sa carrière juridique. Brigitte a enseigné au cours d’admission au Barreau dans ces deux domaines du droit pendant douze ans. Son intérêt pour le domaine de l’éducation l’a poussée à se présenter comme conseillère scolaire en 2006. Elle a travaillé au Conseil scolaire catholique du Centre-Est (CECCE) jusqu’en 2018. Elle est l’ex-présidente de la Chambre de commerce d’Orléans. Elle a participé à la création de matériel didactique et a enseigné le cours sur les transactions immobilières dans le cadre du programme de la pratique du droit pendant quatre ans. De 1995 à 2017, elle a administré une clinique d’aide juridique après les heures de travail au Centre de ressources de l’Est d’Ottawa. Aujourd’hui, elle continue à exercer le droit en français et en anglais chez Stewart Pilon LPC. Depuis 2006, elle est également directrice générale du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CDFDC). En 2017, elle est devenue membre présidant la Commission du consentement et de la capacité. Depuis 2010, elle enseigne également à la faculté de common law de l’Université d’Ottawa.

HARVEY GOREWICZ

Harvey Gorewicz a travaillé pendant plus de 25 ans au sein du ministère du Procureur général, dans la division du Tribunal des relations avec les organismes, la Division du droit criminel, le Bureau des avocats de la Couronne (Criminel) et la division des services aux tribunaux. Harvey a occupé le poste de chef des opérations dans quatre des plus grands palais de justice criminels de Toronto et a dirigé plusieurs initiatives du ministère du Procureur général. Harvey est instructeur au Collège Humber depuis huit ans à la Faculté des services sociaux et communautaires.

MARTIN FORGET

Martin Forget est avec fierté un membre parfaitement bilingue de la communauté franco-ontarienne qui compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En tant qu’ancien cadre de Telus Santé, d’Emergis Inc. et de Nortel, et ayant lancé avec succès trois entreprises de technologie, il a acquis des compétences exceptionnelles en leadership. Il a également été représentant du public de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de 2013 à 2015 et fait du bénévolat continu pour divers organismes communautaires et des parties intéressées dans la fonction publique qui s’efforcent d’améliorer le bien-être de tous les membres de la société.

DEBRA TACKABERRY

Debra Tackaberry est une ancienne employée de la fonction publique de l’Ontario qui a occupé des postes de direction dans plusieurs ministères, notamment les ministères de la Santé et des Services sociaux et communautaires. Elle a notamment participé à la conception et à la mise en œuvre de politiques d’aide sociale, au renouvellement des soins primaires et a été responsable de la politique des Services aux victimes de l’Ontario pour le ministère du Procureur général. Dans le cadre de sa participation communautaire, elle a été vice-présidente du conseil d’administration de la clinique Durham de la Cour de la famille.

CURT FLANAGAN

Curt Flanagan est actuellement membre juridique de la Commission du consentement et de la capacité et président suppléant de la Commission ontarienne d’examen. Il a été directeur des services des procureurs de la Couronne, région de l’Est, procureur de la Couronne, Leeds et Grenville, et directeur de la santé mentale et de la justice, Division du droit criminel, pour le ministère du Procureur général. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à la défense de la santé mentale, à la formation et à l’éducation. Il possède une connaissance approfondie des troubles mentaux et du droit criminel.

SUSAN JOHNSTON

Susan Johnston est psychiatre et prodigue des soins partagés avec un certain nombre d'équipes de santé familiale à North Bay (Ontario) et avec l'ACSM à North Bay et New Liskeard (Ontario). Elle est également professeure agrégée à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université Mount Allison en 1990, un baccalauréat en arts à l'Université Dalhousie en 1992 et un diplôme de médecine à l'Université Dalhousie en 1996. Elle a effectué sa résidence en psychiatrie à l'Université d'Ottawa en 2001. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2001. En 2012, elle a obtenu une bourse de recherche en électroconvulsothérapie à l'Université Columbia.

MARY SMITH

Mary Smith a obtenu son doctorat en soins infirmiers de l’Université de Victoria en 2018. Elle compte plus de 20 ans d’expérience à titre d’infirmière autorisée et d’infirmière praticienne en soins primaires, et elle s’occupe de santé autochtone, de maladies chroniques, de santé mentale et de toxicomanie, en plus d’enseigner et de faire de la recherche.

PARTHA DATTA

Partha Datta est spécialiste en soins intensifs à l’Hôpital de Markham-Stouffville. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

RAMPRASAD BISMIL

Le Dr Ramprasad Bismil est psychiatre au St. Jospeh’s Health Centre, à Toronto. Il est membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2020. Il a occupé plusieurs postes de psychiatre, notamment celui de chef de la Division de psychiatrie de l’Hôpital d’Ottawa et de chef du service de psychiatrie du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

DIMITRI LOUVISH

Dimitri Louvish exerce la médecine familiale, d’urgence et hospitalière depuis 2004; il a occupé des postes médicaux en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, en Colombie-Britannique et au Québec. Le Dr Louvish possède une grande expertise dans les domaines des affaires médicales et de la gestion et de l’administration des services de santé, de la santé et sécurité au travail, de la médecine du travail, de la médecine interne et d’urgence, de la santé publique, notamment en ce qui concerne les maladies transmissibles, de la médecine sportive, des troubles musculosquelettiques, de la santé mentale et du traitement de la douleur chronique, de la médecine d’assurance et de l’évaluation médicale aux fins d’indemnisation ainsi que du règlement des demandes d’invalidité. Il est examinateur au sein du Collège des médecins de famille du Canada, chargé de formation clinique pour l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et membre professionnel du Tribunal d’appel en matière de permis de l’Ontario, et il a siégé aux comités de discipline et d’enquête préliminaire du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan. Le Dr Louvish a obtenu son doctorat en médecine MDCM de la faculté de médecine de l’Université McGill en 2002. Il a obtenu avec grande distinction un baccalauréat ès sciences, avec une majeure en microbiologie et immunologie, à la faculté des sciences de l’Université McGill en 1996. Le Dr Louvish a obtenu la désignation FCFP (fellow) en 2015, la désignation CCMF (certifié) en 2004 et le prix de leadership en 2002 du Collège des médecins de famille du Canada, le prix de la Montreal Community Foundation et la bourse commémorative du Dr Maurice Brodie de l’Université McGill.

GERALD SHUGAR

Gerald Shugar a fait ses études en médecine à l’Université de Toronto et sa formation en psychiatrie à Toronto, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. En 1996, il a rejoint les rangs du personnel clinique du Clarke Institute of Psychiatry, qui est devenu par la suite le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il s’intéresse à la recherche, à l’enseignement et à l’administration en psychiatrie ainsi qu’à la pratique clinique. Il est professeur émérite au département de la psychiatrie à l’Université de Toronto. Il compte 25 publications dans des revues scientifiques avec comités de lecture et il est l’auteur de cinq chapitres dans des manuels de cours en psychiatrie. Il fait des consultations médico-légales pour des avocats aux quatre coins de la province depuis 25 ans. Il a été président de la section de la psychiatrie de l’OMA ainsi que le rédacteur psychiatrique de la revue Modern Medicine of Canada. En 2020, il a quitté la pratique clinique à l’Unité des femmes hospitalisées du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il a rejoint les rangs de la Commission du consentement et de la capacité (CCC) en 2001. Il siège aux audiences de la CCC, il mentore des nouveaux membres en psychiatrie et il fait de la sensibilisation auprès des psychiatres en milieu hospitalier et des résidents en psychiatrie d’un bout à l’autre de la province.

