Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité D'évaluation Des Médicaments

EYAL COHEN

Le Dr Eyal Cohen a fait ses études à l’Université de Toronto (médecine) et à l’Université McMaster (méthodologie de recherche en santé), et a suivi une formation clinique à l’Hospital for Sick Children (SickKids) et à l’Hôpital pour enfants de Westmead à Sydney, en Australie. Il a été nommé « Harkness Fellow » à l’Université de Stanford en 2015-2016. Avec des collègues, il a cofondé le programme de soins complexes de la Division de la médecine pédiatrique à l’hôpital SickKids. Il est actuellement chef du programme des sciences d’évaluation de la santé infantile au SickKids Research Institute. Le Dr Cohen enseigne la pédiatrie et la politique sanitaire, la gestion et l’évaluation à l’Université de Toronto, où il est également codirecteur de l’Edwin S.H. Leong Centre for Healthy Children.

KELVIN CHAN

Kelvin Chan, Ph. D., est oncologue médical au Odette Cancer Centre de l’Hôpital Sunnybrook, professeur agrégé à l’Université de Toronto et chercheur associé au Sunnybrook Research Institute. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat en biostatistique ainsi que d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique. Dans ses recherches, il s’intéresse notamment à l’économie de la santé, à l’évaluation des technologies de la santé et aux preuves empiriques. Il est codirecteur du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control (ARCC) et responsable des soins cliniques pour les programmes provinciaux de remboursement des médicaments à Action Cancer Ontario, qui fait partie de Santé Ontario.

JOANNE HO

La Dre Joanne Ho est titulaire de la chaire Schlegel de pharmacothérapie gériatrique et professeure agrégée de médecine, de médecine gériatrique et de pharmacologie clinique à l’Université McMaster. Elle est fondatrice et codirectrice générale de GeriMedRisk, où elle propose des solutions innovantes visant à améliorer la sécurité des médicaments chez les personnes âgées souffrant de multimorbidité et de polypharmacie grâce à des consultations cliniques interdisciplinaires, de l’éducation et de la recherche. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique (2005) et, à l’Université de Toronto, a suivi une formation postuniversitaire en médecine interne (2008), en médecine gériatrique (2010), en pharmacologie clinique (2011) et, par l’intermédiaire de l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation, une maîtrise en sciences (2015). Elle est également vice-présidente du comité des examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la pharmacologie et la toxicologie cliniques. Elle est chef de service de médecine gériatrique à l’Hôpital Grand River et à l’Hôpital général St. Mary de Kitchener, en Ontario, où elle fournit des services de médecine gériatrique hospitalière, de médecine interne et de consultation en pharmacologie clinique. Elle est consultante en gériatrie et en pharmacologie clinique auprès de GeriMedRisk, un programme financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, qui fournit des conseils cliniques ainsi qu’une formation interdisciplinaire aux cliniciens de l’Ontario qui optimisent la médication de leurs patients âgés. Les activités éducatives de GeriMedRisk en matière de renseignements pharmaceutiques gériatriques comprennent des séances de formation mensuelles auxquelles ont participé au moins 8800 cliniciens à ce jour, ainsi qu’un portail de connaissances disponible en ligne. En 2022, la Dre Ho a reçu le prix Peter McCracken Physician Innovator in Education de la Société canadienne de gériatrie.

MIRANDA SO

La Dre Miranda So est gestionnaire du Programme de gestion des antimicrobiens du Réseau universitaire de santé de Toronto en Ontario. Elle a obtenu son B.Sc.P. et son Pharm.D à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto, ainsi que sa maîtrise en santé publique dans le domaine de l’épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School of Public Health de l’Université Harvard. La Dre So enseigne les maladies infectieuses et la gestion des antimicrobiens en tant que professeure adjointe (statut uniquement) à la Faculté de pharmacie Leslie Dan. Elle est affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto en tant que médecin investigatrice. Elle détient également une nomination professorale en tant que conférencière (clinique honoraire) à la division des maladies infectieuses de la faculté de médecine, de dentisterie et des sciences de la santé de l’Université de Melbourne, en Australie. Ses recherches portent sur la gestion des antimicrobiens chez les patients immunodéprimés, ainsi que sur l’utilisation appropriée des antimicrobiens et la santé de la population. Miranda So est une membre active de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, de l’American Society of Transplantation, de l’International Society of Heart and Lung Transplantation et de la Society of Healthcare Epidemiology of America.

REBECCA HANCOCK-HOWARD

Rebecca Hancock-Howard est une économiste de la santé qui a acquis de l’expérience dans le secteur public, le secteur privé et le milieu universitaire. Elle est professeure auxiliaire à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, où elle enseigne les méthodes d’évaluation économique. Elle a travaillé comme consultante dans le secteur privé, apportant son expertise en matière d’évaluation de la technologie de la santé et d’accès au marché à des projets menés avec des entreprises pharmaceutiques locales et internationales, des fabricants d’appareils et des entreprises en démarrage. En tant que principale économiste de la santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, elle a travaillé en étroite collaboration avec des équipes politiques et des décideurs de haut niveau sur les priorités et les initiatives stratégiques du gouvernement. Dans le cadre de ses fonctions actuelles au sein de l’Accessing Centre for Expertise (ACE), Rebecca Hancock-Howard met à profit sa vaste expérience en matière de conseil et de système de santé afin de relever les défis auxquels sont confrontés divers partenaires de projets des intervenants du système de santé. Elle vit à Toronto avec son mari, ses deux fils et un chiot acquis lors de la pandémie de COVID-19.

MAUREEN SMITH

Maureen Smith (M.Ed.) collabore depuis longtemps avec le système de santé, car elle était atteinte d’une maladie rare dans son enfance. À titre de patiente et de membre, elle fait partie du Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario depuis 2014 et du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé depuis quatre ans. De plus, elle siège au conseil d’administration de la Canadian Organization for Rare Disorders depuis 2008, préside le conseil d’administration de l’organisme Cochrane Consumer Network Executive, participe à plusieurs projets à Cochrane et collabore avec enthousiaste à plusieurs études financées par les IRSC en tant que patiente partenaire.