KATE UCHENDU

Kate Uchendu exploite une boulangerie COBS Bread à Scarborough. Avant de devenir propriétaire d’une petite entreprise, Kate a été infirmière praticienne au pour le programme Red Blood Cell Disorders (RBCD) à l’Hôpital Toronto General (TGH). Elle a également été infirmière soignante en chirurgie cardio-vasculaire à l’Hôpital Toronto General, gestionnaire de cas en contrôle des maladies transmissibles pour le Bureau de santé publique de Toronto et infirmière clinicienne spécialisée en gestion des urgences en gériatrie à l’Hôpital St. Michael. Elle participe activement à sa collectivité du centre-ville de Toronto où elle vit depuis 19 ans, et fait du bénévolat dans différentes sphères à la St. James Cathedral de Toronto. Mme Uchendu est titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers de l’Université de Toronto.

ALBINA VELTMAN

La Dre Albina Veltman est la présidente associée, Équité, diversité, inclusion et réconciliation autochtone, et professeure agrégée au Département de psychiatrie et de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Ses travaux cliniques ciblent essentiellement des populations d’ordinaire marginalisées, notamment les personnes présentant de graves maladies mentales persistantes, les personnes atteintes de déficiences développementales et les personnes se considérant comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQ+. Elle a reçu de nombreux prix dont, en 2013, le Psychiatry Undergraduate Educator Award, en 2014, le Call to Caring Grant de l’AMS Phoenix Foundation et en 2015, le Distinguished Service Award de l’Association of Gay and Lesbian Psychiatrists.

VARADARAJ VELAMOOR

Varadaraj Velamoor est psychiatre en clinique et en milieu universitaire et possède plus de 30 ans d'expérience dans son domaine. Il occupe les postes de professeur émérite à l'Université Western Ontario et de professeur à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Il a également été chef du service de psychiatrie à l'Association canadienne pour la santé mentale de Waterloo Wellington. Il est membre du Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni et associé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec une certification de spécialiste en psychiatrie.

YOLAND CHARBONNEAU

Le docteur Yoland Charbonneau est un psychiatre bilingue franco-ontarien. Il a travaillé comme psychiatre pour adultes hospitalisés à l’Hôpital d’Ottawa, campus Civic, de 1992 jusqu’à sa retraite en 2019. Il était auparavant directeur du service de psychiatrie pour les patients hospitalisés à l’HO. Il a été professeur adjoint de psychiatrie à l’Université d’Ottawa. M. Charbonneau est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa et d’un titre de FRCP en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

JOE NEMET

Joe Nemet a été avocat au ministère du Procureur général à la Commission des services financiers et est un ancien membre du Tribunal d’appel des licences. Il a été membre du conseil d’administration de la SPCA de Hamilton-Burlington et président de Community Living Burlington. M. Nemet est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western.

KIMBERLY CATO

Kimberly Cato est directrice générale et fondatrice de True Roots Counselling Services. Mme Cato possède plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de services adaptés aux traumatismes et fondés sur les atouts, dans une optique de lutte contre le racisme et l’oppression, de justice sociale et d’abolitionnisme somatique. Le cabinet privé de Mme Cato est culturellement adapté et s’appuie sur des cadres qui soutiennent et orientent les clients vers l’autonomisation et l’autodétermination.

JOANN COREY

JoAnn Corey est psychiatre à l’Hôpital Grand River. Elle est professeure agrégée de clinique à l’Université McMaster et a occupé divers postes de leadership pédagogique dans le domaine de la médecine postuniversitaire. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster ainsi que d’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’université Queen’s.

YVONNE HARRIS

Yvonne Harris est ancienne gestionnaire de cas transitoires et infirmière auxiliaire autorisée au programme de psychiatrie légale du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Elle a également fait partie de l’Équipe de traitement communautaire dynamique et travaillé au Ontario Addiction Treatment Centre. Elle a également été membre de la Commission ontarienne d’examen et a participé à de nombreux programmes et comités en santé mentale dans la collectivité.

ELIZABETH HARVIE

Elizabeth Harvie a été admise au Barreau de l’Ontario en 1988. Elle a été associée chez Genest Murray DesBrisay Lamek, un cabinet spécialisé en litiges de Toronto. Elle a plaidé devant tous les paliers des cours de justice et tribunaux de l’Ontario. Betsy est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études religieuses, d’une maîtrise en études moyen-orientales et d’une maîtrise en administration publique. Plus récemment, elle a travaillé et fait du bénévolat dans le monde entier dans le cadre d’initiatives de développement et de consolidation de la paix en faveur des minorités du Moyen-Orient et des communautés de réfugiés. Elle est titulaire d’un certificat sur les besoins en santé mentale des survivants de la guerre, émis par le Centre Canadien pour Victimes de Torture.

MAURICE GIROUX

a été pendant 15 ans à l'emploi de Service correctionnel du Canada à titre de gestionnaire des services de santé et a été infirmier psychiatrique de première ligne pendant 16 ans. M. Giroux est membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Il s'implique auprès de sa collectivité par l'intermédiaire du programme d'extension de la pratique de l'Ordre, de Santé mentale et système correctionnel, ainsi que de la Ligne de crise canadienne en santé mentale (Belleville). M. Giroux est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'infirmier autorisé.

ROBERT DAWSON RAINBOTH

Robert Dawson Rainboth est capitaine au Service des incendies d’Ottawa, où il travaille depuis 32 ans. Avant de se joindre au Service des incendies d’Ottawa, il a travaillé dans les Forces armées canadiennes à titre de sergent d’infanterie. Par le passé, M. Rainboth a soutenu divers organismes communautaires, notamment le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, le Rideau Canoe Club et Hockey Eastern Ontario. Il a également été entraîneur de compétition et est actuellement officiel de hockey de niveau 3. M. Rainboth est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, en sociologie, de l’Université d’Ottawa.

FRANCES RASMINSKY

possède plus de 35 ans d'expérience en enseignement dans le secteur public. Au cours de sa carrière, elle a été conseillère au ministère de l'Éducation ainsi que mentor et enseignante associée à la Faculté d'enseignement de l'Université de Toronto. Lorsqu'elle a quitté l'enseignement à temps plein, elle a obtenu ses qualifications de conseillère en crédit en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Au cours de cette période, elle a guidé de nombreuses personnes vers la réussite dans leur planification financière, leurs professions et leurs activités commerciales. Mme Rasminsky est titulaire d'une maîtrise en éducation (sociologie) de l'Université de Toronto.

JILL HERNE

a été pendant 18 ans directrice des soins aux patients et infirmière en chef au Centre de santé Homewood, à Guelph. Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes, toujours au même établissement, notamment comme administratrice des services de traitement des alcooliques et toxicomanes, chef des services infirmiers, coordonnatrice des services infirmiers et membre du personnel de première ligne. Elle est titulaire d'un diplôme en soins infirmiers du Collège Conestoga, d'un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université de Guelph, ainsi que d'une maîtrise ès sciences en administration de la santé communautaire et promotion du bien-être du California College for Health Services (É. U.). Mme Herne a aussi été évaluatrice pour le Conseil canadien d'agrément des services de santé pendant 14 ans.

DANIEL AMBROSINI

Daniel Lamberto Ambrosini est un avocat qui exerce la psychiatrie légale et le droit en santé mentale, et qui a régulièrement comparu devant la Commission ontarienne d’examen par le passé. Il exploite et gère un cabinet d’avocats et a comparu devant différents tribunaux et cours en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en droit civil et common law, d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie avec spécialisation en psychiatrie de l’Université McGill ainsi que d’une bourse de recherche postdoctorale de la Harvard Law School. Il est professeur adjoint au Département de psychiatrie à l’Université McMaster, où il enseigne le droit et l’éthique en santé, a supervisé des étudiants de premier cycle et d’études supérieures, a enseigné à des résidents en psychiatrie et réalisé des recherches empiriques dans les domaines du neurodroit et de la neuroéthique.

LOREE HODGSON-HARRIS

Loree Hodgson-Harris est responsable des services juridiques de Linck Child, Youth and Family Supports (anciennement Chatham Kent Children’s Services) depuis 23 ans. Elle était auparavant associée au cabinet d’avocats Marcus Tobin. Elle a été nommée à la Commission du consentement et de la capacité en 2016. Elle est membre du conseil d’administration du Parc commémoratif Dover Centre et du cimetière Owen. Mme Hodgson-Harris est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.

JANET HARRIS

exerçait plus récemment sa profession à titre de vice-présidente et directrice des services cliniques et directrice principale des services infirmiers au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Auparavant, Mme Harris a occupé les fonctions de vice-présidente, Qualité, risque et pratique professionnelle, puis de directrice principale des services infirmiers à la régie régionale Rouge Valley Health System, en plus d'exercer à titre de directrice générale du centre d'accès aux soins Durham, le centre d'accès aux soins communautaires de la région de Durham dans la Région du grand Toronto. Elle est l'ancienne présidente du conseil d'administration du Centre de santé communautaire de South Riverdale et une ancienne visiteuse auprès d'Agrément Canada. Mme Harris est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès sciences spécialisée en Sciences infirmières décernés par l'Université de Toronto.

JOHN PELLETTIER

est psychiatre membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2002. Il a occupé plusieurs postes supérieurs en tant que psychiatre. Il a été directeur d'établissement et psychiatre attitré du Centre de santé Homewood de Guelph pendant 15 ans, ainsi que directeur administratif de la Division de psychiatrie spécialisée de la clinique. Le Dr Pellettier a également assumé les fonctions de professeur adjoint et de professeur adjoint en clinique de psychiatrie à l'Université McMaster. Il a déjà été président de la société médicale du comté de Wellington.

CAROLYN WOOGH

Carolyn Woogh est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et était médecin titulaire (psychiatrie) du service de patients adultes hospitalisés et non hospitalisés à l’Hôpital général de Kingston et à l’Hôpital Hôtel-Dieu de 1978 à 2013. Elle est professeure agrégée au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université Queen’s. La Dre Woogh a été membre du conseil de formation continue en psychiatrie de l’Association des psychiatres du Canada, directrice de l’éducation médicale continue et membre du comité de formation en résidence au département de psychiatrie de l’Université Queen’s. Ses recherches et ses publications dans le domaine de l’épidémiologie psychiatrique s’étendent sur près de 40 ans.

EUGENE WILLIAMS

Eugene Williams, de Stoney Creek (Ontario), est un fonctionnaire fédéral à la retraite. Il a été directeur régional du Service des poursuites pénales du Canada. Il est membre du Barreau de l’Ontario et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

ROBERT BUCKINGHAM

Ancien psychiatre du Réseau universitaire de santé, le Dr Robert Buckingham a également enseigné à l’Université de Toronto à titre de professeur agrégé. Pendant de nombreuses années, il a dirigé des services psychiatriques d’urgence de même qu’une unité de soins intensifs en psychiatrie auprès du Réseau universitaire de santé. Autrefois, ce psychiatre a assuré la présidence de l’Association of General Hospital Psychiatric Services et de l’Ontario Psychiatric Association en plus d’avoir fait partie du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada.

JOSEPH FERENCZ

Le Dr Joseph Ferencz est titulaire de baccalauréats en biologie et en psychologie et d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Guelph. Il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université de Waterloo en 1982. Après avoir exercé pendant plusieurs années à titre de psychologue, il a poursuivi sa formation en s'inscrivant au doctorat en médecine et en suivant le programme de résidence en psychiatrie à l'Université McMaster. En 1993, il a pris la direction du programme de psychiatrie médicolégale à l'hôpital psychiatrique de Hamilton. En 2005, il est devenu chef du service de schizophrénie au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et, par la suite, chef adjoint de la psychiatrie entre 2006 et 2011. Il a été psychiatre en chef intérimaire à cet établissement de 2012 à 2014. Outre ses principaux domaines d'exercice, le Dr Ferencz a travaillé comme psychiatre titulaire au service des urgences psychiatriques entre 1993 et 2013. En 2014, il est revenu se consacrer entièrement à la psychiatrie médicolégale au West 5th Campus du Centre de soins de santé St-Joseph. Il est professeur clinicien agrégé de psychiatrie au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster.

JAY NATHANSON

est un psychiatre de l'Hôpital général de North York (NYGH) et du University Health Network. Il a terminé une maîtrise en santé publique avec une concentration dans le droit de la santé et l'éthique médicale ainsi que des bourses en médecine psychosomatique (soins psychiatriques des malades médicaux) et bioéthique clinique. Il est professeur adjoint au département de psychiatrie de l'Université de Toronto.

LAURA SILVER

Laura Silver est avocate principale, membre de la Commission du consentement et de la capacité et présidente suppléante de la Commission ontarienne d’examen. Mme Silver a été procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général, chef de l’équipe des poursuites en cas d’agression sexuelle, co-chef de l’équipe des poursuites en cas de mauvais traitements infligés aux enfants et conseillère du Programme d’aide aux victimes et aux témoins. Elle a été consultante en matière de crimes de guerre auprès des Nations unies (Bosnie, ex-Yougoslavie) et consultante juridique auprès du directeur des poursuites pénales (Perth, Australie). L’engagement communautaire de Mme Silver comprend les fonctions de membre du conseil d’administration et de secrétaire de Mothercraft (qui offre un large éventail de services de soutien aux familles de jeunes enfants), de vice-présidente des opérations du Conseil consultatif des parents des écoles de l’Université de Toronto et de membre et conseillère du Women’s Abuse Council. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

KIM BRISSON

Kim Brisson est enquêteuse pour le Service correctionnel du Canada au sein de la Direction des enquêtes sur les incidents. Elle s’implique dans la communauté à titre de que bénévole au Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa comme conseillère communautaire et a participé bénévolement à titre de collectrice de fonds pour le CHEO. Mme Brisson est également membre à temps partiel du corps enseignant du programme Techniques des services policiers.

YURI ALATISHE

Yuri Alatishe est professeur adjoint en clinique de psychiatrie à l'Université McMaster et psychiatre traitant au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. Il est membre à titre de psychiatre de la Commission du consentement et de la capacité de l'Ontario. Le Dr Alatishe détient un doctorat en médecine de l'Université Ross (New Jersey) et un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans la spécialité de la psychiatrie médicolégale.

SLAVO JOHNSON

Slavo Johnson est actuellement associé et directeur des opérations de MIT (Global) Consulting Group Inc., une société spécialisée dans la conception, la médiation, l’enquête et la formation en matière de droits de la personne. M. Johnson est un cadre et un conseiller en gestion ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les secteurs privé et public, où il a dirigé des équipes de gestion dans le cadre de programmes d’optimisation du rendement qui impliquaient l’élaboration, la mise en œuvre et la croissance d’une infrastructure de gestion soutenant les objectifs opérationnels clés et prédéfinis des clients. M. Johnson est conseiller auprès d’Operation Black Vote Canada, un groupe qui se consacre à l’éducation et à la participation des jeunes adultes au processus politique. Ce groupe se consacre à l’éducation et à la participation des jeunes adultes au processus politique. M. Johnson est diplômé de l’Université York, où il a obtenu un diplôme en commerce et en économie, ainsi qu’une certification avancée en gestion du rendement, en examen des opérations commerciales et en principes de coaching pour les cadres, proposée par l’Institut de formation professionnelle Bell.

KATHERINE WHITEHEAD

La Dre Whitehead est médecin de famille en pratique active. Elle est experte en questions de consentement dans les soins de santé et a donné des conférences à l’échelle nationale et internationale sur des sujets liés au consentement chez les populations aux besoins particuliers. Elle possède un certificat exécutif en gestion de conflit de la Faculté de droit de l’Université de Windsor et a suivi un cours d’un an en arbitrage à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Elle est chargée de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et facilitatrice au Center for Inter-professional Education. Elle termine actuellement un diplôme d’études supérieures en droit de la personne et éthique internationale.

RANJITH CHANDRASENA

Le Dr Ranjith Chandrasena est le directeur scientifique du Chatham Kent Clinical Trials Research Centre et a été nommé à la CCC en 1984. Il est membre de la COE depuis 2002. Il a un cabinet de consultations externes basé sur la recherche et pratique la psychiatrie médicolégale. Auparavant, il était médecin-chef et chef du service de psychiatrie à la Chatham Kent Health Alliance. Il a été directeur des programmes d’éducation en psychiatrie à l’Université Western pendant 17 ans et examinateur au CRMCC pendant 13 ans. Il est professeur associé de psychiatrie aux universités Western et McMaster. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques évaluées par les pairs, dont certaines concernent la CCC, dans des revues de droit. Il a fait partie de groupes de travail du gouvernement provincial et de comités de l’OPA et de l’OMA. Il a remporté un prix provincial pour l’élaboration des services de télépsychiatrie en Ontario.

RACHEL ERSTLING

Rachel Erstling est psychiatre consultante pour Hamilton Health Sciences, West Niagara Mental Health, Shelter Health Network, et pour le chapitre de Hamilton de l'Association canadienne pour la santé mentale. Elle s’investit dans la collectivité en agissant comme psychiatre consultante pour Refuge, un centre de santé pour les nouveaux arrivants situé à Hamilton.

SUZANNE LEGAULT

Suzanne Legault est diplômée de la faculté de médecine de l’Université Queen’s, et a par la suite suivi sa formation en psychiatrie et fait une maîtrise en science médicale à l’Université de Toronto. Elle a été titulaire d’une bourse de recherche en psychiatrie médicale du Conseil de recherches médicales du Canada. Elle détient le titre de FRCP du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et un permis d’exercer la médecine de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Elle a été psychiatre en chef au Centre de santé Trillium, emplacement de Mississauga, de 1998 à 2008. Elle a par la suite occupé des postes de directrice en santé mentale en milieu hospitalier, de psychiatre généraliste en milieu hospitalier et de professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de Toronto. En lien avec le travail en milieu hospitalier, elle a été psychiatre-conseil pour l’Équipe de traitement communautaire dynamique du Centre-Sud d’Etobicoke pendant 18 ans. Elle a pris sa retraite de l’exercice de la médecine en 2022.

CHRISTENA MCDONALD

Christena McDonald, aujourd’hui retraitée, est une ancienne infirmière praticienne en soins de santé primaires pour le Centre d'accès aux soins de santé autochtones du sud-ouest de l'Ontario. Elle a en outre été infirmière praticienne en soins de santé primaires aux services de la santé des familles du London Centre of Hope. Elle s’investit dans sa collectivité en tant qu’infirmière praticienne en soins primaires pour le South West Regional Primary Care Network.

KUMAR NAIDU

Le Dr Kumar Naidu est un médecin d’origine indienne, titulaire d’un M.B., d’un B.S et d’un M.D. Il a suivi une formation en psychiatrie au Royaume-Uni et a obtenu le titre de membre du Royal college of Psychiatrists (MRCPsych.) du Royaume-Uni. Il a immigré au Canada en 1988. Il a obtenu le titre de spécialiste en psychiatrie au Canada et est devenu associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC). Il pratique la psychiatrie en Ontario depuis 1990. Il a travaillé dans des hôpitaux affiliés à l’Université Western à London, en Ontario, de 1990 à 2009 et de nouveau de 2017 à 2020. Au cours de ces périodes, il a prodigué des soins cliniques aux patients, enseigné et formé des étudiants en médecine et des médecins aspirant à devenir psychiatres. De 2009 à 2017, le Dr Naidu a exercé la psychiatrie à Bluewater Health, à Sarnia, en Ontario. Il réside à Toronto depuis septembre 2020. Il occupe actuellement les postes suivants : Psychiatre à temps partiel, équipe de traitement communautaire dynamique (TCD) à Markham, Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) dans la région de York. Psychiatre à temps partiel, équipe de traitement communautaire dynamique (TCD) à Scarborough, Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) dans la région de Toronto.

LESLIE MAUNDER

Leslie Maunder est également présidente suppléante à la Commission ontarienne d’examen. Elle a auparavant travaillé à titre d’avocate disciplinaire au sein des services de litige du Barreau de l’Ontario (s’occupant des poursuites et des recours en matière de réglementation) et d’avocate d’appel principale dans un grand cabinet de défense pénale. Mme Maunder est membre active du corps professoral dans des programmes de formation juridique et a occupé différentes fonctions de bénévole, notamment en siégeant au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, en étant « avocate de garde » pour des appels interjetés par des détenus à la Cour d’appel et en gérant une équipe de soccer.

JOYCE CURRY

Joyce Curry est conseillère indépendante, ancienne psychothérapeute au Women’s College Hospital et ancienne travailleuse sociale d’enquête du Bureau de l’avocat des enfants au ministère du Procureur général. Joyce participe à la collectivité en tant que membre de l’équipe-cadre du Toronto Outer Dragon Boat Club.

DEBORAH MORRISH

Deborah Morrish a travaillé pendant 22 ans à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, où elle a exercé diverses fonctions, de décideuse à cadre supérieure, à la Section de la protection des réfugiés et à la Section d’appel des réfugiés. Auparavant, elle a été vice-présidente de la Commission de révision de l’aide sociale de l’Ontario pendant 11 ans. Plus récemment, elle a été engagée par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour traiter des questions de capacité de la Commission d’appel des réfugiés d’Afrique du Sud. Elle a fait du bénévolat dans divers organismes communautaires, dont l’hôpital Toronto East General, à titre de travailleuse spécialisée dans les situations de crise/d’urgence, membre du conseil de la Community Association for Riding for the Disabled et agente de liaison pour le Centre canadien pour Victimes de Torture.

AMBER NEUMANN

Amber Neumann est membre à temps partiel de la Commission du consentement et de la capacité. Ancienne avocate de la Couronne, elle est une avocate plaidante expérimentée dans le domaine des corrélations entre les droits de propriété et les handicaps psychosociaux. Elle a également été membre de la Commission de la location immobilière. Amber a été admise au Barreau en 2017 et demeure une avocate agréée en règle auprès du Barreau de l’Ontario. Amber est titulaire d’un doctorat en droit (J.D.) de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, d’un B.A. avec spécialisation en science politique de l’Université de Windsor et d’un certificat en droit relatif à la santé mentale de la Osgoode Hall Law School.

REBECCA KHAN

Rebecca Olivia Khan est associée au cabinet The Castle Lawyers, situé à Mississauga, et est membre du Barreau de l’Ontario. Rebecca est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit. Elle exerce dans les domaines du droit immobilier et du droit successoral. Rebecca est une diplômée bénévole de l’Université de Toronto.

LESLEY CAMERON

Lesley a amorcé sa carrière juridique à titre d’avocate plaidante dans un grand cabinet d’avocats, mais elle a passé la majeure partie de sa carrière dans le contexte réglementaire, occupant divers postes au Barreau de l’Ontario, notamment à titre d’avocate principale et de directrice du Service de la discipline, avant de prendre sa retraite en 2021 comme directrice générale de la Division de la réglementation professionnelle. Pendant de nombreuses années, elle a été directrice bénévole de l’Association canadienne du droit de l’environnement, une clinique d’aide juridique spécialisée à but non lucratif, dont elle préside actuellement le conseil d’administration.

ROBERT SPENCE

Robert Spence a été admis au Barreau de l’Ontario en 1979. Il a exercé en cabinet privé à titre d’avocat plaidant jusqu’à sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario en 2002, où il a présidé des affaires de droit pénal et de droit de la famille, ainsi que des affaires de protection de l’enfance. Il est demeuré juge à la Cour de justice de l’Ontario jusqu’en 2021. En novembre 2021, il a été nommé membre de la Commission du consentement et de la capacité. Il est un membre actif de la Commission. Il s’est porté bénévole pour bon nombre d’organismes et de programmes communautaires, notamment Lawyers Feed the Hungry et le Centre communautaire Woodgreen.

PHILIP SQUIRE

Philip Squire (London) est avocat au cabinet Philip Squire Law Office. Dans le cadre de son engagement communautaire, il est notamment président de London Middlesex Community Housing et membre du conseil d’administration de la London Family Court Clinic.

CHANTAL DESLOGES

Chantal Desloges est l’associée principale du Desloges Carvajal Law Group, spécialisé dans le droit de l’immigration et des réfugiés. Elle est coauteure de Canadian Immigration and Refugee Law: A Practitioner’s Handbook. Chantal était auparavant professeure associée à la Osgoode Hall Law School et est actuellement professeure associée à la Queens Law School. Chantal est l’ex-présidente de la Homes First Foundation, un organisme qui se consacre à la prestation de logements avec services de soutien à Toronto, pour les personnes gravement marginalisées. De 2013 à 2019, elle a été nommée par le ministre de la Justice pour siéger au Comité des règles de la Cour fédérale. De 2014 à 2018, Chantal a siégé au Comité de direction de l’Association du Barreau canadien, Section de l’immigration. En 2020, elle a reçu le Prix d’excellence du Barreau de l’Ontario pour l’élaboration de séminaires à l’intention des avocats et des parajuristes. En reconnaissance de ses services communautaires aux nouveaux arrivants au Canada, Chantal a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012, et la Médaille du jubilé de platine de la Reine en 2022. Elle commente régulièrement sur les réseaux d’information nationales et intervient régulièrement à titre de témoin expert devant les commissions parlementaires. Elle participe activement au sauvetage des animaux, en se portant volontaire pour accueillir des chiens et transporter des animaux.

PLABON ISMAIL

Le Dr Ismail est un psychiatre généraliste dévoué établi dans la région de Simcoe, où il travaille dans un hôpital de soins tertiaires. Parallèlement à son travail clinique, il occupe un poste de professeur adjoint à l’Université McMaster. Au cours de sa carrière, le Dr Ismail a assumé des rôles de direction dans des contextes hospitaliers. Il est reconnu pour ses intérêts élargis, en particulier dans le domaine de la psychiatrie légale. En plus de son travail en milieu hospitalier, il offre des services à la communauté en proposant des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) collectives. Le Dr Ismail est un spécialiste de la thérapie électroconvulsive (TEC) et de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), ce qui témoigne de son engagement à offrir diverses options de traitement aux patients.

OMONIYI OYEBODE

Omoniyi Oyebode, de Belle River, est psychiatre en chef de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé et psychiatre suppléant à la Stanton Territorial Hospital de Yellowknife dans les T.N.-O. Il a également été psychiatre en chef au sein de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan.

DEVINA WADHWA

Devina Wadhwa est psychiatre au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Elle est professeure adjointe au sein du Département de psychiatrie de l’Université de L’EMNO.

MARTINA POWER

Martina Power a occupé les postes de psychiatre consultante dans l'équipe communautaire de traitements actifs à l'Hôpital Grand River et de directrice médicale à l'unité psychiatrique des adultes hospitalisés du KW Health Centre. De 1995 à 2010, elle exploitait un cabinet privé offrant des services de psychiatrie communautaire. La Dre Power a obtenu un titre professionnel en psychiatrie (CRM) du Royal College of Psychiatrists et un titre en psychiatrie (FRCP) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

EMILY REYNEN

La Dre Reynen a obtenu des diplômes de premier cycle et de doctorat en pharmacie à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. La Dre Reynen a obtenu son diplôme en médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle a suivi une formation en médecine interne et en surspécialité en soins intensifs à l'Université Queen’s. La Dre Reynen pratique en tant qu’intensiviste du personnel au site de l’Hôpital général de Belleville Quinte Health Care et est professeure adjointe auxiliaire à l'Université Queen’s.

PADRAIG DARBY

Le docteur Padraig Darby a suivi sa formation médicale à l’University College de Dublin et sa formation psychiatrique à Dublin et à l’Université de Toronto. M. Darby est psychiatre titulaire au sein de la Division des programmes médicolégaux du Centre de toxicomanie et de santé mentale, où son travail clinique actuel consiste à traiter des patients de la communauté jugés non criminellement responsables et relevant de la compétence de la Commission ontarienne d’examen. Le Dr Darby s’intéresse particulièrement à l’éthique et aux aspects administratifs de la médecine. Il a présidé pendant plusieurs années le Comité d’éthique en recherche au CAMH et a enseigné les questions d’éthique liées à la capacité de traitement et les questions administratives et éthiques en psychiatrie légale. Le Dr Darby est membre de la Commission ontarienne d’examen.

ALISON TRUSSELL

Alison est infirmière praticienne à l’Hôpital Ross Memorial de Lindsay (Ontario). Auparavant, elle a travaillé comme IP pour la région de Durham dans la Division des soins de longue durée et des services aux personnes âgées. Elle s’implique dans la communauté en faisant du bénévolat pour les Guides du Canada.

DANIEL DUBOIS

Daniel Dubois d’Ottawa est un ancien directeur par intérim pour le ministère de la Formation de l’Ontario, région de l’Est. Il a également été gestionnaire, Ressources et Planification et Contrôle et Reddition de comptes, au ministère de la Formation de l’Ontario. Au titre d’engagement communautaire, il est membre du comité du budget et du comité de l’image de la Portamar Home Owner Association.

NATASHA GRAHAM

Natasha Graham s’est jointe à la Commission du consentement et de la capacité en décembre 2023 à titre de médecin membre à temps partiel. À l’automne 2023, elle a été nommée médecin membre à temps partiel de la Commission des appels et d’examen des services de santé. Auparavant, elle a mené une carrière de médecin de famille dans des cabinets à Hamilton et à London. Depuis 1996, elle se consacre exclusivement à la santé mentale primaire à Toronto. Elle a occupé divers postes d’enseignement et de réglementation, notamment à titre d’instructrice dans le Programme d’internat en médecine familiale à l’Université McMaster, ainsi qu’à titre d’enseignante du Cours sur les compétences essentielles en psychothérapie pour l’Association canadienne de psychothérapie médicale. Elle a été pair évaluatrice, membre du Groupe de refonte de l’évaluation par les pairs et membre du Comité d’assurance de la qualité de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. La Dre Graham a étudié à la Sorbonne et à l’Université McGill et est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences de la santé de l’Université de Waterloo et d’un diplôme en médecine de l’Université McMaster. Elle est associée de recherche du Collège des médecins de famille du Canada, membre de l’Association médicale de l’Ontario, de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, du Conseil médical du Canada et membre certifié de l’Association canadienne de psychothérapie médicale.

HUGH TYE

Hugh Tye est membre du Barreau de l’Ontario, titulaire d’un doctorat de la faculté de droit Osgoode Hall et d’une licence de l’Université métropolitaine de Toronto. Sa carrière juridique a été consacrée au droit des pauvres, plus récemment en tant que directeur exécutif de la Clinique juridique communautaire de Hamilton où il a supervisé le développement et la mise en œuvre de l’Hamilton Legal Outreach, une initiative fondée sur la collaboration au service des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il a été membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé entre 2008 et 2018. C’est l’ancien président de l’Hamilton Mental Health Outreach et de Rygiel Community Homes. Hugh a bouclé la boucle en tant que membre juridique de la CCC, car ses articles avec le MPG portaient principalement sur la «Commission Fram», qui a élaboré la législation ontarienne sur la prise de décision au nom d’autrui et les amendements connexes à la LCSS et a la Loi sur la santé mentale.

BARBARA WALKER-RENSHAW

Barbara Walker-Renshaw obtenu son diplôme de la Osgoode Hall Law School en 1999 et a réalisé son stage à la Cour suprême du Canada, où elle a été clerc pour l’honorable Louise Arbour. Après avoir été admise au Barreau de l’Ontario en 2001, elle a commencé à exercer en cabinet privé en se concentrant sur le contentieux des affaires civiles et les différends en droit administratif en matière de droit de la santé et de droit de la santé mentale. Au cours de sa carrière juridique, elle a comparu devant la Commission ontarienne d’examen, la Commission du consentement et de la capacité, tous les paliers de tribunaux en Ontario et devant les commissions d’enquête et les enquêtes des coroners. Barbara est coauteure de « A Practical Guide to Mental Health and the Law in Ontario » (Association des hôpitaux de l’Ontario, 4e édition, 2023), auteure du chapitre sur le droit de la santé mentale dans le « Canadian Health Law Practice Manual » et auteure collaboratrice du chapitre sur le droit de la santé mentale dans la 3e édition de « Law for Canadian Health Care Administrators » (LexisNexis, 2021). Elle a régulièrement présenté des exposés au cours d’événements de formation médicolégale continue.

MAIJA LAITINEN

Maija Laitinen, de Sault Ste. Marie, a occupé le poste d’avocate à l’élaboration de politiques et au perfectionnement professionnel au sein de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle a aussi été directrice administrative et avocate à l’emploi de l’Algoma Community Legal Clinic en plus d’avoir été la procureure adjointe de la Couronne auprès du Bureau du procureur de la Couronne. Dans le cadre de sa participation communautaire, elle a notamment siégé au conseil d’administration du Soo Finnish Nordic Ski Club.

PETER COOK

Peter E. Cook est bachelier ès sciences de l’Université Dalhousie et diplômé en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1974. Le Dr Cook a achevé sa résidence en psychiatrie à l’Université Yale en 1982 Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Neurology and Psychiatry. Il est également professeur agrégé au Département de la psychiatrie et des neurosciences du comportement à l’Université McMaster et membre du groupe d’experts de la Commission du consentement et de la capacité et de la Commission ontarienne d’examen. En mars 2018, il a quitté son poste de chef du service de psychiatrie et chef du service du programme de schizophrénie et d’intégration communautaire de St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

PATRICK MURPHY

est avocat au cabinet Donnelly Murphy Lawyers Professional Corporation. Ses domaines d’exercice comprennent les contentieux des affaires civiles, les testaments, les successions et l’immobilier. M. Murphy est spécialiste en contentieux des affaires civiles au Barreau de l’Ontario.

NATHALIE RANGER

Nathalie Ranger est une médecin formée en soins primaires dans les domaines d’exercice clinique ciblés de la médecine de la toxicomanie, de la psychothérapie et la médecine de l’obésité. Elle a été médecin membre du personnel au Service de traitement de la toxicomanie du Centre de santé Homewood et continue de faire des remplacements, en plus de son travail en clinique externe. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster et d’un certificat de compétence additionnelle en médecine des toxicomanies du Collège des médecins de famille du Canada. Elle possède également une certification de diplomate de l’American Board of Obesity Medicine.

NATASJA MENEZES

Natasja Menezes est professeure agrégée au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Elle a obtenu son diplôme en médecine et suivi sa formation spécialisée en psychiatrie à l’Université McGill de Montréal, au Québec. Elle a ensuite suivi une formation clinique et obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto, en mettant l’accent sur l’intervention précoce en cas de psychose et sur les déterminants des résultats. Son expertise clinique porte sur l’intervention précoce en matière de psychose, son principal milieu clinique étant la Cleghorn Early Intervention Clinic. Elle est très impliquée dans l’administration et l’enseignement universitaires, tant au niveau du premier cycle que du cycle supérieur, ainsi qu’avec le corps professoral. Elle travaille beaucoup à la promotion de la connaissance de la santé mentale à tous les niveaux. Au sein de la communauté, elle a été bénévole pour de nombreuses initiatives visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être, par l’entremise de divers organismes et écoles.

JENNIFER SARJEANT

Jennifer Sarjeant a obtenu son doctorat en médecine, sa maîtrise en sciences et sa formation en anesthésiologie à l’Université de Toronto. Elle a précédemment occupé le poste de coroner investigatrice dans la région de York, et est médecin membre de la Commission du consentement et de la capacité depuis 2019.

SHELLEY BROOK

Shelley Brook est une psychiatre qui a travaillé à temps plein à titre de clinicienne et d’enseignante à l’Hôpital St. Michael’s, l’un des lieux d’enseignement de l’Université de Toronto. Elle a également récemment pris sa retraite après avoir effectué du travail clinique et enseigné à Timmins dans le cadre du Programme d’extension en psychiatrie de l’Université de Toronto et a participé à un programme universitaire en Éthiopie où elle a travaillé avec la faculté de psychiatrie d’Addis-Abeba. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

RAMI SHOUCRI

est médecin membre du personnel de l’Équipe de santé familiale universitaire de l’Hôpital St. Michael. En outre, il a été médecin membre du personnel et médecin suppléant à la Weeneebayko Area Health Authority. M. Shoucri est membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, de l’Ontario Medical Association et du Collège des médecins de famille du Canada.

DOLKAR TULOTSANG

est responsable des cas pour le programme de gestion des absences liées à la santé (HAMP) à The Hospital for Sick Children, et elle a été coordonnatrice des dossiers d’invalidité à l’Hôpital Mount Sinai. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre du conseil d’administration de l’organisme University Settlement.

JULIE PORTER-LOSSING

Julie une infirmière praticienne expérimentée, spécialisée dans les soins primaires. Elle s’estime chanceuse d’avoir eu une carrière variée et intéressante. Elle a obtenu son diplôme d’infirmière praticienne à la MRC de Calgary peu après avoir immigré au Canada. Elle s’est appuyée sur sa formation et a obtenu un grade B.Sc.inf. de premier cycle à l’Université de Calgary, puis une maîtrise en soins infirmiers, ainsi que des qualifications d’infirmière praticienne, à l’Université d’Athabasca. Depuis, elle se tient à jour en assistant à de nombreuses conférences et FMC. De plus, elle est à mi-parcours d’une seconde maîtrise à titre d’éducatrice professionnelle de la santé. Elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs milieux et rôles différents, notamment à titre d’hospitaliste à l’Hôpital Providence Care de Kingston, dans plusieurs cliniques de soins primaires et dans le domaine de la santé publique. Plus récemment, elle s’est lancée dans la pratique privée à titre de suppléante. Ses contrats actuels portent sur une maison de retraite, où elle dispense des soins aux résidents qui n’ont pas de prestataire de soins primaires. Elle prend en charge les congés de maternité et de maladie des médecins de famille et participe également à un projet pilote visant à fournir des soins de santé aux familles et aux bébés qui n’ont pas de prestataire de soins primaires. Son travail avec la CCC s’éloigne de son travail clinique, mais s’est avéré une alternative fascinante visant à utiliser ses compétences acquises dans les soins primaires où les problèmes de santé mentale sont souvent au premier plan. Dans le cadre de son travail communautaire, elle a été bénévole dans des organismes de protection des animaux, des clubs sportifs pour enfants et a siégé au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario. Elle est également nageuse de compétition.

PATRICIA DOYLE

Patricia Doyle est une obstétricienne et gynécologue à la retraite qui a exercé en cabinet privé à Etobicoke et à Mississauga. Elle est diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence à l’Université de Toronto. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est bénévole dans le domaine du sauvetage des animaux.

BARBARA NYTKO

a obtenu une maîtrise ès sciences de la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1985. Mme Nytko a été pendant 12 ans directrice générale d’un centre offrant un continuum de soins aux personnes âgées à Toronto. Elle s’occupait de questions liées à la prise de décisions au nom d’autrui, au consentement au traitement et à la capacité des patients en santé mentale de comprendre les soins. Pendant plus de neuf ans, Mme Nytko a collaboré avec des avocats au ministère de la Santé et des Soins de longue durée au sujet de nombreuses lois régissant les soins de santé. Elle a également de l’expérience à titre de membre citoyenne d’un conseil national professionnel et est titulaire d’un certificat en règlement des différends (médiation, négociation et facilitation) de l’Université York.

JULIE EARLE

Julie Earle est infirmière praticienne au Centre Ontario Shores et possède une expertise clinique en gériatrie, en démence et en maladie mentale. Outre son expertise clinique, elle a contribué à élargir le rôle de l’infirmière praticienne en élaborant et en mettant en œuvre le premier hôpital dirigé par du personnel infirmer praticien et en mettant en place pour la toute première fois du personnel infirmer praticien à titre de principal dispensateur de soins responsable de prendre toutes les décisions dans une unité des malades hospitalisés dans un hôpital de santé mentale.

MARY WOODMAN

Mary Woodman est infirmière praticienne et a exercé dans divers secteurs pendant plus de 24 ans. Elle est membre médical de la Commission du consentement et de la capacité depuis septembre 2019. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université Queen’s (1999), Mary a intégré l’une des premières équipes interdisciplinaires de soins primaires en Ontario, à Sharbot Lake, où elle a travaillé avec des collègues en vue d’élaborer un modèle de « soins de santé mentale partagés » dans une clinique familiale rurale et un programme de sensibilisation pour l’école secondaire locale. Après avoir obtenu une maîtrise en administration publique, elle a travaillé dans le domaine des politiques pour la FPO au Secrétariat des soins infirmiers, à Queen’s Park, où elle a mis en place les 12 premières cliniques DPIP rurales de l’Ontario en 2002. Mary a également exercé au sein de l’Équipe de santé familiale de Prince Edward et au Centre de santé communautaire de Belleville et Quinte, où elle a dirigé le Programme Maillonsanté Quinte, qui a permis d’identifier les patients les plus complexes et les plus vulnérables de notre système de soins de santé et de repenser les soins pour répondre à leurs besoins et prévenir les réadmissions à l’hôpital. Elle a enseigné les soins infirmiers en milieu clinique à l’Université Queen’s et a élaboré et participé à la mise en œuvre d’un programme éducatif sur les soins palliatifs pour les ambulanciers paramédicaux de Quinte. Dans la communauté, Mary est membre du conseil d’administration du camp RKY (Rotary-Kiwanis-YMCA) à Parham, en Ontario, où elle dirige actuellement l’élaboration de politiques pour le camp. Mary et sa famille vivent dans le comté de Prince Edward.

STEPHEN DUGGAN

Stephen Duggan a pris sa retraite du Service de police de Toronto après 34 ans de servicesdans tous les secteurs du Service. Il a consacré une bonne partie de sa carrière à enquêter sur des activités criminelles et a travaillé au sein d’unités spécialisées comme l’unité de lutte contre la criminalité de rue et la brigade des homicides. Stephen a été enseignant adjoint au Collège Humber pendant 29 ans avant de prendre sa retraite. Il est diplômé du Collège Humber, du campus Humber de l’Université de Guelph et de l’Université de Guelph.

DARLENE KINDIAK

Darlene Kindiak est parajuriste autorisée et travailleuse sociale avec une formation de diplômée en travail social et politiques publiques, et sa carrière s’échelonne sur plus de 30 ans. Elle possède 15 ans d’expérience en soins cliniques de santé mentale et en supervision dans les hôpitaux et en milieu communautaire, combinée à une expérience en enseignement et en recherche aux universités McMaster et Waterloo. En outre, elle possède plus de 10 ans d’expérience en tant que parajuriste dans le domaine des affaires pénales, des tribunaux et de la santé mentale au sein des services de psychiatrie légale en milieu hospitalier et à Aide juridique Ontario. En plus de ses fonctions actuelles de membre du public, Darlene est formatrice et parajuriste au ministère de la Justice pour un projet lié aux agressions sexuelles en milieu de travail, et instructrice de premiers soins en santé mentale auprès de la Commission de la santé mentale du Canada.

CHARLES MATHESON

Charles (Chuck) Matheson est médiateur, arbitre, négociateur, facilitateur, enquêteur au travail et conseiller en modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) depuis plus de 24 ans. Son travail en matière de règlement extrajudiciaire des différends est axé sur les litiges liés au travail, à l’emploi, à la famille et à l’assurance-accidents. Chuck continue de soutenir divers événements communautaires locaux, tels que les Legions, à titre de cornemuseur.

RENEE LADOUCEUR BEAUCHAMP

Renee Ladouceur Beauchamp est l’ancienne directrice générale du Centre des ressources de l’Est d’Ottawa. Son engagement communautaire comprend la planification et l’élaboration des services sociaux et de la santé ainsi que la défense des intérêts des personnes et des communautés marginalisées.

SHEILA NEUBURGER

Sheila Neuburger a occupé divers postes en première ligne et en gestion dans le domaine de la santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et a suivi une formation complémentaire en gestion. Elle a travaillé plus récemment dans le domaine des soins à domicile et de proximité. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente exécutive des services cliniques au Centre des sciences de la santé mentale d’Ontario Shores. Elle est visiteuse auprès d’Agrément Canada.

JANE ANWEILER

Jane Anweiler est une ancienne conseillère disciplinaire et conseillère en matière de réception et de règlement pour le Barreau de l’Ontario. Dans le cadre de son travail communautaire, elle a notamment été administratrice du Fonds pour la recherche et l’éducation de l’Association nationale Femmes et Droit (« ANFD »). Jane est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.

FRANCESCA VIVONA

Francesca Vivona est actuellement infirmière membre du personnel à l’unité de traitement médico-légal au Centre de santé mentale de Brockville, et a déjà été massothérapeute autorisée. Ses activités de participation communautaire sont axées sur les organismes de sauvetage des animaux, en particulier Boston Terrier Rescue of Canada, et a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de cet organisme en tant qu’agente de liaison en matière d’adoption.

JULIE HANDSOR

Julie Anderson Handsor est infirmière et directrice des opérations au Centre de recherche sur les essais cliniques de Chatham-Kent. Julie compte plus de 20 ans de pratique à titre d’infirmière en santé mentale et 16 à titre de coordinatrice principale d’études pour les essais cliniques du SNC. Elle enseigne également les interventions non violentes en situation de crise à la Chatham-Kent Health Alliance, et ses activités de participation communautaire incluent d’être membre bénévole pour La Sertoma Chatham.

SUSAN HEAKES

Susan Heakes est avocate principale à la Commission du consentement et de la capacité et vice-présidente d’un tribunal disciplinaire fédéral. Elle fournit également des avis juridiques indépendants à deux autorités de réglementation professionnelle de l’Ontario. Sue a été admise à l’Association du Barreau de l’Ontario en 1984 et a fait son stage à la Cour d’appel en 1985. Avant de se joindre au Barreau de l’Ontario en 2007 à titre d’experte-conseil de la pratique et poursuivante, Sue était associée en contentieux dans deux grands cabinets d’avocats canadiens. Sue est actuellement conférencière et agente de formation pour la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et l’Université York, où elle enseigne les techniques d’arbitrage à d’autres arbitres et responsables de la réglementation. Elle est également professeure associée à la faculté de droit de l’Université de Toronto.

ANNE-SOPHIE MULLER-RIBEYRE

est phlébotomiste pour Dynacare et ancienne infirmière autorisée à la Clinique de Cimiez, à Appel Médical et au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Elle est titulaire d’une formation en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire du Centre hospitalier universitaire de Rouen.

KATHERINE TOMASZEWSKI

Katherine Tomaszewski est membre (à temps partiel) de la Commission du consentement et de la capacité ainsi que de la Commission ontarienne d’examen. Elle exerce actuellement le droit des sociétés et le droit commercial au sein du cabinet Bezaire & Hemeryck Professional Corporation. Avant de travailler en cabinet privé, Katherine a enseigné pendant 10 ans à temps plein à la Faculté de droit de l’Université Western. Passionnée par les enfants, Katherine a travaillé pendant neuf ans à titre de thérapeute auprès d’enfants présentant des retards de développement et des difficultés d’apprentissage.

BLAIR ROBLIN

est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Il est titulaire d’un doctorat en recherche sur les services de santé, d’une maîtrise en études sur les incapacités critiques et d’une maîtrise en administration des affaires. M. Roblin a siégé au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif, dont celui de March of Dimes Canada, à titre de président du conseil, de la Stroke Recovery Association of British Columbia et du West End YMCA de Toronto. Il a fait du bénévolat notamment au service de soins palliatifs du Halton Healthcare et pour le programme de familles d’accueil pour chiots de Chiens-guides du Canada. Il écrit et discute fréquemment au sujet de questions liées à la santé et au vieillissement.

CATHERINE DANBROOK

a été directrice du financement et des communications à la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew et directrice générale du centre d’accès aux soins communautaires de la Ville de Kawartha Lakes. Elle s’est investie dans la collectivité à titre de membre du conseil d’administration du comité responsable de la qualité et de la sécurité au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants.

JANE BULLBROOK

Jane Bullbrook a été admise au Barreau de l’Ontario après une longue carrière d’agent de marques de commerce. Elle a continué à exercer à titre d’avocate-conseil à l’interne et a ensuite mis en place un cabinet privé travaillant avec la communauté des personnes ayant des besoins particuliers, dans le domaine de la planification successorale et de la capacité juridique des personnes handicapées. Elle a été un membre actif du comité de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organisations de bienfaisance au service de la santé mentale et des personnes en situation de handicap.

DANIELLE DROUIN

Danielle Drouin est une infirmière praticienne qui possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé, tant en pédiatrie qu’auprès d’adultes atteints de maladies chroniques et de maladies limitant l’espérance de vie. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans un centre de soins tertiaires pédiatriques, puis dans la communauté. Elle est actuellement infirmière praticienne en soins aux adultes dans une région rurale isolée du Nord de l’Ontario.

GAIL GOODMAN

Gail est une avocate membre de longue date du Barreau de l'Ontario, exerçant comme avocate devant les cours et les tribunaux administratifs depuis plus de trente ans. Elle a également agi en tant qu’accompagnatrice, arbitre et médiatrice. Dans le cadre de son engagement communautaire, Gail a été bénévole pour le programme First Interfaith Out of the Cold et a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes de bien faisance.